Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2013 Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Merci de l'analyse Jérôme! Pas courant comme situation en effet! On va dire, pas très commun en cette période de l'année et nettement plus fréquent en pleine saison estivale! Seule l'activité dépressionnaire de plus en plus pressante et marquée située plus au nord signale bien le fait que nous sommes clairement dans la saison automnale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce genre de profond talweg très très dynamique en plein été avec plus de chaleur et plus d'énergie, ça ferait très mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2013 Partager Posté(e) 23 octobre 2013 Une ébauche de RS brut pour l'ouest de la Dordogne vendredi en début de soirée : - Énergie disponible très correcte. - Cisaillement de vent en vitesse très marqué, et bien organisé au niveau de la direction. - Niveau d'équilibre thermique possible : aux alentours des 10000m. - Légère CIN en basse couche vite disloquée et traversée à l'aide des vents convergeant. - Bonne humidité sur les profils (ça sent les orages relativement pluvieux avec un potentiel grêligène modéré). Je dirais que c'est pas très froid au niveau de l'étage moyen avec vers -12°c dès 5500m dans un premier temps, ce qui doit sans doute un peu limiter l'instabilité... même si on obtient un différentiel > à 35°c. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 24 octobre 2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2013 salut les amies du sud ouest je voulais savoir si on va etre toucher par cette tempêtes ou coups de vent dimanche ou lundi ? yolande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2013 salut les amies du sud ouest je voulais savoir si on va etre toucher par cette tempêtes ou coups de vent dimanche ou lundi ? yolande Non, à moins d'un gros décalage massif das les prochaines mises à jours, ce qui est très peu probable. Par contre, les effluves venteuses viendront caresser le nord de l'Aquitaine avec surement de bonnes rafales vers le nord de la Gironde (voir aussi de la Dordogne) qui pourraient atteindre les 50 à 70 km/h tout au plus... voir des pointes vers 80 km/h je dirais vers l'estuaire, le nord Médoc et la partie nord de la côte Girondine. Sinon pour en revenir au risque orageux de demain, MF vient de passe de : " pluies faibles " à " un coup tonnerre " et à "averses localement orageuses" localement orageuses dans sa mise à jour de 12h... Un temps d'avance non... mais un temps de retard oui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour hein). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 24 octobre 2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Bonsoir Jérome, Je viens squatter de temps à autres votre forum, les sudistes, et je voulais te dire bravo pour tes analyses sur les situations à risque d'orage. C'est passionnant de te lire, et je trouve que tu la vis et la transmet bien, cette passion, elle t'anime! Et tu animes le forum, aussi, en conséquence! Je suis novice en photographies d'orage, tout comme en analyse(2013 est ma seconde année de chasse), et c'est grâce, entre autres, à des personnes comme toi que j'apprends! J'espère bien que le sud-ouest verra une belle animation kéraunique demain, même si la cape ne parait pas très élevée(autour de 500J/kg)(moi, je tenterai Orléans, voir s'il subsistera encore dans la nuit quelques ambiances sons et lumières). Les WRF ont l'air plutôt ok sur le timing et départements ciblés pour l'instant, avec Pyrénées Atlantiques et Landes pour commencer... Julien Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2013 Partager Posté(e) 24 octobre 2013 Bonsoir Jérome, Je viens squatter de temps à autres votre forum, les sudistes, et je voulais te dire bravo pour tes analyses sur les situations à risque d'orage. C'est passionnant de te lire, et je trouve que tu la vis et la transmet bien, cette passion, elle t'anime! Et tu animes le forum, aussi, en conséquence! Je suis novice en photographies d'orage, tout comme en analyse(2013 est ma seconde année de chasse), et c'est grâce, entre autres, à des personnes comme toi que j'apprends! J'espère bien que le sud-ouest verra une belle animation kéraunique demain, même si la cape ne parait pas très élevée(autour de 500J/kg)(moi, je tenterai Orléans, voir s'il subsistera encore dans la nuit quelques ambiances sons et lumières). Les WRF ont l'air plutôt ok sur le timing et départements ciblés pour l'instant, avec Pyrénées Atlantiques et Landes pour commencer... Julien Julien Je vais pas faire le faux modeste et juste dire : merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 octobre 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 octobre 2013 Ca s annonce pas mal pour le nord est du sud ouest, a voir si la température évoluera un peu dans l apres midi pour permettre d avoir encore un peu plus d énergie. Même si la dynamique est excellente c est aussi l energie dispo en basse couche qui jouera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 28 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Une traîne active ( visible sur le sat ) devrait concerner nos régions en soirée après le passage de la perturbation. L'instabilité devrait perdurer jusqu'à demain matin. A surveiller les bourrasques de vent sous les grains et pourquoi pas des averses de grêles. Toujours sympathique à suivre ses situations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 La journée de lundi pourrait être sacrément arrosé pour la gironde et les landes ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/114h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/120h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 30 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 octobre 2013 La journée de lundi pourrait être sacrément arrosé pour la gironde et les landes ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/114h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/120h.htm Un vrai temps de Toussaint! A surveiller aussi lundi matin un possible coup de vent près des côtes : Diagramme des scénarii de GEFS pour le Cap-Ferret ( entouré en blanc la journée du 4 novembre ) concernant le vent à 850hPa : On a un scénario "max" avec un peu moins de 120km/h alors que la moyenne des scénarii voient environ 95km/h. A noter aussi que les coefficients de marées seront élevés ce jour-là. A confirmer car on est qu'à J-5 donc ça peut changer! ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés