Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Choix materiels et logiciels pour VP2

monnaie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'avais pour l'instant une station WMR200 + Xnet + Graphweather + FileZilla + un pc qui tournait en permanence + Site internet heberge par 000webhost.

Profitant d'un demenagement j'ai decide de me lancer enfin dans l'achat d'une VP2 (Et non la WMR300 comme j'avais evoque dans des vieux posts, j'ai economise dur). Apres avoir lu et relu et rerelu le forum j'ai toujours des doutes sur les choix qui me conviendraient le mieux.

C'est pourquoi je vous demande un peu d'aide.

Objectif : Diffuser les données sur un site internet via meteotemplate (heberge par OVH) et diffuser les données sur Static si possible (mais ca ca depend plus de mon installation)

J'aimerais le choix le plus simple et le plus compatible avec ces objectifs

Choix 1 : Sation meteo Vantage pro 2 - 6162FR (ou EU quelles differences?) avec console + weatherLink USB + PC qui tourne en permanence ou serveur meteo (merci de m'indiquer ce qui existe car je ne trouve pas grand chose) + Logiciel (mais lequel ?)

Choix 2 : Sation meteo Vantage pro 2 - 6162FR (ou EU quelles differences?) avec console + weatherLink USB + PC qui tourne en permanence ou serveur meteo (merci de m'indiquer ce qui existe car je ne trouve pas grand chose) + abonnement Pro a Weather Link

Choix 3 : Station meteo Vantage pro 2 sans console (dans l'immediat mais pas sur que j'arrive a me faire a aller sur PC/portable pour voir la meteo a chaque instant) + WeatherLink Live + Abonnement pro a WeatherLink Pro

J'aimerais donc votre avis sur ces choix

Vos idees pour les logiciels compatible facilement avec meteotemplate

Vos idees pour des serveurs meteo

Un avis de ceux qui utilisent Meteotemplate (logiciels, hebergeur) ? Et ce n'est pas trop complique ? (je comprend rien a l'anglais)

Merci d'avance pour toutes vos reponses

Cordialement

Modifié par monnaie

• Responsable Technique

La différence entre EU et FR est uniquement la langue utilisée sur la console ;) en gros tu auras les messages en anglais avec la version EU ;) 

Si tu n’as pas l’utilité de la console et tu veux une solution clé en latin je te conseille le choix numéro 3.

En revanche si tu veux exploiter tes données « librement » je te conseil une VP2 avec datalogger USB et un Raspberry PI :) 

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Il y a 21 heures, monnaie a dit :

Vos idees pour des serveurs meteo

Un avis de ceux qui utilisent Meteotemplate (logiciels, hebergeur) ? Et ce n'est pas trop complique ? (je comprend rien a l'anglais)

Bonjour

Concernant le serveur il existe plusieurs versions:

METEOHUB ,METROBRIDGE.

Ma VP2 est équipée d’un METEOHUB ( En Français) et d’un DATALOGGER USB , qui envoi les données sans PC allumé  vers mon site chez OVH et vers WU ,Awekas etc .. 

METEOBRIGDE : comme un METEOHUB mais en WIFI avec la station mais pour les premiers prix pas de stockage des données pour par exemple utiliser le logiciel WSWIN

pour l’hébergeur je vais passer chez LWS moins cher et plus performant.

si ça t’intéresse j’ai un METEOHUB qui ne me sert plus. il permet de stocker l’historique et transfert pour le logiciel WSWIN.

liens :http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE

ou

http://www.fleurie-meteolive.ovh

Modifié par Pascaloux

Il y a 13 heures, matt67 a dit :

La différence entre EU et FR est uniquement la langue utilisée sur la console ;) en gros tu auras les messages en anglais avec la version EU ;) 

Si tu n’as pas l’utilité de la console et tu veux une solution clé en latin je te conseille le choix numéro 3.

En revanche si tu veux exploiter tes données « librement » je te conseil une VP2 avec datalogger USB et un Raspberry PI :) 

Il y a 2 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour

Concernant le serveur il existe plusieurs versions:

METEOHUB ,METROBRIDGE.

Ma VP2 est équipée d’un METEOHUB ( En Français) et d’un DATALOGGER USB , qui envoi les données sans PC allumé  vers mon site chez OVH et vers WU ,Awekas etc .. 

METEOBRIGDE : comme un METEOHUB mais en WIFI avec la station mais pour les premiers prix pas de stockage des données pour par exemple utiliser le logiciel WSWIN

pour l’hébergeur je vais passer chez LWS moins cher et plus performant.

si ça t’intéresse j’ai un METEOHUB qui ne me sert plus. il permet de stocker l’historique et transfert pour le logiciel WSWIN.

liens :http://www.fleurie-meteolive.ovh/MTE

ou

http://www.fleurie-meteolive.ovh

OK merci a vous deux pour ces reponses

Pour le modele FR et EU c'est ce que je pensais donc je vais m'orienter ver EU beaucoup plus interressant niveau financier

Pour le choix 3 effectivement cela semble le plus simple a mettre en place, mais dependant de weatherlink niveau financier et données.

Pour le Rasberry, j'ai pas mal regarde, tout le monde en a l'air tres content. Mais quand je lis les echanges sur ce forum Rasberry + Weewx , j'ai peur que ce soit un peu trop complique pour moi malgre les tutos existants.

Pour le MeteoHub ou Meteo Bridge, ca me parait interressant . On se connecte dessus avec pc le pour configurer ainsi que le logiciel ? Tu dis envoyer les donnees avec WsWin mais je n'ais pas vu ce logiciel dans ceux compatibles avec meteotemplate, cela marche tout de meme facilement ? Tu peux aussi envoyer a infoclimat ?

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Il y a 3 heures, monnaie a dit :

Tu dis envoyer les donnees avec WsWin mais je n'ais pas vu ce logiciel dans ceux compatibles avec meteotemplate, cela marche tout de meme facilement ? Tu peux aussi envoyer a infoclimat ?

Le logiciel WSWIN me permet d’avoir un tableau type NOAA avec la durée d’ensoleillement ce que ne calcul pas assez précisément Meteotemplate  il suffit de te créer un lien sur ton site menu météotemplate

le METEOHUB envoie les données chez Infoclimat ( pas besoin de passer par Weatherlink)

Pour que je comprenne bien, meteoHub creer un fichier qu'on envoie par FTP a meteotemplate ? Cela me suffirait pour commencer et si besoin de plus/differents de parametres/graphiques il faut utiliser WsWin

Comme deja dit avant j'utiliser Xnet + Graphweather  => cela correspond au fonctionnement meteohub + WsWin

• 2 weeks later...

Bonjour,

un exemple pour aider dans la réflexion (le mien) : extrait de cette page https://www.f5jni.com/davisvp2.html

LOGICIELS

Les logiciels utilisés sont les suivants :

"Les données des sondes météo de la station Davis Vantage Pro 2 Plus, sont envoyées par radio (868MHz) à la console qui traite les informations.

La console est reliée au PC via  "WeatherLink USB" Interface informatique pour connecter la station météo Davis Instruments à un ordinateur et appelé :  datalogger (Enregistreur de données). L'interface WeatherLink permet également le stockage des données météo.

Le datalogger (Enregistreur de données) a une capacité de stockage d'environ 2500 séries de données. En choisissant un pas d'enregistrement de 5 min, permet de conserver un peu plus de 8 jours de données pour ensuite les retransmettre sur ordinateur. Lorsque l'ordinateur est allumé, les données sont automatiquement récupérées par le logiciel WeatherLink.

Le logiciel GraphWeather interprète les données sous forme de graphiques.

Ces deux softs effectuent le transfert par FTP sur le site Internet réalisé avec le logiciel WebAcappella Version Responsive.

Ces données récupérées en temps réel, sont actualisées toutes les 10 minutes sur le site internet.

Depuis le 1er juin 2014, ce système fonctionne 24h/24h sans aucun souci.

MATERIELS

Le PC qui gère l'ensemble des données et réalise les transferts vers  One.com, qui est l'herbergeur de mon site, est un PC BRIX Gigabyte avec 4,00 Go ram et un système d'exploitation Windows 7 pro - 32 bits.

Le disque dur de 60 Go est de type SSD. Sans pièce mobile.

L'ensemble est ultra compact peu encombrant et ne consomme que 7 à 9 watts et ne chauffe pas.

Pour des infos complémentaires : Email: f5jni51@gmail.com"

Bonne réflexion.

il y a 19 minutes, monnaie a dit :

OK merci et joli site!

Cette solution ressemble plus  que j'avais actuellement, je ne connaissais pas ces PC BRIX.

A reflechir

Bonjour,

Merci pour le compliment concernant mon site qui est réalisé sans connaissance AUCUNE dans ce domaine grâce au logiciel "Webacappella grid".

Pour le Brix, voir ici : https://www.gigabyte.com/fr/Mini-PcBarebone

Le mien, comme dit précédemment, est en fonction depuis 2014 sans souci (sauf coupures de courant). J'ai fait une étude sur la consommation électrique. Résultat, le coût ANNUEL est inférieur à 20 €.

Bien amicalement,

JCR