romain05 Posté(e) 8 février 2021 Eygliers (05) Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Bonjour, je vous sollicite pour tester un pyranometre Davis , savoir si il est foutu !! car il affiche une valeur de 823 w/m² il a un certain âge aussi ! environ 6 ans... Modifié 8 février 2021 par romain05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 8 février 2021 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 8 février 2021 Bonjour Le seul moyen, a mon avis, de vérifier un pyranomètre est de le comparer avec un modèle neuf. Par contre, vérifier également l'entrée de l'émetteur en fabriquant ce montage simple: Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2021 Bonjour, Pour un ciel bien clair et dégagé (pas de brume, pollution, etc.) la densité d'énergie solaire arrivant au sol (watts/m²) ne dépend que de l'heure et du lieu. Tu peux donc comparer ta mesure à une station proche (même à 50 Km près) si elle a le même type de ciel à la même heure. Malheureusement c'est payant chez MF mais tu peux comparer avec des stations StatIC qui mesurent l'ensoleillement Si tu en trouve plusieurs, il y a peu de chances qu'elle aient toutes la même erreur que la tienne. Il existe aussi plusieurs site Internet qui font ce calcul (notamment pour l'utilisation de l'énergie solaire) Par exemple: http://www.heliorama.com/demo (mais je n'ai pas essayé) mais il y en a d'autres. Pour ma part j'utilise un logiciel (sous forme de tableau Excel) très pratique où tu rentres le lieu l'heure et l'état du ciel et qui te donnes les watts/m² Il s'appelle "solrad.xls" tu peux sans doute le trouver sur Internet, je peux aussi te l'envoyer (7.16 Mo) Je peux aussi te faire le calcul pour une (ou plusieurs) heure de ton choix si tu me donnes ta position (coordonnées GPS) et l'état du ciel à cette heure-là, mais ce sera bien plus précis si tu me dit "ciel limpide" (ce qui est souvent le cas dans ta région !) il y a 23 minutes, Neness064 a dit : . . . . Le seul moyen, a mon avis, de vérifier un pyranomètre est de le comparer avec un modèle neuf. . . . Non ! (avec mes excuses) Si tu t'intéresses à la mesure météo, techniquement et économiquement ce sera bien plus satisfaisant que d'acheter un nouveau capteur au moindre doute... Tiens nous au courant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 8 février 2021 Sciez Partager Posté(e) 8 février 2021 Il y a 2 heures, romain05 a dit : je vous sollicite pour tester un pyranometre Davis , savoir si il est foutu !! car il affiche une valeur de 823 w/m² Bonjour, Avant de mettre en cause le pyranomètre, il serait intéressant de savoir si à ce moment il y avait de des passages nuageux, comme le suggèrent d’ailleurs les 2 pics vers le bas peu avant le pic à 823 w/m2. Le pyranomètre Davis mesure un rayonnement global, et ce rayonnement est amplifié lors de la présence de nuages très proches de la « trouée » de soleil. Je l’ai remarqué de nombreuses fois avec ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 8 février 2021 Eygliers (05) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 15 minutes, jackT a dit : Bonjour, Avant de mettre en cause le pyranomètre, il serait intéressant de savoir si à ce moment il y avait de des passages nuageux, comme le suggèrent d’ailleurs les 2 pics vers le bas peu avant le pic à 823 w/m2. Le pyranomètre Davis mesure un rayonnement global, et ce rayonnement est amplifié lors de la présence de nuages très proches de la « trouée » de soleil. Je l’ai remarqué de nombreuses fois avec ma station. Oui alternance soleil passages nuageux, Ciel bleu azur quand ça s'éclaircit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 8 février 2021 Sciez Partager Posté(e) 8 février 2021 @romain05 voir cette discussion : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) Bien qu'utilisant une méthode de mesure d'ensoleillement différente de la méthode Davis, je confirme tout à fait (*) avoir observé le phénomène décrit par JackT et qui pourrait expliquer (sans prouver formellement que c'est ça) la surprise de romain05 pour les 823. watts/m² Lors de passages de nuages, l'occurence du phénomène dépend beaucoup de l'intervalle de mesure (et ici de l'intégration de la mesure). Autrement dit, pour le voir, il faut que la mesure tombe pile au moment ou le nuage est juste sur le bord du soleil; avec une mesure instantanée (pyrano Davis) et un intervalle de mesure de 5 mn (par exemple), la probabilité est faible...d'où la surprise ! romain05 et JackT, quels sont vos intervalles de mesure ? (*) malgré ce que j'écrivais en 2007 dans le post cité par JackT Modifié 8 février 2021 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 8 février 2021 Eygliers (05) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2021 il y a 16 minutes, mm91 a dit : Bien qu'utilisant une méthode de mesure d'ensoleillement différente de la méthode Davis, je confirme tout à fait (*) avoir observé le phénomène décrit par JackT et qui pourrait expliquer (sans prouver formellement que c'est ça) la surprise de romain05 pour les 823. watts/m² Lors de passages de nuages, l'occurence du phénomène dépend beaucoup de l'intervalle de mesure (et ici de l'intégration de la mesure). Autrement dit, pour le voir, il faut que la mesure tombe pile au moment ou le nuage est juste sur le bord du soleil; avec une mesure instantanée (pyrano Davis) et un intervalle de mesure de 5 mn (par exemple), la probabilité est faible...d'où la surprise ! romain05 et JackT, quels sont vos intervalles de mesure ? (*) malgré ce que j'écrivais en 2007 dans le post cité par JackT en effet le soleil était en lisière d'un coté totalement couvert vers l'Ouest et coté Est ciel bleu , et les nuages faisaient Nord-Ouest vers le Sud-Est couvrant par moment partiellement le soleil. le temps d'archivage est de 10 min de mon coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 8 février 2021 Sciez Partager Posté(e) 8 février 2021 (modifié) il y a 54 minutes, mm91 a dit : romain05 et JackT, quels sont vos intervalles de mesure ? Mon intervalle de mesure est de 5 minutes, mais mes observations sont faites sur la base de la valeur maximum de radiation mesurée( et mémorisée par la console VP2) durant l'intervalle d'archivage. Citation Autrement dit, pour le voir, il faut que la mesure tombe pile au moment ou le nuage est juste sur le bord du soleil; avec une mesure instantanée (pyrano Davis) et un intervalle de mesure de 5 mn (par exemple), la probabilité est faible...d'où la surprise ! Tout dépend de la situation. Voici par exemple la photo de ma webcam ( le lien dans la discussion de 2007 n'est plus valide ) lors d'un de ces pics ( à 1200 W/m2) . Dans ce contexte par exemple, et particulièrement si les nuages se déplacent relativement rapidement, il y a des opportunités pour observer ce phénomène. Modifié 8 février 2021 par jackT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 février 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 février 2021 OK, bien compris: avec les max enregistrés par la console et bien sûr le nombre et la vitesse des nuages, tu as plus de chances de le voir. Et aussi avec un seul nuage immobile juste à côté du soleil, ce qui semble être le cas de romain05 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés