Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le grand retour du jeu de l'été ! saison 2021


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour info, et comme au jeu de l'hiver, une mise à jour du classement sera faite à chaque début de mois, première mouture première semaine de juin

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

pas de soucis, c'est tout bon pour toi, et tu t'en sors bien sur ce critère avec presque un sans faute ! je te souhaites plus de réussite qu'à la fourchette !!! 😏

Pour Avril !     Y'a encore du chemin à faire, mais bon 12,4 mm récoltés ce 1er Mai

Allez pour le plaisir je vais participer pour ma station outre-Atlantique. Je suis en retard sur le 1er avril, mais bon avec encore de la neige ce matin, ici je peux bien commencer au 1er mai (je vou

Images postées

Mise à jour avec les points temporaires :
 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (29.2c le 20 mai a ma station...dommage les 30c ont eu lieu dans la région)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (15mai) 12pts /25

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (14.5c le 21 mai) 0pt /30

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (29.2C le 20 mai) 0pt /30

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (2) 1pt /20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (0) 10pts /20 (😅🤣)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (60mm) 0pt /50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (0) 10pts /20 (😅🤣)

Ha oui en effet😅 

Purée au moins la canicule tu connais pas, j aurais jamais pu pronostiquer 10 moi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 14:09, Matpo a dit :

Ha oui en effet😅 

Purée au moins la canicule tu connais pas, j aurais jamais pu pronostiquer 10 moi 


oui mais l’été n’en reste pas moins chaud ici ;) Certes nous avons entre 7 et 12 Tx >30c (l’an dernier 10, et une Txx de 36.0c) mais tout de même en moyenne 30 Tx >28c ! C’est surtout l’humidité ici qui joue un rôle important, elle diminue la Tx max mais des humidex >40 arrivent plusieurs fois dans l’été.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ce 1er Juin, bilan de Mai incluant le cumul depuis Avril :

 

image.thumb.png.ca58818b1bf6722e93024ffbd29bebaf.png

 

Pour l'anecdote, la Tx de ce 1er Juin a été de +29,9° ... dommage !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une petite question : pour le nombre de jours d'orage, faut il entendre le tonnerre pour compter le jour ?

 

Parce qu'aujourd'hui (le 3) et avant hier (le 1), il a fait orage chez moi ... mais sans tonnerre entendu ou éclairs proches sur les sites dédiés !? (pour l'instant je ne compte pas ces jours "sans tonnerre"))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je t'avoue que je sais pas trop comment météo france compte mais perso je compte quand j'entend le tonnerre. En effet je vois de la lumière d'orages très lointain mais aucun orage ici aujourd'hui, le tonnerre prouve une certaine proximité et il me semble que c'est la définition du jour d'orage par météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Une petite question : pour le nombre de jours d'orage, faut il entendre le tonnerre pour compter le jour ?

Oui c'est bien le nombre de jours où on entends le tonnerre et non le fait d'avoir un impact (des orages à éclairs internuageux ou intranuageux existent). 

Après si le tonnerre est pzu fort et unique, il y a parfois confusion possible avec un avion d'une oreille humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, aircraft a dit :

je t'avoue que je sais pas trop comment météo france compte mais perso je compte quand j'entend le tonnerre. En effet je vois de la lumière d'orages très lointain mais aucun orage ici aujourd'hui, le tonnerre prouve une certaine proximité et il me semble que c'est la définition du jour d'orage par météo france

 

Ok alors je ne compte pas le 1er Juin, mais pour hier soir c'est tout bon !

(et aujourd'hui il serait étonnant d'y échapper ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour avant que je ne perde le fil des jours d'orages

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (29.2c le 20 mai, aujourd'hui 33c prevus a suivre)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (15mai) 12pts /25

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (14.5c le 21 mai) 0pt /30

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (29.2C le 20 mai) 0pt /30

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (5 - 7 juin) 4pts /20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (0) 10pts /20 (😅🤣)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (108mm - 6 juin) 0pt /50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Au 31 mai

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 juin ---> NC

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 15 avril -----> 17 mai (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude: 18.1°--->9.9° (0/30)

- Tx maximale de la saison chaude: 34.9°--->25.6 (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 17--->4 (7/20)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 14--->0 (6/20)

- Pluvio total de la saison  : 450 mm--->189.5 (0/50)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

 

Bonsoir, ci joint le premier point incomplet du jeu de l'été

 

mai.jpg.605b3364b98c57bd8a8d40a4d8bddfb4.jpg

 

Début de saison en fanfare de Warren... dommage qu'avec la pénalité d'un mois de retard il se trouve à -0.4 points, mais rien n'est perdu il reste énormément de points à distribuer

 

Sinon en tête on retrouve Fanfoe, malgré ses pronostiques de dingue il fait un carton plein sur la date du premier orage ce qui lui permet de prendre provisoirement la tête mais avec une bonne longueur d'avance

 

derrière Matpo qui après avoir raflé le jeu de l'hiver commence  bien son jeu de l'été avec une bonne mise sur l'orage.

 

En embuscade juste derrière malgré m'être complétement vautré sur la date du premier orage, limite le plus tardif jamais enregistré sur ma station mais je suis pas mal sur le nombre d'orage et le mnombre de jour à + de 30. D'ailleurs les points sur les 30° devraient tomber d'ici au prochain classement intermédiaire !

Modifié par aircraft
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le classement intermédiaire 😉 J'ai rattrapé mes 30 jours de pénalité c'est pas mal 🤣

 

Allez je fais la mise à jour suite a ce 7 juin assez intense niveau température (8juin inclus)

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (7 juin avec un gros 35.5°c !) 14pts/25

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (15mai) 12pts /25

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (18.5c le 8 juin) 8pts /30

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (35.5C le 7 juin) 22pts /30 😁

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (5) 4pts /20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (2) 12pts  /20 (😅🤣)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (110mm) 0pt /50

 

 

Donc un total de 72 points (moins mes 30j de retard 🤣Ça me propulse en tête du classement provisoirement 😅

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'été arrive en fanfare. Voilà une première mise à jour, j'en ferai une autre à la fin de la canicule :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 mai --> 16 juin (0/20)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril --> 2 juin (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,9 °C --> 17.9 °C

- Tx maximale de la saison chaude : 37.7 °C --> 30.4 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 jours --> 3 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 19 --> 1

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 349 mm --> 181.4 mm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà, première canicule de l'année, ça commence à bouger :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 mai --> 16 juin (0/20)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril --> 2 juin (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,9 °C --> 22.2 °C (23/30)

- Tx maximale de la saison chaude : 37.7 °C --> 32.3 °C (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 jours --> 5 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 19 --> 4

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 349 mm --> 200.6 mm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le nombre de jours d orages va pas nous être favorables ! C est assez agréable comme surprise, même si niveau point on devrait prendre cher ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour avec 30 juin inclus :

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 27 mai (7 juin avec un gros 35.5°c !) 14pts/25

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage):  28 mai (15mai) 12pts /25

- Tn maximale de la saison chaude: 20.7°C (18.5c le 8 juin) 8pts /30

- Tx maximale de la saison chaude: 34.7°C (35.5C le 7 juin) 22pts /30 😁

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 21 (7) 6pts /20

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10 (2) 12pts  /20 (😅🤣)

- Pluvio total de la saison  : 495 mm (196.5mm) 0pt /50

 

 

Donc un total de 74 points (moins mes 30j de retard 🤣)

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En cumul à fin Juin !

(dommage les 29,9 °C le 1er Juin ...)

Par contre faudrait que les PP se calment un peu o.O

 

image.thumb.png.a6aaa46c17898c492f148bba85d2c513.png

 

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Par contre faudrait que les PP se calment un peu o.O

 

 


Au pire tu m’enverras l’excédent…j’ai 300mm à récupérer encore xD 

Avril/mai jusqu’à mi juin très sec ici…par contre depuis mi-juin c’est El festival de la flotte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Warren117 a dit :


Au pire tu m’enverras l’excédent…j’ai 300mm à récupérer encore xD 

Avril/mai jusqu’à mi juin très sec ici…par contre depuis mi-juin c’est El festival de la flotte

 

Pas de soucis, mais en général par ici on mise plutôt sur les orages en période estivale, et au final c'est pas terrible.

C'est juste qu'en Juin ça a été exceptionnel cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour la mise à jour de fin juin, voici mes données :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 mai --> 16 juin (0/20)

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril --> 2 juin (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,9 °C --> 22.2 °C (23/30)

- Tx maximale de la saison chaude : 37.7 °C --> 32.3 °C (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18 jours --> 11 jours (13/20)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 19 --> 4

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 349 mm --> 286.2 mm

 

Ca va très vite côté pluvio et orage mais normalement ça devrait se calmer, normalement...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Au 30 juin

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 juin ---> 16 juin (24/25) 🤩

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 15 avril -----> 17 mai (0/25)

- Tn maximale de la saison chaude: 18.1°--->17.2° (21/30)

- Tx maximale de la saison chaude: 34.9°--->31.7 (0/30)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 17--->12 (15/20) aie aie aie stop !!!

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 14--->3 (9/20)

- Pluvio total de la saison  : 450 mm--->392.7 (20/50) aie aie aie stop!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonsoir, ci joint le deuxième point incomplet du jeu de l'été !

 

juin.jpg.fc1a6c0d2e3d1882e47f9f1bac7dc5cd.jpg

 

En tête, je pique la place à  @Fanfoe63, plombé pour le moment par ses pronostiques de dingue sur la chaleur qui retrograde à la dernière place des répondants. Mais ce classement est en trompe l'oeil, si je fais carton plein sur le premier 30 degrés, je risque de rapidement perdre des points sur les orages ou la pluviométrie et n'ai plus que la T°xx pour en gagner. Bref rien n'est fait.

Début de saison en fanfare de @Warren117 qui continue, il devrait être second ... dommage qu'avec la pénalité d'un mois de retard il perde 3 points ancré sur le podium et avec des points à aller chercher., mais rien n'est perdu il reste énormément de points à distribuer. En ettendant le deuxième est @pvaill67 qui mérite d'autant qu'il a raté complétement son prono de la date du premier orage et du premier 30°

 

Mais rien n'est fini, on attaque seulement le "lourd" !!!! (en théorie !!!)

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

Bonsoir, ci joint le deuxième point incomplet du jeu de l'été !

 

juin.jpg.fc1a6c0d2e3d1882e47f9f1bac7dc5cd.jpg

 

En tête, je pique la place à  @Fanfoe63, plombé pour le moment par ses pronostiques de dingue sur la chaleur qui retrograde à la dernière place des répondants. Mais ce classement est en trompe l'oeil, si je fais carton plein sur le premier 30 degrés, je risque de rapidement perdre des points sur les orages ou la pluviométrie et n'ai plus que la T°xx pour en gagner. Bref rien n'est fait.

Début de saison en fanfare de @Warren117 qui continue, il devrait être second ... dommage qu'avec la pénalité d'un mois de retard il perde 3 points ancré sur le podium et avec des points à aller chercher., mais rien n'est perdu il reste énormément de points à distribuer. En ettendant le deuxième est @pvaill67 qui mérite d'autant qu'il a raté complétement son prono de la date du premier orage et du premier 30°

 

Mais rien n'est fini, on attaque seulement le "lourd" !!!! (en théorie !!!)

 

Merci ! Just pour rappeler, il me semble que j ai débarqué sur le jeu avec quelques jours de retard.. 

Faut que je mette mes stats à jour aussi désolé 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...