Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat Bugey - Plateaux de Retord et Hauteville-Lompnes


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour,

auriez-vous des informations concernant la climatologie des plateaux du Retord et celui de Hauteville-Lompnes ??

J'ai quelques infos concernant les cumuls de neige en moyenne sur les 60 dernières années .... mais rien de plus.

Cordialement,

Adrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

auriez-vous des informations concernant la climatologie des plateaux du Retord et celui de Hauteville-Lompnes ??

J'ai quelques infos concernant les cumuls de neige en moyenne sur les 60 dernières années .... mais rien de plus.

Cordialement,

Adrien.

Salut,

Pour ma part, outre le fait que je connaisse bien ce coin (Hauteville, Brénod, les Plans d'Hotonnes, etc...), je peux surtout te fournir par écrit des données en Tn, Tx, RR mensuelles pour la station de Hauteville (données assez anciennes cependant : 1951-80, et établies sur une période inférieure à 30 années).

Si quelqu'un dispose de données plus fiables et/ou précises, je pourrais également donner une estimation (assez précise je crois) de la quantité moyenne de neige tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

merci pour la réponse (rapide qui plus est).

Je veux bien que tu me donnes les données que tu as par message privé.

Voici, le grapique que j'ai wink.png

http://hpics.li/c31c09d

Cordialement,

Adrien.

Salut Adrien,

Oh, je peux fournir ça sur le forum (il n'y a rien de perso, et puis ce n'est pas comme si je publiais tout le bouquin...laugh.png ) :

Hauteville-Lompnes (820 m, données 1951-80 non continues) :

mois : Tnm (°C) / Txm (°C) , RR

janv : -5 / 4 , 140 mm

févr : -4 / 5 , 130 mm

mars : -2 / 7 , 140 mm

avr : 0 / 11 , 110 mm

mai : 4 / 15 , 110 mm

juin : 7 / 19 , 130 mm

juil : 9 / 21 , 90 mm

août : 9 / 21 , 140 mm

sept : 6 / 18 , 130 mm

oct : 3 / 14 , 110 mm

nov : -2 / 8 , 150 mm

déc : -5 / 4 , 160 mm

Total des précipitations : 1540 mm.

Je vais voir si ces données donnent quelque chose de cohérent avec mon modèle de hauteur de neige cumulée (par rapport au graphique que tu nous as fourni).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Evaluation de la hauteur de neige cumulée à Hauteville (820 m).

Données :

nov : 3°C, 150 mm, ratio 8

déc : -0.5°C, 160 mm, ratio 10

jan : -0.5°C, 140 mm. ratio 11

fév : 1°C, 130 mm, ratio 10

mar : 2.5°C, 140 mm, ratio 9

avr : 5.5°C, 110 mm, ratio 7

x est l'altitude et A est l'amplitude thermique annuelle.

-> Po = 0.017x + 28.5 = 42.4%

A = 16°C

-> T1 = 0.17A +4 = 6.7°C (température mensuelle moyenne en-dessous de laquelle la neige peut tomber et cumuler. À noter qu'en automne, il faut que la Tm mensuelle soit un peu inférieure, alors qu'elle peut être un peu supérieure au printemps => d'où les correctifs appliqués).

P = ((5-Po)/T1)T + Po (proportion de neige tombée par rapport aux RR mensuelles).

nov : 26% x 15 x 8 x 0.8 = 25 cm

déc : 45% x 16 x 10 x 0.8 = 58 cm

jan : 45% x 14 x 11 x 1 = 69 cm

fév : 37% x 13 x 10 x 1.2 = 58 cm

mar : 28% x 14 x 9 x 1.2 = 42 cm

avr : 12% x 11 x 8 x 1.2 = 13 cm

Total : 265 cm de neige (donc selon ces données peu représentatives - les valeurs des quantités de RR hivernales m'ont l'air tout de même bien élevées...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ok ok ....

Effectivement les cumuls hivernaux me parraissent bien élevés .... Le cumul de neige aussi.

La discontinuité des relevés doivent être à l'origine de cela wink.png

Mais bon avec les 2 informations cela permet de se faire une bonne idée et d'extrapoler sur le climat un peu plus haut en altitude.

Cordialement,

Adrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour adrien

Pour les données de précipitations, il y a ce lien http://www.cru.uea.a...ru/data/alpine/ fourni par Synok il y a quelques mois.

Ces données couvrent les Alpes au sens large (4°E-19°E, 43°N-49°N) et je pense que tu trouveras les infos pour la zone qui t'intéresse.

J'ai testé par rapport à des relevés officiels de stations MF pour la période 1971-00, ce n'est pas trop éloigné de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Merci pour le lien. Je vais essayer d'analyser un peu cela en cette fin d'après-midi et je vous dis après ce que ça donne.

Edit: Le tableau fournit par Yves38 corrobore les données fournies par dann17 ...

En effet, sur la période 1800-2003, la moyenne des précipitations est de 1556 mm par an.

Je vais essayer de trouver d'autres informations pour les températures wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Evaluation de la hauteur de neige cumulée à Hauteville (820 m).

(...)

Total : 265 cm de neige (donc selon ces données peu représentatives - les valeurs des quantités de RR hivernales m'ont l'air tout de même bien élevées...).

Petite remarque : ce modèle estime la valeur de neige tombée, et non cumulée en fait !

C'est à dire qu'il se peut qu'une certaine partie de la quantité de neige tombée soit fondante et ne tienne pas au sol, tandis qu'une plus grande proportion s'accumule effectivement.

Donc sur les 265 cm de neige qui tomberaient (en moyenne, d'après estimation) à Hauteville, il se peut que ce soient environ 200 cm qui s'accumulent effectivement et 65 cm qui tombent mais ne tiennent pas au sol.

ps : Yves, je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Est-ce normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Oui oui, j'avais mal lu lors de la première lecture ....

Il n'y a qu'à voir le graphique pour s'en rendre compte. Le graphique représente les cumuls de neige fraîche à Hauteville depuis 1960 (environ 155 cm en 1967 contre 110 cm en 2010).

Pour le lien d'Yves effectivement il ne marche pas mais tu peux retrouver facilement les informations ici http://www.cru.uea.ac.uk/cru/data/alpine/

Bonne lecture.

Cordialement,

Adrien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

vous trouvez les 265 cm de neige tombée énorme à plus de 800 m d'altitude ?

En tout cas ces chiffres ci dessous ne m'effraient pas plus que çà :

nov : 26% x 15 x 8 x 0.8 = 25 cm

déc : 45% x 16 x 10 x 0.8 = 58 cm

jan : 45% x 14 x 11 x 1 = 69 cm

fév : 37% x 13 x 10 x 1.2 = 58 cm

mar : 28% x 14 x 9 x 1.2 = 42 cm

avr : 12% x 11 x 8 x 1.2 = 13 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Non c'est le cumul de 2m65 à 800 m qui semblait assez important.....

Hauteville-Lompnes se trouve à 850 m donc le cumul doit être un peu plus important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petite remarque : ce modèle estime la valeur de neige tombée, et non cumulée en fait !

C'est à dire qu'il se peut qu'une certaine partie de la quantité de neige tombée soit fondante et ne tienne pas au sol, tandis qu'une plus grande proportion s'accumule effectivement.

Donc sur les 265 cm de neige qui tomberaient (en moyenne, d'après estimation) à Hauteville, il se peut que ce soient environ 200 cm qui s'accumulent effectivement et 65 cm qui tombent mais ne tiennent pas au sol.

ps : Yves, je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Est-ce normal ?

Bonjour Dann

Lorsque j'ai inséré ce lien hier, il fonctionnait. Aujourd'hui, je n'arrive plus à accèder au site non plus.

Ce sera peut-être à nouveau disponible plus tard ... Dommage car, comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, ce site est une véritable mine d'or !

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En farfouillant sur le site de la mairie de Thézillieu j'ai trouvé cela.

http://societedechassedethezillieu.wifeo.com/enneigement-thzillieu.php

Je ne sais pas ce que cela vaut mais la hauteur moyenne de neige cumulée (122 cm) sur 10 ans correspond aux 110 cm de Hauteville à 800 m ....

Je vais me renseigner pour avoir des infos sur la personne qui mesurait (et qui mesure peut être encore sans publier ses données) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 cm , c'est trop faible.

Sur le Vercors, j'ai autour des 230 cm à 1000 mètres sur ces 20 dernières années.

Les températures sont similaires qu' à Hauteville et les précipitations plus faibles.

Une étude de la neige dans les années 80 données les cumuls suivant sur le Vercors:

- La Balme 670 mètres 150 cm

- Montaud 800 mètres 200cm

-Saint -Agnan 830 mètres: 250 cm

-Villard de Lans 1050 mètrese 306 cm

- Autrans 1090 mètres 363 cm

-Lente 1080 mètres 388 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

110 cm , c'est trop faible.

Sur le Vercors, j'ai autour des 230 cm à 1000 mètres sur ces 20 dernières années.

Les températures sont similaires qu' à Hauteville et les précipitations plus faibles.

Une étude de la neige dans les années 80 données les cumuls suivant sur le Vercors:

- La Balme 670 mètres 150 cm

- Montaud 800 mètres 200cm

-Saint -Agnan 830 mètres: 250 cm

-Villard de Lans 1050 mètrese 306 cm

- Autrans 1090 mètres 363 cm

-Lente 1080 mètres 388 cm

Salut,

je ne sais pas si les données pour Thézillieu sont si absurdes que cela ...

Si la période de mesures étaient de 1980 à 2010 peut être que la moyenne serait de l'ordre de 150-160 cm à Thézillieu (870) mais sur les années 2000 cette moyenne semble être de 122 cm ! Certe avec de grandes disparités (de 34 cm à 2m60).

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/1692/neigehauteville.png

Bien que les deux climats soient comparables, le fait que le Vercors soit bordés de montagnes à plus de 2000m joue sur les hauteurs de neige fraîche cumulée je pense.

Je vais poursuivre mes recherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est sympa de voir qu'une personne me répond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...