Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 mars au 28 mars 2021, prévisions météo semaine 12


_sb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello ! :)

 

Lundi soir, le topic n'est pas encore ouvert.

À croire que la semaine ne satisferait personne... Ce serait bien vite en besogne car bien des évènements peuvent survenir même si, pour l'heure, c'est une sorte d'entre deux qui est proposée. C'est-à-dire un temps ni hivernal ni printanier, un mix des deux, une solution bâtarde qui freinerait les motivations ?

 

Pour le début de semaine, un élément semble particulièrement robuste : la présence de HG en altitude et de HP en surface, massivement installés et centrés sur les îles britanniques. Parfois, à même la France comme la proposition d'IFS de ce soir.

 

L'évolution est assez nette sur l'affaissement lent des HG qui nous vaut l'épisode froid de la fin du topic précédent, vers l'Europe occidentale. Ce lent processus est supporté par une Méditerranée sertie de BG, maintenant ainsi un flux d'est à nord-est sur le pays. Ce flux, peu ou pas continental, n'advecterait pas de masses d'air froid mais des masses d'air océanique ayant transité brièvement vers la Norvège ou la Baltique. De fait, ni froide, ni douce mais tiède.

 

De plus, l'humidité serait la grande absente d'où un réchauffement diurne prévu important (fin mars ...) : les amplitudes thermiques seraient fortes, avec des nuits relativement fraîches, avec de possibles gelées envisageables si le vent ne souffle pas, et des après-midis très douces. Le soleil dominerait.

 

Plus au sud, notamment le sud-est, les BG se réfugiant vers l'Italie voire les Balkans, Mistral et Tramontane seraient de la partie, permettant aux températures d'être très douces par effet de foehn ou de compression rhodanienne.

 

Naturellement, il s'agit ici d'une photographie à cet instant des modélisations. Nul doute que celles-ci évolueront d'ici là :

 

- Par une onde naissante ces tout prochains jours sur le Pacifique et pouvant venir bousculer l'édifice de HG en début de semaine ;

- Par une accentuation du décalage / affaissement des HG, nous plaçant en flux de SW anticyclonique doux à chaud ;

- D'une réalimentation des HG, en partance pour la Scandinavie ou l'Islande, avec passage de noyaux de BG à des latitudes plus basses ;

- De conditions en Méditerranée vues molles et qui laisseraient la possibilités à des évolutions plus marquées.

 

 

Quelques cartes d'illustrations :

 

- Évolutions des moyennes des ensembles canadiens, américains , européens et japonais respectivement pour lundi à la mi-journée (uniquement les 12Z) :

 

lt_ens_z500_15d_12_cmc.thumb.png.dc1476f55cc0eba769220db379710400.png

 

 

 

 

 

lt_ens_z500_15d_12_gefs.thumb.png.73d5c7bccf3ae2365950343ca243de45.png

 

 

 

 

 

lt_ens_z500_15d_12_ifs.thumb.png.4f52fbabababf775c39c3c51b1741cec.png

 

 

 

 

lt_ens_z500_15d_12_jma.thumb.png.96db6a2733bcfe0e91d2732bd51c48aa.png

 

 

et l'évolution des déterministes canadiens, américains et européens pour la même date : seul GEM (en premier ci-dessous) se distingue laissant entrevoir que la Méditerranée pourrait être la clé de la synoptique du topic, selon la vigueur des BG qui s'y maintiendront. À l'inverse, IFS minimise fortement l'influence des BG alors que GFS tente une négociation pacifique ...

 

lt_z500_10d_12_cmc.thumb.png.07296a6a3b5f40b40eae1559456fc62a.png

 

 

lt_z500_10d_12_gfs.thumb.png.11d18490d693dd9beceb9bd94241d936.png

 

 

lt_z500_10d_12_ifs.thumb.png.3ed949ed29101ab53a078739c1ba2ee7.png

 

 

On y voit clairement le flux de NE océanique d'une part, et l'évolution tendant à rapprocher les HG de plus en plus  de l'Europe tout en repoussant les BG sur l'Europe orientale.

 

Concernant l'humidité, l'évolution run en run est tout aussi nette vers l'assèchement, aussi bien chez GEM ENS 12Z que GEFS 12Z pour mardi mi-journée (les couleurs s'éclaircissent) :

 

lt_ens_pwat_15d_12_cmc.thumb.png.f0531f8f70b51ae594d247d72503c728.png

 

 

 

 

lt_ens_pwat_15d_12_gefs.thumb.png.19c209c4aff3d7ba7589a3389bc0140f.png

 

 

 

Les déterministes suivent, tels GFS :

 

hr_700.png?run=run12model

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Woww ! Second message mercredi ! :D

Les hivernophiles sont partis, les estivophiles et orageophiles ne sont pas encore réveillés !!

 

Un nouveau passage d'onde concernerait le bassin atlantique vers le milieu de la semaine, ce qui apporte souvent un lot supplémentaire d'incertitudes.

=> Pour autant, en première partie de semaine, la grande tendance très majoritaire est au réchauffement et à l'assèchement. Les températures seraient de plus en plus douces, avec un dégradé nord / sud, voire nord-est / sud-est. Le temps serait calme et globalement ensoleillé.

La faible humidité pourrait permettre aux températures de descendre bas la nuit, à la faveur d'un ciel clair et de vents faibles. À l'inverse, le soleil de fin mars favoriserait des températures diurnes très douces, surtout au sud.

 

En seconde partie de semaine, à l'arrière de l'onde, la barocline s'abaisserait sur l'océan entraînant une orientation du flux au SW, avec advection humide du Portugal à l'Angleterre en passant par notre façade atlantique. Le caractère cyclonique ou anticyclonique du flux fait encore débat. Avec la prudence dues aux lointaines échéances et aux caractères encore incertains du possible « jeu de quilles » au passage de l'onde, les modèles entrevoient une dégradation plus ou moins marquée par l'Atlantique.

 

 

=> Cette orientation sèche, douce et anticyclonique des premiers jours est à nuancer. On note toutefois de nombreuses divergences à échéances courtes, dès l'entrée dans le topic.

IFS, GEM et ICON sont identiques pour lundi en voyant une dorsale encore relativement haute et des BG effleurant nos frontières de l'est et s'invitant même en Méditerranée. Le temps serait plus frais et plus humide. Sur GFS, on retrouve les mêmes éléments de premier et second ordres avec un affaissement plus avancé de la dorsale. Les BG s'éloignent vers l'Europe orientale, offrant une dynamique plus molle. Le temps serait moins frais et moins humide. UKMO, comme souvent, joue la carte de la diplomatie, du « ni - ni » en proposant un intermédiaire.

La version du soir de GFS était d'ailleurs la version d'IFS il y a trois jours et la version d'IFS de ce soir était la version de GFS d'il y a deux jours (12Z). L'offre d'UKMO n'est pas sans fondement et apparaît comme plausible et proche de la version finale. Les moyennes de GEFS et d'IFS ENS 12Z supportent complètement le déterministe anglais qui transformerait alors l'essai sans l'intervention d'un arbitre. Finalement, les déterministes illustreraient à leur façon les bornes des configurations envisagées.

 

500.png?run=run12model

 

 

500.png

 

 

500_moy.png

 

Pour les jours suivants et avant l'abaissement barocline sur l'Atlantique, l'ampleur des HG sur la France est nuancée : au sud, l'affaire paraît entendue. Plus au nord, si les conditions anticycloniques dominent, l'abaissement temporaire des HG permettrait des infiltrations moins douces et plus humides.

 

De plus, IFS et ICON, suivant des modalités différentes, font persister l'influence des BG en Méditerranée centrale : on ne peut complètement exclure des advections humides (minoritaires) sur le SE avant le milieu de la semaine où ces BG reflueraient en Méditerranée orientale.

 

 

=> Le diagramme de Hovmöller pour la composante méridienne du vent à 850 hPa illustre le changement progressif de synoptique. Le méridien de Greenwich est au centre, le flux a une dominante nord (couleur bleutée) du dimanche 14 au début de la semaine du topic avant de prendre une dominante sud (couleur brune). À l'inverse, sur le centre de l'Atlantique, autour de 40°W, le flux s'inverse à l'opposé : les HG ont décalé leur axe. D'océaniques, ils deviendraient continentaux.

 

v_850hPa_.png

 

 

 

=> Sur l'échelle hémisphérique, le VP est encore concentré. Les premiers signes de dislocation finale émergeraient durant la semaine. Au niveau stratosphérique, s'il est encore un peu plus froid que la climatologie, il se réchauffe fortement. Cela signerait alors la mise en place, peut-être dès la seconde partie de semaine, des échanges méridiens plus « classiques », avec HG continentaux et BG océaniques, marquant la fin de l'hiver. À suivre... :)

 

Les analyses d'IFS à 10 hPa les 1er et 16 mars : le réchauffement est déjà net et se poursuivra :

 

anl_10hPa_01-1603.gif.23447e98fdc8f136b049499b5aa76ed1.gif

 

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 17/03/2021 à 21:16, _sb a dit :

Woww ! Second message mercredi ! :D

Les hivernophiles sont partis, les estivophiles et orageophiles ne sont pas encore réveillés !!

 

Un nouveau passage d'onde concernerait le bassin atlantique vers le milieu de la semaine, ce qui apporte souvent un lot supplémentaire d'incertitudes.

=> Pour autant, en première partie de semaine, la grande tendance très majoritaire est au réchauffement et à l'assèchement. Les températures seraient de plus en plus douces, avec un dégradé nord / sud, voire nord-est / sud-est. Le temps serait calme et globalement ensoleillé.

La faible humidité pourrait permettre aux températures de descendre bas la nuit, à la faveur d'un ciel clair et de vents faibles. À l'inverse, le soleil de fin mars favoriserait des températures diurnes très douces, surtout au sud.

 

En seconde partie de semaine, à l'arrière de l'onde, la barocline s'abaisserait sur l'océan entraînant une orientation du flux au SW, avec advection humide du Portugal à l'Angleterre en passant par notre façade atlantique. Le caractère cyclonique ou anticyclonique du flux fait encore débat. Avec la prudence dues aux lointaines échéances et aux caractères encore incertains du possible « jeu de quilles » au passage de l'onde, les modèles entrevoient une dégradation plus ou moins marquée par l'Atlantique.

 

Pour les jours suivants et avant l'abaissement barocline sur l'Atlantique, l'ampleur des HG sur la France est nuancée : au sud, l'affaire paraît entendue. Plus au nord, si les conditions anticycloniques dominent, l'abaissement temporaire des HG permettrait des infiltrations moins douces et plus humides.

  La dégradation semble désormais "moins ou très moins marquée" (sic) voire absente.  Le caractère anticyclonique du flux ne fait plus guère débat, en tout cas plus ici où la probabilité d'un temps paisible sans aucune perspective de record de quoi que ce soit explique le silence qui règne subitement sur le topic après l'analyse exhaustive (comme toujours) de _sb...

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne suis pas si catégorique que toi Bruno :) La synoptique du week-end du topic est encore mal appréhendée. Les 3 déterministes du soir illustrent les 3 options disponibles :

 

1/ IFS : hauts géopotentiels sur la France, barocline rejetée au nord (parfois nommé : flux d'ouest haut perché). Temps anticyclonique dominant et très faible humidité.

 

IFS_21032812_1912.gif.ac8a4c2b7e7742af6afdcc131a8431fa.gif

 

2/ GFS : thalweg sur le proche Atlantique associé à une dorsale Gibraltar - Copenhague avec advection humide par l'Espagne. On serait proche d'une typique situation orageuse d'été (sur le plan synoptique)

 

GFS_21032812_1912.gif.76c39c7f57885b7b734878efb247e710.gif

 

GFS_R_21032812_1912.gif.e7f38ff3b5be6b0578fd0d13f9eb32ce.gif

 

 

3/ GEM : flux d'ouest avec barocline s'abaissant temporairement. Perturbation d'ouest atténuée sur une partie nord du pays, temps ensoleillé plus au sud.

 

GEM_21032712_1912.gif.175fea97e615fcf0f86897372c4810a3.gif

 

En consultant les trois ensembles, ces options apparaissent assez uniformément sans qu'on puisse réellement en sortir une du lot à ce jour. Moyennes et écarts-types sont ainsi proches. On y retrouve la tendance à un thalweg sur le proche Atlantique et à une dorsale à l'avant. Les visions ensemblistes sont similaires dans les options.

 

500_spr.png?run=run12model

 

spr-500.png

Modifié par _sb
Changement écarts-types IFS ENS pour pouvoir mieux comparer avec GEFS
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je suis entièrement d'accord avec _sb, au nord de la Loire ce n'est pas aussi plié que je l'ai vu hier matin. En revanche, sauf abaissement plus durable de la barocline avec fetch étendu possible en approche de la plus grande marée de l'année en début de semaine suivante, on n'est toujours pas bien parti pour rameuter les foules par ici!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les modélisations du soir vont dans le sens d'une élévation de la barocline pour le week-end avec un flux de SW puissamment anticyclonique.

Pour l'instant, IFS 00 et 12Z continuent de diriger vers l'objectif, si j'ose dire.

 

Quant à l'humidité, puisqu'IFS semble montrer la voie, son ensemble est très sec. Illustrations @medlab/hymex avec les quantiles 25, 50, 75 et 100 de cumuls sur 24h pour la journée de dimanche :

 

IFS ENS 12Z d'hier :

 

D8_IFSENS_20210319_12Z.thumb.png.9a67d05fca2454953319c6bdc91e764c.png

 

IFS ENS 00Z d'aujourd'hui :

 

D8_IFSENS_20210320_00Z.thumb.png.2db8e634f2d0823cd932da245a4f7841.png

 

IFS ENS 12Z de ce soir :

 

1957011583_Capturedcrandu2021-03-2022-15-09.thumb.png.01e5fffc4e02f5c6cb262d8aad73bedb.png

 

Il n'y a que le quantile 100 qui réagit et la dernière sortie le réduit ! Bref, ultra sec. Bon, des cartes RR à de telles échéances  ne sont significatives que pour illustrer les cartes d'humidité, style PWAT ou R700, plus fastidieuses à monter alors que celles-ci sont déjà toutes faites ;)

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

=> Demain mardi, journée sèche, quelques bancs de nuages d'altitude et des nébulosités plus présentes au nord de la Seine et en se dirigeant vers la frontière allemande. Cela a du à une petite crête de pression en BC sur la Champagne qui advecte de l'humidité sur ses quadrants nord et nord-est.

Quelques nuages aussi sur l'extrême sud-est et la Corse. Des averses localisées sont possibles sur la montagne corse, du Mercantour aux Vosges.

Hormis un Mistral résiduel en vallée du Rhône qui mollira en cours de journée, le vent sera faible.

Avec un ciel généralement dégagé et un vent faible, les températures seront encore fraîches au lever du jour, avec de petites gelées hors agglomération. L'après-midi, le mercure grimpera difficilement jusque vers les 12°C sur le NE, dépendant de la couverture nuageuse. Ailleurs, entre 12 et 15 à 16 °C. Sur l'Aquitaine et près du golfe du Lion, sous une faible humidité, les température pourront dépasser les 16°C, jusque vers 18-19°C.

 

=> Mercredi, le temps restera agréable avec de belles éclaircies. Un voile progressera par le NW, annonçant une faible perturbation. Les nuages s'épaissiront en cours de journée de la Bretagne aux Hauts de France et pourront lâcher quelques faibles ondées.

Le vent sera faible.

Les températures minimales garderont leurs niveaux de la veille, avec des gelées faibles à localement modérées hors agglomérations. Elles seront plus clémentes près des côtes et particulièrement celles du golfe du Lion. L'après-midi, le thermomètre peinera à atteindre la douzaine de degrés près des côtes de la Manche, sous les nuages de plus en plus envahissants. Ailleurs, les températures maximales gagneront généralement entre 2 et 4°C par rapport à la veille. De la vallée de la Garonne au midi méditerranéen, les températures pourront atteindre les 20°C.

 

=> Jeudi, le front ayant abordé le NW mercredi aura traversé la moitié nord, lâchant de faibles ondées sporadiques. Les éclaircies reviendront par l'ouest en cours de journée.

Le vent resterait faible.

Hors reliefs, les gelées auront disparu, avec des minimales entre 5 et 10°C. Les maximales, selon la ténacité de la couverture nuageuse, seraient de l'ordre de 12 à 15°C sur la moitié nord, de 14 à 15°C au sud, jusqu'à 20°C près de la Méditerranée.

 

=> Vendredi, une perturbation plus franche que la précédente traverserait le pays apportant des pluies faibles à modérées. Quelques pluies orographiques sont possibles sur les Cévennes.

À l'avant du front, le vent s'orientera au suroît, en fraîchissant sur le NW. Il soufflera plus discrètement ailleurs. Il s'orientera à l'ouest à l'arrière. Un faible vent de S à SE sera présent près de la Grande Bleue.

De faibles gelées sont envisageables le matin hors agglomérations sur une moitié sud-est du pays, où le ciel serait plus dégagé. Sur l'autre moitié, les minimales resteront positives, voire même douces. L'après-midi, le thermomètre varierait peu par rapport au matin, sous la grisaille et les fiables pluies. Plus au sud, notamment sur le SW, elles pourraient encore être très douces. Près de la Méditerranée, suivant l'humidité apportée par le marin, elles pourraient avoir du mal à décoller.

 

=> Samedi, avec l'évacuation du thalweg vers l'Europe continentale, le temps s'améliorerait.

 

=> Dimanche, l'installation d'une dorsale garantirait un temps ensoleillé, frais le matin et très doux l'après-midi.

  • J'aime 16
  • Merci 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 22/03/2021 à 21:42, _sb a dit :

=> Demain mardi, journée sèche, quelques bancs de nuages d'altitude et des nébulosités plus présentes au nord de la Seine et en se dirigeant vers la frontière allemande. Cela a du à une petite crête de pression en BC sur la Champagne qui advecte de l'humidité sur ses quadrants nord et nord-est.

Quelques nuages aussi sur l'extrême sud-est et la Corse. Des averses localisées sont possibles sur la montagne corse, du Mercantour aux Vosges.

Hormis un Mistral résiduel en vallée du Rhône qui mollira en cours de journée, le vent sera faible.

Avec un ciel généralement dégagé et un vent faible, les températures seront encore fraîches au lever du jour, avec de petites gelées hors agglomération. L'après-midi, le mercure grimpera difficilement jusque vers les 12°C sur le NE, dépendant de la couverture nuageuse. Ailleurs, entre 12 et 15 à 16 °C. Sur l'Aquitaine et près du golfe du Lion, sous une faible humidité, les température pourront dépasser les 16°C, jusque vers 18-19°C.

 

=> Mercredi, le temps restera agréable avec de belles éclaircies. Un voile progressera par le NW, annonçant une faible perturbation. Les nuages s'épaissiront en cours de journée de la Bretagne aux Hauts de France et pourront lâcher quelques faibles ondées.

Le vent sera faible.

Les températures minimales garderont leurs niveaux de la veille, avec des gelées faibles à localement modérées hors agglomérations. Elles seront plus clémentes près des côtes et particulièrement celles du golfe du Lion. L'après-midi, le thermomètre peinera à atteindre la douzaine de degrés près des côtes de la Manche, sous les nuages de plus en plus envahissants. Ailleurs, les températures maximales gagneront généralement entre 2 et 4°C par rapport à la veille. De la vallée de la Garonne au midi méditerranéen, les températures pourront atteindre les 20°C.

 

=> Jeudi, le front ayant abordé le NW mercredi aura traversé la moitié nord, lâchant de faibles ondées sporadiques. Les éclaircies reviendront par l'ouest en cours de journée.

Le vent resterait faible.

Hors reliefs, les gelées auront disparu, avec des minimales entre 5 et 10°C. Les maximales, selon la ténacité de la couverture nuageuse, seraient de l'ordre de 12 à 15°C sur la moitié nord, de 14 à 15°C au sud, jusqu'à 20°C près de la Méditerranée.

 

=> Vendredi, une perturbation plus franche que la précédente traverserait le pays apportant des pluies faibles à modérées. Quelques pluies orographiques sont possibles sur les Cévennes.

À l'avant du front, le vent s'orientera au suroît, en fraîchissant sur le NW. Il soufflera plus discrètement ailleurs. Il s'orientera à l'ouest à l'arrière. Un faible vent de S à SE sera présent près de la Grande Bleue.

De faibles gelées sont envisageables le matin hors agglomérations sur une moitié sud-est du pays, où le ciel serait plus dégagé. Sur l'autre moitié, les minimales resteront positives, voire même douces. L'après-midi, le thermomètre varierait peu par rapport au matin, sous la grisaille et les fiables pluies. Plus au sud, notamment sur le SW, elles pourraient encore être très douces. Près de la Méditerranée, suivant l'humidité apportée par le marin, elles pourraient avoir du mal à décoller.

 

=> Samedi, avec l'évacuation du thalweg vers l'Europe continentale, le temps s'améliorerait.

 

=> Dimanche, l'installation d'une dorsale garantirait un temps ensoleillé, frais le matin et très doux l'après-midi.

 

Merci Stéphane pour ce bulletin de prévision sans jargon technique, clairement présenté, et rédigé de manière impeccable.

 

On en redemande. 👍

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...