Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

micro-climats

Messages recommandés

bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant les micro-climats en France et plus particulièrement ceux de la cote littorale ouest :

-environ de La Rochelle

-sud vendéen

- golf du Morbihan

Ces mico-climats concernent-ils uniquement les terres bordant l'océan ou s'étendent-ils vers les terres plus à l'interieur? si oui jusqu'à quelle distance?

par exemple l'ensoleillement de La Rochelle et du sud de la Vendée est parait-il exeptionnel mais si l'on s'éloigne vers des communes plus à l'interieur (10 ou 20 km)cet ensoleillement est-il tjs aussi important?Qu'en est-il du vent également?

Merci

Bonjour pour ce qui est du morbihan , le micro climat cesse à la limite de l'aérodrome vannes meucon , cette limite est très nette depuis l'installation d'une station metar le long de la piste , cet aérodrome est situé à 132 m d'altitude , vannes séné à 3 m , il est notable de constater des écarts de plus de deux degrés lors des fortes températures par flux de nord est , sur les villes de vannes , theix sa , ploeren , saint avé poste clim , toutes les stations situées au sud de ces collines enregistrant très peu de brouillards alors que passé celles ci ils sont souvent omniprésents , il en est de même pour l'insolation , pour résumer l'influence du micro climat se situerait dans un cercle de 20 km s'étendant de Quiberon en passant par auray , collines de meucon , questembert billiers , ci joint la carte où nous trouvons vannes séné et vannes meucon , metar et synop , il est important de signaler que ces données se mélangent et sèment la confusion sur les relevés puisque les données faussement attribuées à séné sont en réalité celles de meucon aérodrome ,

L'insolation à vannes séné s’établit autour de 2000 heures contre 1800/1850 dans les terres et 1700/1750 h sur le nord ouest Morbihan.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations concernant les micro-climats en France et plus particulièrement ceux de la cote littorale ouest :

-environ de La Rochelle

-sud vendéen

- golf du Morbihan

Ces mico-climats concernent-ils uniquement les terres bordant l'océan ou s'étendent-ils vers les terres plus à l'interieur? si oui jusqu'à quelle distance?

par exemple l'ensoleillement de La Rochelle et du sud de la Vendée est parait-il exeptionnel mais si l'on s'éloigne vers des communes plus à l'interieur (10 ou 20 km)cet ensoleillement est-il tjs aussi important?Qu'en est-il du vent également?

Merci

Bonjour fmouss88 et bienvenue sur le forum,

Je vais plutôt te parler de la Vendée pour ma part, y habitant et connaissant très bien les disparités climatiques sur cette région.

Il est vrai que les côtes vendéennes (et charentaises) sont particulièrement ensoleillées : 2100 à 2200 heures par an en moyenne (si ce n'est plus) sur les 20 dernières années à Noirmoutier, Yeu et Les Sables. Le taux d'ensoleillement est égal à celui de Carcassonne. Il est même supérieur à Toulouse, Bordeaux ou encore Biarritz. Le nom "Côte de Lumières" y trouve donc toutes ses explications.

Les raisons sont plutôt simples. La Vendée est un département un peu plus avancé sur la mer que la côte Aquitaine, et est sans doute plus soumise aux brises marines (d'Ouest Nord-ouest à Sud-ouest tout au long de l'année). Ces brises rafraîchissent souvent les basses couches et empêchent les formations convectives type cumulus. Alors que dans l'intérieur (exemple La Roche sur Yon - 40km des côtes : 1900 heures d'ensoleillement), la brise est moins souvent perceptible. Aussi, le brouillard est bien moins présent sur les côtes que dans le bocage vendéen (exemple : 56 jours à La Roche sur Yon contre 26 jours sur Yeu). Les entrées maritimes sont plus rares qu'en Aquitaine (mauvais exemple pour aujourd'hui ...).

D'où cette différence de près de 300 heures entre la côte et l'intérieur.Ci-joint un graphique (assez ancien) sur l'ensoleillement littoral/terres entre Les Sables et La Roche.

http://climat-vendee.fr/

post-5272-0-73652400-1380107730_thumb.jpg

57794ada4d99d_Sanstitre1.jpg.db677d6ce42

Selon MF 2106 h de soleil annuelles à La Rochelle contre 1996 heures à Cognac, 1827 heures à Lorient contre 1717 heures à Rennes. Il existe effectivement un climat côtier plus ensoleillé mais il ne faut rien exagérer : 2031 heures à Toulouse mais 2113 heures à Albi, 2119 heures à Carcassonne, 2158 heures à Millau toutes stations beaucoup plus méridionnales il est vrai. Bon, après il y le domaine vraiment méditérranéen dont l'ensoleillement n'a rien à voir ...

Posté(e)

Les cartes d'ensoleillement des 3 dernières années en Vendée :

post-5272-0-53422000-1380110723_thumb.jpg

post-5272-0-17471700-1380110725_thumb.jpg

post-5272-0-75230200-1380110726_thumb.jpg

Pas de doute sur les différences entre littoral et même Marais Poitevin et bocage vendéen. Le relief y joue beaucoup également.

57794ada51d5f_Sanstitre2.jpg.5d47a3e7386

57794ada55c2e_Sanstitre3.jpg.cfba31f51b3

57794ada593d3_Sanstitre4.jpg.4af149cfaa4

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour ces cartes. Il serait intéressant d'avoir les chiffres sur une période encore plus longue (je viens de voir ton graphique pour les Sables de 1993 à 2002), notamment pour la côte vendéenne dont la spécificité du climat au niveau de l'ensoleillement a souvent été mise en doute ici. Car je dispose de quelques chiffres pêle-mêle, mais rien de bien structuré. Par exemple :

A Noirmoutier :

- 2343 h en 2004

- 2207 h en 2007

Au Château d'Olonne :

- 2435 h en 2005

- 2231 h en 2006

- 2214 h en 2007

- 2269 h en 2008

- 2426 h en 2009

Aurais-tu des données pour le littoral de la Loire-Atlantique ? Car je rectifierai en disant que cette zone côtière soumise aux effets favorables des brises s'étire plus largement du golfe du Morbihan à l'embouchure de la Gironde, avec un maximum d'ensoleillement entre Royan et Noirmoutier.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces cartes. Il serait intéressant d'avoir les chiffres sur une période encore plus longue (je viens de voir ton graphique pour les Sables de 1993 à 2002), notamment pour la côte vendéenne dont la spécificité du climat au niveau de l'ensoleillement a souvent été mise en doute ici. Car je dispose de quelques chiffres pêle-mêle, mais rien de bien structuré. Par exemple :

A Noirmoutier :

- 2343 h en 2004

- 2207 h en 2007

Au Château d'Olonne :

- 2435 h en 2005

- 2231 h en 2006

- 2214 h en 2007

- 2269 h en 2008

- 2426 h en 2009

Aurais-tu des données pour le littoral de la Loire-Atlantique ? Car je rectifierai en disant que cette zone côtière soumise aux effets favorables des brises s'étire plus largement du golfe du Morbihan à l'embouchure de la Gironde, avec un maximum d'ensoleillement entre Royan et Noirmoutier.

J'ai les moyennes d'ensoleillement depuis 2004 pour les Sables, Fontenay, Yeu et Noirmoutier et 1984 pour La Roche.

Je n'ai pas de données pour la Loire-Atlantique, désolé.

• 2 weeks later...

Je vous remercie pour ces informations très précises et précieuses.

J'en conclu que le micro climat et plus précisemment l'ensoleillement maximum sud vendéen et charentais concerne une bande d'environ 10 km allant de l'océan verre la terre ce qui est assez restreint.