Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel datalogger choisir ?

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de m'équiper d'un datalogger afin d'effectuer des mesures de température (précision 0.1°C de préférence) dans certains TAF de mon secteur dans les mois à venir (et dans les trous à chaud l'été prochain). Je compte bien entendu placer ma sonde dans un abri (et se posent les problèmes de dimension interne d'un Cimel ou dans une moindre mesure d'un Davis). J'ai déjà demandé à snowman49 quel modèle il utilisait pour ses relevés aux Estables (un Voltcraft DL-100), ce modèle à l'air pas mal, mais j'en ai vu un autre sur le site Selectronic (qui a déjà acheté chez eux?) :

Modèle CEM DT-174B :

http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-d-humidite-et-pression.html#

Ce modèle (CEM DT-171-T) m'a interpellé aussi mais j'ai une question à son sujet : qu'est-ce qu'une sonde K ? Est-ce que ça apporte un avantage pour le genre de mesures que je compte faire . Merci de m'éclairer !

http://www.selectronic.fr/enregistreur-de-temperature-avec-sonde-de-type-k.html#

Sur un autre site qui parle des différents modèles CEM DT 170/171/171 t, voici ce qu'on nous dit :

717427Sanstitre1.png

OK merci pour le retour sur Selectronic.

Des infos sur cette sonde K par rapport à une sonde classique ? La plage de T° couverte est beaucoup plus importe mais ne m'intéresse pas vraiment pour mon usage...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La résolution est une chose et la précision une autre - exemples :

- les sondes Lacrosse ont une résolution de 0.1°C et une précision de + ou -1°C!

- les sondes Davis ont une résolution de 0.1°C et une précision de + ou - 0.5°C!

• 10 months later...
Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Bonjour

je relève le topic pour vous demander quel sonde/datalloger vous utiliser pour faire vos mesures dans certains coins reculés.

Car j'envisage de relevé la température et l'humidité(pas obligatoire) dans un coin de nature autour de Dijon et j'aimerais avoir la meilleure sonde possible.

Si vous pouvez m'orienter sur un article en particulier (moins de 100€ si possible). merci

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

J'utilise régulièrement la sonde Volcraft DL-121DT placée dans un abris à coupelles fais maison. Elle mesure la température et l'humidité relative de l'air. Elle convient parfaitement à l'utilisation que j'en fais : le suivi de la température en pleine nature dans des trous à froid. J'en possède même 3.

Par contre, je te déconseille fortement le modèle 101T qui n'est pas fiable puisqu'il ne mesure pas la température entre 14 et 17°C (!) et dans d'autres plages de température moins larges. On s'en rend très bien compte lorsque l'on trace des graphiques avec des données étalées sur un mois : il y a des bandes de vide de taille variable où la température n'est jamais relevée. Mais je te rassure, il n'y a aucun problème avec le 121DT à ce niveau.

Je précise que ce sont les seuls datalogger qui j'ai essayé pour le moment. J'avais pris ces modèles pour leur plage de mesure qui descend jusqu'à -40°C.

Un autre conseil : fais attention à la température de fonctionnement du datalogger. En général, les enregistreurs équipés d'une sonde externe (K par exemple) résiste moins voire pas du tout au gel, alors que les modèles tout en un sont conçus pour supporter des températures très basses.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Merci Sphagnum pour ta réponse.

Et bien j'avais ce modèle là en ligne de mire : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/105057/Enregistreur-de-temprature-et-dhumidit-USB-Voltcraft-DL-121TH?ref=searchDetail

C'est ce modèle là dont tu parles ou bien est il légèrement différent ?

Le problème qu'importe le modèle c'est que je crains de laisser le matériel en pleine nature, tes abris sont bien cachés ?

Idem je te déconseille les sondes de type K, un peu de pluie et de froid et plus rien ne fonctionne. Il y a des avis mitigés sur la fiabilité à moyen terme des dataloggers Voltcraft, ce qui m'a fait renoncer à cette marque.

Pour ce qui est de les placer en plaine nature, si c'est ponctuel (un coup de froid par exemple), pourquoi pas, mais pour des relevés suivis je ne m'y risquerai pas !

Posté(e)

Oui c'est ce modèle que j'ai. J'en ai un qui fonctionne sans problème depuis 1 an et demi. Mais c'est évident que les composants s'abîment avec le temps à cause de l'humidité et du froid, si bien qu'après 3-4 ans ça ne m'étonnerait qu'il rende l'âme. J'envisage d'acheter des thermoboutons qui sont à la fois plus bien résistant et plus discrets.

Il y a en effet aussi le risque de se le faire voler. Il faut faire un compromis entre un emplacement bien caché qui peut fausser les données et un emplacement normalisé trop visible. Je te déconseille en tout cas de l'installer dans un endroit trop fréquenté.

Idem je te déconseille les sondes de type K, un peu de pluie et de froid et plus rien ne fonctionne. Il y a des avis mitigés sur la fiabilité à moyen terme des dataloggers Voltcraft, ce qui m'a fait renoncer à cette marque.

Pour ce qui est de les placer en plaine nature, si c'est ponctuel (un coup de froid par exemple), pourquoi pas, mais pour des relevés suivis je ne m'y risquerai pas !

Tu utilises quoi du coup comme datalogger ?

J'utilise désormais le Lascar EL-USB 1. Justement hier je suis tombé sur ces thermo boutons, ça à l'air excellent (plus précis, plus de stockage, durée de vie plus longue) mais à quel prix? Où commander en France? Quel logiciel (gratuit ou payant?) pour le transfert sur l'ordinateur?

Si tu en sais davantage, je veux bien des infos wink.png

Edit: Je viens de voir les prix, ce n'est pas du tout dans mon budget default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les dataloggers USB, le moins cher (moins de 50€), c'est le EXTECH TH10:

http://www.ebay.fr/itm/like/321326269448?clk_rvr_id=682556328847&crlp=1_262571&mt_id=639&sdc_id=1408434781z23219zz39073b0a17009z&mid=461165&fitem=321326269448&linkin_id=3065501&kw={query}&crdt=0&sortbid=26

Posté(e)

J'utilise désormais le Lascar EL-USB 1. Justement hier je suis tombé sur ces thermo boutons, ça à l'air excellent (plus précis, plus de stockage, durée de vie plus longue) mais à quel prix? Où commander en France? Quel logiciel (gratuit ou payant?) pour le transfert sur l'ordinateur?

Si tu en sais davantage, je veux bien des infos wink.png

Edit: Je viens de voir les prix, ce n'est pas du tout dans mon budget sad.png

Pour les dataloggers USB, le moins cher (moins de 50€), c'est le EXTECH TH10:

http://www.ebay.fr/itm/like/321326269448?clk_rvr_id=682556328847&crlp=1_262571&mt_id=639&sdc_id=1408434781z23219zz39073b0a17009z&mid=461165&fitem=321326269448&linkin_id=3065501&kw={query}&crdt=0&sortbid=26

Le modèle 22L est à 75-80 €, soit environ le même prix que la sonde Voltcraft que j'utilise. Par contre, je viens de voir que le logiciel de base était maintenant payant et l'arnaque c'est que cette version ne permet d'utiliser qu'un seul et unique thermobouton. Il faut acheter les licenses intermédiaire ou pro pour pouvoir utiliser plus de bouton, et vu le prix des licences je trouve que c'est un gros foutage de g****e. Dommage, ça me tentait bien.