Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

21 morts pendant un trail en Chine (Baiyin)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Le titre parle de lui-même, une triste actualité a concerné le monde du trail ce week-end avec 21 coureurs qui ont perdu la vie pendant une course en Chine suite à de violentes intempéries :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/23/chine-des-intemperies-pendant-une-course-a-pied-provoquent-la-mort-de-vingt-personnes_6081184_3210.html

 

https://www.reuters.com/world/china/extreme-cold-weather-china-kills-20-ultramarathon-2021-05-23/


1413264195_Capturedecran2021-05-24a12_16_13.png.844d585a52100484e1954800b00d2d99.png

Cela s'est déroulé près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu . Un orage a brutalement fait chuter les températures ce qui, associé à la pluie et au vent, a conduit à de nombreuses hypothermies. Outre l'équipement et le caractère inattendu, savez-vous où on pourrait trouver les données météo d'une station proche voire éventuellement les prévisions des mailles fines ? Pour "pratiquer" régulièrement la montagne et la haute montagne, je sais que les conditions peuvent se dégrader en quelques instants, mais ici le bilan est tel que je m'interroge sur les conditions qui ont pu aboutir à un tel drame, a fortiori sur un si court laps de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les mailles fines chinoises, depuis le site de l'Agence, sont accessibles après enregistrement, les quelques données accessibles anonymement n'ont aucun intérêt pour ce cas. J'ignore s'il existe d'autres sources. Tu as les modèles globaux, pour ceux qui ont des mailles suffisamment fines comme IFS.

https://data.cma.cn/en

 

Le drame s'est déroulé apparemment vers la mi-journée. Baiyin est au centre de la carte, au quart supérieur, avec une marque symbole.

La réflectivité à 11h06 locales montre un amas qui s'est rapidement développé dans les montagnes situées au SW, se déplaçant WSW -> ENE. La ligne affaiblie au à l'est était également soudaine et active 1h / 1h30 auparavant sur les mêmes secteurs.

 

cmdc.png.9df61afcea9f92e2ccfbba47259544f3.png

 

http://data.cma.cn/dataGis/static/gridEng/#/

Peu de paramètres disponibles ici aussi. La réflectivité est par pas de 6 mn.

(GRAPES-GFS est un ensemble du modèle global chinois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Paru en juillet, cet article revient sur cette tragédie (via twitter) sur le plan de la prévision du risque

https://link.springer.com/article/10.1007/s00376-021-1246-0

 

Citation

Hazard and impact forecasts of high-impact weather events should be developed to increase the value of weather forecasts. Probability forecasts should be issued by government weather agencies and communicated well to the public. And more importantly, knowledge of how to evaluate the impact of weather should be delivered to the public in the future.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/21/2021 at 2:20 AM, _sb said:

Paru en juillet, cet article revient sur cette tragédie (via twitter) sur le plan de la prévision du risque

https://link.springer.com/article/10.1007/s00376-021-1246-0

 

 

 Le problème c'est que les humains et la comprehension des probabilités et du risque, ca fait deux... Meme si l'état et les previsions météos mettent les gens en garde, il y aura toujours du monde pour braver les alertes diverses et variées. 

 

On le voit avec le covid depuis un an et demi: on s'est pris une premiere vague que 'personne n'avait vu venir' alors que les scientifiques avaient bien explique qu'il fallait confinait tot. Puis on a eu une deuxième vague, puis une troisième etc... Bref, les humains ignorent les risques et les prévisions alarmistes, jusqu'a ce que tout d'un coup c'est la merde, et la tout d'un coup faut trouver des coupables: les autorités, l'état, les prévisionnistes...

 

C'est pareil avec le RC d'ailleurs: ca fait plus de 30 ans que les scientifiques nous mettent en garde, le sommet de Rio c'était en 1992, ca fait également une trentaine d'années que les temperatures mondiales augmentent, donc on observe le phénomène en direct... mais pourtant on n'a pas beaucoup avance. Quand il y a une canicule comme au Canada cet ete, c'est l'émoi, mais un ete gris et pluvieux comme en France et personne n'y pense. 

 

 

Bref nature humaine = ne rien faire et ne pas se soucier de quoi que se soit jusqu'a ce que ca soit trop tard, tout mettre sur les autres parce qu'individuellement c'est pas notre faute etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...