Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis M2 SOAC Climat


Messages recommandés

Posté(e)
Cléden-Poher (29270)

Bonjour à tous,

 

Je termine cette année ma formation d'ingénieur en génie de l'environnement. À la rentrée, je cherche à me spécialiser dans le domaine de la climatologie/météorologie car c'est vraiment des domaines qui m'attire.

 

J'ai donc postulé en M2 dynamique du climat à Toulouse et en M2 parcours climat à Lyon. Cette semaine les resultats sont tombés, et je suis admis aux 2 formations. 

 

Est-ce que certaines personnes ici ont suivi ces formations ? J'aimerais bien avoir des avis et des conseils pour m'aider à faire mon choix. 

 

Au niveau des débouchés, est-on opérationnel pour travailler dans le domaine de la climatologie/meterologie après ces formations ? Car je ne souhaite pas m'orienter par la suite dans la recherche mais travailler dans le secteur privé. 

 

Sur les différents sites Web, les éventuels débouchés ne sont pas très détaillés.

 

Je doute que cela soit faisable, mais est-ce possible d'être ingénieur meteorologue après ces M2 ? 

 

En tout cas je suis super content d'avoir été accepté dans ces formations, et ça me motive à faire année supplémentaire en plus de mon cursus d'ingénieur pour me spécialiser. 

 

Dans l'attente d'éventuels retours, avis de votre part. 

 

Cordialement,

 

Nicolas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait le master "dynamique du climat" à Toulouse il y a 2 ans, donc je peux t'en dire un peu plus !

 

Concrètement c'est un master orienté recherche, où l'accent est clairement mis sur l'acquisition de savoirs. Il y a 26 modules de 10h, très variés et balayant l'ensemble des sciences liées au système Terre et au climat (météorologie, océanographie, surfaces continentales, aérosols et système climatique).

Je te conseille d'ailleurs de feuilleter des bouquins de météo avant de rentrer en master, notamment un peu de couche limite atmosphérique, des concepts de base en météo mais aussi un peu d'océanographie générale (ça se trouve facilement sur internet). Le reste ça devrait aller pour toi, même si les cours vont vite si tu n'en as jamais fait.

 

Dans ton cas, tu as déjà un diplôme d'ingé (il y avait un quart de notre promo dans ton cas), donc vois ça comme une formation complémentaire intéressante pour te rapprocher de ces milieux. Ingénieur météorologue c'est vaste, tu te rapprocherait davantage d'ingénieur d'études (que ce soit pour l'énergie, les risques météo ...). Mais en soi la formation est moins professionnalisante qu'un diplôme d'ingé (pour avoir fait les deux), donc le fait que tu en ait un ce sera un avantage pour travailler dans le privé.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le niveau et contenus de ces deux formations sont quasi identiques.

Pour être ingénieur météorologue au sens de l'OMM, il faudra candidater à l'ENM et refaire 2 années à Toulouse, mais cela paraît inutile si tu veux bosser dans le privé.

Cf. ici :

 

Enfin, si tu souhaites travailler dans le privé, je pense que la bonne stratégie à adopter est de regarder quelles seraient les entreprises à même de t'intéresser pour un stage, et prendre la formation la plus proche (ie. la plus connue des futurs maîtres de stage)... A Lyon par exemple, certaines entreprises embauchent des ingénieurs qui font de la prévision météo (CNR par exemple) ou en lien avec la météo (EDF...) ; tu as Predict à Montepellier ; weatherforce à Toulouse etc.

Ne pas oublier Paris et/ou l'étranger avec des boîtes comme meteonews aussi...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...