Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station weatherflow-tempest


bianconero
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Voici les données du mois de septembre, avec en plus les données du 30-9-21 avec 0.8mm de tempête, davis 0.4mm tandis que manuel 0.5mm.

B59DADF3-A489-4214-88E0-3F902606F089.thumb.jpeg.4c5ed696a97cea39ee9d7f0aa7002f9c.jpeg


Jour 01-10-2021 à la place des accumulations de 1,0 mm pour Davis tandis que 2,5 mm pour Tempest (le manuel n'a pas pu le vérifier).

 

Je mets à jour qu'avec les données collectées jusqu'à présent, auxquelles les données d'aujourd'hui seront incluses, le Weatherflow appliquera un étalonnage du capteur avec une courbe à 8 points, car il a été noté que la différence entre tempête et davis est incrémentale en fonction de l'intensité .

 

C'est un graphique qui montre exactement cela.

incrementale.thumb.jpeg.f2db0c77d858afa04bae96311f3b5278.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec si peu de précipitations, il est impossible d'étalonner le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/29/2021 at 9:55 PM, Ivan-13 said:


Il devrait pleuvoir à nouveau dans les prochains jours, donc plus de données viendront s'ajouter à ce que nous avons déjà. Après cela, nous enverrons les données à Weatherflow et verrons ce qu'ils mettront en place comme étalonnage.

 

largement insuffisant comme échantillon et de plus faut le faire jour après jour pendant plusieurs semaines quand il y a  de la pluie. pas juste 2 ou 3 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

D'autres événements pluvieux seront échantillonnés ainsi que des événements avec des accumulations beaucoup plus importantes que celles recueillies jusqu'à présent.
 

Certains d'entre vous avaient dit il y a quelque temps que même dans son cas le pluviomètre était surestimé.  si vous avez le temps et surtout un pluviomètre manuel ou une station de référence peut-être même un autre utilisateur peut-il essayer de comparer les pluviomètres, noter les données et les envoyer au Weatherflow afin que nous puissions également considérer d'autres utilisateurs et d'autres stations en plus de notre cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Je mets à jour le post, en m'excusant de ne pas l'avoir fait avant, avec les données de pluie pour le mois d'octobre.

74BFE771-DA4F-4A06-9C9D-9BB7D304B1C7_4_5005_c.jpeg.83d4947248bf397d0e51a154179eadf8.jpeg


De plus, nouvelle d'il y a quelques jours, la météo a appliqué la calibration en 8 points à la station, comme expliqué précédemment. Alors maintenant, la station fonctionne avec le nouveau calibrage.

 

Premières accumulations après le nouveau calibrage. Maintenant la situation inverse qu'avant, maintenant sous-estimée par rapport à

Davis :

 

Tempêst 4,6 mm.

Davis 8,2 mm.

 

J'ai à nouveau contacté WeatherFlow et nous attendons maintenant une réponse. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 23:11, Ivan-13 a dit :

Bonne soirée à tous les gars. Ces jours-ci les tests se sont poursuivis normalement, mon ami a installé la station Tempest sur le toit de l'université afin de la comparer avec le davis pro 2 déjà sur le toit.

 

La station, comme vous pouvez le voir sur les images, est installée au mur, fixée sur une longue planche de bois. Il a choisi cette position car en faisant divers tests il s'est aperçu que, lorsque la station est fixée au moyen d'un support au moyen d'une vis, même en déplaçant l'axe de telle manière la station n'a rien rapporté, alors que lorsque nous avons fait quelques tests à la campagne par moi-même, avant de démonter la station, poinçonnant presque imperceptiblement la station a marqué 0,1 mm tout en poinçonnant plus fort la station a marqué jusqu'à 0,5 mm.

 

Ainsi, deux systèmes dommageables différents entraînent des comportements différents dans ce cas.

 

Par la suite, la station le montera sur un poteau afin de vérifier personnellement le comportement.

 

Voici l'installation de la station : comme vous pouvez le voir en bas de la terrasse à droite le vp2 pro tandis que l'entonnoir près de la station est un pluviomètre manuel.

dec022ad-6943-48e6-a558-0bf5130bef12.thumb.JPG.c2d6ca63a12c74851159c780f47b9838.JPG

 

Comme déjà mentionné, certains paramètres n'ont pas été pris en considération, tels que la température maximale, l'humidité minimale et le vent en raison d'une mauvaise installation, principalement abordés pour le test du pluviomètre.

83012286-0e3b-4d1f-b4ff-bcee72805465.JPG.5692dbddbe672d78c9ae7c04a4c42926.JPG

Les tests montrent que la pluie manuelle et le davis ont marqué 0,8 mm tandis que la tempête marquait 1,6 mm.

 

J'ajoute plus d'infos sur la résolution et le diamètre du manuel et les détails du vp2 :

 

- Le manuel a un diamètre de 25 cm. Résolution de mesure 0,1 mm. Il est équipé d'un système d'inhibition de l'évaporation grâce à l'utilisation d'une quantité connue, pré-pesée en laboratoire, d'huile de glycérine.

 

- Le pluviomètre Davis Vantage Pro 2 a été calibré en laboratoire le 3 septembre 2021 et sera recalibré tous les 3 mois. L'entonnoir est resté celui d'origine. La monochambre, en revanche, permettait d'obtenir des valeurs de précision allant jusqu'à 3%, une différence par rapport à la version précédente qui s'arrêtait à 8%.

 

- Davis est équipé du Sensirion SHT31, une nouvelle version d'anémomètre avec de nouveaux roulements et pluviomètre à réservoir unique.

Bonjour,

Ayant une station Tempest depuis plus d'un an je confirme l'ecart entre les données de pluie Tempest avec les autres stations(Davis et SPIEA) l'ecart est proche de +50% pour la tempest cet écart devient encore plus important par grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

J'ajoute quelques données.

 

Ceux-ci sont du jour 7-10-21 :
- Tempest : 4,6 mm - Davis : 8,2 mm - Manuel : 8 mm

 

Ceux-ci sont du jour 8-10-21
- Tempête : 17,7 mm. - Davis VP2 : 25 mm.

 

Ce sont du jour 9-10-21 (aujourd'hui):
-Davis : 4,4 mm
- Tempête : 4.6mm

 

Le flux météo nous a expliqué que l'étalonnage en 8 points, comme dans le cas de la pression, se fait avec un algorithme automatique et de manière progressive. L'amélioration des données par rapport à hier est liée à cela. Ils nous ont dit que dans quelques jours, les données devraient être parfaitement alignées. En fait les données d'aujourd'hui sont presque identiques, nous verrons dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy
Il y a 11 heures, dudu a dit :

Bonjour,

Ayant une station Tempest depuis plus d'un an je confirme l'ecart entre les données de pluie Tempest avec les autres stations(Davis et SPIEA) l'ecart est proche de +50% pour la tempest cet écart devient encore plus important par grêle.

Si vous avez le chemin, si j'ai bien compris, vous avez un davis, prenez ces données si vous les avez marquées, ou si vous avez marqué les nouvelles accumulations, puis envoyez-les à Weatherflow et ils vous appliqueront également l'étalonnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 22:45, Ivan-13 a dit :

Si vous avez le chemin, si j'ai bien compris, vous avez un davis, prenez ces données si vous les avez marquées, ou si vous avez marqué les nouvelles accumulations, puis envoyez-les à Weatherflow et ils vous appliqueront également l'étalonnage.

Bonjour,

Ce n'est weatherflow qui fait l'étalonnage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy
il y a 38 minutes, dudu a dit :

Buongiorno,

Weatherflow non esegue la calibrazione?

Je ne sais pas, mais si vous avez une grande déviation, vous pouvez le faire pour être sûr qu'il est correctement calibré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ivan-13 a dit :

Je ne sais pas, mais si vous avez une grande déviation, vous pouvez le faire pour être sûr qu'il est correctement calibré.

J'ai envoyé a Weatherflow me relevés pluviométriques il y a plusieurs mais jusqu’à ce jours je ne constate pas de changements significatifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy
il y a une heure, dudu a dit :

Ho inviato a Weatherflow le mie letture delle precipitazioni diversi anni fa, ma finora non ho notato alcun cambiamento significativo

Ok je vous tiens au courant, au cas où je vous contacte via le chat privé et si vous le souhaitez vous pouvez me fournir les données nécessaires à la mise en place de cette calibration.  Je veux dire que je les contacterai au cas où !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Bonsoir à tous. Je mets à jour le post en communiquant les données d'aujourd'hui (hélas) pour le moment partielle jusqu'à environ 19h. Partiellement car un câble de datalogger Davis a probablement été débranché et donc les données de 19h ne sont plus chargées, demain résoudra le problème et nous communiquerons les données.

 

Ces derniers jours nous avons découvert que le calibrage n'avait pas été très bien appliqué, en voyant les données nous constatons que certaines sont "élevées" par rapport au davis, nous avons pris contact avec la météo, remarqué que le calibrage n'était pas actif et le réappliqué le Lundi matin.

 

Ce qui s'est passé n'est pas compris, notre absence ou mauvaise application de ceux-ci n'est pas connue, l'important est le résultat, en espérant que ce nouveau calibrage se passe bien.

 

Voici le tableau mis à jour jusqu'à 19h aujourd'hui :68E28845-440D-40BB-92CD-DA6679A583B9.jpeg.a00cdee58091c2fa9c82bfd28f90445d.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Salut tout le monde, désolé pour l'absence dans la discussion mais j'étais trop foiré.

 

Donc, ces derniers jours, mon ami, avec la météo, a travaillé dur pour pouvoir obtenir un étalonnage précis, même dans cette section où la station détectait des précipitations incorrectes. Après plusieurs tentatives, ils ont réussi à obtenir le bon calibrage et les dernières données sont encourageantes et sont beaucoup plus alignées avec le pluviomètre manuel.

 

De notre côté, nous avons fait tout le nécessaire pour fournir les données de la meilleure façon possible et eux aussi ont fait les leurs.

 

Cependant, le problème demeure pour ceux qui achèteront la station ; pour être sûre des données qu'elle va détecter, la station doit faire des comparaisons avec d'autres stations (ou au moins un pluviomètre manuel) afin de vérifier l'étalonnage de la station. Je comprends que cela puisse être un peu fastidieux et un peu compliqué à faire, mais c'est le seul moyen d'accepter le bon calibrage.

 

Cela dit, je joins les dernières données recueillies, les tests peuvent maintenant être considérés comme terminés.

 

Résumé d'octobre.
Davis minimum : 17,3°C.
Tempête minimale 17,2°C.
Humidité maximale Davis : 85,8 %.
Humidité maximale de la tempête : 86,7 %.
Pression maximale Davis : 1019,0 hPa.
Pression de tempête maximale : 1019,3 hPa.
Pression minimale Davis : 1015,9 hPa.
Pression minimale de tempête : 1015,8 hPa.
Pluie Davis : 151,4 mm
Tempête de pluie : 152,4 mm.
Pluie manuelle : 148,3 mm

 

Jour 6-11-2021 : Tempête 0,9 mm, Davis 1,0 mm.

 

Hier : Tempête 11,2 mm. Manuel 10,7 mm. Davis 10,6 mm.

 

Aujourd'hui : Tempest 16,0 mm Manuel 15,3 mm Davis 14,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Bonsoir à tous. Je publie les dernières données collectées : il y a eu de grandes améliorations, maintenant les données entre tempête et vp2 semblent bien alignées.

 

Ces données:

23-11-2021 : davis 0,6mm, tempête 0,5mm

25-11-2021 : davis 9,2 mm, tempête 9,2 mm

fbf19a1a-8fff-429b-a8fd-a8ea7b56a2e4.thumb.JPG.b3951caf47d69eb094e6885524d0442b.JPG
La pluie du 25/11/2021 a été variable, parfois faible, parfois forte et parfois très forte.

 

Ce soir à la place : davis 1,8mm tandis que tempête 1,8mm ; l'accumulation d'aujourd'hui complète de 5,2mm pour le davis tandis que 4,8mm pour la tempête

C'est tout pour le moment.

 

J'ajouterais, pour information, que dans la Weatherflow House ils travaillent à créer le booster qui permet de recharger les batteries de la station plus rapidement, un accessoire très utile pour les utilisateurs qui n'ont pas une journée qui leur permet de recharger complètement le piles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 22:36, Ivan-13 a dit :

Bonsoir à tous. Je publie les dernières données collectées : il y a eu de grandes améliorations, maintenant les données entre tempête et vp2 semblent bien alignées.

 

Ces données:

23-11-2021 : davis 0,6mm, tempête 0,5mm

25-11-2021 : davis 9,2 mm, tempête 9,2 mm

fbf19a1a-8fff-429b-a8fd-a8ea7b56a2e4.thumb.JPG.b3951caf47d69eb094e6885524d0442b.JPG
La pluie du 25/11/2021 a été variable, parfois faible, parfois forte et parfois très forte.

 

Ce soir à la place : davis 1,8mm tandis que tempête 1,8mm ; l'accumulation d'aujourd'hui complète de 5,2mm pour le davis tandis que 4,8mm pour la tempête

C'est tout pour le moment.

 

J'ajouterais, pour information, que dans la Weatherflow House ils travaillent à créer le booster qui permet de recharger les batteries de la station plus rapidement, un accessoire très utile pour les utilisateurs qui n'ont pas une journée qui leur permet de recharger complètement le piles.

Ça serait bien aussi qu'ils trouvent un système pour que l'on puisse calibrer soit même le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir oui comme netatmo et comme j'ai des problèmes également de cumuls pluviométrique.J' ai fait l'aquitition d un pluviomètre  green blue précision o,1mm assez satisfait pour l' instant notamment en pluie type bruine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Alia (Palermo), Italy

Bonsoir. Autres données collectées :

 

6/12 : Davis 19,4 mm ; Tempête 20,3 mm

 

7/12 : Davis 11,4 mm ; Tempête 12,5 mm (avec fausses lectures pour des vents de plus de 50 km/h qui provoquaient des vibrations dans la station).

 

9/12 : Davis 9,0 mm ; Tempête 9,3 mm.

 

10/12 : Davis 17,2 mm ; Tempête 17,4 mm.

 

11/12 : Davis 38,6 mm ; Tempête 39,6 mm.

 

12/12 : Davis 5,8 mm ; Tempête 5,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la Chance d'avoir d'aussi bonnes valeurs,pour ma part j'ai en moyenne un excédent de 50% par rapport aux valeurs relevées sur SPIEA et DAVIS, j'ai beau remplir leur formulaire mais ça ne change rien a l'affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...