Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouragans en Méditerranée

Messages recommandés

J'étais resté sur "il faut une mer à 27°C et d'au moins 60 m de profondeur" pour générer un ouragan. Qu'est-ce qui empêcherait leur formation en Méditerranée ? Je sais, il y a des médicanes mais leur violence est bien plus modérée. Une histoire de cœur chaud, je pense ? Les médicanes se forment-ils systématiquement avec des gouttes froides ? Les masses d'air brûlant qui remontent d'Afrique tous les ans sont trop séches ?  

Modifié par A.M.

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je ne suis pas assez calé là dessus pour répondre précisément à toutes tes questions mais je vais essayer de te répondre rapidement :

Un médicane ne se forme qu'avec une GF: C'est la plupart du temps le cas, pour permettre à une réelle convection de s'organiser, mais ce n'est pas une règle générale, on peut citer le médicane du 20 septembre 2018 qui a impacté la Tunisie, il s'est formé au large de la Sardaigne à partir d'un amas convectif plutôt indépendant d'anomalies d'altitude au dessus d'une mer chaude (28°c de mémoire), un peu comme une onde tropicale finalement :

812309868_1533183369_possiblemedicane.jpg.2bae2c33587978e205695347090029c0(1).jpg.3641a088e979a7676b56b5c14b337e8c.jpg

Ensuite je pense que ce qui limite la formation d'un véritable ouragan doit être l'eau souvent trop froide, le mode de formation du médicane, souvent associé à une GF et rarement purement tropical si j'ose dire, et surtout le manque de place, les terres affaiblissant ces dépressions en empêchant une bonne convection et un bon apport d'humidité. Mais bon, comme Ionas l'année dernière et Zorbas en 2018, on peut parfois avoir des vents dépassant ou atteignant les limites d'un ouragan catégorie 1, et avec le réchauffement climatique, tout devient possible..

• J'aime 4