Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2021 / 2022


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Le 04/10/2021 à 21:51, Gawo a dit :

 

Bien sûr que je participe! Mon déménagement m'a empêché de venir voir Infoclimat entre temps... me voilà de retour 😉

 

Allons-y pour mon pronostic hivernal pour la station de Strasbourg - Entzheim :

- Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre 24 octobre => 0/30, soit 0/20

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 20 décembre 1er décembre => 11/30, soit 7,3/20

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,0°C -6,4°C ("provisoire") => 24/30, soit 16/20

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,1°C  -0,9°C ("provisoire") => 28/30, soit 18,7/20

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours 51 jours (provisoire) => 29/30, soit 19,3/20

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours 3 jours ("provisoire") => 23/30, soit 15,3/20

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm 1 cm, je crois? =>16/20, je crois?

 

-3 points à cause de mon retard 😞

 

Màj au 28 février inclus ci-dessus 😉

Moyenne : 13,2/20 - 3 => 10,2/20

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   Pour la dernière fois, je propose juste la simplification du critère cumul de neige avec des p

Allez, c'est parti, je pronostique un hiver médiocre, on ne peux pas avoir deux hivers très neigeux de suite !   Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges - Date de l

Yop tout le monde     Toujours à Toulouse Blagnac (j'ai découvert l'hiver 🥶) - mise à jour du 02/02/2022 - Date de la première gelée : 20 novembre -> 30 novembre

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

j'ai remis à jour le classement intermédiaire, belle remontée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Le 07/03/2022 à 23:05, aircraft a dit :

 

mars.thumb.jpg.3955290dda2ba33827aaa15601642118.jpg

 

que de suspens !!! nouveau rebondissement en tête de classement avec le carton plein d' @acrid vintaquatre qui frôle un perfect jamais vu! @Matpo toujours deuxième dans l'attente d'une réactualisation et @Fanfoe63 comlète le podium mais semble largué pour lutter pour les premières places. La lutte en tête reste entière

 

derrière @pvaill67 se fait détrôner  pour la médaille en chocolat par le revenant @Gawo la lutte est également serrée

 

pour la sixième place, la luttte est également acharnée entre les deux vosgiens, moi même et @déod88

 

rendez vous dans un mois pour la confirmation? 

sale temps pour les vosgiens 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une mise à jour s'impose après cette série de gel :

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre --> 24 novembre (29/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre --> 29 novembre (7/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.8 °C --> -4.1 °C (3/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C --> -1.1 °C (20/30)
- Nombre de jours avec gel : 33 --> 36 (27/30)
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours --> 12 jours

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 16 cm --> 2 cm

 

Ça m'a quand même fait gagner quelques points mais maintenant il ne faut plus qu'il gèle.

J'attends toujours la neige mais pour être honnête il faudrait un miracle pour augmenter le cumul.

Il n'y a plus qu'à espérer quelques giboulées neigeuse (c'est pas rare jusqu'en avril) pour améliorer le nombre de jours avec neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, déod88 a dit :

sale temps pour les vosgiens 😁

 

Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux.

En tout cas concernant les gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

 

Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux.

En tout cas concernant les gelées.

en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux.

En tout cas concernant les gelées.

 

il y a une heure, déod88 a dit :

en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁

 

 

Ben y'a pas que les Vosges : par ici les gelées peuvent frapper n'importe quand jusqu'aux saints de glace, et j'ai déjà vu des flocons début Mai !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux.

En tout cas concernant les gelées.

 

Il y a 2 heures, déod88 a dit :

en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ben y'a pas que les Vosges : par ici les gelées peuvent frapper n'importe quand jusqu'aux saints de glace, et j'ai déjà vu des flocons début Mai !

Bin ici aussi c est tout simple : l hiver se termine avant de commencer 😅

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et voilà ma situation ce 31 mars !

 

image.thumb.png.d9a28c102b9f34800504f42ab36276d4.png

 

Ce soir la température descend (Tn = Ta), mais il ne devrait pas geler avant demain matin le 1er avril ... et il devrait neiger 👍

... à moins que je vois un flocon avant minuit 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

bilan en cette fin Mars à Saint dié des Vosges:

- Date de la première gelée: 11 Octobre  (20 Octobre)

- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) :26 novembre (24 novembre)

- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) :-6.5°c(-14.2°c)

- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :-2.0°c(-4.4°c)

- Nombre de jours avec gel 68(72)

- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant):17 (28)

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 16 cm (54 cm)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au 1er avril

 

- Date de la première gelée : 25 octobre  ---->16 octobre (16/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :18 novembre ---> 26 novembre (22/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14.8° ---> -8.6° (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-3.8°--->-2.2° (14/30)

- Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 81 (23/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :20 --->16 (26/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) :70 --->32 (0/20)

 

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

 

 

Modifié par aircraft
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de changement depuis ma mise à jour du 11 mars.

Il serait judicieux de faire un bilan le 5 avril.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour avec les données de mars 2022 à la station de Troyes-Barberey 

 

- Date de la deuxième gelée : 02 novembre -> 17 octobre

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre -> pas de neige encore ! (il a neigé le 1er avril 😭)

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c -> -5,6°C

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c -> -1,4°C 

 

- Le nombre de jours avec gel : 42 ->  52

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 -> 2

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 -> 0

 

Bon ben voilà, c'était mon premier jeu de l'hiver, on peut pas dire que la chance de la débutante fût de mon côté ! 

En tout cas, je me suis bien amusée et ce jeu m'a permis de découvrir les stats météo d'IC et franchement c'est un vrai plaisir que de scruter toutes ces données. Merci à tous et surtout à @Matpoqui est à l'origine de cette découverte.😉

Du coup je ne perds pas espoir, j'ai joué au jeu de l'été 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Cdl10 a dit :

Mise à jour avec les données de mars 2022 à la station de Troyes-Barberey 

 

- Date de la deuxième gelée : 02 novembre -> 17 octobre

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre -> pas de neige encore ! (il a neigé le 1er avril 😭)

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c -> -5,6°C

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c -> -1,4°C 

 

- Le nombre de jours avec gel : 42 ->  52

 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 -> 2

 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 -> 0

 

Bon ben voilà, c'était mon premier jeu de l'hiver, on peut pas dire que la chance de la débutante fût de mon côté ! 

En tout cas, je me suis bien amusée et ce jeu m'a permis de découvrir les stats météo d'IC et franchement c'est un vrai plaisir que de scruter toutes ces données. Merci à tous et surtout à @Matpoqui est à l'origine de cette découverte.😉

Du coup je ne perds pas espoir, j'ai joué au jeu de l'été 😁

Avec plaisir 

Dû coup, si avril compte tu vas marquer des points la en 3 jours 

Sur le nombre de jours de neige, hauteur de neige pourquoi pas, et peut être Txn et Tnn aussi

C est tout bon ça là 

 

Dû coup, quelques flocons à Toulouse aujourd'hui, je me note ça

Et demain probablement aussi 

il y a une heure, aircraft a dit :

attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore

Dû coup c est moi qui l ai induite en erreur, je pensais que ça clôturait au 31 mars 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aircraft a dit :

attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore

Ah ok ! Comme avril compte pour le jeu de l'été, je pensais que le jeu de l'hiver s'arrêtait fin mars. Jeu de l'hiver 1er oct / 31 mars et été 1er avril / 30 sept ça me paraissait logique.

 

Tant mieux pour mes prono alors

😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'inespéré a failli avoir lieu !!!

J'étais prêt à sacrifier quelques jours de gel si on avait eu au moins 5 cm !

Mais là, on aura 1 ou 2 cm et quand même 2-3 jours de gel, c'est pas rentable, snif.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L inespéré a lieu pour l'instant...1 jours avec flocons, pas de tenue..pile poil je crois

Pas de gel, mais il en faut plu...demain et lundi c'est chaud pour ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 10/02/2022 à 10:03, acrid vintaquatre a dit :

J'ai l'esprit tranquille car la neige...C'était déjà exceptionnel qu'on ait un jour avec flocons observés fin novembre, donc arrivé presque mi-février... xD Et les gelées vont continuer à s'empiler à Daglan (d'ailleurs il y en a déjà eu 5 de plus depuis ma dernière réactu, soit 17/20 donc je suis repassée devant @Matpo :))

😛

Perdre des points a cause de un épisode neigeux tardif, c est pas beau ça ? 😁😜

(Remarque je vais en perdre aussi, j avais pronostiqué 0 jours de flocons il me semble...je sais plus

Mais sur les gelées, toi elles te font monter les points, moi je me suis tellement loupé sur ce paramètre que ça fait longtemps qu elles m'en font perdre...en même temps, 17 an janvier a cause des inversions dans la plaine , ya longtemps qu on avait pas eu ça...tout allait bien jusqu'à mi janvier, mon non-hiver se déroulait sans encombre...et puis du faux froid est arrivé ^^)

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 34 minutes, Matpo a dit :

😛

Perdre des points a cause de un épisode neigeux tardif, c est pas beau ça ? 😁😜

(Remarque je vais en perdre aussi, j avais pronostiqué 0 jours de flocons il me semble...je sais plus

Mais sur les gelées, toi elles te font monter les points, moi je me suis tellement loupé sur ce paramètre que ça fait longtemps qu elles m'en font perdre...en même temps, 17 an janvier a cause des inversions dans la plaine , ya longtemps qu on avait pas eu ça...tout allait bien jusqu'à mi janvier, mon non-hiver se déroulait sans encombre...et puis du faux froid est arrivé )

non tu as pronostiqué deux jours mais pas de tenue au sol par contre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 25 minutes, aircraft a dit :

non tu as pronostiqué deux jours mais pas de tenue au sol par contre

Alors on s oriente vers un tout pile !

😁😎

 

Ya des bonus pour ça ?

"Flocons" en parle 😅^^

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Non pas de tout pile, ce n'est pas la fourchette 😂 sinon ça veut dire que le score ne pourrait pas être de maxi 20. Et puis c'est pas du jeu sur un chiffre si faible 😂😂😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

L'inespéré a failli avoir lieu !!!

J'étais prêt à sacrifier quelques jours de gel si on avait eu au moins 5 cm !

Mais là, on aura 1 ou 2 cm et quand même 2-3 jours de gel, c'est pas rentable, snif.

 

Bon, j'étais pas chez moi, j'ai mal estimé la couche de neige. Encore jusqu'à 5-6 cm chez moi ce soir.

Je vais estimer à 6 cm mais peut-être qu'il y a eu un peu plus, difficile à estimer.

 

Je ferai le bilan après les gelées mais au final ça doit être bénef pour le jeu de l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

idem, la neige persistante depuis hier apporte des centimètres supplémentaires je devrais même grapiller l'un ou l'autre point sur le cumul neigeux malgré cet hiver de da...be

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pareil ... quelques centimètres de ci de là mais pas assez pour grapiller des points.

Les jours de neige vont compenser les jours de gel en trop, mais pas pour longtemps ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...