Gawo Posté(e) 7 mars 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Le 04/10/2021 à 21:51, Gawo a dit : Bien sûr que je participe! Mon déménagement m'a empêché de venir voir Infoclimat entre temps... me voilà de retour 😉 Allons-y pour mon pronostic hivernal pour la station de Strasbourg - Entzheim : - Date de la première gelée post 1er octobre : 25 novembre 24 octobre => 0/30, soit 0/20 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 20 décembre 1er décembre => 11/30, soit 7,3/20 - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,0°C -6,4°C ("provisoire") => 24/30, soit 16/20 - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,1°C -0,9°C ("provisoire") => 28/30, soit 18,7/20 - Le nombre de jours avec gel : 50 jours 51 jours (provisoire) => 29/30, soit 19,3/20 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours 3 jours ("provisoire") => 23/30, soit 15,3/20 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 10 cm 1 cm, je crois? =>16/20, je crois? -3 points à cause de mon retard 😞 Màj au 28 février inclus ci-dessus 😉 Moyenne : 13,2/20 - 3 => 10,2/20 Modifié 7 mars 2022 par Gawo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2022 j'ai remis à jour le classement intermédiaire, belle remontée! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 10 mars 2022 Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 10 mars 2022 Le 07/03/2022 à 23:05, aircraft a dit : que de suspens !!! nouveau rebondissement en tête de classement avec le carton plein d' @acrid vintaquatre qui frôle un perfect jamais vu! @Matpo toujours deuxième dans l'attente d'une réactualisation et @Fanfoe63 comlète le podium mais semble largué pour lutter pour les premières places. La lutte en tête reste entière derrière @pvaill67 se fait détrôner pour la médaille en chocolat par le revenant @Gawo la lutte est également serrée pour la sixième place, la luttte est également acharnée entre les deux vosgiens, moi même et @déod88 rendez vous dans un mois pour la confirmation? sale temps pour les vosgiens 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 mars 2022 Une mise à jour s'impose après cette série de gel : Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges - Date de la première gelée : 25 novembre --> 24 novembre (29/30) - Date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre --> 29 novembre (7/30) - Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.8 °C --> -4.1 °C (3/30) - Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C --> -1.1 °C (20/30) - Nombre de jours avec gel : 33 --> 36 (27/30) - Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours --> 12 jours - Quantité totale de neige tombée (en cm) : 16 cm --> 2 cm Ça m'a quand même fait gagner quelques points mais maintenant il ne faut plus qu'il gèle. J'attends toujours la neige mais pour être honnête il faudrait un miracle pour augmenter le cumul. Il n'y a plus qu'à espérer quelques giboulées neigeuse (c'est pas rare jusqu'en avril) pour améliorer le nombre de jours avec neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 10 heures, déod88 a dit : sale temps pour les vosgiens 😁 Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux. En tout cas concernant les gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 11 mars 2022 Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a 36 minutes, pvaill67 a dit : Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux. En tout cas concernant les gelées. en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 mars 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 1 heure, pvaill67 a dit : Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux. En tout cas concernant les gelées. il y a une heure, déod88 a dit : en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁 Ben y'a pas que les Vosges : par ici les gelées peuvent frapper n'importe quand jusqu'aux saints de glace, et j'ai déjà vu des flocons début Mai ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : Faut dire que dans les Vosges l'hiver n'est pas fini, contrairement aux autres lieux. En tout cas concernant les gelées. Il y a 2 heures, déod88 a dit : en fait l'hiver ne se termine jamais vraiment dans les vosges 😁 Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Ben y'a pas que les Vosges : par ici les gelées peuvent frapper n'importe quand jusqu'aux saints de glace, et j'ai déjà vu des flocons début Mai ! Bin ici aussi c est tout simple : l hiver se termine avant de commencer 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 mars 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) Et voilà ma situation ce 31 mars ! Ce soir la température descend (Tn = Ta), mais il ne devrait pas geler avant demain matin le 1er avril ... et il devrait neiger 👍 ... à moins que je vois un flocon avant minuit Modifié 31 mars 2022 par Fanfoe63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 31 mars 2022 Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 31 mars 2022 bilan en cette fin Mars à Saint dié des Vosges: - Date de la première gelée: 11 Octobre (20 Octobre) - Date de la première chute de neige ( avec tenue/accumulation au sol ) :26 novembre (24 novembre) - Température la plus basse de la saison froide (Tnn) :-6.5°c(-14.2°c) - Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :-2.0°c(-4.4°c) - Nombre de jours avec gel : 68(72) - Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant):17 (28) - Quantité totale de neige tombée (en cm) : 16 cm (54 cm) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 31 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) au 1er avril - Date de la première gelée : 25 octobre ---->16 octobre (16/30) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol :18 novembre ---> 26 novembre (22/30) - Température minimale (Tnn) de la saison froide :-14.8° ---> -8.6° (0/30) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :-3.8°--->-2.2° (14/30) - Le nombre de jours avec gel : 88 ---> 81 (23/30) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) :20 --->16 (26/30) - La quantité totale de neige tombée (en cm) :70 --->32 (0/20) 2020/2021: 10.7/20 2019/2020 : 5.4/20 2018/2019 : 7.8 / 20 2017/2018 : 15.1/20 2016/2017 : 8.4/20 2015/2016 : 16.8/20 2014/2015: 11.6/20 Modifié 31 mars 2022 par aircraft 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 31 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 31 mars 2022 Pas de changement depuis ma mise à jour du 11 mars. Il serait judicieux de faire un bilan le 5 avril. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cdl10 Posté(e) 1 avril 2022 Troyes Partager Posté(e) 1 avril 2022 Mise à jour avec les données de mars 2022 à la station de Troyes-Barberey : - Date de la deuxième gelée : 02 novembre -> 17 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre -> pas de neige encore ! (il a neigé le 1er avril 😭) - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c -> -5,6°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c -> -1,4°C - Le nombre de jours avec gel : 42 -> 52 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 -> 2 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 -> 0 Bon ben voilà, c'était mon premier jeu de l'hiver, on peut pas dire que la chance de la débutante fût de mon côté ! En tout cas, je me suis bien amusée et ce jeu m'a permis de découvrir les stats météo d'IC et franchement c'est un vrai plaisir que de scruter toutes ces données. Merci à tous et surtout à @Matpoqui est à l'origine de cette découverte.😉 Du coup je ne perds pas espoir, j'ai joué au jeu de l'été 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 avril 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Cdl10 a dit : Mise à jour avec les données de mars 2022 à la station de Troyes-Barberey : - Date de la deuxième gelée : 02 novembre -> 17 octobre - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 6 décembre -> pas de neige encore ! (il a neigé le 1er avril 😭) - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12,2°c -> -5,6°C - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -4.2°c -> -1,4°C - Le nombre de jours avec gel : 42 -> 52 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 12 -> 2 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 -> 0 Bon ben voilà, c'était mon premier jeu de l'hiver, on peut pas dire que la chance de la débutante fût de mon côté ! En tout cas, je me suis bien amusée et ce jeu m'a permis de découvrir les stats météo d'IC et franchement c'est un vrai plaisir que de scruter toutes ces données. Merci à tous et surtout à @Matpoqui est à l'origine de cette découverte.😉 Du coup je ne perds pas espoir, j'ai joué au jeu de l'été 😁 Avec plaisir Dû coup, si avril compte tu vas marquer des points la en 3 jours Sur le nombre de jours de neige, hauteur de neige pourquoi pas, et peut être Txn et Tnn aussi C est tout bon ça là Dû coup, quelques flocons à Toulouse aujourd'hui, je me note ça Et demain probablement aussi il y a une heure, aircraft a dit : attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore Dû coup c est moi qui l ai induite en erreur, je pensais que ça clôturait au 31 mars Modifié 1 avril 2022 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cdl10 Posté(e) 2 avril 2022 Troyes Partager Posté(e) 2 avril 2022 Il y a 7 heures, aircraft a dit : attention c'est pas fini, bilan définitif début mai !!!! tout ce qui se passe en avril comptera encore Ah ok ! Comme avril compte pour le jeu de l'été, je pensais que le jeu de l'hiver s'arrêtait fin mars. Jeu de l'hiver 1er oct / 31 mars et été 1er avril / 30 sept ça me paraissait logique. Tant mieux pour mes prono alors 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 avril 2022 L'inespéré a failli avoir lieu !!! J'étais prêt à sacrifier quelques jours de gel si on avait eu au moins 5 cm ! Mais là, on aura 1 ou 2 cm et quand même 2-3 jours de gel, c'est pas rentable, snif. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 avril 2022 L inespéré a lieu pour l'instant...1 jours avec flocons, pas de tenue..pile poil je crois Pas de gel, mais il en faut plu...demain et lundi c'est chaud pour ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Le 10/02/2022 à 10:03, acrid vintaquatre a dit : J'ai l'esprit tranquille car la neige...C'était déjà exceptionnel qu'on ait un jour avec flocons observés fin novembre, donc arrivé presque mi-février... Et les gelées vont continuer à s'empiler à Daglan (d'ailleurs il y en a déjà eu 5 de plus depuis ma dernière réactu, soit 17/20 donc je suis repassée devant @Matpo ) 😛 Perdre des points a cause de un épisode neigeux tardif, c est pas beau ça ? 😁😜 (Remarque je vais en perdre aussi, j avais pronostiqué 0 jours de flocons il me semble...je sais plus Mais sur les gelées, toi elles te font monter les points, moi je me suis tellement loupé sur ce paramètre que ça fait longtemps qu elles m'en font perdre...en même temps, 17 an janvier a cause des inversions dans la plaine , ya longtemps qu on avait pas eu ça...tout allait bien jusqu'à mi janvier, mon non-hiver se déroulait sans encombre...et puis du faux froid est arrivé ^^) Modifié 2 avril 2022 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 avril 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 il y a 34 minutes, Matpo a dit : 😛 Perdre des points a cause de un épisode neigeux tardif, c est pas beau ça ? 😁😜 (Remarque je vais en perdre aussi, j avais pronostiqué 0 jours de flocons il me semble...je sais plus Mais sur les gelées, toi elles te font monter les points, moi je me suis tellement loupé sur ce paramètre que ça fait longtemps qu elles m'en font perdre...en même temps, 17 an janvier a cause des inversions dans la plaine , ya longtemps qu on avait pas eu ça...tout allait bien jusqu'à mi janvier, mon non-hiver se déroulait sans encombre...et puis du faux froid est arrivé ) non tu as pronostiqué deux jours mais pas de tenue au sol par contre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) il y a 25 minutes, aircraft a dit : non tu as pronostiqué deux jours mais pas de tenue au sol par contre Alors on s oriente vers un tout pile ! 😁😎 Ya des bonus pour ça ? "Flocons" en parle 😅^^ Modifié 2 avril 2022 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 avril 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 Non pas de tout pile, ce n'est pas la fourchette 😂 sinon ça veut dire que le score ne pourrait pas être de maxi 20. Et puis c'est pas du jeu sur un chiffre si faible 😂😂😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 avril 2022 Il y a 12 heures, pvaill67 a dit : L'inespéré a failli avoir lieu !!! J'étais prêt à sacrifier quelques jours de gel si on avait eu au moins 5 cm ! Mais là, on aura 1 ou 2 cm et quand même 2-3 jours de gel, c'est pas rentable, snif. Bon, j'étais pas chez moi, j'ai mal estimé la couche de neige. Encore jusqu'à 5-6 cm chez moi ce soir. Je vais estimer à 6 cm mais peut-être qu'il y a eu un peu plus, difficile à estimer. Je ferai le bilan après les gelées mais au final ça doit être bénef pour le jeu de l'hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 avril 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2022 idem, la neige persistante depuis hier apporte des centimètres supplémentaires je devrais même grapiller l'un ou l'autre point sur le cumul neigeux malgré cet hiver de da...be 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 2 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 2 avril 2022 Pareil ... quelques centimètres de ci de là mais pas assez pour grapiller des points. Les jours de neige vont compenser les jours de gel en trop, mais pas pour longtemps ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés