nuri mosrati Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonsoir a tous! J'ai remarqué sur la carte de la température de la mer méditerranée qu'il existe une "lacune" froide aux larges des cotes Françaises (voir carte ci dessous). Je pense que cette anomalie est due a la tramontane qui s'infiltre par le corridor de la vallée du Rhône [voir carte topographique tout en bas] coincée entre les alpes et le massif central, ainsi que le mistral (venant de l'océan) qui s'engouffre par le corridor coincé entre les Pyrénées et le massif central. Alors que partout ailleurs au bassin occidental de la méditerranée il ya des chaines montagneuses paralleles au littoral qui bloquent les vents océaniques et ainsi empechent le refroidissement éolien de la surface de la mer. Est ce que cette explication tient la route? Et existe t-il d'autres causes possibles de cette "lacune"? Merci pour l'attention * N.B: Le titre du sujet (il n'apparait pas en entier a cause de la limitation du nombre de caractère) est: "Pourquoi la température de la surface de la mer au littoral méditerranéen de la France est si basse"(par rapport au reste du littoral du bassin méditerranéen occidental) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonsoir, j'avais lu que cette anomalie était due au phénomène d'upwelling : quand le vent vient de la terre (ici le mistral), le vent "pousse" l'eau vers le large, et cela fait remonter les eaux plus profondes qui sont plus froides. J’espère avoir répondu à tes interrogations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 septembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Upwelling ... [align=center][/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés