MCVulcain Posté(e) 1 octobre 2021 Colombiers (34) Partager Posté(e) 1 octobre 2021 Sur France Culture la météo est un objet de philosophie, avec Anouchka Vasak qui a écrit Météorologies : discours sur le ciel et le climat, des Lumières au romantisme , chez Champion en 2007 Je n'ai pu écouter le début, mais c'était abordable, avec des extraits de Diderot, mais aussi du bulletin météo de la veille😄 Pourquoi la météo est-elle encore un des programmes les plus suivis ? Pourquoi passe-t-on notre temps à actualiser nos applications météo ? À regarder par la fenêtre pour voir l'état du ciel ? À se désespérer de la pluie ou à se réjouir d'un rayon de soleil ? Pourquoi passe-t-on notre temps à parler du temps ? Simple occupation du temps ou tentative de saisir l'air du temps... Et si, de nos banalités échangées au dérèglement climatique, contempler le ciel transformait le temps qu'il fait en philosophie du temps qui passe ? https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/la-meteo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 octobre 2021 Amiens Partager Posté(e) 1 octobre 2021 J'ai bien aimé l'extrait d'Alain Corbin quand il explique que la météo a toujours intéressé la population,ça dit à peu près ceci:"y'a des gens qui ne vivent que pour la météo,des groupes internet,des météo fêlés"! Du coup j'ai commandé son livre: Alain Corbin (dir.), La pluie, le soleil et le vent. Une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 octobre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Le 01/10/2021 à 15:35, Babarskaja a dit : Du coup j'ai commandé son livre: Salut, tu verras, il évoque un site bien connu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés