Storm41 Posté(e) 1 décembre 2021 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 1 décembre 2021 Bonjour le Centre, Dernier jour de Novembre qui s'est achevé avec de la grisaille et loc un peu de bruine. Tn : -4°C Tx : 6.8°C Aujourd'hui en ce 1er Décembre jour de l'hiver météo, le ciel est gris, il pleut enfin et du vent se lève. Tn : 6.1°C Ta : 8.5°C 4,2 mm d'eau norme OMM les derniers mm pour ce mois de Novembre. Dictons du jour : Décembre trop beau, Eté prochain dans l'eau. A la Saint-Éloi la nuit l'emporte sur le jour qui luit. Lorsque Saint-Eloi a bien froid, trois mois dure le plus grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 1 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 1 décembre 2021 (modifié) Bonjour les Centros, L'hiver est là ! Précédé en fin de semaine dernière, par une vague de froid floconneuse, notre nouvel hiver commence aujourd'hui par de la pluie dans des conditions normales de température. Il pleut en effet faiblement depuis la fin de nuit. Une pluie qui devrait aussi, arroser le Morvan et commencer à dissoudre, la blancheur des choses. Actu: 7.2°c et 1009hPa, sous un gris générateur de gouttes. Bilan de novembre. Un mois assez peu arrosé globalement, un peu frais globalement, même s'il na pas beaucoup gelé dans mes Collines. Un mois agréablement lumineux durant la première quinzaine et franchement sombre, lors de la deuxième. Modifié 1 décembre 2021 par editas ajouts commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 1 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 1 décembre 2021 Bonsoir, 8mm dont une bonne averse avec de la grêle dans la masse. Tx 8.4°c Tn 3.9°c Actu, c'est couvert et il fait 4.3°c. Bilan Novembre précipitation : 62.5mm Température moyenne : 4.1°c Moyenne mini : 1.8 Moyenne maxi : 6.4°c Mini -2.9°c le 24 Maxi 12.6°c le 12 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 1 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 1 décembre 2021 Bonsoir, L'hiver météorologique s'entame sous régime océanique, dans une douceur humide et ventée. Le front matinal, qui a déversé 3mm, a laissé place à une traîne active dans l'après-midi, venue gonfler le cumul journalier à 5mm. Le soleil a néanmoins pu briller entre les averses, nous gratifiant d'arcs-en-ciel et de couleurs somptueuses au crépuscule. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 décembre 2021 Bonjour, Tout gris hier matin, avec un peu de pluie faible. Ciel de traîne hier après-midi, avec un peu de soleil et quelques petites averses. 5.4mm dans le pluvio et 10.2°c de Tx. -+- Pluie faible en ce moment avec un p'tit 4.2°c au mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 2 décembre 2021 Partager Posté(e) 2 décembre 2021 Bonjour le Centre ! La neige n'a pas dit son dernier mot, avec des averses à partir de 400 m en milieu de matinée, qui ont blanchi vers 520 m. Ci joint une photo de la route entre Anost et Planchez (autour de 700 m d'altitude) vers 10 h 30. Actuellement ciel partagé, quelques averses de neige pourraient nous intéresser ce soir, à suivre! Bonne journée à tous, 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 2 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2021 (modifié) Bonjour, 1cm chez moi! 😍 Ta -0.2°c, le ciel est redevenu clair Tx 3.9°c Modifié 2 décembre 2021 par Nico89 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 2 décembre 2021 Partager Posté(e) 2 décembre 2021 il y a 28 minutes, Nico89 a dit : Bonjour, 1cm chez moi! 😍 Ta -0.2°c, le ciel est redevenu clair Tx 3.9°c Wahouu ! Quelle bonne surprise !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 2 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 2 décembre 2021 Clair, mon père m'a dit que ça a blanchi aussi un peu à Auxerre. Sur la webcam de l'autoroute A6, ça a blanchit aussi... La ligne a donné quoi chez toi? Ta 0.2°c et c'est couvert, ça fond doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 décembre 2021 Finalement, il n'est tombé que quelques gouttes ce matin. Quelques gouttes dans une ambiance bien grise et ce, jusqu'à 10h00, moment où le ciel s'est complétement dégagé. Le mercure est alors monté peu à peu, malgré le vent du nord très déplaisant ==> Tx: 5.0°c. L'après-midi a vu arriver quelques averses, qui ont rapidement fait chuter la température jusqu'à un petit 0.2°c. Les flocons ont alors remplacé les gouttes et tout est devenu blanc. Les plus gros flocons sont tombés vers 16h00. Actuellement, le sol est toujours bien blanc et il fait 0.0°c tout rond, sous un ciel d'une pureté absolue. Il y a bien longtemps que la voie lactée, n'avait pas été aussi belle. Première gelée de l'hiver cette nuit, sans aucun doute. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 2 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 2 décembre 2021 Bonsoir, Cette journée de transition devait être sèche, mais les averses ont joué les trouble-fêtes. En début d'apm, de gros grains descendant en flux de NO ont cumulé 4mm avec des passages intenses, ponctués de grésil qui a tenu au sol. Pour le reste, ce fut gris en matinée puis plus lumineux en fin d'apm avec encore un beau coucher de soleil. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2021 (modifié) Bonjour, Le secteur de Corbigny a bien pris! Un bon 3cm sur les hauteurs. 1cm en plaine. Ici vers 400m d'alt Modifié 3 décembre 2021 par Nico89 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 3 décembre 2021 Tour-en-Sologne (41) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour le Centre, Météo calme hier avec une légère averse en fin de nuit. Beau temps toute la journée par la suite. Tn : 1.8°C Tx : 5.4°C Aujourd'hui le ciel est gris et le gel est là. Il tombe de la bruine, pluie verglaçante faible et intermittente en ce moment le verglas se forme. Tn : -4.1°C Ta : -0.3°C Dictons du jour : En Décembre journée courte longue nuit, l'abeille se tait le jonc gémit. Rossignol de Décembre muet en sa prison, présage tardive et froide saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour les Centros ! Tout comme les images de Nico ci-dessus, les sols sont toujours blancs dans mes Collines, dès l'instant où l'on prend un tout petit peu d'altitude. La pluie qui est censée arriver chez moi, en tout début d'après-midi devrait laver tout cela, à moins que... Actu: -0.1°c et 1019hPa, dans un brouillard à couper à la tronçonneuse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brainstorm Posté(e) 3 décembre 2021 Saran 45 Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Floconade sur le nord d'Orléans, 1° au thermo, j'attends de voir si ce qui descend doucement de l'Eure et loir nous atteindra et si oui sous quelle forme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimmy28 Posté(e) 3 décembre 2021 Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour, En tous cas chez moi en Eure-et-Loir c'est de la pluie. Ta : 1.5°C (11h10). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 décembre 2021 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour les centradingues Pas chaud ce matin avant la pluie ! Et un beau pilier solaire Cdt Cyle 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre 2021 (modifié) Il neige depuis un p'tit quart d'heure sur les Collines du Nivernais. En raison de la température devenue bien positive en fin de matinée (Tx provisoire: +3.2°c), la fine pellicule d'hier avait disparu et les flocons actuels ne prennent pas au sol. Même si, à la faveur de cette neige, le mercure s'est à nouveau orienté à la baisse, Arôme prévoit une remontée de la température au cours de l'après-midi. Le front chaud qui va traverser la région va sans aucun doute, transformer ces plumes en gouttes.☹️ Actu: 1.9°c et 1017hPa Modifié 3 décembre 2021 par editas orthographe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Ici, pareil Il est tombé de beaux flocons mais c'est resté faible. J'ai pas revu la petite couche... 3.4mm pour hier Ta 0.9°c, la température reste stable depuis 1h. Il bruine... 0.6mm pour l'instant Tn -1.5°c tx provisoire 1.5°c à 12h30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 décembre 2021 Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour le Centre ! Heureux que les flocons aient pu se partager... même s'ils resteront sans suite visible d'ici quelques heures. A Brassy, il neige un peu, et le vent souffle en rafales, mais après une tn de -3.5°, la température remonte vite, et il fait déjà + 0.7°, ne laissant aucune chance à une tenue. Le pluvio, avec déjà plus de 28 mm pour décembre, est déjà très satisfait de ces 3 premiers jours, et ce n'est pas fini. Le sol est encore uniformément blanc, les paysages sont encore magnifiques, pour l'instant. Il faudrait arrêter le temps, mais c'est impossible ! Alors une photo prise hier en fin d'après midi, pour ne pas oublier.... Bonne journée à tous ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Finalement, après un début prometteur, le front a rapidement remplacé les flocons par des gouttes. La température est remontée peu à peu, pour atteindre une Tx de 3.4°c ... rédhibitoire pour la neige... Douceur relative + pluie, cela eut un effet cata sur le peu de blancheur qui était revenue. La neige est un souvenir... Tn: -1.0°c -- Tx: 3.4°c Rr provisoire : 4.8mm Actu: 3.6°c et 1013hPa sous des gouttes à nouveau. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 décembre 2021 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 décembre 2021 (modifié) Çà monte doucement, Ta 2.8°c sous la pluie, 4.5mm. Demain matin, c'est prévu 10-11°C! Tout à l'heure, il y a eu de puissantes rafales. J'ai rajouté une photo de mon post d'avant avec le mont Sabot (375m) et sa belle petite chapelle pour ceux qui connaissent (sur la gauche) Bonne soirée Modifié 3 décembre 2021 par Nico89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 décembre 2021 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Il y a 3 heures, Nico89 a dit : J'ai rajouté une photo de mon post d'avant avec le mont Sabot (375m) et sa belle petite chapelle pour ceux qui connaissent (sur la gauche) J'aime bien ce coin, bien vallonné pas si loin de Bazoches. j'y passe toujours, avec beaucoup de plaisir. -+- La température monte toujours ==> 7.0°c actu. La pluie a cessé provisoirement ==> 10.0mm pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 3 décembre 2021 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 3 décembre 2021 Bonsoir, La journée fut absolument immonde de bout en bout. De la pluie faible mais grasse, parfois mêlée de flocons, s'est attardée toute la journée, se renforçant même ce soir avec une grosse masse pluvieuse recouvrant carrément toute la moitié nord du pays. Ma sortie VTT à 13h, sous une pluie modérée, un fort vent de Sud et 2°C, fut des plus agréables Toutefois, le mercure est en constante hausse, bien plus nette depuis quelques heures d'ailleurs après le passage du secteur chaud du front. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 4 décembre 2021 Olivet (45) Partager Posté(e) 4 décembre 2021 Bonjour les Centradingues, Averse de grésil et quelques flocons jeudi, la même chose hier sans le grésil mais avec de la pluie bien plus soutenue dans la soirée, laissant un cumul de 12,6mm. Température bien douce ce matin, avec 12°C actuellement, mais sous un vent d'OSO bien présent (16km/h de moyenne). Pression à 1001,4hPa. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés