Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales | Décembre 2021

Storm41

Messages recommandés

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour le Centre,   Comme chez toi Nico, neige mêlée de pluie avec peu d'interruptions. Je suis en limite de tenue de neige à 420 m, elle tient à 460 m. Une photo du hameau de Bonin sur Bra

Bonjour,  Les 1eres traces de neige sont vers 450m, c'est blanc au dessus de 550m. Ici une dizaine de centimètres à 650m. Les arbres plient, la neige est lourde.  Il tombe une bruine ne

Bonjour le Centre !   La neige n'a pas dit son dernier mot, avec des averses à partir de 400 m en milieu de matinée, qui ont blanchi vers 520 m. Ci joint une photo de la route entre Anost et

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 11 heures, imaginee a dit :

Ma sortie VTT à 13h, sous une pluie modérée, un fort vent de Sud et 2°C, fut des plus agréables :D

Ouh là !  tu as bien du courage de sortir en vélo, de ce temps là. ;)

Le froid humide et venté, est bien la pire chose qui puisse exister, quand on pédale. :(

-+-

Bonjour la Centralie !

Grande douceur !

Telle est la tendance ce matin.

Et dans cette douceur bien présente, il y a beaucoup de gouttes.

Des gouttes fines et denses au point que la visibilité reste très faible et que les sommets des Collines sont dans les nuages.

Pas glop ce temps.

Le seul point positif est que la terre s'abreuve.

16.0 mm depuis le passage du front hier après-midi et 43mm en une semaine.

actu: 11.1°c et 1003hPa sous un ciel humide et venteux.

Bonjour le Centre !

Que d'eau, que d'eau ! Un peu plus de 35 mm depuis hier matin, et déjà 62 mm depuis le début du mois !

Les rivières sont pleines et l'eau coule !!!! La neige est partie, sauf peut être dans le forêts et sur les sommets.

Elle reviendra peut être demain, cela est prévu, mais cela sera limite : l'iso 0° se situerait vers 700 m, puis ponctuellement 500 m. Nous verrons bien.

En attendant, nous venons de dépasser les 10° !

Bonne journée mouillée à tous :)

• J'aime 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Quasi fin du front, la température continue de chuter! 4.6mm depuis mon dernier relevé

Ta 3.8°c

Tx 10.4°c à 10h25

Modifié par Nico89

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

7.3mm pour cette journée, qui a vu la température baisser après une Tx à 11.4°c vers 10h ce matin.

Vent d'ouest assez fort par moment. (rafales à 60km/h vers 15h00)

Actu: 3.9°c et 1010hPa

Modifié par editas
format

Il y a 12 heures, editas a dit :

Ouh là !  tu as bien du courage de sortir en vélo, de ce temps là. ;)

Le froid humide et venté, est bien la pire chose qui puisse exister, quand on pédale. :(

Qu'il vente, pleuve, neige, ces 2h de VTT quotidiennes sont pour moi indispensables. J'ai la chance d'avoir un travail qui m'offre une grande flexibilité sur mes horaires.

Mais effectivement, lorsque le radar est bien rempli, que le thermo est en berne et que l'anémo est bien gonflé, dur dur de se motiver :D 

A part ça, encore une journée bien pluvieuse jusqu'en milieu d'apm (3mm depuis 8h). Ensuite, le soleil a pu briller sur le peu de temps qu'il lui restait, dans une masse d'air bien rafraîchie. Bonne soirée !

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Météo de saison ni plus ni moins.

Vendredi 3 Décembre : neige le matin donnant un saupoudrage sur le sol puis par la suite de la pluie verglaçante a succédée à la neige vers 12h/13h avant un redoux avec uniquement de la pluie fine.

Tx atteignant 10.8°C après une Tn de -4.1°C le matin beau contraste. 

Un peu de vent de secteur SO dépassant les 40 km/h en rafales sous le front.

Samedi la journée fut variable avec de la pluie en matinée puis une forte averse en début d’après-midi. 

Tn : 4.4°C en soirée

Tx : 10.8°C le matin.

Vent dépassant les 40 km/h de secteur NO hier.

Aujourd'hui le temps est clair quasiment aucun nuage après une petite ondée en fin de nuit.

Forcément sans aucun nuage la température chute avec une Tn de 0.3°C le gel fut proche mais de peu à cause du vent de NO qui ne s’est pas estompé.

Ta : 2.8°C

On arrive pour l’instant à 20.8 mm sur le mois, il manque plus de 70 mm pour atteindre la norme annuelle de précipitations autant dire cela est quasiment impossible, encore une année plus sèche que la normale ici.

Dictons du jour Neige de Décembre, c'est pour le jardin cendres.                                                                                                                                                                                                                         Neige avant Noël, fumier pour le seigle.

Modifié par Storm41

Posté(e)

Bonjour,

Il tombe de la neige mêlée, et il fait  2.1°c. Tn 1.6°c

3mm provisoire, 35mm depuis le 1er.

Modifié par Nico89

Bonjour le Centre,

Comme chez toi Nico, neige mêlée de pluie avec peu d'interruptions. Je suis en limite de tenue de neige à 420 m, elle tient à 460 m. Une photo du hameau de Bonin sur Brassy vers 16 h (altitude 602m) où il y a plusieurs cm de neige. La limite de tenue de neige descendra t elle ce soir ? Les paris sont ouverts :)

Tn +1.1 °, tx + 2.2°, actu +1.6 °

7.8 mm depuis 6 h, 80.4 mm depuis le début du mois.

Bonne soirée à tous.

Bonin 5 décembre.jpg

• J'aime 4

il y a une heure, Jean-Séb a dit :

Bonjour le Centre,

Comme chez toi Nico, neige mêlée de pluie avec peu d'interruptions. Je suis en limite de tenue de neige à 420 m, elle tient à 460 m. Une photo du hameau de Bonin sur Brassy vers 16 h (altitude 602m) où il y a plusieurs cm de neige. La limite de tenue de neige descendra t elle ce soir ? Les paris sont ouverts :)

Tn +1.1 °, tx + 2.2°, actu +1.6 °

7.8 mm depuis 6 h, 80.4 mm depuis le début du mois.

Bonne soirée à tous.

Bonin 5 décembre.jpg

Edit : le front est arrivé et à fait baisser la température à +0.4° chez moi. Du coup, la neige tient au sol à mon altitude, le sol est blanchi. Cela fera un jour d'enneigement statistiquement :) . Dès 450 m, les routes sont blanches. A suivre...

Posté(e)

9.3mm, merci pour l'ambiance sur le Morvan Jean-Seb, le Haut-Folin a du bien prendre!

Ta 2.1°c, des étoiles sont visibles mais une nouvelle ligne arrive, le vent souffle avec de bonnes rafales.

Tx 2.9°c

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 1

Bonsoir,

Décidément, on ne se sort pas de cette flotte persistante : ce dimanche fut ponctué d'averses du matin jusqu'au ce soir, avec encore des grains descendant de Normandie actuellement. Un bref répit en début d'apm a permis au soleil de s'exprimer fugacement, et à mon VTT d'échapper aux gouttes par la même.

7mm dans le pluvio, 6.1°C au plus haut du thermo.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Les 1eres traces de neige sont vers 450m, c'est blanc au dessus de 550m.

Ici une dizaine de centimètres à 650m. Les arbres plient, la neige est lourde. 

Il tombe une bruine neigeuse. 

dy4i.jpg

a8mq.jpg

• J'aime 4

Il y a 7 heures, Nico89 a dit :

Bonjour, 

Les 1eres traces de neige sont vers 450m, c'est blanc au dessus de 550m.

Ici une dizaine de centimètres à 650m. Les arbres plient, la neige est lourde. 

Il tombe une bruine neigeuse. 

dy4i.jpg

a8mq.jpg

Je confirme Nico. Encore plus haut en altitude, la couche de neige doit être épaisse sur le Haut Folin. Chez moi tn +0.1° et tx +3.9°, actu en baisse 3.2 avant la perturbation... Et que nous avons déjà eu 86.6 mm depuis le début du mois :)

Posté(e)

6.2mm

Tn 1.4°c

Tx 4.6°c sous quelques belles éclaircies

Actu, la température baisse encore avec 3.3°c, il bruine. Une ligne active approche. Peut être des cadavres dans la masse comme tout à l'heure!

Dommage qu'il y a un tracking sur mon véhicule, j'aurais bien été faire un tour la haut, Jean-Seb. Sans chaine, c'est un coup à rester bloquer^^

Bonsoir,

La semaine commence dans la lignée de la précédente : sous l'eau... Le début de journée était pourtant prometteur avec quelques éclaircies. Mais très vite, la traîne s'est mise en place, charriant son lot d'averses plus ou moins soutenues avec la complicité du vent du SO. 3mm supplémentaires au pluvio, histoire de mettre à mal encore davantage la capacité d'absorption des sols.

Un peu plus doux (Tx 7.4°C) mais c'est de saison.

Bonne soirée !

Bonjour les centradingues

Pas de neige par ici  mais des chouettes hulottes qui chantent :)

quelqu'un a t il pu apercevoir la comète Leonard?

Cdt

Cyle 

Modifié par cyle

Il y a 17 heures, Nico89 a dit :

6.2mm

Tn 1.4°c

Tx 4.6°c sous quelques belles éclaircies

Actu, la température baisse encore avec 3.3°c, il bruine. Une ligne active approche. Peut être des cadavres dans la masse comme tout à l'heure!

Dommage qu'il y a un tracking sur mon véhicule, j'aurais bien été faire un tour la haut, Jean-Seb. Sans chaine, c'est un coup à rester bloquer^^

Oui, il faut être prudent. La semaine dernière, un Lyonnais a passé la nuit dans sa voiture sans réseau mobile, entouré de neige... Il a été secouru par des locaux :) Hier soir, la neige est sans doute tombée sur les hauteurs, mais pas chez moi (pour 5.8 mm de pluies, parfois mêlée de cadavres de neige). Aujourd'hui, tn +2.2°, tx provisoire 6.3°, et deux heures d'éclaircies bienvenues !

Posté(e)

Bonsoir,

4.3mm

tn 3.3°c

Le vent s'est calmé, les étoiles sont là mais c'est très voilé. Impossible de voir cette comète...

La température se stabilise et il fait 6.5°c. 6.6°c de max pour l'instant.

Bonne soirée

Bonsoir,

Comme l'impression de radoter, mais c'est factuel : il a encore plu aujourd'hui. Cette fois-ci, pas de traîne, mais un front atlantique en bonne et due forme, s'étalant de tout son long du nord au sud et pénétrant péniblement à l'intérieur des terres. Le vent de SE, qui s'est graduellement renforcé au fil des heures, n'étant pas étranger à cette avancée laborieuse. Il a fini par pleuvoir en fin d'apm jusqu'en début de soirée, mais les intensités sont restées assez faibles.

Concrètement : 8.5°C au thermo et 3mm au pluvio.

Bonne soirée !

Bonjour les Centradingues,

Belle journée pour le moment, avec des éclaircies assez larges entre les cumulus.

Cumul de 33,2mm pour les 7 premiers jours du mois.

Actu 7,5°C et pression de 1002,1hPa.

Vent de secteur ouest à 8km/h de moyenne.

Tn à 2,7°C ce matin.

Bonne fin de journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...