Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans Les Régions Centrales | Décembre 2021

Storm41

Messages recommandés

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour le Centre,   Comme chez toi Nico, neige mêlée de pluie avec peu d'interruptions. Je suis en limite de tenue de neige à 420 m, elle tient à 460 m. Une photo du hameau de Bonin sur Bra

Bonjour,  Les 1eres traces de neige sont vers 450m, c'est blanc au dessus de 550m. Ici une dizaine de centimètres à 650m. Les arbres plient, la neige est lourde.  Il tombe une bruine ne

Bonjour le Centre !   La neige n'a pas dit son dernier mot, avec des averses à partir de 400 m en milieu de matinée, qui ont blanchi vers 520 m. Ci joint une photo de la route entre Anost et

Images postées

Bonsoir,

Incroyable : il n'a pas plu ! Mieux : il a même fait beau !!! Il était temps. Les nuages n'étaient pas absents, loin de là, mais l'impression est malgré tout restée bien lumineuse.

7.6°C au meilleur de l'apm.

Retour de la flotte demain soir avec un front qui s'annonce assez musclé (autour de 10mm prévus par les modèles pour la nuit de jeudi à vendredi).

Bonne soirée !

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Delut, il y avait quasi la même chose ici sur les routes! C'était une véritable patinoire, heureusement que c'était que sur les plateaux du coin! J'aurais perdu trop de temps autrement.

Sur le Morvan, il gelait a peine à cause des nuages.

Actu le ciel est voilé mais clair, la température stagne à 2.3°c sous un vent constant, ça sent encore les cadavres ^^

Tx 2.9°c

Tn -0.6°c

Dommage, le ciel était voilé vers 5h pour la comète... Peut-être une autre ouverture mais la fenêtre est courte! 

Bonne soirée

Bonsoir,

Cette journée fut, comme la précédente, assez agréable pour la saison  car très lumineuse avec un soleil se voilant toutefois au fil des heures à l'approche du front.

Front qui commence d'ailleurs à lâcher ses premières gouttes depuis 1h avec des passages plus intenses actuellement. On en a sûrement pour 3 ou 4h avec un joli cumul à la clé. 

Voilà qui ne fera pas baisser le niveau d'une Loire déjà bien garnie...

Bonne soirée !

Posté(e)

14mm quand même la dessous, la température a fait plateau cette nuit pendant plus 1h à 1.1°c (c'est la Tn). Dommage, j'avais fait sonné mon réveil à 1h mais je me suis pas levé pour voir si c'était du flocon ou du pluie... 🤢

L'eau dégouline de partout, ma mare se remplit bien, il lui manque encore une 15ene de centimètre pour déborder dans le fossé.

Sinon, il restait un peu de neige sur les hauteurs de Lormes, Corbigny à partir de 300m d'alt.

Ta 4.6°c, des averses trainent, je m'en suis pris une sur le chemin de retour avec du cadavre dans la masse. Le vent est toujours bien vigoureux.

Tx 5.6°c à 6h50

65.5mm depuis le début du mois

Modifié par Nico89

Bonjour le Centre,

Gel hier puis assez beau durant la journée avant qu’une perturbation active n’arrive. 

Tn : -2.3°C

Tx : 7.6°C

13.8 mm d’eau très bien il faut encore de l’eau pour atteindre la norme annuelle il manque encore un peu plus de 40 mm.

Aujourd'hui la matinée fut rythmée par des éclaircies et une averse.

Par la suite, une forte averse s’est formée à mon nord-ouest et a explosée sur la forêt en longeant ma commune.

Pic d’intensité sur ma commune avec de la grêle du grésil, de la neige forte et de l’orage avec une sacrée détonation à seulement 340m de distance. Le responsable en image ici.

Screenshot_2021-12-10_155735.jpg

Modifié par Storm41
  • J'aime 1

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir le Centre,

Grosse averse de neige vers 15h30 dans mes Collines.

En 5mn, tout était blanc. Impressionnant.

De gros mammas en queue de nuage.

1.0°c sous l'averse.

Sinon, pluie soutenue cette nuit avec un vent d'ouest bien viril.

Actu: 2.1°c sous un ciel assez dégagé et avec de belles enclumes à l'ouest.

14.3mm depuis 0h00.

Bonsoir les Centradingues,

Bon cumul pluvieux cette nuit avec 12,6mm au compteur, avant de nouvelles averses à la mi-journée, accompagnées de grésil (0,8mm pour aujourd'hui).

Ce soir ciel clair et 4,8°C actu: nouvelle gelée à attendre demain matin.

Pression à 1006,7hPa et vent de secteur ONO à 10km/h de moyenne.

Bonne soirée.

Posté(e)

Les averses sont toutes passées à côté...

Ta 2.2°c, sous les étoiles et toujours le vent.

C'est de la chance ou c'est capturé avec une vidéo Storm41?

3 anémomètres! Tu es bien équipé.

C'était pas photogénique, Editas?

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Nico89 a dit :

C'est de la chance ou c'est capturé avec une vidéo Storm41?

3 anémomètres! Tu es bien équipé.

Pour la capture c’est capturé à partir d’une vidéo faut dire que cela fut un énorme effet de surprise cette formation orageuse, j’ai juste eu le temps de filmer de A à Z le passage de l’orage.

D’ailleurs certaines routes sont blanches de grêle et un accident à eu lieu non loin de là pas de blessés mais une voiture dans le fossé.

La température commence à chuter ce soir en espérant que ce vent de NO devienne absent afin d’avoir une belle gelée.

3.1°C en ce moment .

1,6 mm supplémentaire sous l’orage, 29 mm/h de précipitations solides avec neige et grêle ça commence à faire pas mal.

On arrive donc ici à 47 mm sur le mois très bien il en faudrait autant pour finir le mois.

Bonne fin de soirée. 

Bonsoir,

Comme prévu, le front de la nuit précédente fut bien pluvieux, mais trop précoce pour être neigeux, l'atmosphère ayant eu à peine le temps de se refroidir. Tant mieux pour nos amis plus à l'est qui ont pu avoir droit à un bel épisode !

Ensuite, c'est une traîne assez classique de NO qui a rythmé la journée, apportant de nouvelles averses en tout début d'après-midi avec, pour certaines, du grésil et de fortes rafales.

15mm au pluvio et 7.5°C au thermo.

La lune brille, le mercure chute, le vent tombe : la gelée sera au moins blanche demain.

Bonne soirée !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Nico89 a dit :

C'était pas photogénique, Editas?

Si sans doute, mais j'ai sans eu un peu la flemme de prendre et de poster une image.

D'autant, qu'après cette averse, dans ce ciel "mammatique", un superbe arc en ciel contrastait sur le noir du cb.

La flemme, c'est tout... 😏

-+-

Bonjour les Centros,

Brouillard assez dense ce matin.

Ta: 1.2°c et 1021hPa.

Pas de gelée : => Tn: 1.0°c

Plus aucune traces blanches, que ce soit sur les branches ou le sol.

Posté(e)

Brouillard très épais jusqu'à 15h00.

Brume plus légère ensuite, avec un ciel paraissant clair, au-dessus de la couche stratiforme.

Pas cool cette poisse.

Tn: 1.0°c -- Tx: 4.0°c

Pas une goutte de pluie.

Actu: 2.6°c et 1025hPa.

Sous un ciel qui laisse apparaitre les étoiles les plus lumineuses.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Pas de basse couche ici, le soleil était plutôt généreux avec 5.5°c de tx.

Bien gelée ce matin avec -1.0°c de tn

Ta 1.8°c, la lune a de plus en plus de mal à percer des nuages d'étage moyen.

Ok, Editas, pour la prochaine. 😉 Storm41, ta camera marche bien! Un orage d'air froid, c'est souvent imprévisible et il faut avoir de la chance de capturer un éclair. Tu aurais du jouer au loto 😁 

Bonne soirée

• J'aime 1

Bonsoir,

Après l'agitation et l'humidité très palpables ces derniers jours, place à une période plus calme, en commençant par cette belle journée de samedi. Ce fut tout l'inverse des journées précédentes : grand soleil, vent quasi-nul (oui oui !!) et même une certaine douceur (Tx 8.7°C).

Demain s'annonce tout aussi calme et doux, mais probablement moins lumineux.

Bonne soirée !

Posté(e)

Salut les Centros,

La poisse enveloppe de nouveau mes Collines.

Visibilité moyenne (mieux qu'hier néanmoins) et petit crachin pénible.

Pas trop d'espoir de voir le soleil émerger de tout cela. :(

Actu: 3.7°c et 1029hPa.

Bon dimanche.

Posté(e)

Bonjour,

C'est pareil ici, il tombe de petites pointes de bruine par moment mais par contre le soleil est là. C'est pas courant.

1.1mm dans le pluvio quand même. C'est sur 48h, car je ne l'ai pas regardé hier et il y a toujours beaucoup de rosé sur mon plateau...

Ta 5.9°c

Tn 2.0°c

Bonjour le Centre,

Météo assez belle hier avec un peu de soleil même si des nuages de hautes altitudes furent nombreux.

Légère gelée avec -1.9°C mais beaucoup de verglas sur la route suite à l’orage de vendredi.

Tx : 6.7°C

Aujourd'hui le ciel est couvert avec du brouillard vraiment très épais. 

Un peu de pluie cette nuit avec 1.4 mm d’eau c’est pas mal.

0.2 mm sous ce brouillard en ce moment.

Tn : 3.8°C

Ta : 8.5°C

Dictons du jour A sainte-Constance plein hiver en France.

Décembre prend, il ne rend.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...