Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

saut kitesurf, grêle, décharge électrique


Messages recommandés

Bonjour,

En effectuant des sauts en kitesurf lors d'une chute de grêle, je me suis pris des décharges éclectiques dans les bras a chaque fois que je reposait dans l'eau.
Le nuage n'avait pas l'air d’être orageux et je ne me suis jamais pris de décharge électrique en kitesurf auparavant. 

A quoi les décharge électriques peuvent être-t-elle due?

La décharge électrique est-elle liée a la grêle? (les grêlons viendraient se décharger électriquement sur la voile de kitesurf)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci pour votre réponse.

 

Les grêlons faisaient 2 ou 3 mm de diamètre je pense.

Le vent a aussi beaucoup forci durant la chute de grêle.

Le nuage était relativement petit et clair et isolé au milieu d'une éclaircie, ce qui me faisait penser qu'il n’y avait pas de risque de foudre. Il n'y a d'ailleurs pas eu de foudre ce jour là.

 

J'ai trouvé des témoignages similaires sur internet:

http://forum.flysurf.com/bar/kite-et-foudre-une-explication-t63281-10.html

 

Cela répond donc plus ou moins à ma question. Je ne savais qu'il était possible de se prendre des mini décharges électriques. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tombel26 a dit :

Bonsoir, 

 

Merci pour votre réponse.

 

Les grêlons faisaient 2 ou 3 mm de diamètre je pense.

Le vent a aussi beaucoup forci durant la chute de grêle.

Le nuage était relativement petit et clair et isolé au milieu d'une éclaircie, ce qui me faisait penser qu'il n’y avait pas de risque de foudre. Il n'y a d'ailleurs pas eu de foudre ce jour là.

 

J'ai trouvé des témoignages similaires sur internet:

http://forum.flysurf.com/bar/kite-et-foudre-une-explication-t63281-10.html

 

Cela répond donc plus ou moins à ma question. Je ne savais qu'il était possible de se prendre des mini décharges électriques. 

 

 

 

 

2 ou 3 mm ? neige roulée ou grésil mais pas grêle. A propos des décharges électriques je pense qu'on devrait s'orienter vers le feu de saint-Elme :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu peux très bien ressentir des décharges électriques avec des faibles charges (loin de produire un éclair).

C'est très courant dans la vie vie de tous les jours (en descendant de voiture quand il fait bien sec, en faisant la bise à quelqu'un, et, etc...)

Ta remarque:

Citation

. . . Je ne savais qu'il était possible de se prendre des mini décharges électriques. . .

 

 est quand même très étonnante !

 

Par contre ATTENTION DANGER DE MORT:

S'il y a la moindre tendance orageuse, même loin et même sans éclair, les charges peuvent très rapidement devenir énormes et tu peux très bien être le déclencheur du premier éclair ou de la première décharge suffisante pour tuer !

(les accident de foudroiement sont très courantes sur l'eau)


Tu as commis une grosse imprudence.

(as-tu suivi un enseignement pour pratiquer le kitesurf ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les orages pouvaient provoquer de mini décharges même si j'aurais pu m'en douter, mais après m'en être pris 2 ou 3, je me suis empressé de rentrer en gardant la voile prés du sol par peur de la foudre.

 

Dans le nord de la France le vent est souvent lié a des tendances orageuse et il y avait beaucoup de monde à faire du kitesurf ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...