Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi des poussées anticycloniques en france.


darwenn
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. Cela fait un moment que je me demande pourquoi avons nous sur la France ces successions de dorsales anticycloniques. À l'attitudes continentales equivalentes j'ai l'impression que l'on ne retrouve pas vraiment ce même genre de configuration de manière récurente de ces "langues de douceur" qui remontent (perso, je les préfère plus à l'ouest sur l'atlantique pour favoriser des blocages en hiver). Ma question, peut-être idiote est : ces dorsales anticycloniques sur nous ne sont elles pas favorisées par le gulf stream qui étirerait ainsi ces dorsales vers le nord ? 

Modifié par darwenn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • darwenn changed the title to Pourquoi des poussées anticycloniques en france.

Bonjour, 

 

Il y a 3 heures, darwenn a dit :

ces dorsales anticycloniques sur nous ne sont elles pas favorisées par le gulf stream qui étirerait ainsi ces dorsales vers le nord ? 

 

Surtout par le positionnement des continents et des océans qui place l'Europe de l'Ouest sous le pôle anticyclonique d'une onde stationnaire.

Ci-dessous, les écarts à la moyenne zonale pour le Z500 (saison froide).

 

wave.thumb.png.b99946a61fe89d43eeb72e93072ddcc6.png

 

Crédits : Simon Lee.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...