Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Message déplacé] Changement de climat?


GREMOLET
 Partager

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je souhaiterais apporter ma petite contribution aux différentes analyses et commentaires que je parcours régulièrement sur ce forum depuis des années maintenant.

C’est toujours un plaisir de lire et d’échanger avec des personnes qui partagent la même passion : la météo, le climat.

Je ne ferai pas d’analyses particulières sur la situation météo de ce topic, je n’en ai ni les compétences ni les qualifications.

Mon approche sera donc plus globale et s’appuiera essentiellement sur mon expérience vécue du temps de « chez nous « que sur des cartes qui évoluent au fil des sorties.

Je fais partie de cette génération qui a connu certains grands hivers (56, 62/63) et vécu de belles vagues de froid (85, 86, 87 ……..).

Je n‘estime pas être hivernophile mais j’aime les belles et vraies saisons.

Il est indéniable qu’aujourd’hui tout est excessif : trop chaud, trop sec, trop mouillé, trop d’inversions thermiques, trop trop ….. exceptionnellement trop froid.

Je voudrais partager un petit constat global que je peux dresser après des dizaines d’années de relevés de températures, vents, pression atmosphérique, précipitations ….

Jusqu’à la fin des années 80 environ lorsque nous avions :

Vent du nord : - 5 à - 10 la nuit et 0 à - 5 en journée. Les précipitations étaient sous forme de neige.

Vent N/E, E : - 10 à - 15 la nuit et - 5 à - 10 en journée. Le temps était sec et glacial.

Vent du S/SO : + 4 à + 8 la nuit et + 8 à + 12 en journée.

Vent d’ouest : 0 à + 5 la nuit et + 5 à + 10 en journée.

Vent N/O : 0 à - 5 la nuit et 0 à + 5 en journée. (Neige abondante).

 

Les données sont à moduler en fonction de l’ensoleillement, de la neige au sol, de la couverture nuageuse etc ……

Aujourd’hui il convient de rajouter en moyenne 3 à 4 degrés aux températures indiquées.

Une orientation des vents au N/O n’est plus suffisante pour avoir des précipitations solides.

Auparavant la circulation hémisphérique normale permettait une alternance régulière entre neige et radoucissement.

Aujourd’hui cela n’est plus suffisant et il faut des perturbations méridiennes pour voir tomber la neige.

Je pense tout simplement que les modèles informatiques nous indiquent la position des différents centres d’action mais ne tiennent pas compte du réchauffement global.

Enfin et pour finir, je veux préciser que j’habite dans l’Est de la France et qu’a je n’ai pas encore pu mesurer un centimètre de neige ni relevé une température sous les - 3.

Je veux remercier chacun pour sa patience à me lire et pour toutes vos analyses.

Comme c’est la période de l’année qui le veut je vous souhaite à tous une magnifique année météorologique.

 

GREMOLET

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to [Message déplacé] Changement de climat?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...