Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils pour installation nouvelle station météo Jura Suisse

oncletom17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m
Le 12/10/2022 à 22:59, 970hPa a dit :

Bonsoir , essaye ça , c'est un test , faudrait me faire un retour pour que je puisse savoir si ça fonctionne ;) 

https://www.meteobridge.com/wiki/index.php/Push_Services#FTP.2FSFTP_Uploads

image.thumb.png.a2bd8c9e9c20c3684b2e04b967ac7beb.png

J'imagine que tu as déjà configuré l'interface FTP 😛 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. enregistrez-le(StatIC-Meteobridge.txt) dans le dossier de votre choix. dans /public_html
  2. Configurez Meteobridge pour qu'il utilise StatIC-Meteobridge.txt et le télécharge sur votre site Web.

3. Le fichier de données "StatIC-Meteobridge.txt" doit être téléchargé (au minimum) toutes les 5 minutes.

4. Vous devriez pouvoir voir l'action du fichier sur "http://www.votresiteweb.com/StatIC-Meteobridge.txt

En gros dans le Test Path tu vas mettre /public_html//StatIC-Meteobridge.txt

image.thumb.png.980c42a5ca4a4ab58c3f3ef2f26aa4d5.png

StatIC-Meteobridge.txt 938 O · 2 téléchargements

Hello,

Merci beaucoup pour ton message et surtout pour le fichier StatIC-Meteobridge.txt qui ressemble bien plus à ce qui est demandé, par rapport à ce que j'exportais avant.

J'ai fait le test d'envoi FTP sur mon site et comme tu peux le voir sous https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test-2022-10-14-12-42.txt, ça marche.

Cependant certaines variables ne s'exportent pas encore correctement, mais je pense que c'est configurable assez facilement ;)

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, oncletom17 a dit :

Cependant certaines variables ne s'exportent pas encore correctement, mais je pense que c'est configurable assez facilement

Merci pour ton retour 😁, dans un premier temps, essai d'effacer toute les virgules. 

Je vais vérifier pour les autres variables 😁

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, oncletom17 a dit :

Hello,

Merci beaucoup pour ton message et surtout pour le fichier StatIC-Meteobridge.txt qui ressemble bien plus à ce qui est demandé, par rapport à ce que j'exportais avant.

J'ai fait le test d'envoi FTP sur mon site et comme tu peux le voir sous https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test-2022-10-14-12-42.txt, ça marche.

Cependant certaines variables ne s'exportent pas encore correctement, mais je pense que c'est configurable assez facilement ;)

voici la correction ;) 

StatIC-Meteobridge.txt

Modifié par 970hPa

Posté(e)
Il y a 17 heures, 970hPa a dit :

Je suis en train d'amener quelques modifications au fichier. La version meteobridge s'affiche maintenant correctement. J'ai juste modifié le format du temps de 12:00 à 12h00, et du coup les variables de l'heure des Tn et Tx qui ne s'affichaient pas correctement.

J'aurais quelques questions avant de terminer l'export:

- Les heures sont-elles bien à fournir en temps UTC? Si tel est le cas, il faut rajouter la lettre "u" devant les variables telles que hh, mm, etc

- L'unité de vent de l'export se fait sauf erreur en m/s; il faut, pour les convertir en km/h, par exemple {*[wind0avg10]*3.6*1}. Quelle est l'unité à fournir?

- La rubrique pluie_intensite_maxi correspond-elle bien à l'intensité maximale du jour? Avec pour corollaire pluie_intensite_maxi_heure_utc qui correpond à l'heure à laquelle cela s'est produit?

- LA rubrique pluie_cumul_heure_utc correspond à quoi exactement?

Voilà, merci pour ton aide en tous cas, on va y arriver ;)

Modifié par oncletom17

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Ok , alors tu peux me donner les modif que tu as fais ? car ce fichier nous allons partager avec ceux qu'ont un Méteobrigde ;) Et aussi, si tu peux juste m'envoyer le résultat  de la dernier modif , merci

Il y a 1 heure, oncletom17 a dit :

- Les heures sont-elles bien à fournir en temps UTC? Si tel est le cas, il faut rajouter la lettre "u" devant les variables telles que hh, mm, etc

OUI en UTC, je vais donc ajouter le "u" 

"When a capital "U" preceeds a date/time variable name, UTC is used instead of local time ("[Uhh]:[Umm]:[Uss] UTC" is evaluated to a string like "16:03:33 UTC")"

L'unité de vent de l'export se fait sauf erreur en m/s; il faut, pour les convertir en km/h, par exemple {*[wind0avg10]*3.6*1}. Quelle est l'unité à fournir?

SI c'est m/s il faut donc convertir en km , pas besoin d'avoir le "km " devant la valeur  "vent_rafales=[wind0wind-max10=kmh]" suffit d'ajouter le "=kmh"  "

sensor-selector=converter.decimals:replacement

La rubrique pluie_intensite_maxi correspond-elle bien à l'intensité maximale du jour? Avec pour corollaire pluie_intensite_maxi_heure_utc qui correpond à l'heure à laquelle cela s'est produit?

Oui, c'est la Maxi de la journée avec "pluie_intensite_maxi_heure_utc" l'heure donc en UTC 

LA rubrique pluie_cumul_heure_utc correspond à quoi exactement?

ça correspond a l'heure du dernier relevée , c'est la même chose que "heure_releve" 

Poke  @Raph06 @Fred59_  pouvez-vous juste confirmer que je ne dis pas de bêtise 😛   xD 

Voici donc la MAJ avec l'heure en UTC, le vent /rafales en KM 

StatIC-Meteobridge.txt

Modifié par 970hPa
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

Ok , alors tu peux me donner les modif que tu as fais ? car ce fichier nous allons partager avec ceux qu'ont un Méteobrigde ;) Et aussi, si tu peux juste m'envoyer le résultat  de la dernier modif , merci

OUI en UTC, je vais donc ajouter le "u" 

"When a capital "U" preceeds a date/time variable name, UTC is used instead of local time ("[Uhh]:[Umm]:[Uss] UTC" is evaluated to a string like "16:03:33 UTC")"

SI c'est m/s il faut donc convertir en km , pas besoin d'avoir le "km " devant la valeur  "vent_rafales=[wind0wind-max10=kmh]" suffit d'ajouter le "=kmh"  "

sensor-selector=converter.decimals:replacement

Oui, c'est la Maxi de la journée avec "pluie_intensite_maxi_heure_utc" l'heure donc en UTC 

ça correspond a l'heure du dernier relevée , c'est la même chose que "heure_releve" 

Poke  @Raph06 @Fred59_  pouvez-vous juste confirmer que je ne dis pas de bêtise 😛   xD 

Voici donc la MAJ avec l'heure en UTC, le vent /rafales en KM 

StatIC-Meteobridge.txt 953 O · 0 téléchargements

Alors voilà ce à quoi j'arrive maintenant: https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test-2022-10-15-15-51.txt.

La version du meteobridge a été rajoutée; il manquait le préfixe "mbsystem" avant "swversion".

Quant au km/h, ça ne marchait pas  chez moi avec ta version, du coup j'ai réussi avec le "*3.6*1" en suffixe.

Toutes les heures sortent maintenant en utc. Chez moi, j'avais un souci avec l'occurrence "dmaxtime@dd-mm-yyyy UHH", mais j'ai trouvé la parade avec "[th0temp-dmaxtime=utc.ij:-]h[th0temp-dmaxtime=utc.kl:-]", comme dit sur le wiki meteobridge.

En tous les cas, c'est top, toutes les variables qu'on arrive à sortir.

StatIC-Meteobridge.txt

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, oncletom17 a dit :

Alors voilà ce à quoi j'arrive maintenant: https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test-2022-10-15-15-51.txt.

La version du meteobridge a été rajoutée; il manquait le préfixe "mbsystem" avant "swversion".

Quant au km/h, ça ne marchait pas  chez moi avec ta version, du coup j'ai réussi avec le "*3.6*1" en suffixe.

Toutes les heures sortent maintenant en utc. Chez moi, j'avais un souci avec l'occurrence "dmaxtime@dd-mm-yyyy UHH", mais j'ai trouvé la parade avec "[th0temp-dmaxtime=utc.ij:-]h[th0temp-dmaxtime=utc.kl:-]", comme dit sur le wiki meteobridge.

En tous les cas, c'est top, toutes les variables qu'on arrive à sortir.

StatIC-Meteobridge.txt 1 Ko · 0 téléchargements

Nickel, par contre il faudrait un lien sans la date et, juste :

https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test.txt

Et après on va pouvoir ajouter ta station 

Posté(e)
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Nickel, par contre il faudrait un lien sans la date et, juste :

https://www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/test.txt

Et après on va pouvoir ajouter ta station 

Ok, alors je vais préparer ça, mais du coup si je comprends bien, en utilisant un nom de fichier unique, le fichier exporté automatiquement après 10 minutes va écraser le précédent qui portait le même nom?

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, oncletom17 a dit :

Ok, alors je vais préparer ça, mais du coup si je comprends bien, en utilisant un nom de fichier unique, le fichier exporté automatiquement après 10 minutes va écraser le précédent qui portait le même nom?

oui c'est bien ça

Posté(e)
Il y a 6 heures, 970hPa a dit :

oui c'est bien ça

Ok super, alors du coup, voilà, j'ai configuré le chemin comme suit: www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/StatIC-Meteobridge.txt, avec envoi toutes les 10 minutes ;)

Merci pour ta patience :)

image.png.4994ce32d40457a407094491627495be.png

Modifié par oncletom17
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, oncletom17 a dit :

Ok super, alors du coup, voilà, j'ai configuré le chemin comme suit: www.meteo-montsevelier.ch/Infoclimat/StatIC-Meteobridge.txt, avec envoi toutes les 10 minutes ;)

Nickel, Envoi nous le lien pour qu'on puisse ajouter ta station ;)  J'avais zappé le lien xD  

Modifié par 970hPa

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, oncletom17 a dit :

Juste un erreur 

"pluie_intensite_maxi_heure_utc=[rain0rate-ydmaxtime=utc.ij:-]h[rain0rate-ydmaxtime=utc.kl:-]"  Faut enlever le y ;) 

"pluie_intensite_maxi_heure_utc=[rain0rate-dmaxtime=utc.ij:-]h[rain0rate-dmaxtime=utc.kl:-]"

Modifié par 970hPa

Posté(e)
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Juste un erreur 

"pluie_intensite_maxi_heure_utc=[rain0rate-ydmaxtime=utc.ij:-]h[rain0rate-ydmaxtime=utc.kl:-]"  Faut enlever le y ;) 

Oups! Bien vu, en effet! Ca provenait du fichier txt que j'exporte chaque jour pour sauvegarder les données min/max de la veille :)

Merci

Je joins le fichier corrigé

StatIC-Meteobridge.txt

• Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, oncletom17 a dit :

Oups! Bien vu, en effet! Ca provenait du fichier txt que j'exporte chaque jour pour sauvegarder les données min/max de la veille :)

Merci

Je joins le fichier corrigé

StatIC-Meteobridge.txt 1 Ko · 0 téléchargements

On va ajouter ta station , faudrait que tu surveille dans les premiers semaines pour être sûr qu'il n'a pas un erreur de variable dans le fichier txt 😛 , et sinon , merci a toi pour avoir pris le temps d'essayer et aussi de nous faire un retour , cela va aider ceux qu'ont un MeteoBridge comme toi :) 

• 1 month later...
Posté(e)

Hello,

Petite question concernant l'installation d'un réchauffeur de pluviomètre, vu que l'hiver approche à grands pas.

L'installation n'a effectivement pas l'air compliquée du tout, mais il faut quand même faire les choses justes au niveau raccordement électrique ;)

situation.thumb.png.de5f67fdf50591d9dbf7f275025d926f.png

J'ai le choix entre 2 situations vu le plan indiqué:

1) Je me branche simplement sur la prise étanche à l'extérieur de ma maison mais du coup, c'est moyen esthétiquement avec le câble qui va passer sur les dalles de notre terrasse, et en plus la station est trop éloignée.

2) J'ai un petit regard de visite dans le jardin, proche de la station météo, avec des câbles électriques en attente, et il me semble qu'il suffit d'installer une prise femelle sur les câbles en attente dans la boîte de dérivation. IMG_0023.thumb.JPG.deb44b567de1a647a0c72ff945f742b4.JPGIMG_0024.thumb.JPG.9cc1dc9bb75e02195acfe478ed1d5dad.JPG

IMG_0025.thumb.JPG.dd2813cd0f5215d1a2b9b120dc50513c.JPG

Cela me semble réalisable sans devoir mandater un électricien mais j'aimerais savoir ce que je dois acheter pour garantir l'étanchéité, si je dois enterrer le câble ou s'il peut rester à l'air libre, etc... ce genre de questions pratiques.IMG_0029.thumb.JPG.486f7a67b091de2c9898f535d4a73832.JPG

Et du coup je me doute aussi que l'adaptateur 24V ainsi que le "Heater Power Unit" doivent être placés dans une boîte étanche et accessible... même si concrètement je pourrais choisir, en cas de redoux, de simplement couper le disjoncteur sur mon tableau pour éviter de chauffer pour rien, au lieu de devoir sortir dans le jardin pour le faire avec le bouton ON/OFF

Merci de vos retours :)