Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Très bonne conditions pour le ski de fond au lac blanc, neige poudreuse et soleil... Malheureusement le manteau neigeux est même plus faible qu'en novembre!

À voir samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -3.8°C

/ 0.0°C

/ actu : -1.5°C

Hohneck : -2.8°C

/ -0.1°C

/ actu : -0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige faible par retour d'est...un genre d'apéritif avant un bon plat de patates blanches samedi soir (LPN nuit de samedi à 400m)biggrin.png

T° -1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une petite poudrée ici aussi, j'avais même pas vue et c'est en voyant ton post Olivier...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Idem ici dans le sud Jura ... Quelques flocons, une route blanche. Bref l'hiver quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une petite poudrée ici aussi, j'avais même pas vue et c'est en voyant ton post Olivier...shifty.gif

mon pauvre ami...j'en suis là, à surveiller les saupoudragessick.gif

Ca tombe mieux, on va dire des flocons de purée, pour rester dans la patateloloxbiggrin.png

+1cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mon pauvre ami...j'en suis là, à surveiller les saupoudragessick.gif

Salut Olivier ,

Et la semaine prochaine la flotte qui tombe derrière les carreaux , quel hiver ******** quand même , il ne restera pas dans les annales celui là , mais en tout cas il nous l'aura mis bien profond !sleep.png

çà fait vraiment râlé !mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Et la semaine prochaine la flotte qui tombe derrière les carreaux , quel hiver ******** quand même , il ne restera pas dans les annales celui là , mais en tout cas il nous l'aura mis bien profond !sleep.png

çà fait vraiment râlé !mad.gif

Salut Eric,

c'est carrément pénible, j'ai même un doute sur un affaiblissement du front de samedi...perte de confiancetongue_smilie.gif

je vais quand même surveiller ce zonal car il peut finir favorable à terme, après le 10wink.png

courage, on a au moins l'avantage, en altitude, de connaître encore de bons épisodes; par contre en plaine c'est désolant et décevantsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprise neige faible qui tient. le rythme a tendance a accéléré mais inférieur aux images radar. à défaut d avoir une couche significative j aurai eu pas mal de jours de neige sur la dernière semaine.

actu 1 attention hn: 1mm... pour l instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-7° ce matin avec la poudrée tombé et les arbres givrés, l'ambiance est bien hivernale, c'est vrai que si on compte en jours de neige au sol, c'est encore pas trop mal cet Hiver par rapport à son exeptionnelle douceur, bien sur en jour de ski ça le fait moins, encore que chez moi si ils avaient ouvert de fin Novembre au 20/12 à peu prés, ils auraient gagnés 3 semaines de ski, faut comprendre que de nos jours si la neige est là... faut ouvrir et pas faire la fine bouche !

Ski toujours possible ici, en skating la semaine et en Alpin les Mercredi et S/D en espérant encore un petit coup de blanc pour tenir au moins juqu'à Mercredi prochain avant le Grand désastre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

également un petit saupoudrage (1/2cm) cette nuit et ciel d'un bleu éclatant ce matin. -1.2°C actu. Toujours à peu près 5cm au sol.

Bonne journée,

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

également un petit saupoudrage (1/2cm) cette nuit et ciel d'un bleu éclatant ce matin. -1.2°C actu. Toujours à peu près 5cm au sol.

Bonne journée,

Arnaud

Finalement, le petit saupoudrage a bien eu lieu aussi ici.

Ne nous plaignons pas, la neige est présente au sol depuis 8 jours et il y a encore 7 cm aujourd'hui.

Actuellement : ciel bleu / -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La même de l'autre côté des Vosges à la difference qu'on profite du soleil avec ce ciel bleu. La différence entre les versants doit etre important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je reviens d'une balade en raquettes dans la forêt du Massacre. Il y a une sacré couche de neige par rapport au reste du Jura : à la clairière de l'épicéa muté, la hauteur de neige est de 1m20 ! Ambiance hivernale à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Secteur de rêve que la forêt du Massacre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Secteur de rêve que la forêt du Massacre...

Il y a des villages dans ce secteur si enneigé? et si oui, à quelle altitude?

----------------------------------------------------------

Grand Ballon : -2.4°C

/ 6.9°C

/ actu : -0.7°C (1260 m)

Hohneck : -3.5°C

/ 1.3°C

/ actu : -0.4°C (1350 m)

Belle inversion à partir de 1300 m d'altitude, je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oh non bien trop difficile les conditions dans ce secteur avec un enneigement moyen de 7/8 mois ! tout au plus il y avait des "chalets" d'altitude pour le comté dans le temps... mais pas d'habitation pérenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oh non bien trop difficile les conditions dans ce secteur avec un enneigement moyen de 7/8 mois ! tout au plus il y avait des "chalets" d'altitude pour le comté dans le temps... mais pas d'habitation pérenne...

Ah OK, merci.

Pourquoi un tel phénomène? pas de soleil? précipitations records?

Quel est le coin habité du massif du Jura le plus enneigé alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je dirai Lamoura, Chapelle-des-bois si on compte en nombre de jours de neige au sol... les raisons pour la forêt du massacre sont l'altitude moyenne de 1300 m et la très faible exposition aux vents de SO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je dirai Lamoura, Chapelle-des-bois si on compte en nombre de jours de neige au sol... les raisons pour la forêt du massacre sont l'altitude moyenne de 1300 m et la très faible exposition aux vents de SO...

Chapelle-des-bois est un TAF près de Mouthe, c'est ça?

Mouthe ne fait pas partie des secteurs les plus enneigés?

Lamoura est aussi un TAF?

Quelles altitudes pour ces 2 villages?

Le topic est assez calme, on peut se permettre un petit hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Secteur de rêve que la forêt du Massacre...

Bien d'accord ! Tu sais s'il y a des secteurs à forte accumulation de neige dans la forêt du Risoux ? Je pense notamment à la Chaux-Sèche (1200 m environ) où on trouve des épicéas columnaires comme dans la forêt du Massacre.

Chapelle-des-bois est un TAF près de Mouthe, c'est ça?

Mouthe ne fait pas partie des secteurs les plus enneigés?

Lamoura est aussi un TAF?

Quelles altitudes pour ces 2 villages?

Le topic est assez calme, on peut se permettre un petit hors-sujet.

Mouthe : 950 m environ

Lamoura : 1200 m environ

Clairière de l'épicéa muté (forêt du Massacre, Lajoux) : 1370 m

Crêt Pela (sommet de la forêt du Massacre, Lamoura / Lajoux) : 1490 m

Chapelle-des-bois est un trou à froid ouvert avec quelques dépressions fermées (combe des Cives, les Mortes). Lamoura en est un aussi, particulièrement au niveau de la combe du lac et des tourbières du bief froid je pense. Je ne connais pas la puissance de ces TAF, mais ça joue surement dans la conservation de la neige. La proximité immédiate avec la forêt du Risoux pour l'un et la forêt du Massacre pour l'autre a aussi son importance.

Concrètement, sur le trajet j'ai commencé à voir de la neige en quantité importante à partir de Prémanon (juste avant Lamoura). La couche était de l'ordre de 40 cm au début de la piste de raquettes (1210 m, entre Prémanon et Lamoura).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Col des Bagenelles alt 905 m -0,5 degrés et 8 cm de neige au sol ! Nuit étoilé magnifique. Monté en cours vers mon lieu de week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

16 cm de neige au chalet lieu dit Haicot altitude 1100m entre Sainte-Marie aux mines et le Bonhomme, T actu 1, 2 degrés légère fonte , le vent se lève !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je dirai Lamoura, Chapelle-des-bois si on compte en nombre de jours de neige au sol... les raisons pour la forêt du massacre sont l'altitude moyenne de 1300 m et la très faible exposition aux vents de SO...

oui et je ne suis pas très loin derrièrewink.png, déjà vu de la neige au sol en juin par exemple

je suis dans le village le plus haut du Doubs, surnommé le "Toit du Doubs"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...