Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Sans réelle surprise (wéééé...), le temps a été très ensoleillé aujourd'hui, du matin au soir. En ville, la végétation évolue de manière affolante : à certains endroits, les arbres sont tout simplement verts...et avec ce soleil et cette douceur, j'ai d'autant plus l'impression d'être un 15 avril qu'un.. qu'un 10 mars bored.gifwhistling.gif

Bon par contre, avec la reprise du "boulot", assez compliqué de s'habiller...froid le matin, chaud l'après-midi. Du coup, chaque promenade au soleil est une torture et je suis trop flemmard ( et biesse) pour ne pas enlever ma veste (noire..au passage) en rue...

Tn : 0.3°C

Tx : 17.5°C

Ta : 17.2°C

Mine de rien, si on fait à l'envers, on est passé de 21.4°C à 0.3°C, amplitude de 21.1°C tout de même.

Demain, intermède gris le matin puis retour du soleil.

EDIT :

j'oubliais, 23.3°C de Tx à Semmerzake hier finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Journée en 2 temps.

Matinée :

Gris, brumeux et assez frais ! Un dur retour à la réalité désagréable. 8°C à midi.

Après-midi :

Retour rapide du soleil après 12h mais le ciel est resté brumeux. Brume à cause d'une humidité persistante ou alors pollution ? En regardant les cartes de la qualité de l'air, on est dans le orange

http://www.meteobelgique.be/observations/qualite-de-lair.html

Etant donné que les conditions resteront anticycloniques jusque samedi, celles-ci devraient encore se détériorer..

Tn : 5.6°C

Tx : 13.9°C

Ta : 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fameux problèmes d'internet m'ont empêché de venir sick.gif mais bon...ça a l'air d'être rentré dans l'ordre (à peu près).

Bon sinon..

Mercredi :

Réveil dans le brouillard, la crasse mais rapidement le soleil est revenu dans une ambiance restant brumeuse. Sans doute lié à la pollution..

-0.2

/ 18.3

°C

Aujourd'hui, brumeux mais ensoleillé toute la journée (pollution à 9/10).

0.1

/ 18.7

°C

=> je rappelle que nous sommes à peine mi-mars..

Changement radical de programme à attendre, surtout à partir de samedi.

Même si ça ne me réjouis pas, il faut dire que la pollution devient un problème qu'il faut régler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte pollution a atteint son maximal et pour cause ! Le ciel est blanc et le matin le soleil est d'un rouge ! ! !

Tout blanc bleu toute la journée et toujours bien doux, sauf le matin où mars écrase le nombre de gelées couplées sur janvier et février.

De plus, voilà 3 nuits déjà que je ne vois plus les étoiles...c'est dire !

Tn : -0.3°C

Tx : 16.3°C

Ta : 15.5°C

Le lever de soleil...la brume ? Ce n'est rien d'autre que la pollution, et pour preuve ! Cette brume, on l'a encore maintenant et le soleil est jaunâtre et moins puissant.

993025po2370.jpg

196501po2369.jpg

753918po2374.jpg

Un bleu pâle...

872112po2375.jpg

Niveau végétation, ça continue tranquille :

713424po2381.jpg

Aujourd'hui, il y a 20 minutes......car oui, le ciel est bleu whistling.gif

634721po2384.jpg

Comparaison avec un air déjà largement plus pur ! On voit la différence hein ! Et il n'y a que 2h de décalage.

155500po2354.jpg

ça donne envie de courir ça, non ? sick.gif

Mais bon, le vent va se lever, les températures fléchir avec même quelques petites pluies demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'la le genre de journée qui nous rappelle que ce n'est pas encore le mois de juin...

Réveil dans le brouillard, ou plutôt une vieille bruine insipide et écoeurante et surtout persistante...qui aura donné 0.6 mm tout de même...

Depuis 13 ou 14h, le temps est redevenu plus sec avec parfois quelques rayons. Là actu c'est bouché mais aucune averse semble en vue.

Coté température, là aussi ça calme. Fini les 16/18 ou même 20°C.

Avant que le ciel ne se couvre au-milieu de la nuit, un voile masquait la Lune (cirrus + pollution) et la tn a été observée.

Avec ce temps gris, je me suis rendu compte que de nombreuses taches vertes étaient apparues dans la vallée. Pas de doute, c'est trop tard pour un coup d'hiver...

Tn : 4.1°C

Tx : 10.6°C

Ta : 10.4°C (vu l'image sat, la Tx est sans doute définitive)

Malgré ce temps pourri, la pression atmosphérique reste correcte, 1024 hPa.

Et donc du coup ça nous fait 3.4 mm pour mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

Du soleil ce matin mais aussi de nombreux nuages bas (jusque là l'avantage était au soleil) qui se forment sur les Ardennes et qui remontent, bien que le flux soit pas vraiment de sud (flux réel : ouest).

Malgré un ciel souvent dégagé cette nuit, la température est restée douce (pour une mi-mars, car en t-shirt ça le fait pas encore whistling.gif ).

Tn : 5.9°C

Ta : 11.6°C

Les 15°C devraient être approchés mais si les nuages se compactent et ne se dissipent pas, je vois mal comment on pourrait vraiment les atteindre...

Sinon, les arbres perdent leurs fleurs au profit de petites feuilles et sur les autres arbres, les bourgeons sont de plus en plus gros. En ville, certains ont éclots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est dégagé petit à petit par l'ouest et l'après-midi fut même plus ensoleillée que je ne l'espérais. La petite pluie d'hier et le vent ont balayé la pollution et le ciel est de nouveau d'un beau bleu.

398471o2384.jpg

465254o2386.jpg

540569o2387.jpg

Tx : 16.1°C

(provisoire ?)

Ta : 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, tx de 16.3°C

finalement.

Salut à tous !

Journée en demi-teinte, souvent gris mais restant assez agréable (plutôt doux, sauf au vent). Le début de la journée a été en partie lumineuse, avec quelques éclaircies dans un ciel blanc (mais rien à voir avec la pollution cette fois). Le temps est resté sec.

Tn : 2.7°C

Tx : 12.4°C

En France, les 20°C ont été atteints en Alsace et localement 28°C près de la Méditerrannée ! Avec les nuages (ou pas), les températures ont été contrastées sur la France.

546444france1714.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée ou j'ai l'impression que le ciel était constipé...

En effet, après cette phrase recherchée, je me rends compte que ce n'est que vrai :

A part une bruine et quelques gouttes serrées, il n'y a jamais eu moyen d'avoir une "vraie" pluie mouillant le sol plus d'une heure.

Faisait frais en plus...

Le soleil a un peu percé sur le coup de 17h et il est retombé quelques gouttes vers 19h15.

Le cumul du jour est 0.2 mm

Tn : 7.8°C

Tx : 10.2°C

Ta : 9.9°C

Bref, ch**** à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Cette journée a été printanière une nouvelle fois, avec un ciel voilé du matin au soir. Ce coile s'est épaissi ou désépaissi selon les moments. Etant allé à Bruxelles (pour rien au passage sneaky2.gif), j'ai remarqué qu'il y avait parfois des "masses" nuageuses plus épaisses, bien représentées sur les images satellites. Le Hainaut était perticulièrement concerné par ce voile imposant. A Namur ça allait.

Belles couleurs au levé et couché du soleil du coup, avec ce voile.

A noter, une température minimale douce grâce à ce voile nuageux (il faisait entre 9 et 10°C une bonne partie de la nuit).

Tn : 7.3°C

Tx : 15.7°C

Ta : 11.6°C

Voilé.

Demain, soleil venté à la marseilleise (Mistral et ciel bleu whistling.gif ).

16 mars :

648870j2225.jpg

Ce matin, 6h50 :

172122j2230.jpg

ce soir

691160j2233.jpg

953836j2237.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très ensoleillé et assez chaud. Pas ou très peu de vent en ville alors que l'on a atteint 40/50 km/h dans les endroits dégagés.

Un léger voile est apparu après 17h.

Tn : 2.9°C

(prévu : 6°C..)

Tx : 21.1°C

(prévu : 19°C)

Ta : 16.6°C

A partir de demain, le temps dev......non, je préfère ne pas en parler sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde...

Cette journée de vendredi, 1èree journée entière dans le printemps 2014, a été plus que mitigée. Tout d'abord, la tx a été atteinte à minuit et la tn vers 12h.

Ensuite, et à ma grande surprise, il n'a pas autant plu que je ne le pensais et surtout moins longtemps. Il était prévu de la pluie jusque 16h au-moins alors qu'en réalité, les éclaircies sont déjà revenues peu après 13h.

Donc, après une matinée pluvieuse (et encore, la pluie n'est tombée qu'à partir de 9h), les éclaircies sont revenues progressivement et furent de plus en plus belles en allant vers la fin de journée. Là, actuellement, il fait même de nouveau dégagé.

Après le passage de la pluie, le vent était bien froid...

Tn : 7.2°C

(midi)

Tx : 14.6°C

(minuit)

Ta : 6.9°C

Cumul du jour : 2.8 mm (pour le fun, le GFS6z du mercredi voyait 17 mm pour aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chez vous..

Matinée ratée malgré un tout début sous le soleil...en effet, une première valse pluvieuse (faible) nous est passée dessus, avec 6.6°C à midi. De manière générale, le temps est resté très nuageux à couvert jusque 15h. C'est là que c'est devenu plus intéressant. Les averses sont restées faibles (bien que la dernière ait été accompagnées de quelques rafales de vent) mais le ciel s'est complètement nettoyé. La pollution est loin derrière nous maintenant.

584236m2248.jpg

590175m2259.jpg

202072m2263.jpg

588992m2261.jpg

Tn : 3.4°C

(atteinte juste avant l'arrivée des nuages)

Tx : 10.2°C

Ta : 8.3°C

Cumul du jour : 3.2 mm

EDIT :

grosse averse au soir...par 3-4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ce matin, à 7h10, c'était à Botrange, c'était blanc ^^ c'était prévu aussi whistling.gif

752740botrange20140323071504.jpg

Ici ce matin on a eu de la bruine pendant une bonne trentaine de minutes pour un cumul de 0.2 mm...il fait frais aussi.

Depuis peu, les éclaircies sont revenues et la T° entame une hausse en dents de scie.

Tn : 2.1°C

Ta : 7.8°C

D'après Belgorage, le risque d'orage est présent de la région côtière jusqu'au centre.

Le cumul provisoire de mars n'est jamais que de 10.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'averses...et 0.2 mm de cumul tongue_smilie.gif facile à comprendre, tout est passé à côté, sauf une ou j'ai eu la queue. Assez spécial alors que les radars étaient chargés à bloc...

937514clara2268.jpg

422572clara2274.jpg

323064clara2280.jpg

432197clara2293.jpg

417556clara2317.jpg

Tx : 10.2°C

Ta : 5.8°C

Là encore, des Cb sont visibles au nord de la région mais les averses s'estompent petit à petit. Pas mauvaise du tout en fait, cette journée tongue_smilie.gif

Cumul mars : 10.2 mm

Cumul 2014 : 99.7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse...mais faible à 4h du matin...donnant 0.2 mm, encore.

Aujourd'hui, après un début de journée fort nuageux, le ciel s'est assez bien déchiré et les éclaircies sont de plus en plus larges. Sous certains nuages, on remarque des virgas. Assez froid quand même le matin...on évite la gelée cette nuit encore et tant mieux.

C'est si beau la vallée sous le soleil et le ciel bleu quand même wub.png

220196c2325.jpg

On le voit pas vraiment sur la photo, dommage, mais il y a bel et bien des virgas en-dessous du nuage :

367753c2326.jpg

Tn : 1.3°C

Tx : 9.8°C

(ça aussi c'est dommage)

Ta : 9.3°C

Cumul mars : 10.4 mm

Ok voilà, plus de suivi avant samedi cette fois, vu que mon séjour à Berlin débute demain. Un topic photos Berlin sera envoyé ici-même pour ne pas encombrer ce topic...

Autre chose, il est fort à parier que mars se termine avec un cumul (chez moi, j'insiste) inférieur à 15 mm, ce qui est plus bas qu'avril 2011..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque que les sols sont secs et que donc, il n'a pas vraiment beaucoup plu..

Mardi :

-2.8 / 10.9°C

=> ensoleillé mais très froid le matin et éclaircies/passages nuageux ensuite. Quelques averses de neige sont tombées dans l'est du pays....une averse ici aussi le soir, 0.2 mm

Mercredi :

-2.7 / 10.4°C

Ensoleillé à peu nuageux le matin puis assez voilé. Les pluies prévues ne sont visiblement pas tombées.

Jeudi :

-1.9 / 11.6°C

Le temps est resté nuageux à très nuageux toute la journée. Il est tombé 0.2 mm, sans doute une petite averse localisée..

Vendredi :

0.8 / 17.7°C

Ensoleillé à peu nuageux.

Ce matin, le ciel est voilé et l'ambiance est de nouveau fort printanière.

Tn : 1.2°C

Ta : 17.1°C

=> oui, déjà 17°C.

Demain, on pourrait atteindre plus de 22°C encore ! Se serait donc l'occurrence de tx sup à 20°C la plus élevée en mars pour ma part (2 tx à 20°C à plusieurs reprises mais pas plus).

Résumé du voyage à Berlin (averses mardi puis sec et beau. Gris mais sec hier)

/topic/84054-berlin/?p=2318588'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84054-berlin/?p=2318588

Le cumul du mois de mars est exceptionnel : 10.8 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup profité du soleil aujourd'hui, j'étais trop fatigué de mon long retour de Berlin. Ceci dit, on se refait la même demain.

Tn : 1.2°C

Tx : 20.7°C

Ta : 11.7°C

Les moyennes de mars vont être intéressantes à calculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais quand mêmd dû profiter du soleil hier car j'ai été largement excl.pngcensured excl.png aujourd'hui...

Un soleil légèrement voilé jusque 12h30 puis le voile s'est du coup épaissi pour tout le restant de la journée sleep.png et vu ce qu'il y a en France je vois mal comment il fera plus beau demain...

Tn : 3.1°C

Tx : 21.1°C

Ta : 20.6°C

Il faut quand même préciser que d'avoir quasi 21°C de tx en mars par ciel presque couvert, ça ne doit pas arriver tous les ans...

Les sols sont fort secs maintenant au passage.

Avec l'heure d'été, la tx "en temps normal" est seulement censé être atteinte.

A voir comment il fera demain..en tout cas, il fera assez chaud jusque jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Te plains pas lol, au moins vous dépassez les 20° ce qui reste exceptionnel chez vous.tongue.png

Profites bien.191769.gif

Les previsions sont vraiment bonnes pour une prolongation du printemps chez vous, ca rappelle les performances d'un mars 2003, en esperant la meme performance l'été lol.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te plains pas lol, au moins vous dépassez les 20° ce qui reste exceptionnel chez vous.tongue.png

Profites bien.191769.gif

Les previsions sont vraiment bonnes pour une prolongation du printemps chez vous, ca rappelle les performances d'un mars 2003, en esperant la meme performance l'été lol.191769.gif

Haha, oui j'avoue qu'on fait largement mieux que le sud-ouest en ce moment ^^ mais je trouve que c'est encore assez récurrent en mars/avril.

Quant à ce qui est en gras, je l'espère aussi flowers.gif

C'est bon le changement d'heure, il est presque 19h et il fait encore 18°C. De plus, la nuit s'annonce assez couverte (changement total de prévi donc) et je ne serais pas étonné d'avoir une Tn bien plus élevée que prévu.

On verra ça sorcerer.gif

Pour le fun :

375257france3013.png

En plus je viens de le voir, la tx c'est pas 20.9 mais 21.1°C ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ffff bon les radars depuis quelques jours, bouge-toi hein...

Et c'est encore plus déroutant quand ces radars voient une averse remonter de la botte du Hainaut, averse qui pourrait sembler plausible vu qu'il y a quelques nuages qui traînent et qu'il était prévu un risque d'une averse locale...y'a qu'une chose à dire : à suivre !

En attendant le ciel est blanc/bleu-jaune. Blanc pour le voile (moins épais qu'hier heureusement), bleu pour le...enfin voilà et jaune pour les poussières qui remontent droit du Sahara, voilà, ça c'est dit.

Ensuite, malgré le ciel fort nuageux de la nuit, la tn est bien décevante mais la Tx bien alléchante (c'est pour la rime). Elle est temporaire en plus lol

Au soleil il fait bien chaud, on se croirait vraiment en plein été (la température actuelle est aussi élevée qu'en plein mois de juillet !).

Tn : 5.6°C

Ta : 22.4°C

EDIT :

Tx : 22.9°C

C'est :

- la valeur, quoi qu'il arrive, la plus élevée que je connaisse en mars dans mon coin (le record à Uccle est de 24.7°C tout de même, donc surement proche dee 25°C ici aussi)

- la valeur la plus élevée de 2014

Nous sommes le 31 mars et je dirais 60% des arbres sont verts.

Nouvelle journée à l'allure estivale pour un mois de mars qui finit sur les chapeaux de roues. Le bilan de ce mois de mars sera fait ce soir (ou demain si averse surprise).

Niveau végétatif :

269305j541.jpg

694265j542.jpg

C'est la Belgique qui chauffe le plus en ce moment :

600833francenow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan mars 2014 :

Températures :

Minimales : +2.4°C

(-0.7°C

)

Maximales : + 13.8°C

(+3.4°C

)

Moyennes : +8.1°C (+1.3°C

)

Précipitations :

10.8 mm (norme : 70.0 mm)

=> déficit de 84.6% !

Insolation :

provisoire, au 30 :

197h20 (norme : 113h57)

Remarques :

Les tn ont bousillé la moyenne, dommage.

Ce mois de mars recueille à lui seul un nombre plus important de gelées que D-J-F réunis (merci l'anti !).

Mois de mars très sec aussi (ce n'est pas le mois le plus sec de l'année pourtant)

Mois très ensoleillé, le record de 2011 ne sera pas battu (204h13) mais s'en rapproche nettement.

Cumuls de pluie :

Janvier : 44.5 mm (76.1 mm)

Février : 45.0 mm (63.1 mm)

Mars : 10.8 mm (70.0 mm)

=> TOT : 100.3 mm (209.2 mm)

EDIT :

20h, encore 18.2°C ! Le ciel voilé (couvert presque) doit y être pour beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril est entamé et une vague de froid est annoncée whistling.gif

Bon sinon, le ciel est une nouvelle fois resté assez blanc, bien que cette fois le voile ait été durablement moins épais aujourd'hui. On y croyait plus. Il fait toujours aussi "chaud" avec des valeurs d'une mi-juin (ou d'un 25 août, c'est selon whistling.gif ).

Tn : 4.9°C

(fichue vallée, on annonçait 8°C)

Tx : 21.2°C

Ta : 20.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée pré-estivale avec pas mal de soleil dans un ciel souvent voilé, une nouvelle fois.

Ce voile est plus épais ce soir mais l'ambiance reste très largement lumineuse.

Il faisait bien chaud encore aujourd'hui avec également quelques cumulus, comme la veille. A mon avis le voile empêche une cumulification plus importante.

Tn : 4.8°C

Tx : 22.3°C

Ta : 20.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...