Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Hello,

La température était encore de -0.1°C

à 15h à Saint Hubert où il neigeote par moment.

Ca pourrait devenir intéressant avec les précipitations prévues en fin d'après-midi.

A voir ce que ça va donner.

http://alarm.meteo-info.be/index.html

http://alarm.meteo-info.be/getwarning_fr.php?xpos=227&ypos=250&bland=luxembourg〈=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Bonjour,

Il y a une dizaine de cm au Mont Rigi dans un brouillard assez épais, comme d'habitude j'ai envie de dire. smile.png

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4233816-Webcam+Mont+Rigi.html

(attention, lien dynamique)

Julien, sais-tu où je peux avoir des reports d'observation pour la ville de Saint-Hubert (surtout pour ses hauteurs) ?

J'avais pour habitude de regarder la webcam fournie par l'aérodrome mais celle-ci n'est plus disponible (la société de gestion a stoppé ses activités au 31 décembre 2013).

Merci et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai plus en détail demain Dexxa, car là je reviens d'un vendredi un peu arrosé...hum ^^

Tn : -1.1°C

Tx : 6.8°C

La journée a été bien ensoleillée, avec juste quelques nuages entre 13 et 16h, nuages pas trop "ch****" on va dire. Beaucoup d'accidents de la route dû au verglas ce matin...

Ce soir, le ciel est dégagé et il fait -1.5°C, tn (provisoire, ou pas ?) de -1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, journée vraiment interminable, d'autant plus que je n'ai rien fait de spécial aujourd'hui. Le truc intéressant du jour, c'est pas cette ligne de grain qui n'a rien donné ici, à part une pluie forte d'une minute vingt et un peu de vent avec une dangereuse rafale de 35.2 km/h...non, le truc intéressant du jour c'est bien la gelée de cette nuit. Bah, oui, c'est une satisfaction ce gel, bien que nous sommes au cour de l'hiver et que c'est sensé être plutôt...normal ? ?

Doncc bien gris, un ciel clair ultra ennuyant et un peu de soleil en fin de matinée.

Tn : -2.6°C

Tx : 5.5°C

Ta : 5.5°C

Donc, tx provisoire (?), la température devrait repartir à la baisse mais comme le vent s'est levé, je doute qu'il y ait une gelée demain matin, surtout que le flux est maritime.

Je n'ai rien à te proposer en fait Dexxa, tout est là ^^

EDIT :

Nouveau délire de cet hiver pourrave, la température explose à l'arrière de c'te ligne : +1.2°C en 10 minutes.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bonne dizaine de centimètre est présent au sol au Mont Rigi : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html (lien dynamique)

Il y a également un peu de neige à Wideumont : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/6818716-Snowcam+Wideumont.html (lien dynamique)

Ca fait plaisir à voir smile.png

Voici une vidéo des dégâts vus du ciel à Meulebeke et Oosterzele:

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/videotheque/archive/la_semaine_en_video/1.1541908

"Une petite tornade a provoqué d'importants dégâts" (cf. le commentaire de l'article)

Il devait plutôt s'agir d'une belle tornade ! Impressionnant tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas que je manque de temps mais c'est surtout que je ne suis pas du tout motivé en ce moment sick.gif

Revenons une dernière fois sur notre joli mois de janvier......

I) TEMPERATURE :

Minimale moyenne : + 3.8°C (+ 3.1°C)

Maximale moyenne : + 8.7°C (+ 3.0°C)

Moyenne : 6.2°C (+ 2.9°C)

Tnn : - 3.2°C

Txn : + 13.8°C

II) PRECIPITATIONS :

Normale : 76.1 mm

Relevées : 44.5 mm

III) INSOLATION :

Normale : 58h34

Relevée : 58h56

IV) COMMENTAIRE :

Ensoleillement tout à fait normal, sec... mais surtout bien trop doux. Janvier 2007 est encore un cran au-dessus, c'est dire. Malgré ça, janvier 2014 est classé 7ème parmi les janvier les plus doux depuis le début des relevés, en 1833.

NB : par rapport à la norme 1871-1900, janvier 2014 a une anomalie de 5.9°C whistling.gif

Moyennes 1981-2010

Je remets les statistiques de janvier ici..

Bon sinon, de la flotte à partir de 4h du matin et ce, jusque midi passé mais jamais forte. De ce fait, ça nous donne 6.8 mm pour la journée, alors qu'il en est tombé bien plus à l'ouest (parfois jusque 20 mm localement). M'enfin, c'était prévu donc bon...

Il a évidemment fallu attendre le soir pour que le ciel s'éclaircisse de plus en plus mais avec quelques couleurs pas trop dégueu...

Tn : 5.8°C

Tx : 7.8°C

Ta : 5.5°C

La flemme, mais j'ai quand même pris la peine de prendre l'APN (bien qui me serve à autre chose en ce moment que de prendre les paysages et le ciel).

ylab.jpg

vf2r.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le titre du topic hier soir car je compte tout faire sur le même topic, se sera plus simple et plus besoin d'aller chercher après.

Donc aujourd'hui matin en me levant, les toits et les pelouses étaient blanches. Je me dis "ah oui, il a bien gelé sorcerer.gif "...oui, sauf que non.

La journée a été ensoleillée ici, on voyait juste les nuages bas présent plus au sud (dans les Ardennes en général). D'après les webcams il serait même tombé une averse sur la côte. Ce soir le ciel est dégagé et la T° joue au yoyo, bien évidemment.

Tn : 2.6°C

Tx : 8.1°C

Ta : 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ensoleillée (avec un peu de brouillard très localement en tout début de matinée). Des nuages bas sont arrivés peu après 16h...

Tn : -2.7°C

Tx : 8.4°C

brrr quel froid whistling.gif

Ta : 5.4°C

Ma foi, y'a rien de plus à dire. Ah si, le soleil, c'est fini.

EDIT :

Bah j'ai oublié le plus important en fait...c'était fort blanc ce matin et les flaques ont gelé, ça c'est l'hiver ! C'est finalement la seule chose qui aura blanchi les sols cet hiver, le givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo des dégâts vus du ciel à Meulebeke et Oosterzele:

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/videotheque/archive/la_semaine_en_video/1.1541908

C'était les dégâts de la tornade du 5 février 2013 wink.png

Cependant, deux tornades ont été recensées en Belgique après le passage des orages du 25 janvier 2014, la première à Rekkem et la seconde à Wingene

http://www.belgorage.com/actualites-belgorage-2014-01-29.php

http://www.belgorage.com/actualites-belgorage-2014-02-02.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi :

Pas de pluie, quelques plaques de grisaille jusque 9h du matin puis de belles et larges éclaircies. Les nuages ne sont revenus qu'après 16h mais n'étaient pas ceux de la perturbation (des nuages bas traînant sur les ardennes, belges et françaises qui remontaient vers le nord).

3.6

/ 8.9

°C

Il y a eu quelques bonnes rafales de vent cette nuit, puis il a commencé à pleuvoir peu après 5h du matin. Cette pluie, assez faible, s'est stopée peu après 7h30/8h. Il est tombé au total 1.8 mm

Depuis lors, il y a eu de très belles éclaircies au matin avant que le ciel ne se couvre. Actuellement, retour de quelques éclaircies. Il est tombé quelques gouttes il y a 1h30.

Tn : 5.1°C

Tx : 9.0°C

(provisoire ?)

Ta : 8.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 9.2°C hier

Aujourd'hui, temps pas super agréable avec un vent bien froid malgré sa provenance et la température extérieure. Il a fait beau au matin, très nuageux jusque 15h (ciel opaque) puis de la pluie temporairement modérée de 15h30 à 17/17h30. Depuis, le temps est redevenu sec mais :

- le vent souffle en rafales (une petite à 46 km/h vers 21h)

- l'advection douce fait son job puisque la T° augmente sensiblement

Tn : 6.1°C

Tx : 9.8°C

Ta : 9.8°C

Vigilance orange sur Météo Belgique (partout sauf la Gaume, Lorraine belge), jaune sur l'IRM. Les rafales maxi devraient atteindre les 100 km/h, voire très localement 110 km/h, et non sur la côte.

Cumul du jour de 3.2 mm

Le front chaud ondule sérieusement sur les régions de l'ouest ou un cumul assez sympa est attendu. D'ailleurs il y pleut déjà avec près de 11 mm à Armentières (59) par exemple. Nous ferons les compte demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a peut-être plu un peu moins que prévu, peut-être pas, mais je ne vois pas de très gros cumuls pour cette nuit dans l'ouest..localement on dépasse 15 mm (c'est déjà pas mal), mais ça ne monte pas davantage.

1) le vent :

Le vent a donc soufflé en rafales, avec cette tempête QUMAIRA, qui est d'ailleurs responsable d'une énième vigilance rouge sur le Finistère et le département voisin, le Morbihan...bon courage à eux, d'autant plus que ce n'est pas vraiment fini. Ici, les rafales ont atteint un maxi de 73.2 km/h, entre 9 et 9h30. Mais bon ici il ne se passe jamais rien mais Uccle a réussi à avoir une rafale supérieure à 100 km/h avec 104 km/h. Chièvres (Hainaut) a aussi bien scoré, avec 101 km/h et Beauvechain (Brabant-Wallon) donne 90 km/h.

2) les pluies :

Comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à plus.

Sur l'entièreté de cette perturbation (c'est à dire incluant le passage perturbéé d'hier), j'ai 5.8 mm, dont 2.8 mm sur les pluies de ce matin.

Rumes (Hainaut) : 13.8 mm

Villers-la-Ville (B-W) : 17.2 mm

Wingene (Flandre Occidentale) : 16.2 mm

Botrange (Liège) : 7.4 mm (avec fin de l'enneigement "permanent" sur le Mont Rigi)

De manière générale c'est bien l'ouest du pays qui a ramassé.

3) les températures :

Là aussi, c'était assez sexy..

6h UTC :

4c8a.png

13h UTC :

e7k6.png

Ici :

Tn : 7.4°C

(à 14h) => on remarque que la vallée de la Meuse a toujours un ou deux degrés de plus (suffit de regarder les couleurs)

Tx : 12.1°C

(à 7h30)

La différence de températures s'est fait sentir. Sorti de chez moi à 7h10, il n'y avait pas vraiment de sensation désagréable, d'autant plus qu'il ne pleuvait pas encore. A la pause de midi, là, c'était différent...il tombait des gouttes, vent toujours fort mais par 7°C. Là on avait froid...

Nuit calme et un peu moins venteuse en vue, d'ailleurs il ne fait que 5.3°C là sous un ciel dégagé. Petit répis avant la pluie et le vent de demain. MB nous place en jaune pour le vent. Nous accueillons donc RUTH qui suit de même pas 24h QUMAIRA. Zonal mort ? LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep on suivra ça de près !

Sinon, un compte rendu sur l'Europe :

5rym.jpg

Outre la pointe bretonne, la Galice et le Portugal prennent cher eux aussi, et les cumuls de pluies pour les prochains jours restent importants. Pas d'inquiétude niveau sécheresse en tout cas. A la limite, c'est presque ce que l'on voudrait ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous...

Une journée complètement pourrie dans tous les sens du terme...et il a fallu que ça tombe un samedi !

Donc après une nuit modérément venteuse (rafale maxi de 53 km/h sur le coup de 7h), la pluie a commencé à tomber de manière souvent faible peu après 7h (quelques gouttes déjà avant mais sans plus). Vent et pluie faible ont donc rythmé une partie de la matinée. Ensuite, retour d'un temps plus calme, moins venteux avec l'arrêt provisoire de la pluie. Cela m'a permi de prendre une ou deux photos des dégâts. Ils sont impressionnants scared.gif (voir plus bas)

Une pensée aux bretons, aux anglais et aux sinistrés en général !

L'après-midi sera, quant à elle, un défilé de blagues pas marrantes du tout, avec des pluies faibles à foison et quelques coup de vent complètement inutiles. Bien évidemment, le ciel se sera éclairci après 17h, c'est à dire bien après que le soleil soit derrière les collines (le soleil disparait vers 16h, soit un gain d'1h30 par rapport à fin décembre !).

Les dégâts de RUTH whistling.gif

y0qm.jpg

Le niveau de l'eau reste tout à fait normal.

xyma.jpg

Quant à l'éclaircissement du soir, voici ce que j'ai pu en tirer :

bwfn.jpg

(désolé de la qualité médiocre des photos, l'ambiance étant tellement moisie que je n'ai même pas pris la peine de m'appliquer pour les faire)

Niveau cumul de pluie, ben là aussi on s'ennuie un peu...bah il pleut oui, mais bon...4.6 mm ..

Cumul du mois de février : 19.2 mm => c'est nul. Au-moins on fait mieux que la Limagne et qu' Orly.

Niveau température, ben oui...après tout on est le 102 novembre, donc c'est normal.

Tn : 4.4°C

(vive les éclaircies du début de nuit)

Tx : 8.0°C

(peut-être temporaire vu que les T° augmentent encore une fois ce soir)

Ta : 7.7°C

Comment ? Une hausse de la pression atmosphérique est possible après le 16 ? A voir...

Tiens au fait j'ai fais un petit topo des pluies du jour pour voir :

Kain (Hainaut) : 8.2 mm

Ellignies-Ste-Anne (Hainaut) : 8.2 mm

Chiny (Luxembourg) : 12.0 mm

Villers-la-Ville (Brabant Wallon) : 5.2 mm (après les 8.8 mm de la veille et 8.4 mm de l'avant-veille)

Wellin (Luxembourg) : 16.0 mm (étonnant, je ne connais pas la fiabilité de cette station)

Opwijk (Brabant Flamand) : 6.4 mm

Botrange (Liège) : 3.4 mm

Et aux alentours de chez moi, dans un rayon de 25/35 km...

Pont-de-Loup (Hainaut) : 5 mm (valeur arrondie)

Agimont (Namur) : 5.8 mm

Courrière (Namur, 10 km de chez moi à vol d'oiseau) : 7.0 mm

Chastre (Brabant Wallon) : 4.0 mm

Floriffoux (Namur) : 3.4 mm

EDIT :

Une averse vient de passer, 0.2 mm en plus et "plus que" 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

La journée de ce dimanche n'a pas du tout été médiocre, contrairement à ce que je pensais. D'une part, le vent a été moins important que prévu ici, avec une rafale maxi de 53.1 km/h sur le coup de 10h30. D'autre part, les éclaircies ont été assez présentes, surtout l'après-midi. Des averses, parfois orageuses, ont été observées (et le sont encore localement) sur le NPDC et la Lorraine. Comme dans la plupart des cas, je me retrouve pris entre les deux avec en prime, un ciel dégagé.

Un petit passage pluvieux la nuit dernière, ou plutôt, une ligne d'averse peut active (0.2 mm).

Tn : 5.1°C

Tx : 8.0°C

Actu, ciel dégagé à peu nuageux et 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbation vraiment curieuse...voilà plus de 2h que j'attends la pluie. il est bien tombé quelques gouttes entre 16h15 et 16h40, mais pas de quoi mouiller sérieusement le sol. La matinée fut même assez ensoleillée.

Evidemment, la région ne restera au sec durant toute la perturbation, mais pour illustration :

16h45 :

ph86.gif

18h :

dux.gif

Tn : 3.4°C

Tx : 8.7°C

Ta : 6.9°C

Actu, ciel couvert et temporairement (je suppose) sec. Sur GFS il doit tomber 5 mm d'ici ce soir 22h (dont 2 mm entre 16 et 19h). A 18h30, 0.0 mm sorcerer.gif

EDIT :

A propos de la neige, petit saupoudrage sur les hautes Fagnes, saupoudrage rapidement disparu comme on peut le voir sur la Webcam de BOTRANGE :

8h10

6hfx.jpg

12h50

7uom.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Une bien belle journée aujourd'hui, puisque le soleil brille de mille feux depuis ce matin (il était prévu pas mal de grisaille avec un risque d'averses).

xyre.jpg

Par contre le vent commence à souffler, en rafales, et cela se voit sur la Meuse.

7opx.jpg

erj1.jpg

Tn : 2.4°C

Ta : 8.4°C

(tx provisoire)

Il est tombé 3.8 mm sur 4h hier soir finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une de ces sales journées dont on pourrait vraiment se passer....

Je reviens d'abord à hier soir. Au passage de la eprturbation, un vent très fort (rafale max de 63 km/h, pas mal pour ici) et une pluie modérée est tombée. Il est tombé, en tout, 3.0 mm

Ce matin, rebelote, une zone de pluie active et surtout très large nous a un petit peu concerné aussi, sans lacher autant de pluie que plus au sud. Ici il n'est tombé que 1.4 mm. Une autre averse, ou plutôt petite zone de pluie, entre 16 et 17h, a donné 0.8 mm

En tout et pour tout depuis hier 19h, 5.2 mm sont donc tombés.

Tn : 4.7°C

(à 12h50)

Tx : 6.6°C

(à 16h10)

Ta : 5.0°C

Bilan des pluies plus au sud, depuis minuit :

Virton : 16.2 mm

Etalle : 12.4 mm

Chiny : 14.8 mm

Cerfontaine : 7.8 mm

Neufchâteau : 15.8 mm

Bertrix : 9.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud cette nuit au passage de la tempête ULLA. Cette tempête n'a pas eu de répercussions notables en Belgique, excepté quelques petits désagréments matériels, un peu comme cet arbre tombé sur le ring de Bruxelles :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-un-arbre-est-tombe-sur-le-ring?id=8201443

Ce qui n'est évidemment absolument rien face aux Iles-Britanniques :

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-royaume-uni-en-partie-sous-les-eaux-frappe-par-une-nouvelle-tempete?id=8201172

Hier il a plu, pas mal par moments mais le cumul est étonnant : 3.0 mm

Cette nuit donc, le vent a soufflé (pas énormément ici, 53 km/h de max) mais l'événement du jour vient des températures. Nuit du 14 au 15 février torride, un peu de circonstance on va dire...

228861idf1500.png

Il n'a pas plu cette nuit, la Lune ayant brillé quelque fois...

Ce matin, quelques éclaircies mais de nouveau gris actuellement. Presque pas de vent.

Tn : 9.8°C

(7h50)

Tx : 13.8°C

(2h)

Ta : 10.6°C

33.0 mm pour février, sec par rapport aux quelques 240 mm de Quimper (et alentours).

EDIT : il suffisait que je le dise : les éclaircies sont revenues, un vrai ciel d'été perturbé...avec 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose à rajouter par rapport à mon post précédent...le ciel s'est bien voilé, le soleil ayant même disparu dans le courant de l'après-midi...ce n'est que vers 17h que le ciel a commencé à se redégager.

Les couleurs étaient belles, mais comme je n'ai pas de vue dégagée, je dois aller voir la webcam pour voir ce qu'il se trame vers l'ouest :

Webcam de Floriffoux (17h30) :

563997floriffoux20140215173501.jpg

Chez moi, ça donne ça :

386854m2138.jpg

zoom :

531184m2139.jpg

Belles couleurs "surprises" donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses de ce matin, laissant 1.2 mm (c'est énorme), la journée aura été bien agréable au final, malgré les nombreux passages nuageux.

Par moments, les éclaircies étaient même assez larges :

5763202141.jpg

9283412143.jpg

Niveau végétation, ben ça a de l'avance....(gros zoom depuis le balcon de l'appart)

1947932146.jpg

Tn : 6.0°C

Tx : 9.7°C

Ta : 8.8°C avec alternance nuages-éclaircies.

Même temps pour demain normalement, avec 10°C ! Bref, le printemps est bien là !

A l'heure ou j'écris ces lignes, la fenêtre de ma chambre est ouverte et la T° intérieure y est de 18.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori le temps sera gris demain.

Gris hier.

Tn : 3.1°C

Tx : 8.4°C

Il a plu un peu le soir : 0.4 mm

Une autre averse vers minuit, 0.4 mm

Aujourd'hui, alternance (belles) éclaircies et passages nuageux. Plus d'infos ce soir (en mode "j'ai pas le temps").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...