Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

La journée a été moins belle. Même si la matinée fut assez ensoleillée (pas vraiment voilé pour une fois), le ciel s'est ennuagé nettement peu après 12h30. L'après-midi fut très nuageuse mais avec quelques éclaircies. Là, un voile épais est de retour. Malgré le ciel "gris", il a fait très doux, voire assez chaud. Cette longue période de temps sec et plutôt ensoleillé est terminée.

Tn : 8.3°C

(très doux là aussi)

Tx : 20.4°C

Ta : 19.1°C

A noter, une fine poussière jaune recouvre toutes les surfaces...

J'ai ouvert la fenêtre de ma chambre et j'en retroruve même à l'intérieur bored.gif en fait il est temps qu'il pleuve, ce sable est vraiment dérangeant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Et tant que j'y suis, quelques photos de la végétation. Pr endroit, il est impossible de savoir que nous venons à peine de sortir du mois de mars.

965333d541.jpg

Citadelle de Namur, vu du Grognon :

408296d542.jpg

La Plante :

141107d546.jpg

Photo moche montrant la poussière qui s'accumule sur toutes les surfaces. Pollen ou sable ? il s'agit bel et bien de sable pour cette fois

187175d555.jpg

Pour finir, photo d'ambiance :

221730d538.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert aujourd'hui. Orageux le matin mais d'une platitude extrême l'après-midi...

Il est tombé quelques gouttes en début de matinée (vers 6h). Les particules de sable sont (au-moins) en partie retombées au sol. Les voitures sont toutes jaunes.

Il était quand même prévu quelques éclaircies avant la cumulification et l'apparition d'averses orageuses. A vrai dire, le ciel est resté bien couvert toute la journée. EN même temps, quand on voit ça, on ne s'étonne pas vraiment :

489735image1.gif

Un orage gronde en Allemagne et arrive par les frontières du nord-est de la France. Va savoir si ça va arriver chez nous ou non...

En tout cas il était prévu de bonnes averses orageuses et jusqu'à présent y'a rien du tout. Pour l'instant..car y'a pas mal de flotte qui tourne autour du pays. Je surveille entre autre une grosse zone de pluies faibles à modérées présente sur le centre de la France. Cette zone ne bouge pas énormément mais bon..

Il a aussi fait plus froid que prévu, et de loin !

Tn : 10.6°C

(première tn au-dessus de 10°C depuis le 7 novembre !)

Tx : 14.6°C

(prévu, 20°C)

Ta : 13.5°C

En tout cas, le risque de bonnes pluies reste présent jusque demain matin...c'est fort improbable que le temps reste sec jusque demain après-midi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage gronde en Allemagne et arrive par les frontières du nord-est de la France. Va savoir si ça va arriver chez nous ou non...

Non.

En tout cas, le risque de bonnes pluies reste présent jusque demain matin...c'est fort improbable que le temps reste sec jusque demain après-midi..
Si.

Euh, ben je sais pas quoi dire...c'est vrai qu'il est de nouveau tombé quelques gouttes ce matin (exactement comme la veille et à la même heure), mais juste de quoi dire "oui, le sol était un peu mouillé". Après, niveau grisaille, on y reste en plein dedans...

Tn : 9.2°C

Ta : 9.9°C

La situation d'hier m'échappe. Si quelqu'un avait la réponse à ces questions :

- Pourquoi tout était décalé vers l'est de plusieurs centaines de kilomètres ?

- Pourquoi le paquet pluvieux présent sur le centre de la France n'a pas bougé de la journée ?

- Pourquoi cette grisaille a été plus importante que prévue et surtout, sur une surface aussi importante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paradis cette journée : plus ensoleillé que prévu, plus doux aussi du coup avec un léger vent et une nature magnifique. Le tout sous des sols bien secs (la pluie prévue n'a donc pas vraiment eu lieu => je devais initialement avoir plus de 25 mm en 24h).

647439o562.jpg

302766o566.jpg

257459o574.jpg

Actuellement, plein soleil !

123772o576.jpg

Tx : 18.1°C

Ta : 17.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut ce matin sur les régions proches de la mer mais ces pluies se dissipent en rentrant plus sérieusement dans les terres.

Ici, assez nuageux mais de larges éclaircies arrivent. Vallée oblige, la tn est largement plus fraîche que prévu (il était prévu 9°C) mais cela s'est bien rattrapé puisqu'il fait un peu plus doux ici qu'ailleurs.

Tn : 4.6°C

Ta : 16.3°C

Dommage que l'image sat soit chargée, on aurait pu atteindre 20°C à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses en Picardie..qui ont crevé.

Bon sinon l'après-midi a été très nuageuse mais fort douce malgré tout.

Tx : 18.2°C

Bah mine de rien, avec la lame d'eau prévue vendredi dernier (25-30 mm) et les averses prévues aujourd'hui (+- 2 mm), on se retrouve avec un cumul de 0.0 mm .. ouais, faut le faire ^^

Demain il pleuvra par contre.

EDIT :

Cette couverture nuageuse maintient des températures fort élevées pour l'heure et pour la saison..

16.6°C à 22h05, avec une baisse de 0.1°C/10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Grosse, très grosse tn ce matin, grâce à un ciel souvent couvert. Couleurs assez sympa aussi, avec le soleil du petit matin, les nuages et les jardins verts.

546232e582.jpg

276531e584.jpg

Tn : 13.6°C

!

Ta : 18.3°C

Actu, les éclaircies sont arrivées. La journée s'annonce instable, assez lourde (Hr : 73%, Td 13°C) avec le développement d'averses voire d'orages pour l'après-midi et surtout le soir. Premières réelles pluies depuis le 22 mars.

A suivre !

En attendant, les prévisions dee Belgorage : http://www.belgorage.com/prevision-orage-06.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les festivités vont commencer...plus à l'ouest c'est déjà le cas :

308930colornordidf071655.jpg

Ici il sera trop tard pour avoir des structures à photographier...

Bon, en attendant, la journée a été vraiment belle : estivale, un peu venteuse (vent de sud doux), assez ensoleillée.

Tn : 13.6°C

(rappel => Tn très, très élevée pour une première décade d'avril mais il est probable que l'on descende plus bas avant minuit)

Tx : 22.4°C

Ta : 20.9°C

Ciel très voilé mais rien de menaçant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage d'hier soir a donné 4.6 mm chez moi. Pendant la nuit, le front froid est passé sous forme d'averses et a laissé 0.2 mm supplémentaire dans le pluvio. Le total de l'épisode est donc de 4.8 mm, les premiers de ce mois d'avril au passage.

Aujourd'hui, régime d'averse (traîne peu active). Les sols sont déjà presque secs et les éclaircies sont là (pas de soleil car trop bas). Tn provisoire de 9.0°C

Bonne journée !

EDIT :

Tn : 9.0°C

Ta : 9.5°C

Des averses circulent déjà...en attendant y'a de belles éclaircies.

EDIT 2 ^^

La première averse a donné 40 secondes de pluie faible mouillant un peu les sols => traces donc 0.0 mm

Les éclaircies arrivent.

Pour ma part, se sera : à jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi (après-midi) :

Eclaircies/nuages et de nombreuses averses donnant au pire que quelques gouttes, aucune d'entre-elles ne moyant réellement le sol. Enfin si, une averse, vers 18h a tout de même réussi à bien mouillé les sols. 1.4 mm pour cette journée. Soirée gâchée par les nuages, donc aucun couché de soleil.

9.0 / 12.8 °C pour les extrêmes.

Mercredi :

Superbe matinée, avec ici où là un nuage inoffensif. L'après-midi a été bien plus nuageuse mais sans une goutte.

4.0 / 14.3 °C pour les extrêmes.

Aujourd'hui, c'est le summum de cette petite période de beau temps avec un temps tout simplement ensoleillé et doux !

J'ai également remarqué que des fissures (conséquence du temps sec) se formaient un peu partout au sol, affolant en avril.

Tn : 2.8°C

Ta : 18.3°C

(Tx aussi).

Sécheresse et été (un 10 avril) :

706356o590.jpg

849990o614.jpg

Avril ne cumule que 6.0 mm jusqu'à présent et les sols sont secs sur plusieurs centimètres de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux aujourd'hui malgré quelques éclaircies. Il fait ni doux, ni frais avec 14.2°C actuellement, à 12h10.

Tn : 5.1°C

Le cumul de pluie depuis :

le 1er janvier : 106.3 mm (norme 1/1 => 11/4 : 228.0 mm)

le 1er mars : 16.8 mm (norme 1/3 => 11/4 : 88.8 mm)

le 1er avril : 6.0 mm (norme au 11 avril : 18.8 mm) => avril est le mois le plus sec de l'année, avec 51.3 mm

EDIT :

Tx : 15.8°C

avec le soleil qui est largement revenu après 17h (en fin de journée, un timing bien connu en été).

Vu le peu de réactivité qu'il y a sur ce topic, je me demande si c'est utile de vous dire que je serai absent jusque samedi prochain, puisque je m'en vais à Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour d'une semaine complète de temps ensoleillé et assez chaud. Une semaine pile poile à la bonne période (on ne peut pas faire mieux) puisqu'il a fait beau de dimanche après-midi (je suis arrivé là-bas vers 17h ^^) à samedi (jour ou je suis reparti). Aujourd'hui il pleut là-bas alors qu'il fait assez beau et très doux ici.

Samedi 12 avril :

2.1

/

15.7

°C

0.0 mm

Dimanche 13 avril :

3.9

/ 15.6

°C

0.0 mm

Lundi 14 avril :

3.1

/ 13.6

°C

0.0 mm

Mardi 15 avril :

-0.6

/ 11.1

°C

0.0 mm

Mercredi 16 avril :

-1.8

/ 16.1

°C bored.gif

0.0 mm

Jeudi 17 avril :

0.1

/ 18.7

°C

0.0 mm

Vendredi 18 avril :

5.6

/ 12.2

°C

0.6 mm (font froid atténué par l'anticyclone + pas d'averses sur Namur lors de la traîne suivante)

Samedi 19 avril :

4.4

/ 15.5

°C

0.0 mm

Aujourd'hui dimanche, d'après les webcams et images sat, le temps était au beau fixe ce matin avant une invasion plus nuageuse vers midi. Depuis 15h, le ciel s'est redégagé et il fait très doux. Néamoins le ciel est assez orageux et le risque d'averse toujours pérsent. Belle averse par contre au nord de Valenciennes à mon retour, vers 12h. Le ciel était vraiment noir/orange même. Rien de tout ça ici.

Le vent est orienté à l'est depuis quelques jours.

Tn : 9.7°C

Ta : 19.3°C (contre 10 sous la pluie à Toulouse ^^)

La GF qui s'ionstalle à l'ouest de l'Europe va nous donner pas mal d'instabilité durant au-moins 10 jours mais celle-ci se positionne différemment de mai 2013 (de la douceur).

6.6 mm depuis le 1er avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi et mardi ont été 2 journées au type purement barométrique, sauf que c'est bel et bien une grosse goutte froide.

Lundi donc, avec l'absence flagrant de flux, les averses (orageuses) qui se sont formées étaient peu mobiles, voire même statiques. En fin de journée, la moitié du pays était recouvert de ses pluies orageuses statiques, ce qui a pu donner localement un cumul très élevé. Chez moi, en tout et pour tout, je relève 10.6 mm (c'est la totalité du cumul de mars).

4.3

/ 20.6

°C

Ci-dessous, une petite averse statique qui s'est formée à 2 km de chez moi, donnant une pluie très faible (mais à grosses gouttes)

943179o1594.jpg

Mardi, c'était comme lundi : après une matinée ensoleillée à peu nuageuse (nuages assez présent malgré tout en début de matinée), les averses (parfois orageuses) se sont formées. Elles étaient prises cette fois dans un flux de sud-ouest. Pour ma part j'ai eu la partie peu active d'une averse (qui mua plus tard en orage en remontant vers la Campine) donnant 2.0 mm. Le reste des averses crevant juste avant d'arriver ici. Une autre averse est passée durant la nuit et me laissa 1.4 mm (contre près de 5 mm à Floriffoux, à 10 km)

6.8

/ 17.4

°C

Ci-dessous, l'averse qui a muté en orage.

665706o1598.jpg

En début de soirée, un bow écho a éclaté sur les régions proches de Lille-Mouscron où de la grêle a été observée.

Aujourd'hui, il fait très beau et les nuages qui bourgeonnent ne dépassent pas le stade du Cu médiocris. A mon avis il n'y aura rien ici aujourd'hui : éclaircies et douceur parmi une GF capricieuse : parfait !

Beaucoup d'humidité au matin

292621o1610.jpg

...mais rien de bien méchant pour la suite

811034o1613.jpg

Tn : 7.6°C

Ta : 19.7°C

Cumul d'avril : 20.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tx du jour est 21.2°C

Actu 18.8°C, les nuages disparaissent mais le ciel est un peu voilé.

A noter tout de même que le temps est agréable depuis le début de la dégradation (samedi). Les pluies sont temporaires et le temps est doux.

Qu'on ne vienne pas me parler de printemps 2013, ça n'a rien à voir (en terme de ressenti car ça y ressemble un peu niveau synop).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée rythmée par un passage pluvieux matinal, qui a donné 2.2 mm ici (en marge du plus gros). En comparaison, Agimont qui était mieux centré a récolté près de 8 mm.

Après cela, les éclaircies sont réapparues dans une ambiance plutôt moite et douce (mais pas chaude). Des averses orageuses m'ont frôlé par l'est (elle a donné 36 mm à Beausaint, dans les Ardennes et de la grêle à Marche-en-Famenne ! Hier soir également, une cellule présente sur les Ardennes françaises devait remonter vers chez moi mais je n'ai rien eu. D'autres petites averses à l'avant de cette cellule et qui ont remonté la vallée de la Meuse ont également crevé en arrivant ici.

Tn : 8.1°C

Tx : 19.2°C

Aujourd'hui coup de chaud. Il fait généralement voilé mais l'ambiance est estivale. Pas d'averses orageuses jusqu'à présent ici. Par contre au nord-est du pays, une belle ligne de grain sévit en ce moment.

Tn : 9.9°C

Tx : 24.1°C

Ta : 22.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Est ce que c'est exceptionnel en Belgique, toute cette activité orageuse en avril?

Salut nuri wink.png

Selon la norme 1981-2010, nous atteignons 10 jours d'orages recensés dans le pays. Le "truc", c'est que dans ces 10 jours, on doit certainement compter au-moins 7 ou 8 jours d'occurences en ciel de traîne.

Ce qui est un peu plus exceptionnel (mais pas rare), c'est que tous les orages que nous avons en ce moment sont des orages d'évolution diurne, donc de chaleur. Les intensités sont parfois remarquables pour un mois d'avril.

D'ailleurs :

http://www.meteo-paris.com/actualites/forts-orages-de-grele-vers-le-benelux-foudre-mortelle-en-allemagne-25-avril-2014.html

Après le risque de ce soir, le risque d'orage sera en nette diminution mais pas l'instabilité. De toute façon je remarque que les pluies tombées ne se sentent même pas car le sol est déjà redevenu sec (vent et chaud aujourd'hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais deux sans trois (désolé du flood, toute façon c'est pas la foule qui me contredira whistling.gif ).

Une carte de températures comme celle-là, ça n'arrive pas tous les jours :

952075france2514.png

Au printemps, le Benelux est parfois très largement avantagé par rapport à la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en demi-teinte aujourd'hui...

Alors certes, il y a eu de belles éclaircies jusqu'en cours d'après-midi, mais que le ciel fut sans intérêt...vraiment une dégradation de type "été pourri" avec une perturbation qui arrive lentement mais surement, donnant plus de grisaille que d'agitation.

Enfin bref, ce soir le front qui était sur la côte d'Opale ce matin arrive à peine au-dessus ma tête. D'après les radars les intensités sont ridicules et ce front à tendance à s'affaiblir encore (entre 1 et 3 mm/h sur 20 km de front).

Tn : 6.2°C

Tx : 17.4°C

Ta : 13.7°C

Les averses à l'arrière (et qui sont parfois orageuses et intenses) ne sont pas prévues de remonter jusqu'à nous mais sait-on jamais...en plus je crois qu'elles sont doucement en train de crever après Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beau ce matin, y'a intéret à en profiter quand on voit ça :

743543image4.gif

Le vent, malgré qu'il soit au sud, est froid.

Excepté quelques gouttes, le front fut tellement faible qu'il n'a rien pu faire d'autre. Le cumul d'avril reste donc à 22.2 mm

Tn : 7.4°C

Ta : 12.4°C

Fini la grande douceur. La semaine prochaine s'annonce même très fraîche, surtout entre mercredi et samedi prochain (y'a moyen qu'on ne dépasse pas les 10°C...). Ensuite c'est flou mais les pressions devraient augmenter à partir du 2 ou 3 mai (mais pas forcément un retour du vrai printemps).

Si on repaye déjà le beau temps (1 mois et demi) par rapport au mauvais temps (5 mois..), c'est qu'il n'y a aucun rapport avec la "compensation" whistling.gif

Et par pitié qu'on ne vienne pas me parler d'épisode hivernal ><

Cela n'a rien, rien (!) d'hivernal :

963765graphe61000475198.gif

Puis c'est pas nouveau, il y a toujours eu une période pourrie en mai. D'ailleurs même 2003 n'a pas érogé à la règle.

Un mois de mai trop beau fait tomber l'été à l'eau 191769.gif (car "en mai fait ce qu'il te plait", ce dicton devient ridicule au fil du temps).

EDIT :

http://www.meteo-paris.com/actualites/secheresse-et-risque-d-incendie-au-luxembourg-27-avril-2014.html

Si des incendies sont possible au Luxembourg, alors ils sont d'office possible aussi chez nous. Etonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses dans le Hainaut ainsi que localement dans les Ardennes, sinon rien à signaler en Belgique...le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi avec un ciel jamais vraiment menaçant. Les éclaircies sont même revenues après 16h...

16.2°C

de tx

266976n1616.jpg

Gros zoom

393072n1615.jpg

14.1°C actu et éclaircies.

Ben oui les photos sont pas intéressantes mais y'a rien à voir par ici pinch.gif

Puis à part des pluies stratiformes et une fraîcheur de mars pour début mai (comme d'hab en fin de printemps), y'a rien d'autre de prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour cette semaine le temps sera légérement doux jusqu'à vendredi mais humide aussi, plus sec et ensoleillé samedi et dimanche ( pour ces deux jours on peu miser sur 13° de Tx samedi et 15° dimanche )

sinon le plus gros de précipitations est prévu la nuit de jeudi à vendredi , et pourquoi pas vendredi aprés midi aussi .

diagramme de Bruxelles .

iBiUtPT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...