Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Y'a un truc que je ne m'explique pas: sur GFS et CEP la situation du 25/26 semble assez idéale sur la papier or la carte des cumuls à 192 heures (j'ai un bug je peux pas la poster) montre clairement un sale foehnage en Vanoise ( Tarentaise et Maurienne encore)

30 mm dans cette zone contre 3 à 5 fois plus ailleurs et notamment dans les AS.

Quand on sait, qu'en plus, GFS surestime toujours les PP en situation foehnée chez nous, ça m'inquiète.

Et j'ai beau chercher je ne vois pas d'explication.

Je ne vois pas, passé la mi journée de Noel et donc après le coup de foehn sec, de situation synoptique expliquant ce "trou de PP" sur la Vanoise et alentour...

Quelqu'un aurait une explication ??? Oozap ? ermm.gifconfused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Belle synthèse maintenant il reste à fixer les quantités

Sur la tarentaise il faudrait un bon effet de barrière et/ou un retour d'est et ce serait extra

Un retour d'Est en Tarentaise ne charge rien sauf Val d'Isère et peut être Tignes, mais rarement voire jamais plus à l'ouest..

L'effet barrière par NW, oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le CEP donne quoi en terme de précipitations pour le 25/26 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo comme hier avec de fortes précipitations au sud du Lautaret et du Vercors à l'ouest de la Haute-Savoie sauf en fin de perturbation avec des précipitations qui arrivent à concerner l'ensemble des Savoies (flux tournant au nord-ouest), mais les précipitations sont alors plus faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce qu'on voit aussi sur GFS et c'est bien ce que je comprends pas. Après le foehn sec: les isobares se désserrent, la pertu vient bien WNW, je vois pas pourquoi la Vanoise etc seraient à ce point foehnées...

Bon, je tente une explication.

CAS 1/ la situation sera foehnée ( rapide courant de secteur SW en altitude et blocage de la perturbation sur les Alpes du Sud: on l'aurait bien profond dans les massifs internes de Savoie (pas la neige, hein... )

...Mais je n'arrive pas à voir dans les modèles les cartes qui vont en ce sens ...

CAS 2/ La perturbation arrive bien par l'W puis NW, mais sa partie active est plus basse en lattitude.

Donc, elle sert mieux les Alpes du Sud, bien placées dans l'axe. Et dans ce cas là, la Maurienne, plus proche du sud, sera mieux servie que le reste de la Savoie: le foehnage n'entrerait pas en compte.

Les cartes vont plutôt vers cette explication-là, il me semble ?...

Ou alors je me raccroche inconsciemment aux branches default_laugh.png ?

M'enfin ça reste à vérifier, hein... sweatingbullets.gif

N'hésitez pas à me reprendre si je dis une connerie, parce que là, je sèche un peu... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonne moi si le message a semblé direct, ce n'était pas le but, désolé. blushing.gif

Sur GEFS, l'écart type entre les scénarios est très faible, en théorie cette tendance est donc fiable.

Dans l'état actuel des choses on peut penser qu'il pourrait tomber 40cm à 1m de neige dans les Alpes-du-Sud, 15 à 40cm dans les Alpes-du-Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas de soucis.

Oui, je vois ça...

La situation est très limite en tarentaise en maurienne cette année, et ça risque d'être les derniers massifs maudits si ce genre de situation perdure...

La Vanoise et le Beaufortain ne sont pas idéalement placés non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Regarder les cartes de rr a j+5 ou 6 je suis pas trop fan, ça sert juste a passer de l'excitation au coup de blues et vice et versa biggrin.png

La bonne nouvelle ce matin c'est que gfs n'est plus du tout isolé et que l'ensembliste Gefs suit, les autres modèles se rangement également. Le coup de blanc de mercredi/jeudi est donc bien confirmé.

Pour l'intensité et les cumuls on aura le temps de voir ça en début de semaine prochaine mais pour l'instant ça a l'air plus généralisé que le passage d'hier ( flux favorable au alpes du sud dans un premier temps puis orientation au nord-ouest favorable aux alpes du nord).

Bonjour ,

Alors là tout a fait d'accord , laissez passer le week-end boudiou !

A part passer du rire aux larmes toutes les 6 h .... Enfin si vous aimez vous faire du mal , c'est votre problème !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour ,

Alors là tout a fait d'accord , laissez passer le week-end boudiou !

A part passer du rire aux larmes toutes les 6 h .... Enfin si vous aimez vous faire du mal , c'est votre problème !biggrin.png

Salut Eric !

Le problème c'est qu'en Maurienne on passe du larmes au larmes d'épisode en épisode default_laugh.png. Si ça floppe encore par chez nous le 25/26 ça va sortir la corde et le tabouret vu la tête des pistes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric !

Le problème c'est qu'en Maurienne on passe du larmes au larmes d'épisode en épisode laugh.png. Si ça floppe encore par chez nous le 25/26 ça va sortir la corde et le tabouret vu la tête des pistes ...

Bonjour ,

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis , mais comme porte guigne , Thomas est un champion , je vois Guillaume ( bonjour au passage ) te pendre en effet haut et court si çà ratait encore en milieu de semaine prochaine à Valloire ou alors te présenter comme le boulet neigeux des Alpes dans son émission " Chronique d'en haut " , comme çà d'autres s'en chargeraient !devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour ,

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis , mais comme porte guigne , Thomas est un champion , je vois Guillaume ( bonjour au passage ) te pendre en effet haut et court si çà ratait encore en milieu de semaine prochaine à Valloire ou alors te présenter comme le boulet neigeux des Alpes dans son émission " Chronique d'en haut " , comme çà d'autres s'en chargeraient !devil.gif

default_laugh.png

Sinon c'est pas la joie aussi ds le massif du Mont Blanc cf. les cams des contamines: http://www.lescontamines.net/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Selon WRF il pourrait tomber 10 à 20 cm sur le domaine de serre chevalier d'ici demain soir, à partir de 1400/1600m. A voir si c'est une exagération, il devrait tout de même neiger un peu. Une belle semaine qui s'annonce la bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu ou pas de changement ce soir sur GFS 12z, toujours un important épisode neigeux sur les Alpes du sud de mardi matin à mercredi soir, moins de neige sur les savoies avec effet de foehn durable avant un bon passage neigeux en fin de perturbation avec le changement de flux. Le scénario semble bien calé, ça fait plus de 48h que ça ne bouge pas beaucoup.

Pour le WE prochain, la synoptique ressemble beaucoup à ce qui va se passer en milieu de semaine je trouve. Les AS pourraient une nouvelle fois se gaver, alors que les Savoies risquent de faire la tronche avec des miettes, surtout sur les massifs internes. C'est loin, mais ça sent la recurence cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS asséche de plus en plus l'épisode du 25/26 pour le 73

Ukmo est moins bon que GFS pour le 25/12 pour le 73 avec un effet de foehn plus durable

C'est fortement visible sur GEM qui est du même acabit que UKMO

Pour le 73 j'ai l'impression de revivre la prévision pour l'épisode de jeudi dernier, à savoir des précipitations significatives prévues à des échénance supérieures à 90h, puis quand on approche à j-3 les quantités s'amenuisent à mesure

Ex les Saisies : hier midi 40mm modélisés pour cet épisode

ce soir à peine 15mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS asséche de plus en plus l'épisode du 25/26 pour le 73

Ukmo est moins bon que GFS pour le 25/12 pour le 73 avec un effet de foehn plus durable

C'est fortement visible sur GEM qui est du même acabit que UKMO

Pour le 73 j'ai l'impression de revivre la prévision pour l'épisode de jeudi dernier, à savoir des précipitations significatives prévues à des échénance supérieures à 90h, puis quand on approche à j-3 les quantités s'amenuisent à mesure

Pour cette fois je pense que les débordements actifs sur toute la Maurienne paraissent envisageables, car le vent serait moins fort que lors du dernier épisode et surtout le flux moins rapide. Dans ces conditions là, en général; les massifs au Sud de la Vanoise peuvent très largement bénéficier des débordements. Certes, GFS modèlise bien ces larges débordements, mais difficile de lui faire 100% confiance parce que en situation de foehn, il surestime toujours les PP dans notre vallée. Mais la synoptique me parait différente de l'épisode de jeudi où l'on n'a rien eu (7 cm...)

C'est d'ailleurs le sens de la prévi d'aujourd'hui de MF73 montagne.

Je dis pas ça parce que ça m'arrange, hein ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il y a aussi un risque convectif mercredi avec pourquoi pas des orages dans le sud-est, ça pourrait donner quelques surprises. Bon là c'est totalement imprévisible, on le saura en live.

Cet épisode s'annonce plus costaud que celui de la semaine passée, on peut espérer des débordements plus important vers la maurienne. On va voir ce que disent les mailles fines, elles réagissent déjà bien sur les AS à l'échéance maximal (72h), soit mardi midi au tout début de l'épisode. Demain soir on aura une petite idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP me semble optimal pour les AN les 25 et 26 mais assez isolé du UKMO et GFS

Que donne CEP au niveau précipitations pour le Beaufortain, notamment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

CEP me semble optimal pour les AN les 25 et 26 mais assez isolé du UKMO et GFS

Que donne CEP au niveau précipitations pour le Beaufortain, notamment ?

Il est meilleur, après c'est difficile d'être précis avec les cartes mais les 2 savoies auraient le droit à de bonnes chutes de neige en 2nde partie d'épisode. Et ça dépote sévère sur les AS, ça sent le mètre sur certains massifs.

Pour la suite il voit la persistance de petites chutes de neige jeudi/vendredi sur les AN

Voilà les principales cartes de RR de l'épisode du CEP de ce soir:

radC713B.png

radCF015.png

rad20759.png

rad5FF54.png

rad3A3F6.png

radC49F8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS asséche de plus en plus l'épisode du 25/26 pour le 73

Comme d'hab à chaque fois qu'on s'approche...L'inverse est rare !

Merci GUILLAUME 71 pour les cartes PP de CEP ...

...Qui d'ailleurs confirment que la Maurienne est bien placée sur ce coup pour le moment...

(Pour une fois ! default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Comme d'hab à chaque fois qu'on s'approche...L'inverse est rare !

Merci GUILLAUME 71 pour les cartes PP de CEP ...

...Qui d'ailleurs confirment que la Maurienne est bien placée sur ce coup pour le moment...

(Pour une fois ! laugh.png )

On croise les doigts!wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts!wink.png

...Et nous, on égorge des poulets...

Plus sérieusement, je ne crois pas que l'épisode du 25/26 soit de même nature que le dernier. Certes le flux local est orienté SW, mais pas la zone barocline et le flux en altitude est moins puissant. Donc, je pense que le foehnage sera moins durable et moins intense, et c'est dans ce cas la que les massifs au sud de la Vanoise parviennent à récupérer pas mal de neige. Enfin, en principe ... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ba de toute façon faut attendre la maille fine du WRF, c'est un très bon indicateur dans ce genre de situation.

Et dans ton cas ça risque aussi surtout de se jouer en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il est meilleur, après c'est difficile d'être précis avec les cartes mais les 2 savoies auraient le droit à de bonnes chutes de neige en 2nde partie d'épisode. Et ça dépote sévère sur les AS, ça sent le mètre sur certains massifs.

Pour la suite il voit la persistance de petites chutes de neige jeudi/vendredi sur les AN

Voilà les principales cartes de RR de l'épisode du CEP de ce soir:

radC713B.png

radCF015.png

rad20759.png

rad5FF54.png

rad3A3F6.png

radC49F8.png

Merci

Pas terrible quand même pour le Beaufortain, au regard des besoins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...