_sb Posté(e) 19 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Je n'ai pas de préférences entre V1 et V2. Grossièrement, V1 permet d'avoir une vue plus fine de l'évolution (variations « hautes fréquences ») alors que V2 permet d'avoir une vision « basses fréquences » (par exemple, évaluer le timing d'une variation prévue). La pression atmosphérique réduite au niveau de la mer est le produit d'un calcul complexe faisant intervenir de nombreux paramètres. Une précision de ± 1 hPa n'est pas franchement gênante, les variations sont plus intéressantes et la latence de l'instrument est généralement négligeable face au temps de variation. Tu peux utiliser le paramètre « pression » d'AROME si tu préfères. Tu risques d'avoir de plus grosses erreurs sur les valeurs absolues entre celles prévues et celles mesurées mais au niveau des variations, ce devrait être similaire voire peut-être mieux (à confirmer). Pour la température, un capteur au soleil et à l'ombre va fournir une valeur différente, c'est normal. Là aussi, plutôt que de ne garder que la valeur brute à l'instant t, tu peux faire une moyenne ou une quelconque interpolation de ton choix des mesures sur les 5 dernières minutes par exemple afin de lisser ces variations très hautes fréquences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 22 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2022 (modifié) J'ai demandé à un proche, il préfère la version 1, mais ça peut être amené à changer ou je pourrais aussi utiliser les 2 versions. A voir ce qui est le plus utile. La prochaine fois qu'il y a un orage prévu je vais essayer de faire des mesures pour voir si ces variations permettent vraiment de prévoir approximativement un évènement de mauvais temps. Le 19/05/2022 à 21:32, _sb a dit : tu peux faire une moyenne ou une quelconque interpolation de ton choix des mesures sur les 5 dernières minutes Je pense que ça va être difficile de faire une moyenne sur 5 minutes, puisque lors de randonnées on fait rarement des pauses aussi longues à part pour les pauses repas. Souvent les pauses durent 1-3 minutes et avec le temps que le capteur s'habitue à l'air ambiant(puisque il sera situé dans une poche) je suppose qu'il ne restera pas assez de temps pour faire une moyenne fiable. C'est pour ça que je ne le fais pas dès maintenant pour être plus réaliste. Pour réduire la pression atmosphérique au niveau de la mer et donc pouvoir effectuer les comparaisons en terrain montagneux, il faut que je connaisse l'altitude des points de grille AROME, si je ne me trompe pas. Est-elle renseignée ? Si oui comment y la connaître ? Modifié 22 mai 2022 par Leg2027 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Salut, Le calcul de la pression réduite au niveau de la mer est plus complexe qu'un calcul avec l'altitude (altitude du modèle qui est connue et publique). C'est pour cela que je te suggérais la prise en compte de la pression non réduite qui est aussi fournie. Comme l'altitude du modèle au point considéré (en excluant les interpolations si ce point n'est pas un point de grille du modèle qui augmentent les approximations) n'est pas l'altitude réelle, ce sont uniquement ses variations qui seraient utiles. Pour la température, je ne sais pas ce que tu nommes « poche », il faudrait un environnement suffisamment aéré. Je suppose qu'en 5 mn tu ne vas pas te déplacer de 10 km en ligne droite. Vue la résolution horizontale d'AROME (au mieux de 0.01° soit plus de 1 km à vol d'oiseau), la moyenne en 5 mn, malgré la marche, apporterait une valeur convenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 22 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2022 Bonsoir, Je me suis dit que comme de toute façon il faut réduire au niveau de la mer la pression mesurée par l'appareil (puisque l'altitude change tout le temps), ça serait plus pratique de tout réduire au niveau de la mer pour effectuer les comparaisons. il y a 54 minutes, _sb a dit : pression non réduite qui est aussi fournie La pression réduite est directement fournie par AROME ? L'appareil est situé tout le long de la randonnée dans une poche de veste par exemple, c'est ce que je voulais dire. Mais si le tenir dans la main par moments ne pose pas de problèmes sur la fiabilité de la température, c'est vrai qu'on peut le faire pendant 5 minutes en marchant(c'est pas hyper pratique mais 5 min ça va je pense). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 mai 2022 Le paramètre Pressure sur le WMS par exemple. Les deux pressions (réduite et non réduite) sont fournies. Dans une veste, ton capteur perd tout contact avec l'environnement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2022 Le 22/05/2022 à 22:54, _sb a dit : Dans une veste, ton capteur perd tout contact avec l'environnement... Oui, je sais bien. Mais bien sûr, il faudra le sortir de la poche et le mettre à l'air extérieur, mais la question est suffit-il de le tenir dans la main ou alors il faut le poser pendant un petit moment ? Le 22/05/2022 à 22:54, _sb a dit : Le paramètre Pressure sur le WMS par exemple. Les deux pressions (réduite et non réduite) sont fournies. Moi ça n'affiche que la pression non réduite sur le wms. Comment fais-tu pour avoir la réduite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 24 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 2 heures, Leg2027 a dit : Oui, je sais bien. Mais bien sûr, il faudra le sortir de la poche et le mettre à l'air extérieur, mais la question est suffit-il de le tenir dans la main ou alors il faut le poser pendant un petit moment ? Pas possible de le placer à l'extérieur (au pire accroché à un sac à dos ?) dans une coquille de protection aérée ? Bien sûr, les valeurs absolues n'auront pas grand intérêt mais ce n'est pas le but. Il y a 2 heures, Leg2027 a dit : Moi ça n'affiche que la pression non réduite sur le wms. Comment fais-tu pour avoir la réduite? Pour la réduite, la version 0.025° de résolution horizontale. Mais pourquoi veux-tu absolument prendre la pression réduite au niveau de la mer lorsque ton capteur te fournit la pression réelle au lieu considéré et que AROME te fournit la même pression prévue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2022 il y a 35 minutes, _sb a dit : Pas possible de le placer à l'extérieur (au pire accroché à un sac à dos ?) dans une coquille de protection aérée ? Je ne vois pas comment. Comme l'appareil est aussi conçu pour afficher l'heure, le nombre de km parcourus et l'altitude, c'est quand même plus pratique de l'avoir dans une poche pour le consulter rapidement. il y a 38 minutes, _sb a dit : Pour la réduite, la version 0.025° de résolution horizontale. Merci, j'ai trouvé ! il y a 39 minutes, _sb a dit : Mais pourquoi veux-tu absolument prendre la pression réduite au niveau de la mer lorsque ton capteur te fournit la pression réelle au lieu considéré et que AROME te fournit la même pression prévue ? Dans une randonnée, l'altitude peut beaucoup varier donc on peut avoir par exemple une pression de 742hpa alors que quelques centaines de mètres plus tôt il y avait 770hpa. Pour comparer les valeurs et calculer les variations météorologiques de la pression mesurée, ça me paraît quand même difficile sans passer par une réduction au niveau de la mer. Tu as une méthode pour contourner ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 mai 2022 C'est pas faux ... c'est même tout à fait vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 28 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2022 C'est vrai pour la poche, la pression atmosphérique réduite, ou les deux ? (excuse-moi pour ma réponse tardive) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 28 mai 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 28 mai 2022 Si le dénivelé est important par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 21 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2022 Bonjour, Je suis désolé d'avoir eu une si longue absence. J'ai donc exploré la réduction de la pression atmosphérique au niveau de la mer. J'ai essayé 2 formules issues de Wikipédia. Celle ci est relativement simple. Je n'ai pas eu de problèmes pour la calculer. Et le résultat n'est vraiment pas loin de pression réduite indiquée par la station météo la plus proche. Celle ci est bien plus compliquée, mais elle fonctionne aussi très bien. Il me semble que la précision est très légèrement améliorée mais c'est presque négligeable. Ici, je ne disposais pas de la pression partielle de vapeur d'eau (E), je l'ai donc estimée. Je pourrais ajouter un capteur qui mesure l'humidité de l'air pour plus de précision. Mais comme tu as dit que ce niveau de précision (qui serait aussi beaucoup limité par la précision des capteurs et du GPS) n'est pas important, je suppose qu'il vaut mieux garder la formule n°1 pour éviter de trop se casser la tête. Si tu as une formule qui te paraît plus adapté, je peux aussi la prendre. Pendant mes recherches, j'ai vu des choses comme quoi il fallait utiliser une altitude fictive, chose que je n'ai pas très bien comprise. Est-il nécessaire de calculer cette altitude fictive ? Je suppose que ça ne change pas grand chose mais je préfère demander. Il aurait été plus pratique que la pression puisse être mesurée en continu, dans la poche par exemple, mais comme il faut calculer la pression réduite en prenant en compte la température mesurée, ce n'est plus trop possible. Qu'en penses-tu ? Est il préférable de mesurer la pression en continu quitte à perdre de la précision sur le résultat réduit au niveau de la mer, ou vaut-il mieux réaliser une mesure fiable avec la température extérieure toutes les heures (au risque d'un oubli de l'utilisateur) ? J'ai aussi réalisé un programme qui mesure la moyenne de la température, quand l'utilisateur appuie sur un bouton les valeurs sont enregistrées et la moyenne calculée au fur et à mesure, l'utilisateur peut décider d'arrêter la mesure quand il le souhaite, pour plus de praticité. La température en direct, la moyenne entrain d'être calculée et le temps depuis le début des mesures sont affichés sur un petit écran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 juin 2022 Salut, Ta motivation est remarquable C'est un outil purement expérimental, alors à mon avis, explore la voie la plus simple et ensuite, si tu le veux/peux, incrémente en difficultés. Je n'ai aucune idée du résultat « opérationnel » final, j'ai l'impression que tu auras beaucoup de bruits et de faux positifs car tu compares des données, certes similaires sur le plan théorique mais évoluant des contextes très différents. Encore une fois, beau challenge et continue à narrer l'évolution de ton projet, c'est très intéressant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2022 (modifié) Merci ! 😺 J'espère vraiment que ce projet aboutira, je vais essayer de passer plus de temps dessus ces prochains mois. Bon donc je reste sur la formule simple et j'ignore les aspects compliqués comme l'altitude fictive. Je vais mettre en application cette formule dans un programme, et donc je vais désormais observer les variations de la pression après réduction au niveau de la mer. Je vais continuer à observer moi-même le changement de la pression (et de la température) avant et pendant un évènement météorologique et principalement s'ils prévoient un orage (j'espère que ça va arriver un de ces jours). Je garde donc pour plus tard l'approfondissement du modèle AROME. Mais j'ai tout de même quelques questions à poser afin de faire quelques recherches pour savoir quel microcontrôleur sera le plus adapté à ce projet. Vu la quantité de données à traiter, je vais probablement devoir abandonner le microcontrôleur d'origine (Arduino Pro Mini), que j'utilisais pour la partie GPS (altimètre, enregistrement de parcours, nb de km parcourus...). Premièrement, peut-on télécharger directement les données de prévisions AROME pour une zone précise ? (si possible sans passer par XyGrib) Si tu as déjà manipulé des fichiers GRIB, le poids se comptera en ko, centaines de ko, mo ou plus ? Pour quelque chose à peu près comme ça: Modèle AROME 0,01°, données sur 10 heures, pour les points de grille dans un rayon d'une dizaine de km. Et une autre question, notamment pour @hermouparis. Si bien sur le site weather-data renaît(ce que j'espère 😃) et que je l'utilise, pourra-t-on facilement télécharger des fichiers JSON qui contiennent un ensemble de points de grille dans une zone précise ? Ou du moins récupérer les données de points de grille d'un modèle, requête par requête (s'il n'y en a pas trop ça devrait aller) ? Ce n'est pas ce que j'ai cru voir dans le topic dédié à weather-data, mais je préfère demander. Bonne soirée ! Modifié 22 juin 2022 par Leg2027 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 juin 2022 Le 22/06/2022 à 20:21, Leg2027 a dit : Premièrement, peut-on télécharger directement les données de prévisions AROME pour une zone précise ? À ma connaissance non. Peut-être sur https://mf-models-on-aws.org mais je ne pense pas. Ils utilisent les outils de la NOAA développés par Wesley Ebesuzaki mais apparemment pas g2subset (côté serveur, pour permettre l'acquisition de sous-domaines par le client). En revanche, tu peux déjà ne télécharger que les données qui t'intéresse et non pas le pack entier de MF. Doc : https://mf-models-on-aws.org/en/doc/tools/partial-download/#example-content-of-inventory-files https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/fast_downloading_grib.html Tu télécharges les deux scripts Perl de la NOAA comme indiqués et tu configures ton script pour n'acquérir que ce qui t'intéresse. Par exemple : get_inv.pl https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/2022-06-23/12/SP2/01H.grib2.inv | grep -e ':PRES:' | get_grib.pl https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/2022-06-23/12/SP2/01H.grib2 aromePRESS01.grib2 La commande télécharge uniquement le grib Pressure (PRES) pour l'échéance H1 d'AROME à 0.01° du cycle du 23 juin 2022 12Z. Celui-ci fait 4.4 Mo. Pour le réduire, tu peux utiliser un couteau suisse du même développeur de la NOAA : wgrib2 Tu peux faire de nombreuses manips sur les fichiers GRIB2 avec. https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib2/ https://www.ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd51we/wgrib2/ L'option -small_grib te sera utile pour réaliser le sous-domaine : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/wgrib2/small_grib.html ou utiliser un autre couteau suisse tout aussi excellent sinon mieux : CDO du MPI-Met https://code.mpimet.mpg.de/projects/cdo Exemple : cdo -sellonlatbox,0,0.1,44,44.1 aromePRESS01.grib2 aromePRESS01region.grib2 pour un sous-domaine du GRIB téléchargé précédemment de 0.1° de côté. Attention à ne pas mettre d'espaces là où il n'y en a pas. Le poids du fichier de sortie n'est plus que de 421 octets. Il y a peut-être d'autres solutions plus économiques / plus rapides. Si tu as un serveur dédié, tu peux faire ces étapes sur le serveur et ne télécharger que les fichiers finaux. PS : Attention à ne pas cibler trop petit ton sous-domaine au risque d'avoir un comportement non souhaité si tu n'as plus assez de points de grille à l'intérieur. Dans l'exemple avec un carré de 0.1°, le GRIB ne contient plus que 121 points de grille, c'est peu. Ce peut être suffisant mais attention aux effets de bord si tu utilises de l'interpolation pour des valeurs entre les points de grille. Si tu utilises un modèle avec une résolution moins fine, le problème se posera de façon accrue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 25 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2022 Excuse-moi, mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faut faire. 😥 Le 23/06/2022 à 21:53, _sb a dit : Tu télécharges les deux scripts Perl de la NOAA comme indiqués et tu configures ton script Je suppose que tu parles de get_inv.pl et get_grib.pl, j'ai consulté les sites mais je n'ai pas vraiment compris ce que je dois faire pour les télécharger. Et ensuite je configurerai quel script ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 25 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 25 juin 2022 (modifié) Je te fais un pas à pas, cela pourra servir à d'autres ! Le but est de télécharger des fichiers GRIB (fichiers binaires contenant les données brutes des sorties des modèles) en ne sélectionnant que les paramètres qui nous intéressent. Cela permet d'optimiser du temps, de la bande passante, de l'espace de stockage et d'accélérer les traitements que l'on souhaite appliquer aux données. Attention cependant, cela ne fonctionne pas avec tous les serveurs. C'est ok avec les serveurs NOMADS de la NOAA, avec ceux de « Météo-France models on AWS » (totalement indépendant de MF) et quelques autres. C'est également possible avec ECMWF suivant quelques adaptations. De façon schématique, le process est le suivant : - Récupération des emplacements des paramètres souhaités contenus dans un fichier GRIB donné et stocké sur un serveur prévu à cet effet - Téléchargement des données souhaitées - Extraction du sous-domaine 0- Avoir les bons outils Il est nécessaire(*) de télécharger deux scripts écrits par Wesley Ebesuzaki de la NOAA (qui intervient également dans de nombreux autres outils) : get_inv.pl et get_grib.pl Pour cela, visiter et lire la page officielle (éviter les copies dont on ne sait pas grand chose ...) : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesley/fast_downloading_grib.html Dans la section « Requirements », télécharger les deux scripts cités (clic droit « Enregistrer sous »). Éventuellement les autres outils le cas échéant (normalement sous Linux tout y est déjà, sauf peut-être cUrl et encore). Rendre ces deux scripts exécutables et les mettre dans un répertoire connu de PATH. Ce dernier point n'est pas obligé mais simplifie le travail. (*) : Il n'y a rien de sorcier et toute personne avec quelques connaissances en informatique peut se créer ses propres scripts personnalisés. Est-ce utile de réinventer la roue ? Ensuite, on télécharge ou on installe CDO (ou un autre outil si on préfère ..!). Soit directement depuis le site du MPI-Met, soit depuis les paquets de sa distribution Linux ou encore via CONDA sous Python, etc. Si on compte faire des post-traitements ensuite via des scripts Python, l'installer directement dans un environnement Python spécifique est une bonne idée (via Conda ou autres). 1- Consulter le serveur source des GRIB qu'on souhaite télécharger. On va prendre ceux d'AROME-HD (0.01°). - https://mf-models-on-aws.org puis choisir AROME-HD puis « V1 » puis une date et un cycle. Enfin, choisir un pack. Pour l'exemple, on prend le « SP1 » (paramètres de surface premier pack). On tombe sur ça : Si on clique sur l'échéance *.grib2 on télécharge le fichier en entier, de façon classique. Si on clique sur l'échéance *.grib2.inv (inv pour inventory), on obtient ceci : La première colonne est l'ordre des messages dans le GRIB La seconde et la troisième sont les positions de débuts et de fin d'un paramètre dans le fichier GRIB (dans la même idée que la fonction de bas niveau read en C et d'autres langages) La quatrième est le nom du paramètre tel que connu. On repère le(s) nom(s) qui nous intéresse(nt). Le GRIB ne contient que les paramètres listés, il faudra chercher les autres dans d'autres packs. La cinquième présente une brève description du paramètre La dernière colonne donne l'échéance du paramètre (instantané ou sur une période) Note : la NOAA propose une interface depuis les NOMADS (via « grib filter ») qui permet de s'affranchir de ces étapes. Les fichiers *.inv sont néanmoins disponibles pour connaître leurs contenus : https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/products/ 2- On construit le script qui ne téléchargera que le paramètre qu'on souhaite. Le but est de transmettre au script get_grib.pl les positions des données souhaitées au sein du fichier GRIB par une série de pipe. Par exemple, on cherche la température et l'humidité à 2m. Sur l'inventaire, c'est respectivement TMP et RH. [PSEUDO_CODE] variableDATE = 2022-06-25 variableCycle = 12 variableEcheance = 01 variableInventaire = https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/ + variableDATE + / + variableCycle + /SP1/ + variableEcheance + H.grib2.inv variableGrib = https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/ + variableDATE + / + variableCycle + /SP1/ + variableEcheance + H.grib2 variableTMP = ':TMP:' variableRH = ':RH:' variableSortie = arome + variableTMP + _ + variableRH + 01H.grib2 get_inv.pl variableInventaire | grep -e variableTMP -e variableRH | get_grib.pl variableGrib variableSortie Typiquement en Bash : get_inv.pl https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/2022-06-23/12/SP1/01H.grib2.inv | grep -e ':TMP:' -e ':RH:' | get_grib.pl https://mf-nwp-models.s3.amazonaws.com/arome-france-hd/v1/2022-06-23/12/SP1/01H.grib2 aromeTMP_RH_01H.grib2 Je laisse à chacun faire une boucle pour récupérer les échéances voulues et les adaptations à un autre langage. 3- Extraction d'un sous-domaine : On détermine le sous-domaine et on extrait : [PSEUDO-CODE] longitudeW = -2 longitudeE = 3 latitudeS = 44 latitudeN = 48 variableGribEntree = aromeTMP_RH_01.grib2 variableGribSortie = aromeTMP_RH_01_region.grib2 cdo -sellonlatbox,longitudeW,longitudeE,latitudeS,latitudeN variableGribEntree variableGribSortie Typiquement en Bash : cdo -sellonlatbox,-2,3,44,48 aromeTMP_RH_01.grib2 aromeTMP_RH_01_region.grib2 Note : les fichiers GRIB peuvent être compressés. C'est le cas pour ceux de MF, compressés en « JPEG ». Dans ce cas, les fichiers sont plus légers mais ils demandent à être décompressés lors de chaque ouverture, ce qui ajoute un peu (ou beaucoup suivant la taille) de temps de calcul. Cela est géré automatiquement par CDO et la plupart des autres outils. Si on a beaucoup de traitements prévus, CDO (et d'autres outils) offre le moyen de convertir le fichier compressé en fichier décompressé, plus lourd mais lisible plus rapidement. Modifié 25 juin 2022 par _sb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 26 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2022 Merci ! Ca va surement m'aider pour la suite. J'ai eu quelques difficultés à télécharger les deux scripts, la seule chose que je pouvais faire c'est "ouvrir" dans un navigateur mais ça ne faisait qu'ouvrir un nouvel onglet de recherche. Il a fallu que je colle le lien ftp dans l'explorateur de fichier et là j'ai pu récupérer les 2 scripts (environ 3-4ko chacun). Il y a 12 heures, _sb a dit : Rendre ces deux scripts exécutables et les mettre dans un répertoire connu de PATH. Mais pour faire ça je ne sais pas trop comment faire. Faut il un logiciel spécial pour les rendre exécutables ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 juin 2022 Il y a 1 heure, Leg2027 a dit : Il a fallu que je colle le lien ftp dans l'explorateur de fichier et là j'ai pu récupérer les 2 scripts (environ 3-4ko chacun). Les navigateurs récents ne supportent plus le protocole ftp:// Il y a 1 heure, Leg2027 a dit : Faut il un logiciel spécial pour les rendre exécutables ? Non. Tu peux passer par ton explorateur, tu cliques droit sur ton fichier et tu choisis « Propriétés ». Tu auras un onglet avec l'option « Rendre exécutable » (ou quelque chose de son genre) à cocher. Sinon par la ligne de commande : chmod +x chemin_vers_le_fichier/nom_du_fichier Si tu es sous Windows, je ne sais plus mais il me semble que c'est la même manip. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 27 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2022 C'est pas simple... J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui à transformer les fichiers .pl en .exe, sans succès, je vais réessayer demain. Je crois que sous Windows, il n'y a pas d'autre moyen que de télécharger des outils. Certains ne fonctionnent pas bien, d'autres peuvent seulement les éxécuter dans le terminal. Tous les outils passent uniquement par le terminal, et je ne suis vraiment pas doué avec ça. D'après ce que j'ai vu Perl est devenu un peu obsolète, ce qui explique surement les outils peu modernes, et difficiles à utiliser (pour moi du moins) ainsi que le manque de doc. La meilleure chose que j'arrive à faire c'est ça: perl get_grib.pl (instruction terminal) get_grib.pl v0.9.7 4/2017 wesley ebisuzaki get_grib.pl: gets gribfile from net using wgrib inventory with range field usage: cat {wgrib inv with range field} | get_grib.pl URL-of-wgrib-inventory OUTPUT-FILE MISING OUTPUT-FILE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 juin 2022 Je ne pense pas que Perl soit devenu obsolète, c'est Windows qui enferme ces utilisateurs dans des process d'un autre âge. Mais là n'est pas la question. Bon, je n'utilise plus Windows depuis des lustres (sauf au boulot pour dire des trucs qui n'ont rien à voir avec les sciences en général et où tout est verrouillé). Donc, on va faire autrement et on se passera de ces deux scripts. C'était pour éviter de télécharger de trop gros fichiers. Tu oublies les fichiers d'inventaires (les *.inv). Tu ne télécharges que les fichiers GRIB2 qui t'intéressent. Pour déterminer dans quel pack d'AROME les paramètres sont, vois ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/packages_arome-janvier2016_198.pdf Note également que tu peux télécharger directement depuis les serveurs MF (tu as des packs en plus si besoin) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51 tu récupères les urls et tu peux les scripter ensuite. Pour vérifier le contenu d'un GRIB et connaître le nom interne des paramètres, tu utilises CDO : cdo sinfon nom_du_fichier_GRIB Tu obtiens quelque chose comme ça : la colonne « Parameter name » t'intéressera. Pour extraire en une seule commande les paramètres que tu souhaites et le sous-domaine, tu combines les options -selname et -sellonlatbox de CDO. En prenant pour exemple que tu souhaites ne garder que les paramètres u et v (ci-dessus) pour un sous-domaine limité à 2° W et 4°E, 42°S et 48°N : cdo -selname,u,v -sellonlatbox,-2,4,42,48 fichierSource fichierDestination et c'est tout. 😉 PS : au cas où tu souhaiterais convertir les températures de Kelvin (K) en degré Celsius (°C) : cdo addc,-273.15 fichierSource fichierDestination Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AniaR Posté(e) 28 juin 2022 Cavaillon Partager Posté(e) 28 juin 2022 Le 22/04/2022 à 00:09, Leg2027 a dit : Bon, donc j'abandonne les services type OpenWeatherMap. D'après ce que j'ai vu sur ta recommandation, j'ai l'impression que ça va être beaucoup plus dur que ce que je pensais, ça risque de me prendre longtemps. Le site http://weather-data.org présenté par @hermouparis ne fonctionne pas pour moi, mais je n'ai pas lu tout le topic, j'ai peut-être raté quelque chose. Il faut que je regarde quelque chose comme ça ? https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=131&id_rubrique=51 Bonsoir, je suis admirative, quelle persévérance ! J'ai vu que mon frère s'intéresse aux infos sur Stations météo fiables, si cela puisse vous être utile. Bonne continuation ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 29 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2022 Merci beaucoup ! Je n'ai pas besoin de station météo pour l'instant, merci quand même pour avoir partagé le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leg2027 Posté(e) 29 juin 2022 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2022 Le 27/06/2022 à 21:44, _sb a dit : tu utilises CDO : Pas simple à installer sous windows aussi ! J'ai suivi une vidéo YouTube, j'ai eu l'impression de tout réussir. Mais il ne reconnaît pas les commandes: @DESKTOP-NV8S7LF /bin $ cdo sinfov meteo.grib2 GRIB_API ERROR : Unable to find boot.def. Context path=/usr/local/share/grib_api/definitions grib_context.c at line 216: assertion failure Assert(0) Aborted (core dumped) @DESKTOP-NV8S7LF /bin $ sinfon meteo.grib2 bash: sinfon : commande introuvable meteo.grib2 étant le fichier téléchargé sur MF et renommé (SP2) Savez-vous d'où peut venir le problème ? Connaissez-vous des outils faits pour marcher sous Windows ? (et encore mieux qui n'utilisent pas le terminal ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 juin 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 juin 2022 Éventuellement voir ce topic : https://code.mpimet.mpg.de/boards/2/topics/10155 Il y a 1 heure, Leg2027 a dit : Connaissez-vous des outils faits pour marcher sous Windows ? (et encore mieux qui n'utilisent pas le terminal ?) Aucune idée. Le traitement opérationnel se fait essentiellement sous Linux. Je la laisse la main aux autres et désolé pour le temps et l'énergie que tu as dépensé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés