Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"error opening COM3 it is not present on your system" et pb d'installation de usb to uart bridge

david30011978
 Partager

Messages recommandés

bonjour.

j'utilise weatherlink 6.0.3.

depuis ce matin (mise à jour de windows10 ??), plus moyen de connecter mon datalogger VP2 à mon ordi. D'autre part, dans mon gestionnaire de périphérique, la ligne "silabs 210 usb to UART bridge -vcp" a disparu (je mets son nom de mémoire, car justement elle a disparu). D'autre part, quand j'essaie de réinstaller  le driver pour "créer" mon port COM3 (téléchargé sur www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers), cela ne fonctionne pas plus...

Je reste surpris aussi que fichier pour telecharger "CP210x usb to UART bridge" ne face que qq dizaines de Ko, que l'installation ne dure même pas le temps d'un clin d'oeil, (sans même avoir besoin d'acceptation des condition etc ) et que windows me dise que l'installation s'est déroulée correctement...  Alors que rien ne change!!

quelqu'un aurait-il un conseil avisé ??

Merci...

PS: lien vers la station en question: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sail-les-bains/000VM.html

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a une heure, david30011978 a dit :

bonjour.

j'utilise weatherlink 6.0.3.

depuis ce matin (mise à jour de windows10 ??), plus moyen de connecter mon datalogger VP2 à mon ordi. D'autre part, dans mon gestionnaire de périphérique, la ligne "silabs 210 usb to UART bridge -vcp" a disparu (je mets son nom de mémoire, car justement elle a disparu). D'autre part, quand j'essaie de réinstaller  le driver pour "créer" mon port COM3 (téléchargé sur www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers), cela ne fonctionne pas plus...

Je reste surpris aussi que fichier pour telecharger "CP210x usb to UART bridge" ne face que qq dizaines de Ko, que l'installation ne dure même pas le temps d'un clin d'oeil, (sans même avoir besoin d'acceptation des condition etc ) et que windows me dise que l'installation s'est déroulée correctement...  Alors que rien ne change!!

quelqu'un aurait-il un conseil avisé ??

Merci...

PS: lien vers la station en question: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sail-les-bains/000VM.html

Bonjour:)

Essaie ça :

Clic droit sur le bouton « Démarrer » ou touches Windows + X et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques« .
Recherchez le périphérique pour lequel vous souhaitez désinstaller le pilote, cliquez-droit dessus et sélectionnez « Désinstaller« . Cochez l’option « Supprimer le pilote pour ce périphérique » et cliquez sur OK. Windows va alors désinstaller le périphérique et supprimez le pilote téléchargé à partir de Windows Update. Redémarre l'ordi puis  Vous pouvez maintenant installer le pilote de votre choix.

Puis tu vas:  réinstaller  le driver pour "créer" mon port COM3 (téléchargé sur www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers) puis redémarre l'ordi 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

bonsoir et merci. j'ai bien pu désinstaller le driver qui marchait jusqu'à ce matin. Mais quand je veux le réinstaller, l'installation ne fonctionne pas, comme décrit dans mon premier message... Windows m'avertit en effet que l'installation s'est déroulée correctement, mais de retour dans le gestionnaire de périphérique, le driver installé n'apparait pas ...

Est-ce que quelqu'un utilise autre chose que "silabsCP210x usb to UART bridge" pour émuler un port COM depuis un port série ?

Bonjour et merci pour vos conseils. J'ai résolu le problème (pour l'instant) en réinstallant la version plus ancienne de silabsCP210x, celle qui marchait jusqu'à hier.

Il y a 5 heures, tudgur a dit :

Bonjour, 

Perso, j'utilise PL2303_DriverInstallerv1.23.0

Merci aussi, j'essayerai si ça dysfonctionne à nouveau

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 10 heures, david30011978 a dit :

bonsoir et merci. j'ai bien pu désinstaller le driver qui marchait jusqu'à ce matin. Mais quand je veux le réinstaller, l'installation ne fonctionne pas, comme décrit dans mon premier message... Windows m'avertit en effet que l'installation s'est déroulée correctement, mais de retour dans le gestionnaire de périphérique, le driver installé n'apparait pas ...

Est-ce que quelqu'un utilise autre chose que "silabsCP210x usb to UART bridge" pour émuler un port COM depuis un port série ?

Ah les pilotes... 🙄

• Perso sous WIndows 10  j'utilise la version 11.1.0.53 du 18/02/2022. (cf. pièce jointe)
  • Qu'on voit normalement ensuite arriver dans la liste des Ports (COM et LPT) (cf. copie d'écran ci-dessous)
  • Puis en enfin dans WeatherLink...

image.png.7b664b59a540b703b43a08417e342853.png

CP210x_Universal_Windows_Driver.zip

• Merci 1

Bonjour.

En fait ça ne fonctionne toujours pas: après un certain temps très court (+- 1 heure), la station n'est plus reconnue. Jusqu'à ce que je redémarre l'ordi...

Le 21/04/2022 à 00:42, tudgur a dit :

Bonjour, 

Perso, j'utilise PL2303_DriverInstallerv1.23.0

Je n'ai pas réussi à installer ce driver. avec un version différente, j'ai eu le message "tout a fonctionné correctement", mais rien n'a changé sur mon ordi...

Je vous tiens au courant pour la suite...