Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juin 2022


Lolo45

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Altitude600 a dit :

 

Bonjour Cyle,

Les tritons arrivent tout seuls ! Leur cycle de vie passe par une phase aquatique au moment de la reproduction et une phase terrestre, ils savent utiliser les fossés, haies pour se déplacer (corridors) et rejoindre les points d'eau. Si tu as des fossés autour de chez toi, retenues collinaires, ruisseaux... il doit y en avoir.

Il y a une vingtaine d'années, j'ai creusé une mare, dans les semaines qui ont suivi, elle s'est végétalisée (lentilles d'eau, salicaire, joncs...) et s'est peuplée d'insectes aquatiques, libellules, grenouilles et tritons. Il y a même eu des pontes de salamandres, des visites de couleuvres...

 

Bonjour 

 

Merci pour ces infos 

 

Mon jardin est clos de murs :(

J'ai des libellules et escargots...

 

 

Cdt

 

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a une heure, il n'y avait pratiquement rien sur le radar. Mais à 20h, le ciel est devenu très très noir, le vent s'est renforcé (51km/h) et au milieu des 10.2mm en 10mn, il y avait çà:

Bonjour le Centre,   Encore assommé par le choc de la dégradation orageuse hier, quelques photos de la Nouvelle République concernant les grêlons dans ma commune. Loc 8 à 10 cm de diamè

Salut les Centros,   Finalement, je ne m'en tire pas trop mal.   Le plus embêtant, c'est la carrosserie de la voiture de mon beau-frère, garée dans ma cour qui a mal vécu l'évèneme

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

 

Très belle journée.

Très peu de nuages ce matin, totalement bleu cet après midi.

Une journée merveilleuse, après la somme d'intempéries de cette dernière semaine.

 

Tn: 10.2°c -- Tx: 26.0°c

Actu: 22.5°c sous l'azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Avant la probable journée froide et pluvieuse de demain, le beau temps règne encore sur mes Collines.

Le ciel est d'une pureté incroyable pour le moment.

 

Actu: 24.5°c et 1015.5hPa sans un poil de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Beau!

Tx 25.6°c

Tn 13.8°c

Actu 18.3°c, le ciel est clair avec un peu de nuages d'altitude et le vent d'ouest qui se renforce à 20km/h max.

Le 28/06/2022 à 07:15, cyle a dit :

 

Comment ca arrive dans une mare les tritons ?  Elle est grand la tienne ? 

On en a fait une dans le jardin er j'aimerai bien en avoir :)

 

Ma mare fait environ 30m2. Comme à bien répondu Altitude600, ils viennent tous seuls. J'ai 3 espèces, le commun, l'alpestre et le crêté. On est venu me faire signer un contrat pour les préserver... Elles viennent hiberner dans les granges.

Mon père à Auxerre a creusé une petite mare environ 5m2 et il a du triton commun mais il a pas de mur. Tu as une photo de ta mare?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

La saison des pluies n'a pas dit son dernier mot.  :(

 

Il a plu pas mal depuis 4h00 ce matin et il continue de pleuvoir assez fort par intermittence.

Déjà 23mm depuis 0h00, c'est quand même pas courant de vivre cela. Cela fera la sixième fois que l'on dépasse 10mm en 24h au cours de ce mois.

La journée n'étant pas terminée et le mois non plus par conséquent, je ne peux donc pas encore valider la pluviométrie mensuelle.

Mais de toute façon, ce sera le mois des records, depuis que j'enregistre les données météo de mon coin entre les Collines

 

Il y a une dizaine de jours, après la dernière canicule, la nature commençait à éprouver des difficultés et tirait déjà la langue.

Là elle n'arrive plus, à avaler quoi que ce soit.

 

La Loire et l'Allier sont boueuses et présentent un niveau pas si courant pour la saison.

La LPO a apparemment réussi in extremis, à sauver les poussins des sternes pierregarin à Nevers.

Beaucoup de nids ont malheureusement été emportés. :(

 

Actu: 12.6°c (Tn provisoire) et 1014.4hPa. sous les gouttes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Que d'eau! 23mm, gfs dans les choux la zone de pluie était prévue beaucoup plus à l'ouest...

Je suis passé sur le pont de la Loire à Nevers et j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'eau par rapport aux jours derniers! Pauvres poussins....

Ta 11.4°c, sous la pluie, vive l'automne!

tn 11.1°c à 7h34

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La nature est excessive.

Ponctuellement, elle ne sait pas se modérer.

La pluie ne s'arrête plus => 36.0mm depuis 0h00

 

J'ai commencé discrètement, la construction de l'Arche d'Editas.  🤪

On ne sait jamais.

 

Actu: 12.9°c et 1016.8hPa

La pression grimpe, cela me laisse espérer une potentielle amélioration...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...