Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment calculer l'indice SRH avec un RS météociel ?


Messages recommandés

Salut, et bienvenue sur le forum !

J'ignore ton niveau mathématique et météorologique, donc j'ignore si le terme "facilement" est adéquat, mais je vais essayer de me tenir à cet adverbe dans ma tentative d'explication !

 

Certains sites, dont celui que tu cites, proposent des cartes présentant l'hélicité relative sur 0-3 km (et parfois sur 0-1 km) dont les données proviennent de différents modèles. Visuellement, c'est ce qu'il y a de plus simple.


Une autre méthode visuelle sur un émagramme consiste à analyser si la valeur de l'angle du vent augmente au sens météo (diminue au sens trigo) avec l'altitude. C'est le cas proche de la surface sur l'exemple suivant, pris à 17h ce 9 juin sur la zone à forte hélicité relative sur la Méditerranée.
Dans des situations supercellulaires "classiques" en France, on a la même chose, avec en revanche un vent venant du sud au sol (180° au sens météo) en caricaturant, puis virant au sud-ouest en montant (225°) puis à l'ouest encore plus haut (270°).

image.png.072b7939a9042d69ee181da670e5287e.png

Pour ce qui est du calcul, Wikipedia donne la réponse ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélicité_(dynamique_des_fluides)#Hélicité_relative (un peu plus haut sur la même page, t'as la version "absolue", donc "non-relative", i.e. en considérant les vitesses absolues et non relatives au déplacement de l'orage).


 

La version théorique, donnée par Wikipédia, fait donc appel a une intégrale, par définition continue.
Les sorties de modèles te donnent des valeurs discrètes de vent, à certains niveaux seulement (tous les 25 hPa dans le cas de GFS (pareil pour les autres modèles ?) ).
Une discrétisation de l'intégrale permet de faire joujou "facilement" avec n'importe quel tableur.

 

 

Pour le même exemple, en copiant les valeurs issu de "Tableau de valeurs (angle vent)" de la même simulation de radiosondage, les valeurs sont cohérentes. On remarque bien que ce sont les premières centaines de mètres d'altitude qui contribuent à la SRH, puisque le vent y tourne franchement. Plus haut, le vent ne tourne plus et on remarque même que l'angle météo du vent augmente même un peu entre 2 et 3 km, ce qui est visible dans le tableau puisque la valeur calculée de la "SRH approx. 0-2 km" est un poil plus élevée que celle de la "SRH approx. 0-3 km".

 

Donc pour répondre à ta question, oui, tout se calcule, de multiples façons et avec de multiples outils 😛 

 

image.png.299c0242341c14ff208c2d150a88f41c.png image.thumb.png.2cfe5416b1e049d5c88258dcdabc9f0a.png

 

NB : on n'a pas pile 0-3 km dans cette simulation de radiosondage, et j'ignore (à l'heure actuelle) comment est calculé le Storm Motion chez GFS (ainsi que chez les autres), ce qui peut influencer le résultat du calcul, qu'il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre.

 

NB2 : nul besoin de déterminer le LCL et le LFC (encore moins l'EL, bien souvent bien plus haut) pour calculer ta SRH sur une épaisseur donnée (0-3 ou 0-1 km), mais certaines "variantes" de la SRH ne la prennent en compte uniquement dans la "effective layer", exemple ici : https://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/help/help_effh.html 

 

NB3 : je peux t'envoyer le fichier si tu veux t'amuser à le décortiquer et à l'améliorer

J'espère que j'ai pu t'aider, et si t'as des questions, des avis, des remarques, des objections, n'hésite pas, le forum est fait pour ça !

 

 

 

 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne veux pas enlever tout ce qu'a dit Bob_gre qui est très intéressant, mais selon moi, y'a pas de secrets, faut créer un hodographe, c'est la seule manière efficace de faire.

 

Tu peux les faire toi-même à partir d'un RS, mais c'est un peu long et fastidieux si c'est dans le cadre d'une prévision (si c'est pour une étude, je t'invite à le faire, c'est très pédagogique).

 

Mais météociel propose directement (depuis peu) les hodographes avec GFS, WRF, Arpege et Arome (si j'en ai oublié, désolé), ce qui facilite grandement les choses.

 

T'as juste a rajouté dessus le storm motion (mais même chose que Bob_Gre, je ne connais pas leur calcul donc à prendre avec des pincettes, mais ça donne quand même une bonne approximation je pense), ce qui va te donner le vent relatif à moyenne altitude et donc forcément le SRH. Bingo...

 

J'en profite d'ailleurs pour demander aux gens de météociel, s'ils passent ici de rajouter le storm motion sur l'hodographe, merci ^^ Sinon en mega approximation, tu prends le vent réel entre 3000m et 6000m / 2, ça donne une idée très très (très) grossière, mais ça fait le café malgré tout comme on dit, à défaut d'autre chose.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos trois réponses qui me permettront de mieux calculer la SRH et de prévoir peut-être d’éventuelles tornades :)

Mais étant débutant en météorologie, la définition de wikipedia de cet indice me laisse perplexe : pourriez vous me réexpliquer un peu plus facilement ce que représente concrètement la SRH ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est effectivement compliqué, j'ai mis plusieurs jours à comprendre, alors que je suis loin d'être un débutant

 

Je vais me prêter à un exercice en résumant avec des termes très simple (si je devais expliquer à mon fils par exemple) :

 

- la CAPE c'est l'aire représentée sur un radiosondage donnant le potentiel d'instabilité de l'environnement à la verticale

- l'hélicité relative, c'est l'aire représentée sur un hodographe donnant le potentiel de vorticité de l'environnement à la verticale

 

Toute la difficulté réside ensuite dans : comment on le construit, quel type de vorticité et à quoi ça sert concrètement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...