Chaos-Lorenz Posté(e) 19 juin 2022 Partager Posté(e) 19 juin 2022 Balayage de la masse d'air avec subsidence provoqué par l'arrivée d'air plus frais sur le sable trés chaud. https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/calvados-un-mort-et-un-disparu-apres-le-passage-d-une-tempete-extraordinairement-violente_5206141.html https://www.leparisien.fr/faits-divers/chute-de-temperature-vents-violents-et-tempete-de-sable-debut-de-soiree-compliquee-dans-le-calvados-19-06-2022-H7S3FQ5SABG3TGGWCM6S7553OM.php Front froid et phénoméne convectif ou différence de température sol air ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 19 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 19 juin 2022 (modifié) Phénomène ondulatoire que l'on voit bien sur l'image satellite sous la forme de plusieurs nuages en forme de rouleaux qui se suivent successivement. Si on regarde les données minutes de la station de St Gatien des Bois (Aérodrome de Deauville), on voit bien l'ondulation sur la T, la Td et les rafales. A chaque passage, on a une chute de la T, une chute de la Td et une forte rafale de vent. On peut voir ça à au moins 4 reprises correspondant aux 4 nuages en rouleaux sur l'image satellite mais avec une atténuation de la chute de T et Td à chaque passage. C'est donc bien un phénomène de petite échelle ondulatoire que les modèles ne peuvent pas simuler à cause de la taille de leur maille. Quant à l'explication physique, c'est plus délicat même si la différence de flottabilité doit être un point clé de la compréhension physique du phénomène. Modifié 19 juin 2022 par Ventdautan 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R One Posté(e) 22 juin 2022 Bray-Dunes Partager Posté(e) 22 juin 2022 Bonsoir à tous, J'étais près de Merville Franceville ce samedi soir. Nous avons vu arriver vers 20h30 cinq bandes successives de ces nuages bas. Et le vent s'est levé rapidement et fortement au passage de la première. Au loin, côté plage, on aurait dit une tempête de sable ou de poussières montant, comme dans les tornades en Amérique. L'atmosphère est devenue brumeuse et la lumière jaunâtre comme si on était dans une tempête de sable. L'image satellite dans le domaine visible montre bien ces bandes de nuages : des traits fins, parallèles, s'étendant sur plus de 50 km. Le vent était dirigé dans le sens des bandes, du nord vers le sud alors que ces bandes allient vers l'est. Je n'avais jamais vu ce phénomène. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer la physique de cet événement ? N'étant pas chez moi, je n'ai pas la main sur ces images satellite. Mais ça valait le coup à voir et à conserver... /R One Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 24 juin 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 24 juin 2022 (modifié) On appelle ça un galerne normalement. Je ne suis pas expert, mais cela correspond au vent de Nord qui se levait, qui passait sous la couche d'air chaud, et ça c'est enroulé. Comme une tornade s'enroulerai sur le plan vertical, là horizontalement. Modifié 24 juin 2022 par maxicobra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés