Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Juillet 2022


Storm41
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les Centros,   Eh bien le mois de juin s'est achevé hier sous une pluie continue. Le ciel ne s'est dégagé qu'à 20h, heure où les gouttes on enfin cessé. Un mois de juin pré

Bonjour les centradingues    Grand beau aujourd'hui.   Une petite sterne prise près d'Avaray hier     @+   Cyle 

Tres belle journée ici aussi     Hihihi        @+   Cyle 

Images postées

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Gros orage cette nuit. 

 

Beaucoup d'impacts dont des positifs qui viennent faire trembler les murs ça fait plaisir. 

 

12 mm et il pleut encore très bénéfique pour les plantes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Tout est passé à l'ouest de mes Collines.

De gros impacts de foudre, sont tombés très très près de chez moi, un bruit magistral, mais les gouttes sont restées en marge pour le moment.

 

Arôme était catégorique encore ce matin, je devais recevoir un gros arrosage, le porteur d'eau marchait trop à l'ouest.

 

Actu: 21.1°c et 1019.5hPa sous un soleil qui revient en force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour, 

 

20.6mm depuis minuit sur Aubigny, cela mets un bon frein à la sécheresse de ce mois de juillet.

On retrouve des températures proche des normales avec une Tx de 21.3°C.

 

La nature respire un peu!

 

Il était tombé 120.9mm en juin dernier, et précisément 94.8mm entre le 19 et le 30 juin. Grâce à cela, la végétation semble bien gérer les bouffées de très fortes chaleurs et reste plutôt vert pour la saison ici. En tout cas, nettement plus vert que certaines années comme 2018, 2019 et 2020.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 36 minutes, geoffrey a dit :

Il était tombé 120.9mm en juin dernier, et précisément 94.8mm entre le 19 et le 30 juin. Grâce à cela, la végétation semble bien gérer les bouffées de très fortes chaleurs et reste plutôt vert pour la saison ici. En tout cas, nettement plus vert que certaines années comme 2018, 2019 et 2020.

Je suis assez d'accord, pour le moment cela reste assez vert également chez moi.  (221.3mm en juin quand même).

Et cela pour tout ce qui enraciné depuis longtemps.

 

Par contre, mon jardin reste la bouche grande ouverte.

Si je n'arrosais pas chaque soir, il serait sans aucun doute à l'agonie.

 

-+-

 

Il n'a pas plu ce matin chez moi, mais il à 20km à vol d'oiseau, c'était bien mouillé.

Il pleuvait comme vache qui pisse vers 18h00 à Nevers, mais encore rien dans mes Collines.

Pas de bol.

 

Tn: 19.1°c -- Tx: 25.3°c  Températures idéales.

Actu: 23.8°c et 1020.2hPa

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Bénédiction aujourd'hui, de l'orage le matin, de l'orage en cours d'après-midi avec plusieurs averses fortes.

20.2 mm au total plus qu'appréciable la Nature va revivre un peu. 

Tn très douce sous l'orage : 17.9°C

Tx : 24.8°C

Atmosphère plus ou moins respirable il fait très lourd, 23°C de point de rosée ce soir avec un facteur d'inconfort dépassant 33.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il fait enfin un peu plus frais et on ne s'en porte pas plus mal. Comme indiqué par @cyle ou encore @storm41, il a fait très chaud dans le Loir-et-Cher lundi et aussi mardi avant la bascule. Une sensation pas forcément très agréable à vrai dire. La faune et la flore souffrent sans compter nos organismes qui ne sont pas à la fête non plus. Espérons des jours un peu meilleurs pour le reste de l'été !

 

Toubib41ex45 

Modifié par Toubib41ex45
erreur tag storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de la sécheresse et de la chaleur prévues à perte de vue .

Les moyennes 1950/1980 à Nevers c'était

juillet t min moyenne 12 ° c , t max moyenne 24 ° c , 13 jours au-dessus de 25 et 4 au-dessus de 30 , 12 jours avec précipitations

août t min moyenne 12 ° c, T max moyenne 24 ° c , 11 jours au-dessus de 25 et 3 au-dessus de 30 , 13 jours de précipitions 

les journées au-dessus de 30 étaient alors exceptionnelles et au-dessus de 25 pas très nombreuses (un peu plus d' 1  jour sur 3) et plus d'un jour sur 3 avec des précipitations ;

ces valeurs sont vraiment devenues obsolètes  aussi bien pour les températures que pour les précipitations ;

J'ai de la famille qui était partie dans le Var dans les années 70 . Et bien , les temperatures et la pluviométrie estivales des années 2020 dans la Nièvre me semblent proches de ce quelles étaient dans le Var dans les année 70 . à mon grand regret . . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 45 minutes, novelty a dit :

toujours de la sécheresse et de la chaleur prévues à perte de vue .

Les moyennes 1950/1980 à Nevers c'était

juillet t min moyenne 12 ° c , t max moyenne 24 ° c , 13 jours au-dessus de 25 et 4 au-dessus de 30 , 12 jours avec précipitations

août t min moyenne 12 ° c, T max moyenne 24 ° c , 11 jours au-dessus de 25 et 3 au-dessus de 30 , 13 jours de précipitions 

les journées au-dessus de 30 étaient alors exceptionnelles et au-dessus de 25 pas très nombreuses (un peu plus d' 1  jour sur 3) et plus d'un jour sur 3 avec des précipitations ;

ces valeurs sont vraiment devenues obsolètes  aussi bien pour les températures que pour les précipitations ;

J'ai de la famille qui était partie dans le Var dans les années 70 . Et bien , les temperatures et la pluviométrie estivales des années 2020 dans la Nièvre me semblent proches de ce quelles étaient dans le Var dans les année 70 . à mon grand regret . . 

Je pense de la même façon.

 

Quand j'écoutais l'année dernière, les gens autour de moi, se plaindre du mois de juillet 2021.

Selon eux : un mois pourri, froid et pluvieux .... pas top du tout pour un mois d'été.

Eh bien, ils n'avaient pas idée, que c'était un mois pile poil dans la norme (18.7°c de moyenne pour le mois.), avec une seule journée, au-dessus de 30°c.

Dans l'idée reçue maintenant, il faut qu'il fasse très chaud en été et que surtout, le soleil brille en permanence...

La nature qui elle, ressent vraiment le changement climatique galopant,  n'est évidemment pas d'accord.

 

-+-

 

Actu: 23.8°c et 1017.1hPa sous un ciel bleu et avec une barre grisounette, bien au loin à l'ouest.

J'ai bien peu que ces nuages gris, qui barrent l'horizon à l'ouest et qui sont le signe d'une présence perturbée, n'arrivent pas jusque chez moi.  :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Du beau temps hier avec 29.5°C ambiance lourde.

 

Aujourd'hui ciel bien sombre très orageux les premières gouttes arrivent mais cela semble assez faible sauf isolément sous les quelques orages au Centre-Ouest.

Croisons les doigts pour de la pluie car en effet la chaleur n’est pas loin.

Tn agréable ce matin  avec 14°C

21.2°C en ce moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Encore une fois, cette vague orageuse passe trop à l'ouest, trop au nord.

Des éclairs et bien entendu, des coups de tonnerre tout proches, mais aucune goutte pour mon jardin.

Bouh !!

😪

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour, 

 

Orages faibles aujourd'hui qui ont donné 3.4mm de précipitations pour le moment.

 

Malgré des températures correctes pour la saison (Tx 24.6°C vers midi avant la pluie), l'ambiance est très lourde, sans vent, avec une Hr souvent entre 70 et 95%, et donc bien inconfortable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ben voilà, cette dégradation orageuse n'aura rien donné chez moi.

À l'ouest sur le Cher, au Nord sur l'Yonne, l'arrosage aura sans doute été honnête. Nico et Geoffrey confirmeront...

 

Pour le moment, je ne peux afficher que 0.00000mm en juillet.

Depuis 25 ans que j'enregistre les données météo dans mes Collines, un mois intégralement sec ne m'est jamais arrivé.

J'espère que cela n'arrivera pas, même si les prévisions à moyen terme ne sont guère optimistes...

 

Today => Tn: 17.4°c -- Tx: 29.0°c

Actu: 24.8°c et 1015.4hPa sous un ciel assez chargé mais hélas stérile.

 

Bon WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

J'ai eu que 2.3mm Editas! Mon père a eu 5-6mm à Auxerre sud. Le radar était magnifique mais dessous peu d'eau.... C'était surtout très localisé.  Il y avait de beau spider par contre.

Sur la route, sur 2km, j'ai vu des fossés bien couler, il a du tomber au moins 10mm en peu de temps.

Tx 27.2°c

Tn 15.0°c

Ta 19.3°c sous un ciel plutôt couvert mais lumineux.

Bonne

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Je t'envie quand même Nico, même si les pluies n'ont pas été conséquentes chez toi.

 

Ce matin, le ciel est gris, et par brefs instants trois ou quatre nano-gouttes s'échappent des nuages.

Et quand je parle de nana-gouttes, c'est peut-être même des pico-gouttes qui tombent sur non nez.

Enfin, rien du tout de chez rien du tout, quoi.

 

Actu: 21.0°c (qu'est ce qu'on est bien) et 1020.4hPa sous une grisaille agréable.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour, 

 

C'est vrai Editas qu'il n'y eu aucune dégradation pluvieuse généralisée sur la France; j'entends par là, une vraie perturbation qui arrose de grands territoires. Uniquement des salves pluvio-orageuses plutôt faibles et désorganisées auxquelles tu es passé au travers. La probabilité que ton jardin ne voie pas de vraie pluie en ce mois de juillet semble forte.

 

1mm de pluie supplémentaire à Aubigny, tombé vers 4h30 accompagnant une nuit très douce. (Tn 18.1°C)

 

Brouillard et nuages bas ce matin (pas très fréquent au mois de juillet!), puis retour du soleil à la mi-journée avec un ciel peu nuageux.

 

Tx (actuellement): 26.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

J'ai eu 15.1mm au total donc je m'en sors très bien et j'ai été très chanceux vu que c'était localisé.

Tx 26.1°c

Ta 16.8°c sous les étoiles.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonjour,

 

Bien ensoleillé ce matin avant des passages faiblement pluvieux et venteux cet après-midi donnant 0.6mm de précipitation. 

 

Les éclaircies sont revenues avec une température de saison. T: 21.7°C. Tx: 25.5°C . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Il a plu !!!!!!!!!!!

Je ne pourrais plus dire qu'il n'aura pas plu en juillet.

En effet, ce soir vers 20h, le front perturbé est passé sur mes Collines, apportant enfin de vraies gouttes.

Il a plu pendant 10mn et mon pluviomètre indique un cumul de .............. 0.5mm.

Certes c'est nul, mais bon, les nuages auront tenté quelque chose, pour simplement se rappeler comment il faudrait faire.

 

Today: Tn: 19.5°c -- Tx: 28.0°c

Actu: 19.6°c et 1017.5hPa sous un ciel qui déjà se dégage.

 

Bon, trêve de plaisanterie, je vais aller arroser mon jardin.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Tout comme hier après-midi, le ciel est un peu nuageux ce matin.

Mais les rayons ne peinent guère à s'exprimer.

Cela a quand même un effet bénéfique, c'est que l'on se retrouve à l'ombre de temps en temps. Et actuellement , c'est très appréciable.

 

Hier a été la journée la plus fraiche depuis le 8 juillet, c'était génial de ne pas transpirer au moindre mouvement.

Hier => Tn: 13.4°c -- Tx: 26.4°c

 

Actu: 18.3°c sous un ciel assez lumineux.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Pas beaucoup actif sur le forum désolé :(

 

Il tombe quelques gouttes actuellement sous un ciel grisouille 

 

Sinon les journées sont plutôt agréables avec des températures largement suffisantes la journée et assez basse la nuit et quelques nuages pour décorer le ciel. Hier un banc de méduses est passé par ici 😀

 

@+

 

Cyle qui a besoin de vacances...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir,

 

Pas trop actif non plus...... tout comme le temps.

Le temps qui prend son temps pour enfin nous donner à boire. :(

 

Pas simple pour tout le monde et toutes les choses de la nature.

0,5mm, ce sera sans doute le cumul de juillet.

Un cumul digne d'un désert...  :(

 

Ma foi, c'est comme cela. Nous n'y pouvons plus rien... :(

Tn: 14.7°c (heureusement !) -- Tx: 31.4°c

Actu: 23.2°c et 1019.2hPa

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Beau et chaud et surtout très sec....

 

 

La Loire à Avaray...

Au milieu les pieds secs...

 

20220730-101443.jpg

 

Et 0as grand chose à attendre les prochains jours 

 

La mise à l'eau des canoës est compliquée en certains points 

 

@+

 

Cyle 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...