Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station météo Aussois (73)

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Bonjour, 
N'étant pas un expert de l' "Instrumentation" je me permets d'ouvrir ce sujet pour demander des conseils.

Dans le cadre d'une assistance météo la station d'Aussois (73), avec laquelle je travaille, souhaite installer d'ici l'automne une station météo sur son domaine autour de 2000 mètres d'altitude. L'idée serait de l'implanter à proximité d'une remontée mécanique (télésiège à priori), donc pas de soucis de réseau et d'électricité.
En revanche ce serait dans un coin très soumis aux fortes rafales de vent, apparemment ça tape du 140-160 km/h chaque hiver.

On cherche une mesure fiable avec des données en temps réel, mais probablement sans pluviomètre. Les paramètres primordiaux sont donc : vent, température, hygrométrie.

Le budget est d'environ 800-1000e.

Que me conseillez vous ? (DAVIS VP2 ? ou autre ?).

Merci par avance. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut à toi :)

La VP2 est clairement une bonne solution en terme de rapport qualité-prix. C'est un milieu hostile certes, mais on a sur StatIC beaucoup d'installations de stations dans des lieux au climat rude. La VP2 du Puy-de-Sancy (1660 m) et ses 209 km/h enregistrés en 2020 en sont un bon exemple ! Ton budget serait respecté.

Tu as une box Internet là-haut ? Sinon il y a toujours possibilité d'installer un routeur 4G si il y a une alimentation électrique. 

C'est en tout cas un chouette projet !

• J'aime 1

Bonjour 

et pourquoi pas une station Weameter à base de l’anémo Davis , longue portée radio et gestion des rafales intéressantes et pas négligeable .. Weewx inside 😉

cdt

Modifié par I2R

• 4 months later...
Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Ce sera donc une VP2 qui sera installée dans les prochaines semaines sur le domaine d'Aussois (73) à 2600 mètres, financée par la station de ski. Elle sera implantée sur la gare d'arrivée d'un télésiège et sera, dès son installation réalisée, disponible sur le réseau ROMMA que je remercie pour la collaboration sur ce projet (cc @gigi74)

• J'aime 4
  • Merci 3

• 2 months later...
Il y a 8 heures, metbeziers a dit :

Bonjour à tous, 
La station est en ligne : https://www.romma.fr/station_24.php?id=259&tempe=1

bonjour,

j’espère que ce n’est pas un coin à brouillard sinon tu auras des surprises niveau survie de la sonde température/hygro ! De mon côté je vais changer la sonde pour la 3 eme fois au col de Jaffueil (05) à 2500 m d’altitude ! 

sinon excellent nouvelle cette station dans la Vanoise