Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Script - Vigilance météo


BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Il y a 11 heures, BenWS2305 a dit :

Suite à vos retours quelques modifications :

 

Top boulot, Benjamin !

Est-ce que tu serais d'accord pour rajouter un « id » à l'endroit approprié dans ta page pour qu'elle s'ouvre directement au niveau du bulletin national (puisque pour le reste on a déjà tes vignettes) ?

Ce 01/08/2023 par exemple, pour la vigilance de demain, si j'utilise l'URL https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php?echeance=2&&phen=&&departement=#texte_general la page s'ouvre à :

 

Citation
Situation pour demain :
Coup de vent et fortes vagues attendus mercredi, en particulier de la Bretagne aux côtes de Manche.

 

 

Bulletin national

Une dépression traversant le sud de l'Angleterre va occasionner de fortes rafales sur le nord-ouest du pays, ainsi que des pluies abondantes au nord de la Seine.
Les rafales ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, et les 90 à 100 km/h près des côtes (localement 110 km/h sur les caps exposés).
Ces vents forts vont également produire de fortes vagues sur la façade atlantique et les côtes de Manche.
Les cumuls de pluie recueillis sur 48 heures entre 30 et 60 mm sont attendus du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes.
Sur le Nord-est du pays en journée de mercredi, sous les averses, très localement de fortes rafales sont possibles.

 

L' « id='texte_general' » est à la ligne 5658 du source :

 

<center><div class='texte_general' id='texte_general' ><span style='font-size:25;font-weight:bold;font-style: italic;'>Situation pour demain .../...

 

et c'est peut-être le json qui l'ajoute car cet id n'existe pas dans la page https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php qui ne comprend pas de bulletin de vigilance.

Merci d'avance !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après m'être aperçu que dans les données open source de Météo France se trouve un tas de fichier XML mis à jour en même temps que les vigilances comprenant tous les dernier

Pour l'anecdote, Infoclimat les archive depuis des temps immémoriaux (à l'époque où le fichier XML n'existait pas et où l'on analysait donc la couleur des pixels sur l'image pour savoir quelle était l

Bon voilà il aura fallu des vigilances rouges pour exploiter tout le script et les données de Météo-France pour corriger l'ensemble des bugs : timeline, vignette pour forum (...)  Tout est corrigé e

Images postées

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui il n'y a pas de soucis.

Non c'est bien qui est mis cet Id mais il n'est pas lié au bulletin mais au petit geste qui résume la situation du pays en encadré.

Et quand il n'y a aucun bulletin actif le jour J il n'y en a pas forcement et il ne s'affiche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,

Le passage en vigilance orange pour vague a soulevé d'autres problèmes, décidément le fait que les zones cotières ont leu propre numéro de département m'a perturbé et je l'ai mal intégré dans le script.

Ce matin il y avait des vigilances rouges de créditée, des orange en trop ... Bref j'ai épluché le code et j'avoue que pour la première fois je me suis dit que j'allais m'aider de ChatGPT et j'avoue que c'est vraiment un outil précieux quand on l'utilise à bon escient car il a mis quelques secondes à comprendre ce qui ne marchait pas et m'a proposé une solution quasi clé en main !

J'ai donc exploité le filon et il m'a optimisé mon code pour la partie des textes des bulletins au passage, car je cherchais ligne par ligne alors que lui m'a trouvé une fonction qui balaye tout automatiquement !

 

J'ai également mis un système d'accordéons par phénomène si le bulletin national ou départemental comporte plusieurs phénomènes ce qui était le cas aujourd'hui. Ça évite d'avoir de gros pavés de textes et de se concentrer que sur un phénomène .

Je ne sais pas si côté navigation cela vous gène  ou si c'est une mauvaise idée ?

En tout cas j'ai réussi a mettre ça grâce à ChatGPT encore 😅

 

Enfin, je me suis aperçu ce que les bulletins nationaux n'étaient pas toujours bien mis à jour. J'ai donc modifié le script qui va récupérer avec l'API les fichiers sources pour ne plus regarder la date mais ce que Météo France appelle "Snapshot" qui contient un id apparemment unique à chaque mise à jour.

A voir !

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BenWS2305 a dit :

.../...

J'ai également mis un système d'accordéons par phénomène si le bulletin national ou départemental comporte plusieurs phénomènes ce qui était le cas aujourd'hui. Ça évite d'avoir de gros pavés de textes et de se concentrer que sur un phénomène .

Je ne sais pas si côté navigation cela vous gène  ou si c'est une mauvaise idée ?

 

C'est une bonne idée. Il manque peut-être une indication incitant à cliquer sur « la touche de l'accordéon » comme ce symbole ▼ après le texte cible ou bien une transformation du pointeur au survol de du texte cible ou les deux...

 

Ce qui me manque, comme indiqué le https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57518-script-vigilance-météo/?do=findComment&comment=3719773

c'est un « id » pour l'URL de l'iframe contenant le bulletin national afin que cet iframe commence l'affichage au niveau du contenu du bulletin (c'est le cas avec l'id='texte_general' quand le bulletin existe mais problématique en son absence auquel cas il faut scroller la page pour s'assurer de son absence).

 

Regarde cette page ce sera plus facile à comprendre.

 

ChatGPT t'a pris cher pour son aide ? 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

ChatGPT est entièrement gratuit 🙃

Ok dans ce cas je vais mettre une div au dessus de la partie qui vérifie l'existence du bulletin.

Ça sera redirigé a cet endroit quoi qu'il arrive mais tu risque d'avoir les dernières cartes du bas qui s'affichent si aucun bulletin n'est présent.

 

EDIT : J'ai modifié le curseur et ajouté ">>" devant les phénomènes dans les accordéons.
@MaTer J'ai aussi ajouté un div => <div id="bulletin_national"></div>  Juste avant l'affichage des bulletins qu'ils soient affichés ou pas. du coup du peux ancrer avec #bulletin_national

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BenWS2305 a dit :

@MaTer J'ai aussi ajouté un div => <div id="bulletin_national"></div>  Juste avant l'affichage des bulletins qu'ils soient affichés ou pas. du coup du peux ancrer avec #bulletin_national

 

Merci Benjamin 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 22:56, BenWS2305 a dit :

@MaTer J'ai aussi ajouté un div => <div id="bulletin_national"></div>  Juste avant l'affichage des bulletins qu'ils soient affichés ou pas. du coup du peux ancrer avec #bulletin_national

 

J'abuse sans doute...

 

La position dans le source du div "bulletin_national" après l'affichage des bulletins ne permet pas de voir le début

 

Citation

Situation pour demain :
Coup de vent et fortes vagues attendus samedi soir sur les côtes de Manche au passage de la dépression "Antoni".

 

 

du contenu de "texte_general" dans l'iframe (sauf à scroller plus haut, bien-sûr...).

 

Illustration de ma remarque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Salut,

@MaTer on ne s'était pas compris alors ^^ Ceci =>

"Situation pour demain :
Coup de vent et fortes vagues attendus samedi soir sur les côtes de Manche au passage de la dépression "Antoni".

en fait n'appartient pas au bulletin c'est le texte général qui selon la taille de l'écran peut être déplacé à droite de la carte alors que le bulletin reste en dessous.

 

Du coup j'ai fait la modif suivante => texte_general te redirige quoiqu'il arrive où est censé être le texte général

Et je n'ai pas touché à bulletin_national qui redirige quouqu'il arrive où est le bulletin.

Ce qui fait que si tu rediriges vers 
texte_general tu auras tout, mais attention à l'écran de l'utilisateur, car sur la capture ci dessous, sur un écran supérieure à 2000px de large le texte_général est bien à droite de la carte.


 

Capture 1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BenWS2305 a dit :

Salut,

@MaTer on ne s'était pas compris alors

 

Tu es vraiment patient avec moi, merci +++

 

Je voudrais :

  • quand IL Y A une vigilance que l'iframe pointe vers « texte_general » (qui, je pense, est automatiquement suivi du contenu de « bulletin_national »)
  • MAIS quand il n'y a PAS de vigilance (alors que la vignette est parfois TOUTE JAUNE) pouvoir faire pointer l'iframe vers une ancre affichant une information attestant de l'ABSENCE de vigilance (pas vers un cadre/div vide)

Cette illustration ne tient pas compte des modifications que tu viens d'effectuer...

 

Je teste et te tiens informé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'ai modifié, c'est le jour parfait car un bulletin est présent pour ce matin et pas demain.

Est ce bien cela que tu voulais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BenWS2305 a dit :

J'ai modifié .../... Est ce bien cela que tu voulais ?

 

Oui, oui, oui : illustration de ta modification

Citation

image.png.9bb7060b069ea838ca585fe987cfa4cd.png

 

Des points de détail :

  • la mise en forme du « footer » de J et de J+1 est différente :
Citation

image.thumb.png.67aabb62663fcb0978f31740f13585f1.png

 

  • La lecture du contenu de « bulletin_national » serait peut-être plus aisée si, sauf pour les titres, le texte était aligné à gauche (fer à gauche) au lieu d'être centré.

Dans un autre registre que la vigilance, est-ce que le « Bulletin météo national » tel qu'il apparait sur cette page de Météo-France ou sur celle d'Orange fait partie des « données publiques » ? Si c'est le cas saurais-tu le mettre à notre disposition ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BenWS2305 a dit :

J'ai modifié .../... Est ce bien cela que tu voulais ?

 

Voila ce que donne ton œuvre sur ma page.

 

Encore un détail : la vignette de Météo-France et la tienne ne sont pas d'accord sur la localisation des zones vague submersion de La Corse pour la mise à jour du 06/08/2023 à 16h02.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oups j'ai peut être inversé corse 2A et 2B 😅

Oui en effet sûrement un css qui se termine plus loin que prévu pour le footer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

Des avis et des retours je suis preneur ^^

 

Minuscule problème d'alignement de la fin du texte surplombant les vignettes :

 

Citation

image.png.d4725e9dbb9e16456e00ba719140a640.png

 

<g> <text x="-40" y="25" font-weight="bold" font-family="Verdana" font-size="22" fill="black">Vigilances du 09-08-2023 à 06h00
 pour aujourd’hui</text> </g

 

Tout rentre dans l'ordre si je corrige (le contenu de la ligne 12 doit aller à la fin de la ligne 11) le source :

 

Citation

image.png.12b27273e0a12675c2a791b0edd414ee.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:49, BenWS2305 a dit :

 

Des avis et des retours je suis preneur ^^
 

 

Petite initiation au svg. J'ai centré les titres de ta vignette

 

<!-- MODIFICATIONS DE LÀ-->
<!-- <g> <text x="-40" y="25" font-weight="bold" font-family="Verdana" font-size="22" fill="black">Vigilances du 10-08-2023 à 16h00 pour aujourd’hui</text> </g> -->
<g> <text style="text-anchor: middle;" x="261" y="25" font-weight="bold" font-family="Verdana" font-size="22" fill="red">Vigilances du 10-08-2023 à 16h00 pour aujourd’hui</text> </g>
<!-- <g> <text x="50" y="580" font-family="Verdana" font-size="12" fill="black">Script de Benjamin (Météo Gournay sur Aronde)</text> </g> -->
<g> <text style="text-anchor: middle;" x="261" y="580" font-family="Verdana" font-size="12" fill="red">Script de Benjamin (Météo Gournay sur Aronde)</text> </g>
<!-- <g> <text x="50" y="595" font-family="Verdana" font-size="12" fill="black">D’après les données publiques de Météo France</text> </g> -->
<g> <text style="text-anchor: middle;" x="261" y="595" font-family="Verdana" font-size="12" fill="red">D’après les données publiques de Météo France</text> </g>
<!-- À LÀ ! -->

.

Citation

image.thumb.png.15b860ee67c90769100ed1051c4851e1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mode de centrage des titres de ta vignette

 

 

viewBox="-100 0 721 627"

 

Largeur de ta viewBox = 721

721 / 2 = 360.5

360.5 - 100 (car min-x = -100) = 260.5

 

Donc :

 

<g> <text style="text-anchor: middle;" x="260.5" y="25" font-weight="bold" font-family="Verdana" font-size="22" fill="red">Vigilances du 10-08-2023 à 16h00 pour aujourd’hui</text> </g>

 

Le « text-anchor » provient  de  https://svground.fr/le-texte-en-svg.php

 

Bonnes vacances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Slaut,

Merci du retour, je pense que c'est corrigé mais c'est un peu plus complexe que cela car le X est calculé en php par une formule.
Pour le problème d'espace avec l'heure, je vais voir pour le supprimer car des fois le json en contient un et des fois non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BenWS2305 a dit :

je pense que c'est corrigé

 

Salut,

 

tu pourrais faire la même chose pour les deux phrases sous la vignette :
 

Script de Benjamin (Météo Gournay sur Aronde

D’après les données publiques de Météo France

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BenWS2305 a dit :

Pour le problème d'espace avec l'heure, je vais voir pour le supprimer car des fois le json en contient un et des fois non.

Citation

c'est un peu plus complexe que cela car le X est calculé en php par une formule

 

Je ne vois que le résultat final et non toute la machinerie que tu utilises ce qui limite l'intérêt de mes commentaires. Désolé...

 

Pour « le problème d'espace avec l'heure »  j'ai trouvé ces informations :

 

Citation

image.png.8c6b6130f99ab319239b97a7d76a20ae.png

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Salut,

J'ai centré aussi le texte en dessous de chaque carte.
Pour l'espace en trop, j'ai essayé d'utiliser une fonction php qui identifie 2 espaces pour n'en laisser qu'un, mais à voir si ca recommence, là tout est ok pour la vigilance de 16h00 ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BenWS2305 a dit :

Salut,

J'ai centré aussi le texte en dessous de chaque carte.
Pour l'espace en trop, j'ai essayé d'utiliser une fonction php qui identifie 2 espaces pour n'en laisser qu'un, mais à voir si ca recommence, là tout est ok pour la vigilance de 16h00 ce jour.

 

Bravo ! Bravo ! Bravo !

 

Il reste encore 2 espaces entre l'heure et ce qui suit. Mais je suis sûr que tu vas y arriver !

 

 

Citation

image.png.7a1b6ad44fb03187899f3e3b8af10103.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Est-ce que les CARACTÈRES contenus dans les champs du  json sont EXACTEMENT les mêmes que ceux du texte affiché sur le site de MF ?

 

Citation

image.png.06835b51d411dc9dc6c99ab50bc590db.png

 

Si c'est le cas tu pourrais essayer d'introduire le moins de modification possible dans ton script ce qui règlerait ces problèmes :

  • Faits nouveaux : suivis d'une majuscule initiale (ce n'est pas l'usage courant...). Il faut donc que le texte qui suit ces « : » passe à la ligne
  • Situation générale : je ne sais si c'est toi ou le json qui a supprimé les « : » Si tu les rétablis le texte qui suit doit passer à la ligne
  • Observations : le rendu de ton script est conforme au texte de MF
  • Qualification | je ne sais si c'est toi ou le json qui a ajouté les « : » suivis d'une majuscule initiale. Il faut donc que le texte qui suit ces « : » passe à la ligne
  • Évolution prévue |  je ne sais si c'est toi ou le json qui a ajouté les « : » suivis d'une majuscule initiale. Il faut donc que le texte qui suit ces « : » passe à la ligne

Et puis, pour une bonne lisibilité, il ne faudrait pas que TOUT soit centré et écrit en gras (mais c'est toi le patron 😉)

 

OUF !

 

Citation

image.png.80abf321f274198712004837c866f367.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Et bien j'ai l'impression que c'est pas exactement la même chose , ou en tout cas ils doivent exploiter autrement le texte.

J'ai enlevé les modifications et ce qui s'affiche est normalement le texte brut.

Donc les retours a la ligne ne sont pas inclus.

 

Bon sinon autre bug repéré, le dernier Json le texte de qualification par phénomène se retrouvait en deuxième position sur ce que je pensais réserver au bulletin général.

 

Bref ajout d'un système qui vérifie le nom du paragraphe. Du coup cette fois il y a bien un paragraphe "qualification" par phénomène. J'ai comparé avec le site officiel et je retombe sur exactement les mêmes textes, je dois enfin tenir le bon bout 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BenWS2305 a dit :

J'ai enlevé les modifications et ce qui s'affiche est normalement le texte brut.

Donc les retours a la ligne ne sont pas inclus.

 

Alors, c'est bizarre car le parser voit dans le JSON des « : » qui n’apparaissent pas dans ton script.

 

Exemple :

 

"Situation g\u00e9n\u00e9rale :",

 

Citation

image.png.b2b6f3f5c3b1de6787cce74de4e3feac.png

 

Question de débutant : les retours à la ligne ne sont pas inclus nativement (c'est à dire sans modification particulière dans ton script) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...