Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Script - Vigilance météo


BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour.

j'avais les anciens scripts fournit par @BenWS2305.

Maintenant je souhaiterais les nouveaux..... pour l’intégration dans mon site locale.

 

mais à force d'essayer, j'obtiens ceci:

Citation

vigilance avec scrolling

Merci pour votre aide.

Capture d’écran vigilance2024-08-20 .jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après m'être aperçu que dans les données open source de Météo France se trouve un tas de fichier XML mis à jour en même temps que les vigilances comprenant tous les dernier

Pour l'anecdote, Infoclimat les archive depuis des temps immémoriaux (à l'époque où le fichier XML n'existait pas et où l'on analysait donc la couleur des pixels sur l'image pour savoir quelle était l

Bon voilà il aura fallu des vigilances rouges pour exploiter tout le script et les données de Météo-France pour corriger l'ensemble des bugs : timeline, vignette pour forum (...)  Tout est corrigé e

Images postées

Il y a 3 heures, ben6114 a dit :

j'avais les anciens scripts fournit par @BenWS2305.

Maintenant je souhaiterais les nouveaux..... pour l’intégration dans mon site locale.

mais à force d'essayer, j'obtiens ceci:

Capture d’écran vigilance2024-08-20 .jpg

 

Comme indiqué sur sa page :

 

Citation


Vous pouvez récupérer chaque image et les afficher sur votre site à l'aide du code HTML suivant :
<object data="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ1.svg" width="750" /></object>.
carte_vigilance_1_J.svg = carte de vigilance à J
carte_vigilance_1_J1.svg = carte de vigilance à J+1
carte_vigilance_X_Y.svg = carte de vigilance pour un phénomène X précis où X peut prendre ces 9 valeurs => 1:vent   2:pluie/inondation   3:orages   4:crue   5:neige/verglas   6:canicule   7:grand froid   8:avalanches   9:submersions
Y peut prendre pour valeur J (jour en cours) ou J1 (lendemain).

 

L’apparence de la vignette dépend aussi de la couleur de fond (background) que tu donnes à la balise « object » ou à celle de ta page :

 

<object data="https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_vigilanceJ.svg" width="750" style="BACKGROUND: WHITE;" /></object>
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Hey,

Même en mettant un height fixe avec le iframe ?

Pour le script je le publierai entièrement des que les gros bugs seront corrigés.

Je viens d'en corriger un ce matin avec l'Andorre.

Et j'ai un doute pour la vigilance rouge aussi.

D'ici la fin de l'année je partages sans soucis, si j'oublie faut pas hésiter à me renvoyer 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour @BenWS2305

c'est vrai que j'aurais dû y penser. Je vieillis.

Voilà l’intégration sur "meteotemplate 18.0".

Merci pour ce très bon boulot.

 

 

Capture d’écran 2023-08-21.jpg

Modifié par ben6114
image
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Grand test aujourd'hui avec plusieurs phénomènes, du vert, du jaune, du orange du rouge.

Si vous voyez des bugs ou des infos dans les textes qui n'apparaissent pas par rapport au site de météo France n'hésitez pas à remonter !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BenWS2305 a dit :

Si vous voyez des bugs ou des infos dans les textes qui n'apparaissent pas par rapport au site de météo France n'hésitez pas à remonter !

 

Bonjour,

ce 23/08/2023, vers 09:00 la vignette J+1 apparaissait comme ci-dessous :

 

Citation

image.png.a12604652d596d26bd746c6b27e15958.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Petit mail reçu pour les utilisateurs de l'API de météo France :

a voir si le script va pouvoir bien interpréter les vigilances crues.

 

Madame, Monsieur,

 

En tant qu'utilisateur abonné à l'API "DonneesPubliquesVigilance" sur notre portail des API, nous souhaitons vous prévenir de l'évolution du flux des données publiques de Vigilance, prévue le mardi 12/09/2023. Dans ce cadre, l'intégration de la vigilance pour le phénomène "crues" évolue.

 

Des changements auront lieu sur le fichier "carte" (référence QGFR40_LFPW) :

 

les calculs de maximum de niveau seront modifiés pour prendre en compte les

niveaux de crues J et maintenant J1

 

la chronologie pour le phénomène "crues" sera alors vide pour le jour J

 

le phénomène "crues" apparaîtra pour le jour J1 avec une chronologie vide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'information

Citation

image.thumb.png.2abbbf50a1fbf3bd89515768e6147e30.png

a disparu de la page

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php?echeance=1&&phen=&&departement=

 

Elle subsiste (heureusement) dans

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/vigilance-france.php?echeance=2&&phen=&&departement=

 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

@MaTer c'est corrigé, une condition pour que ce message apparaisse est que le texte du bulletin doit être vide ET aussi le texte de résumé global. Sauf que je ne vérifiais pas la date de validité du bulletin en plus de ça.
De ce fait le json comporte des fois tout un bulletin mais obsolète de par la date qui l'entoure, je l'ai pris en compte cette fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 18:25, BenWS2305 a dit :

@MaTer c'est corrigé, une condition pour que ce message apparaisse est que le texte du bulletin doit être vide ET aussi le texte de résumé global. Sauf que je ne vérifiais pas la date de validité du bulletin en plus de ça. De ce fait le json comporte des fois tout un bulletin mais obsolète de par la date qui l'entoure, je l'ai pris en compte cette fois.

 

L'adaptation des cette vigilance météorologique est un vrai challenge... Encore merci +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous !
Bon petite frayeur en voyant que le certificat de sécurité avait sauté, mais c'est juste un prélèvement automatique de chez OVH qui ne s'est pas fait ! Ouf (pour info cela coute environ 40€ par an pour obtenir mon petit serveur météo + le script de vigilance).

Autre modif, depuis le 25 septembre, Météo France a modifié le json pour les crues. Etant donné qu'ils ne mettaient que pour le jour J la timeline et laissaient vide pour le lendemain il y a eu des confusions et des personnes pensaient que la vigilance s'arrêtait le jour même.
Donc ils ont décidé de stopper les infos de timeline pour la crue ce qui, comme aujourd'hui, laissait un beau timeline vide pour quelques départements. Du coup j'ai modifié la timeline qui ne s'affiche que si une vigilance jaune ou + autre que la crue est en cours.

Autre modif, le bulletin départemental s'affichait quoiqu'il arrive. Le json garde des fois des bulletins de plusieurs jours obsolètes, donc j'ai ajouté une condition qui vérifie la date de chaque paragraphe avant de les effacer si c'est obsolète.

Modifié par BenWS2305
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ah, en fait la tâche cron a sauté durant la nuit dernière... du coup plus de vérification de la maj, c'est revenu !

Je pense que mon serveur a été inaccessible durant un petit temps et comme la tâche cron se lance chaque minute, après X échecs cela l'a arrêté.

J'ai décoché l'option qui arrête en cas de trop gros échecs consécutifs.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour a tous,

Mise a jour mineure avec l'ajout des pictogrammes Submersions et le fait que les zones de submersion soient cliquables et affichent la vigilance du département.

J'ai repéré un bug courant octobre où la couleur de la submersion a l'échelle nationale n'était pas la bonne mais j'arrive pas à trouver où...

Je pense que l'événement qui nous attend jeudi pourra éclairer là où il y a le problème.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Nous voilà jeudi et encore très instructif cette vigilance. Déjà je suis content aucun bug à remonter, juste quelques ajustements niveau couleur de texte et ponctuation .

J'ai aussi fait en sorte que quand minuit est passée, la carte à J+1 devienne celle du jour J, celle du lendemain est désactivée (bouton gris) jusqu'à ce qu'un bulletin arrive, souvent vers 06h00.

 

Pour un usage domotique je me suis créé un petit fichier json pour le département de l'Oise : https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/json_dep/vigilance_60.json

il contient toutes les infos de vigilances des 2 jours fusionnés afin de lancer des scénarios domotiques ou être utilisable par un script quelconque.

perso je reçois ainsi des SMS dès qu'une vigilance est déclenchée avec tout le bulletin et une maj du bulletin le cas échéant. Je m'amuse aussi à faire parler mon écho show pour signaler à toute la maison d'une vigilance 😅 Toute la famille reçoit les SMS aussi (j'utilise jeedom) 🙃

j'ai possibilité de le faire pour tous les départements si certains sont intéressés. Voire de compléter le json car j'y ai mis que ce qui m'intéresse perso 🙃

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous !

Encore une mise à jour, surement la dernière avant que j'essai de m'attaquer à une grande nouveauté depuis quelques jours : les bulletins des massifs montagneux liés au risque d'avalanche.
Nouvelle API de Météo France depuis 2 jours, qui permet de télécharger en pdf ou en XML le bulletin complet de chaque massif en France ainsi que plusieurs JPG.
Petit soucis => le système d'API n'a pas l'air de fonctionner, du moins j'ai fais plusieurs essais infructueux, surement car cela fait que 2 jours.
Petite incompréhension )=> Le recours au XML alors que le système de vigilance classique vient de quitter ces fichiers pour du json ... Donc faudra que je me replonge dans le xml et espérer que dans quelques mois cela passe pas en json ..... Cela dit je compte extraire uniquement la couleur, le reste ce sera de l'affichage des documents récupérés.

Qu'est ce que je compte ajouter dans le système ? 
La carte de vigilance des massifs montagneux similaires à celle de la France est prête, il suffira d'attribuer une couleur issue de ces fichiers XML. Si j'ai bien compris il y a 5 niveaux de vigilances pour le risque d'avalanche, à voir s'il y a une correspondance avec le code de 4 couleurs des vigilances classiques. Si quelqu'un sait d'ailleurs je suis preneur ^^ Sinon je rajouterai le noir pour la vigilance 5/5. Au clic sur un massif, il y aura tous les JPG associés qui s'afficheront ainsi que le niveau de vigilance pour J et J+1 de ce massif.

 

Je mets en pièce jointe un exemple de fichiers tests qui est dispo avec cette API.

 

Voilà les cartes des 3 massifs : https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_massifs.php


---------------

Pour ce qui est des dernières nouveautés ajoutées, il s'agit de la timeline à l'échelle du pays sur la carte générale. Il suffit de cliquer sur un des phénomènes de la timeline pour en afficher la carte par phénomène. J'ai donc enlevé les icônes en dessous de la carte qui avaient le même rôle.
J'ai également modifié la timeline pour régler quelques soucis d'affichage (centralisation notamment d'objet).

apercu_meteo_8.png

graphe_neige_fraiche_8.png

montagne_enneigement_8.png

montagne_risques_8.png

rose_pentes_8.png

sept_derniers_jours_8.png

BRA_8.pdf BRA_8.xml

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Il y a en effet un problème avec l'API pour les bulletins d'avalanche, je vais attendre que cela soit corrigé.

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour a tous,

J'ai intégré les cartes de vigilances avalanche et les bulletins complets téléchargeables en PDF 🙃

Si vous avez des retours sur déjà le fonctionnement et l'affichage ce serait cool 👌

https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_massifs.php

IMG_20231118_131822.jpg

 

 

IMG_20231118_134438.jpg

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,
Ajout de la version simplifiée des cartes d'avalanches => https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/carte_france/Affichage_vignette_avalanche.html

Comme d'habitude toute les images sont libres de droit ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Modification du jour,

Comme les bulletins d'avalanche sont des fichiers XML séparés les uns des des autres ils ne sont pas publiés en même temps.

De plus contrairement aux vigilances classiques, les bulletins de fin de journée donnent la vigilance du Lendemain et surlendemain.

Du coup j'ai ajouté les dates dans les boutons qui permettent de choisir les échéances et les massifs dont le bulletin est en retard par rapport aux autres sera grisâtre pour avertir qu'ils ne correspondent pas à la date des autres.

 

Autre chose je pense prendre un petit nom de domaine pour isoler le script de mon site perso.

Mais je ne sais pas quoi prendre sans que ça rentre en conflits avec le site de vigilances officiels Météo France car je ne veux pas me faire passer pour un site officiel mais sans avoir un nom de domaine qui n'a aucun rapport non plus  😅 et je sèche, des idées ?

J'envisage aussi de mettre un bandeau bien visible pour alerter du caractère amateur du site 😉 

Modifié par BenWS2305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonsoir,

 

Après réflexion, j'ai opté pour le nom de domaine vigiscript.fr
Pour 3€ en black friday puis 8€ par an c'est le coût pour séparer ce petit travail de mon petit site météo local.

Ceux qui utilisent le script, il faut désormais remplacer "meteo-gournaysuraronde.fr/Vigilances/" par "vigiscript.fr"

 

Vigilances nationales :

https://www.vigiscript.fr/carte_france/Affichage_vignette.html

Vigilances avalanches :
https://www.vigiscript.fr/carte_france/Affichage_vignette_avalanche.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous,
Quelques modifs d'affichage mais je pense que tout est opérationnel pas de bug particulier !
Je me suis amusé a créér une page facebook gérée automatiquement par le site vigiscript qui publie 2 fois par jour les vigilances de Météo France voire + en cas de vigi orange ou rouge.
C'est un petit script que j'ai codé pour créer des messages personnalisées liées aux vigilances qui sont injectées dans une publi facebook.
Je me suis arraché les cheveux avec l'API de facebook ^^ Publication automatique 3 min max après la mise à jour des vigilances. Je vais laisser tourner quelques temps avant d'intégrer les vignettes de carte en photo.
>> https://www.facebook.com/profile.php?id=61554262889008


 

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...