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[VP2]Vitesse du vent à 0km/h malgré que les coupelles tournent


Lolo Bout
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Bonjour, après 8 ans de service, l'anémomètre de la vp2 commence à présenter ses faiblesses. En effet samedi 16 juillet, le graphe de la vitesse a indiqué 0 km/h vers 14h10 alors qu'il y avait du vent avant (30 km/h en rafales), le phénomène a disparu 1h plus tard et les rafales semblaient à nouveau cohérentes. Ce problème est réapparu vers 19h30, j'ai pu voir cette fois la console, la direction fonctionnait de même pour la transmission des données. Elle affichait cependant 0 km/h alors que les coupelles tournaient. Je suis de suite monté sur le toit, j'ai vérifié l'anémo ; aucun rippage et j'ai refait un branchement au niveau de l'ISS et la vitesse du vent est revenue. Il n'y a plus eu de coupures depuis ce moment là. Mais j'ai soupçonné tout de même une fatigue de l'ILS et qu'il serait temps qu'on le change.

 

On sait pas trop comment s'y prendre pour le changer si ça vient de là, même en cherchant sur internet.

On aimerait savoir si notre anémo est de type ILS ou effet hall, sachant qu'il date de 2014.

 

Avez vous déjà eu affaire à ce genre de problème ?

Connaissez vous une méthode pour changer l'ILS sans remplacer l'anémo ?

A quel type correspond notre anémomètre ?

 

Merci  d'avance

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Bonjour 

normalement à partir de 2013 

https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html

 

envois nous une photo de ton anemo 

on verra tout de suite si effet hall où ils 

 

verifie en même temps le potentiomètre de la girouette si pas de point dur

 

cdt

jf

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C’est un effet hall 😉
Avant le changement de la cartouche anémomètre verifie aussi la connection au niveau de l’iss peut être un peu de corrosion sur la RJ11 

mais bon 8 ans c’est pas mal pour un anemo 

 

cdt

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Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Lolo Bout a dit :

Parfait alors on va commander, cette pièce fonctionne aussi bien pour les vp2 filaires que non filaires ?

 

Tu en profiteras pour corriger le titre du topic car il y a comme un probème ;)

  • Haha 1
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On revient de faire une escapade sur le toit. On a pris des photos plus proches de l'anémo. Également des connexions au niveau de l'ISS. Il y a de la graisse mais elles n'ont pas l'air rouillées.

 

PS je vais corriger la faute 

IMG_20220719_212456.jpg

IMG_20220719_212334.jpg

IMG_20220719_212025.jpg

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  • Lolo Bout changed the title to Problème anémomètre vp2
Il y a 13 heures, Lolo Bout a dit :

Parfait alors on va commander, cette pièce fonctionne aussi bien pour les vp2 filaires que non filaires ?

Bonjour 

oui pas de problème

la connection a l’air bien propre 

-tu peux aussi vérifier le bon serrage des coupelles sur l’axe

-utiliser un ohmmètre entre rouge et noir et faire tourner l’anémomètre voir si il se passe quelque chose 

 

cdt

Modifié par I2R
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Merci pour les infos on essayera de tester ce soir si les orages nous l'empêchent pas ;)

Sinon les roulements sont bons, les coupelles sont bien serrées (vérifié hier)

 

Plus qu'à passer la commande!

 

Un peu bizarre que tout fonctionne bien depuis samedi, mais bon vaut mieux changer.

 

 

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Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour,

 

J'ai un anémomètre Vp2 de 2010; je remets en état de marche l'ensemble de la station et en l’occurrence j'aimerai changer les roulements de l'anémomètre.

Est-ce possible vu qu'elle date d'avant 2013.

Merci de vos réponses.

 

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Bonjour,

 

J'ai une question concernant la cartouche de roulement. Est ce qu'elle permet de remplacer l'effet hall de l'anémomètre et pas uniquement les roulements ?

Parce que le problème semble provenir de l'effet hall et NON pas du roulement.

 

Merci d'avance 

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il y a une heure, Lolo Bout a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question concernant la cartouche de roulement. Est ce qu'elle permet de remplacer l'effet hall de l'anémomètre et pas uniquement les roulements ?

Parce que le problème semble provenir de l'effet hall et NON pas du roulement.

 

Merci d'avance 

Bonjour 

Oui il y a bien sûr les roulements et l’axe avec l’aimant de l’effet hall 

le capteur est lui solidaire du corps de l’anémo

 

https://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/parts/vantage-pro2-parts/anemometer-parts/davis-7345-999-pro2-anemometer-wind-speed-cartridge/

 

mais bon si ça fonctionne bien depuis la reconnection de la RJ11 c’est qu’il y avait un petit soucis de contact 

quand tu auras démonté la cartouche tu verras en comparant une modif de la part de Davis sur l’étanchéité 😉

 

 

@Xavier91 oui tu peux changer que les roulements sans soucis la cartouche ne convient pas pour ton anémomètre 

 

cdt

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Il y a 2 heures, I2R a dit :

le capteur est lui solidaire du corps de l’anémo

Cela insinue que s'il y a un problème au niveau du capteur on ne pourra pas le corriger en changeant la cartouche ?

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il y a 18 minutes, Lolo Bout a dit :

Cela insinue que s'il y a un problème au niveau du capteur on ne pourra pas le corriger en changeant la cartouche ?

bonjour

 

oui tout a fait ! si le capteur est défaillant  ... changement de l'anemo/girouette complet ..... ca pas l'air d'être ton cas vu que cela fonctionne 

 

cdt

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 Après 1 semaine sans coupure le problème est revenu samedi dernier pendant 30 minutes environ. Il est réapparu également aujourd'hui durant 10min. J'ai bien confirmation que l'anémomètre TOURNE TOUJOURS malgré que la console affiche 0 km/h. Certes pour l'instant les relevés venteux ne sont pas trop biaisés mais j'ai peur que ça devienne de plus en plus fréquent.

 

On commence à se poser des questions sur l'origine du problème. Est ce que c'est possible que ça soit une défaillance du capteur effet hall qui est présent dans la résine sous le potentiomètre. Et si oui est-il possible de le changer sachant que mon père bosse dans le milieu électronique.

Où est ce qu'il viendrait d'une autre partie de la station ?

 

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Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit :

 Après 1 semaine sans coupure le problème est revenu samedi dernier pendant 30 minutes environ. Il est réapparu également aujourd'hui durant 10min. J'ai bien confirmation que l'anémomètre TOURNE TOUJOURS malgré que la console affiche 0 km/h. Certes pour l'instant les relevés venteux ne sont pas trop biaisés mais j'ai peur que ça devienne de plus en plus fréquent.

 

On commence à se poser des questions sur l'origine du problème. Est ce que c'est possible que ça soit une défaillance du capteur effet hall qui est présent dans la résine sous le potentiomètre. Et si oui est-il possible de le changer sachant que mon père bosse dans le milieu électronique.

Où est ce qu'il viendrait d'une autre partie de la station ?

 

Bonjour 

tu peux dans un premier temps démonter l’anémomètre du mât et faire un test avec un ohmmètre voir si le capteur fonctionne 

à mon avis c’est impossible de changer le capteur il est noyé dans la résine mais bon ça demande confirmation 

pour tester si ça vient pas de l’iss il existe un petit montage électronique à faire simulant l’anémomètre à brancher via une rj11 sur l’iss mais je retrouve plus le schéma qui est hyper simple

cdt

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Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Contrairement aux anciens anémo a "ILS", il n'est pas possible de tester le modèle a effet hall avec un ohmmètre.

je confirme également qu'il est impossible de remplacer le capteur; noyé dans de la résine.

Le seul élément remplaçable est le cartouche de roulements de l'anémo.

Le schéma du montage pour tester l'entrée anémo/girouette d'un émetteur.

test-anemometre-girouette-ISS-Vantage-Pro2-Davis-Instruments.jpg.a82cb69850aa9ec7e8603a2071531bdc.jpg.

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  • 2 weeks later...

Le coupures persistent toujours malheureusement. J'arrive pas à comprendre pourquoi pendant plusieurs jours ça marche nickel et ça revient d'un coup comme cet après-midi.

 

Est ce que quelqu'un aurait un anemometre de secours pour voir si ça vient de l'ensemble anemo-girouette ou de l'ISS ?

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  • Lolo Bout changed the title to [VP2]Vitesse du vent à 0km/h malgré que les coupelles tournent

Salut 

Peut être une interférence sur ta fréquence , tu pourrai essayer de changer de fréquence   Avec les jumpers dans l’iss et paramétrer ta console sur cette nouvelle fréquence pour voir 

as tu changer la cartouche de l’anémo ?

cdt

Modifié par I2R
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Salut, on peut modifier ce paramètre sur une station filaire ?

 

Et finalement on n'a pas changé la cartouche parce que a mon avis ça va rien faire. On a démonté l'anémomètre le WE dernier et les roulements étaient toujours bons. On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant.

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Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 6 heures, Lolo Bout a dit :

On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant.

 

Faudrait tester le capteur à effet hall tout en restant alimenté par l'ISS car c'est à priori un montage en "collecteur ouvert" nécessitant une résistance de "pull-up" connectée  à +Vcc pour fonctionner.

 

Sur le forum wxforum j'ai trouvé un montage de test anémo + girouette.  (Source https://www.wxforum.net/index.php?topic=26648.25:

 

image.thumb.jpeg.76a8f74d6db7f542a010c0db74c2191d.jpeg

 

 

Cependant en se limitant au seul test de l'anémo, le montage se simplifie sensiblement ! Connecté aux fils noir et rouge de la RJ45 de l'anémo-girouette et alimenté par une pile de 3 Volts, la LED devrait clignoter à chaque déclenchement de capteur hall.

 

image.jpeg.0e7e3573de9077650f79536c1cac3b26.jpeg

EDIT : Une LED de couleur verte pour avoir une chute de tension suffisante et en lien avec les composants prévus.

 

 

Modifié par Mitrale
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  • Merci 1
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Il y a 6 heures, Lolo Bout a dit :

Salut, on peut modifier ce paramètre sur une station filaire ?

 

Et finalement on n'a pas changé la cartouche parce que a mon avis ça va rien faire. On a démonté l'anémomètre le WE dernier et les roulements étaient toujours bons. On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant.

Salut

sur une filaire non ! 
sinon la seule solution c’est celle de @Mitrale si tu veux pas commander un autre anémomètre /girouette

cdt

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J'attends donc mon père qu'il revienne de vacances pour faire le montage de @Mitraleon pourra savoir par la suite s'il est utile de changer l'anémo.

Je trouve que, aujourd'hui, celui a d'ailleurs présenté ses faiblesses plus que d'habitude. A t'il pas aimé l'humidité suite à l'orage de hier ?

frustrant d'autant qu'il annonce du vent demain avant les orages.

 

sinon je pensais graisser les connecteurs RJ11 au niveau de l'iss, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas trop lubrifiés.

quelle graisse me conseillez vous ?

 

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  • 3 weeks later...

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