Lolo Bout Posté(e) 18 juillet 2022 Tence (43) Partager Posté(e) 18 juillet 2022 Bonjour, après 8 ans de service, l'anémomètre de la vp2 commence à présenter ses faiblesses. En effet samedi 16 juillet, le graphe de la vitesse a indiqué 0 km/h vers 14h10 alors qu'il y avait du vent avant (30 km/h en rafales), le phénomène a disparu 1h plus tard et les rafales semblaient à nouveau cohérentes. Ce problème est réapparu vers 19h30, j'ai pu voir cette fois la console, la direction fonctionnait de même pour la transmission des données. Elle affichait cependant 0 km/h alors que les coupelles tournaient. Je suis de suite monté sur le toit, j'ai vérifié l'anémo ; aucun rippage et j'ai refait un branchement au niveau de l'ISS et la vitesse du vent est revenue. Il n'y a plus eu de coupures depuis ce moment là. Mais j'ai soupçonné tout de même une fatigue de l'ILS et qu'il serait temps qu'on le change. On sait pas trop comment s'y prendre pour le changer si ça vient de là, même en cherchant sur internet. On aimerait savoir si notre anémo est de type ILS ou effet hall, sachant qu'il date de 2014. Avez vous déjà eu affaire à ce genre de problème ? Connaissez vous une méthode pour changer l'ILS sans remplacer l'anémo ? A quel type correspond notre anémomètre ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 19 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Bonjour normalement à partir de 2013 https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/130-cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent.html envois nous une photo de ton anemo on verra tout de suite si effet hall où ils verifie en même temps le potentiomètre de la girouette si pas de point dur cdt jf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 19 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Merci pour ta réponse Je suis du coup remonté sur le toit pour prendre des photos. Le potentiomètre semble ok. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 19 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 19 juillet 2022 (modifié) C’est un effet hall 😉 Avant le changement de la cartouche anémomètre verifie aussi la connection au niveau de l’iss peut être un peu de corrosion sur la RJ11 mais bon 8 ans c’est pas mal pour un anemo cdt Modifié 19 juillet 2022 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 19 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 Parfait alors on va commander, cette pièce fonctionne aussi bien pour les vp2 filaires que non filaires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 juillet 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2022 il y a 15 minutes, Lolo Bout a dit : Parfait alors on va commander, cette pièce fonctionne aussi bien pour les vp2 filaires que non filaires ? Tu en profiteras pour corriger le titre du topic car il y a comme un probème 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 19 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2022 On revient de faire une escapade sur le toit. On a pris des photos plus proches de l'anémo. Également des connexions au niveau de l'ISS. Il y a de la graisse mais elles n'ont pas l'air rouillées. PS je vais corriger la faute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 20 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 20 juillet 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Lolo Bout a dit : Parfait alors on va commander, cette pièce fonctionne aussi bien pour les vp2 filaires que non filaires ? Bonjour oui pas de problème la connection a l’air bien propre -tu peux aussi vérifier le bon serrage des coupelles sur l’axe -utiliser un ohmmètre entre rouge et noir et faire tourner l’anémomètre voir si il se passe quelque chose cdt Modifié 20 juillet 2022 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 20 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2022 Merci pour les infos on essayera de tester ce soir si les orages nous l'empêchent pas Sinon les roulements sont bons, les coupelles sont bien serrées (vérifié hier) Plus qu'à passer la commande! Un peu bizarre que tout fonctionne bien depuis samedi, mais bon vaut mieux changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 21 juillet 2022 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 21 juillet 2022 Bonjour, J'ai un anémomètre Vp2 de 2010; je remets en état de marche l'ensemble de la station et en l’occurrence j'aimerai changer les roulements de l'anémomètre. Est-ce possible vu qu'elle date d'avant 2013. Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 21 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2022 Bonjour, J'ai une question concernant la cartouche de roulement. Est ce qu'elle permet de remplacer l'effet hall de l'anémomètre et pas uniquement les roulements ? Parce que le problème semble provenir de l'effet hall et NON pas du roulement. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 21 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 21 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, Lolo Bout a dit : Bonjour, J'ai une question concernant la cartouche de roulement. Est ce qu'elle permet de remplacer l'effet hall de l'anémomètre et pas uniquement les roulements ? Parce que le problème semble provenir de l'effet hall et NON pas du roulement. Merci d'avance Bonjour Oui il y a bien sûr les roulements et l’axe avec l’aimant de l’effet hall le capteur est lui solidaire du corps de l’anémo https://www.scaledinstruments.com/shop/davis-instruments/parts/vantage-pro2-parts/anemometer-parts/davis-7345-999-pro2-anemometer-wind-speed-cartridge/ mais bon si ça fonctionne bien depuis la reconnection de la RJ11 c’est qu’il y avait un petit soucis de contact quand tu auras démonté la cartouche tu verras en comparant une modif de la part de Davis sur l’étanchéité 😉 @Xavier91 oui tu peux changer que les roulements sans soucis la cartouche ne convient pas pour ton anémomètre cdt Modifié 21 juillet 2022 par I2R 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 21 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2022 Il y a 2 heures, I2R a dit : le capteur est lui solidaire du corps de l’anémo Cela insinue que s'il y a un problème au niveau du capteur on ne pourra pas le corriger en changeant la cartouche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 21 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 21 juillet 2022 il y a 18 minutes, Lolo Bout a dit : Cela insinue que s'il y a un problème au niveau du capteur on ne pourra pas le corriger en changeant la cartouche ? bonjour oui tout a fait ! si le capteur est défaillant ... changement de l'anemo/girouette complet ..... ca pas l'air d'être ton cas vu que cela fonctionne cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 21 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2022 Ok merci, j'espère qu'on aura plus de coupures comme on a eu samedi dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 26 juillet 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Après 1 semaine sans coupure le problème est revenu samedi dernier pendant 30 minutes environ. Il est réapparu également aujourd'hui durant 10min. J'ai bien confirmation que l'anémomètre TOURNE TOUJOURS malgré que la console affiche 0 km/h. Certes pour l'instant les relevés venteux ne sont pas trop biaisés mais j'ai peur que ça devienne de plus en plus fréquent. On commence à se poser des questions sur l'origine du problème. Est ce que c'est possible que ça soit une défaillance du capteur effet hall qui est présent dans la résine sous le potentiomètre. Et si oui est-il possible de le changer sachant que mon père bosse dans le milieu électronique. Où est ce qu'il viendrait d'une autre partie de la station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 26 juillet 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Lolo Bout a dit : Après 1 semaine sans coupure le problème est revenu samedi dernier pendant 30 minutes environ. Il est réapparu également aujourd'hui durant 10min. J'ai bien confirmation que l'anémomètre TOURNE TOUJOURS malgré que la console affiche 0 km/h. Certes pour l'instant les relevés venteux ne sont pas trop biaisés mais j'ai peur que ça devienne de plus en plus fréquent. On commence à se poser des questions sur l'origine du problème. Est ce que c'est possible que ça soit une défaillance du capteur effet hall qui est présent dans la résine sous le potentiomètre. Et si oui est-il possible de le changer sachant que mon père bosse dans le milieu électronique. Où est ce qu'il viendrait d'une autre partie de la station ? Bonjour tu peux dans un premier temps démonter l’anémomètre du mât et faire un test avec un ohmmètre voir si le capteur fonctionne à mon avis c’est impossible de changer le capteur il est noyé dans la résine mais bon ça demande confirmation pour tester si ça vient pas de l’iss il existe un petit montage électronique à faire simulant l’anémomètre à brancher via une rj11 sur l’iss mais je retrouve plus le schéma qui est hyper simple cdt Modifié 26 juillet 2022 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 26 juillet 2022 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonsoir Contrairement aux anciens anémo a "ILS", il n'est pas possible de tester le modèle a effet hall avec un ohmmètre. je confirme également qu'il est impossible de remplacer le capteur; noyé dans de la résine. Le seul élément remplaçable est le cartouche de roulements de l'anémo. Le schéma du montage pour tester l'entrée anémo/girouette d'un émetteur. . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 6 août 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 6 août 2022 Le coupures persistent toujours malheureusement. J'arrive pas à comprendre pourquoi pendant plusieurs jours ça marche nickel et ça revient d'un coup comme cet après-midi. Est ce que quelqu'un aurait un anemometre de secours pour voir si ça vient de l'ensemble anemo-girouette ou de l'ISS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 6 août 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 6 août 2022 (modifié) Salut Peut être une interférence sur ta fréquence , tu pourrai essayer de changer de fréquence Avec les jumpers dans l’iss et paramétrer ta console sur cette nouvelle fréquence pour voir as tu changer la cartouche de l’anémo ? cdt Modifié 6 août 2022 par I2R Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 8 août 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 8 août 2022 Salut, on peut modifier ce paramètre sur une station filaire ? Et finalement on n'a pas changé la cartouche parce que a mon avis ça va rien faire. On a démonté l'anémomètre le WE dernier et les roulements étaient toujours bons. On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 8 août 2022 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 8 août 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Lolo Bout a dit : On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant. Faudrait tester le capteur à effet hall tout en restant alimenté par l'ISS car c'est à priori un montage en "collecteur ouvert" nécessitant une résistance de "pull-up" connectée à +Vcc pour fonctionner. Sur le forum wxforum j'ai trouvé un montage de test anémo + girouette. (Source : https://www.wxforum.net/index.php?topic=26648.25) : Cependant en se limitant au seul test de l'anémo, le montage se simplifie sensiblement ! Connecté aux fils noir et rouge de la RJ45 de l'anémo-girouette et alimenté par une pile de 3 Volts, la LED devrait clignoter à chaque déclenchement de capteur hall. EDIT : Une LED de couleur verte pour avoir une chute de tension suffisante et en lien avec les composants prévus. Modifié 8 août 2022 par Mitrale 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 8 août 2022 ile de Ré Partager Posté(e) 8 août 2022 Il y a 6 heures, Lolo Bout a dit : Salut, on peut modifier ce paramètre sur une station filaire ? Et finalement on n'a pas changé la cartouche parce que a mon avis ça va rien faire. On a démonté l'anémomètre le WE dernier et les roulements étaient toujours bons. On en a profité pour l'ouvrir et tout était propre entre le capteur hall et l'aimant. Salut sur une filaire non ! sinon la seule solution c’est celle de @Mitrale si tu veux pas commander un autre anémomètre /girouette cdt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 15 août 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2022 J'attends donc mon père qu'il revienne de vacances pour faire le montage de @Mitraleon pourra savoir par la suite s'il est utile de changer l'anémo. Je trouve que, aujourd'hui, celui a d'ailleurs présenté ses faiblesses plus que d'habitude. A t'il pas aimé l'humidité suite à l'orage de hier ? frustrant d'autant qu'il annonce du vent demain avant les orages. sinon je pensais graisser les connecteurs RJ11 au niveau de l'iss, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas trop lubrifiés. quelle graisse me conseillez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 4 septembre 2022 Tence (43) Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2022 Je reviens à ce poste, du coup on a fait le montage et le problème vient bien de l'effet hall... On passera donc commande d'un nouvel anémomètre très prochainement. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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