Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h sur ma position : déjà +19,1°C sous un petit vent de Sud. Ce dernier devrait se renforcer en cours de journée. Ciel chargé de nuages élevés n'empêchant pas de voir la lune et les étoiles.

Édit : rafales modérées. Effet immédiat sur la température : +21,2°C alors que le soleil n'est évidemment pas encore levé.

Les fonds de vallées (Ondaine et Gier) de l'agglomération stéphanoise mais également les points bas de la ville de Saint-Etienne ont été touchés plus tardivement par l'influence du vent du Midi (air chaud). Quelques exemples :

A 7h :

+12,4°C à Saint-Chamond Pont Nantin (vallée du Gier - 400m)

+14,4°C à Firminy (vallée de l'Ondaine - 515m)

+14,8°C à Saint-Etienne quartier la Terrasse (Nord de la ville - 482m)

+19,1°C sur mon flanc de colline (600m) dans les quartiers Sud de Saint-Etienne

A 8h :

+13,1°C à Saint-Chamond Pont Nantin (vallée du Gier - 400m)

+20,7°C à Saint-Etienne quartier la Métare (Sud de la ville - 590m)

Les automobilistes franchissant le massif du Pilat par le col de la République ont également pris plusieurs degrés en quelques minutes en grimpant pourtant en altitude. A 7h par exemple :

+12,6°C à Bourg-Argental (vallée de la Déôme - 515m)

+17,2°C au plateau de la République (1066m)

A 3h du matin, l'écart était plus flagrant avec +11,8°C à Bourg-Argental contre +19,7°C à la République.

• Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est bien gris et on aperçoit déjà quelques rideaux de pluie au S/SO de St Etienne

Les orages ont semble-t-il pris de l'avance sur les prévisions !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques gouttes depuis 11h, ciel de plus en plus sombre, plafond qui s’abaisse, très doux encore +19.4°C !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alternance de périodes ensoleillées et de passages nuageux.

Ta de 21°C sous le soleil actuellement.

Pas de signe orageux.

Posté(e)

Premières gouttes.

Les gouttes de cette averse étaient chargées en sable (du Sahara ?). Bien visible sur les véhicules en stationnement :

IMG_20130928_162455copie_uwy0.jpg

Actu, le vent du Midi reste constant et d'actualité. Toutefois il n'a pas fait de folie aujourd'hui puisque la rafale maxi mesurée sur ma position s'élève à 62,6km/h. Valeur classique par ici. Ciel couvert, sombre à certains endroits, plus lumineux à d'autres.

Posté(e)

Retour des gouttes.

Posté(e)

Les orages présents sur le bordure NO du 63 sont visibles de chez moi et offre un magnifique spectacle lumineux avec des éclairs incessants.

Calme plat sur mon secteur.

Posté(e)

Éclairs en direction du Sud.

Posté(e)

Ciel couvert. ta de 15.5°C. Pas de signe orageux pour l'instant.

Tx de 21.5°C

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les orages présents sur le bordure NO du 63 sont visibles de chez moi et offre un magnifique spectacle lumineux avec des éclairs incessants.

Calme plat sur mon secteur.

En effet, je suis revenu de l'Allier tout à l'heure et ça flachait à plein par là-bas !! Ça reste en tout cas bien calme pour le moment dans le puy de dôme, ça va être temps de s'activer !!

Encore 19°C.

Bonne nuit

Posté(e)

Vent tempétueux sur St Etienne sud : ca bastonne sérieusement !

EDIT : je ne peux même plus sortir sur le balcon pour fermer les volets qui claquent fort

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je suis actuellement sur Aurillac ou les éclairs illuminent de plus en plus le ciel mais pas de pluie pour l'instant.

Les cumuls commencent à devenir intéressants sur les cévennes avec 34.4mm au mas de la barque et 70.7mm à l'aigoual.

Chez moi Ta de 14.6°c et toujours pas de pluie.

Posté(e)

Tempête toujours en cours

la pluie tombe à l'horizontale

01:05 : calme plat ! plus de vent...ça fait drole ce silence ...

Vais en profiter pour aller dormir !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pas le moindre mm tombé ici ! Je pensais passer une nuit agitée ben c'est bien loupé ! Je commençais à m'habituer à ce que ça tombe bien dans ce genre de situation mais la jolie flop avec des radars totalement vides !!! Je vois pas comment ça changerait aujourd'hui !! Enfin on ne sait jamais !!

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Orage en milieu de nuit ayant apporté 13,2mm.

Intensité max 48mm/h à 3:02.

Ce matin, le ciel est gris.

Ta : 10,3°C et 97% HR. Tn en cours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...