Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les forêts et le climat


sebb
 Partager

Messages recommandés

Si l'actualité française inspire à l'ouverture de ce sujet, il ne s'agira pas ici de compter ce qui brûle ou a brûlé à l'hectare près, ni de savoir si les moyens pour lutter contre les incendies sont adaptés, et encore moins de politiser le sujet bien entendu.

 

L'idée, si la modération la trouve pertinente, est plutôt que nous puissions si certains sont intéressés, faire vivre ici un état des lieux, un suivi sur l'évolution des forêts à travers le monde, d'y relayer l'état des connaissances, tout en s'interrogeant sur ces interactions climat/forêts, l’intégration dans les modèles de projection, avec de la pédagogie pour celles et ceux qui bénéficient de connaissances sur ce sujet.

 

Mon interrogation:

 

D'abord cette interrogation qui explique entre autres exemples l'ouverture de ce sujet, elle implique de mettre de côté l'aspect sécuritaire qui justifie pleinement la lutte pour éteindre les incendies.

 

Je me pose la question suivante:

Est-ce qu'une forêt mature qui brûle est problématique au niveau des émissions de CO2?

 

Je m'explique, on a pu entendre ici ou là ces derniers jours que ces gros incendies avaient comme gros inconvénient supplémentaire une très forte libération de CO2, contribuant donc au réchauffement climatique.

Alors pour en savoir un peu plus, pour avoir quelques ordres de grandeurs, j'ai essayé de glaner de l'info de source plus ou moins fiables, avec une certaine contradiction parfois plutôt nuancée dans un sens ou dans l'autre.

Si tout le monde semble s'accorder sur l'inconvénient indéniable d'une forte libération de dioxyde de carbone au moment où se produisent les incendies, je pense qu'une incertitude peut apparaître dés lors qu'on s'intéresse au sujet sur une échelle de temps plus longue (échelle décennale à multi décennale).

 

Ainsi si d'un côté, il faut de nombreuses années (on parle de 30 ans) pour reconstituer le stockage en CO2 qui préexistait, on oppose de l'autre côté, une captation beaucoup plus efficace par la forêt jeune, en pleine croissance, que pour le cas d'une forêt mature, avec une dominance de vieux arbres.

Autrement dit, on peut se poser la question de savoir si le delta entre une forêt qui à brûlé et une qui n'a pas brûlé est positif ou négatif, d'où la difficulté d'avoir un ordre de grandeur.

On peut en effet se demander si la question ne se résume pas à savoir à partir de quelle quantité de CO2 émise lors d'un incendie bascule t'on vers une aggravation ou vers une amélioration du captage en CO2 sur la zone forestière brûlée concernée.

Faut-il le préciser l'idée n'est évidemment pas selon la réponse d'applaudir les incendies, néanmoins comme le RC va conduire de plus en plus de régions du monde à subir les incendies forestier, les quantifications et leurs évolutions m'interpellent.

 

Alors voici 2 exemples qui tendent à s'opposer à l'idée intuitive qu'on a d'un incendie:

 

Le carbone forestier dans les jeunes forêts vs les vieilles forêts

Carbone1.PNG.e07c8fb2223b85cf04fd82d33c677631.PNG

 

Une étude:

Un résumé en français

 

Carbone2.thumb.PNG.c2fcc10fa8f9ad5bc5c7f3635a901902.PNG

"la saison des incendies dans l'ouest des Etats-Unis est aujourd'hui plus longue de 75 jours par an que dans les années 1970"

"la quantité de biomasse ligneuse aérienne vivante brûlée serait, en moyenne, inférieure à 2 %" (en tout cas sur la zone étudiée)

 

La croissance des forêts et les changements environnementaux

 

Carbone3.thumb.PNG.228adfedf501127a2a7d6405d2396fd5.PNG

 

Sujet de proximité:

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je soutiens totalement l'initiative de cette discussion, et j'aurais peut-être quelques éléments à apporter (dont j'espère qu'il respecterons la démarche scientifique).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

les forets brulées n'ont pas totalement disparu , donc le bois est toujours là et sera exploité en planche de palette , plaquettes forestieres  donc pas de libération de co2 pour une grande partie du bois récolté

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si l'on parle réchauffement planétaire et Tx de CO2 dans l'atmosphère, alors je me dis que les études ci dessus (certes, très intéressantes) ne sont pas celles dont on aurait besoin.

si je ne me trompe, en terme de surface et au niveau mondial, l'essentiel des forêts sont soit des forêt tropicales / équatoriales sempervirentes, soit des forêts boréales de résineux. 

nos forêts mixtes et pinèdes méditerranéennes, si elles nous intéressent car elles entourent nos lieux de vie, ne doivent en revanche pas peser bien lourd à un niveau planétaire...

la massif forestier amazonien à lui seul couvre une surface plus vaste que l'Europe entière, nos petits incendies de l'été restent donc dans le domaine du petit détail. et il y a aussi, entre autres, les forêts australiennes, fort différentes des nôtres, qui sont parties pour brûler en quantité autrement plus importantes que ce que l'on observe en Europe.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...