Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nouveau climat du Finistère


John Loque
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

Bonjour à tous,

c'est mon premier message.

J'ai 58 ans, je suis né à Brest (29), vécu à Brest jusqu'à mes 22 ans et je suis parti vivre dans la région de Grenoble car j'en avais marre de la pluie tous les jours ou presque. J'y ai trouvé un super climat qui m'a bien plu, avec de la neige en hiver pour faire du ski et des saisons contrastées, et pas besoin de serre pour faire pousser des tomates...

Et puis au bout de 30 ans, j'en ai eu marre du ski et des taons l'été, et je suis revenu vivre en Bretagne, dans le Finistère, plus exactement au Cap Sizun. 

Et je m'intéresse depuis peu à la météo, à cause de cette sécheresse extrême, c'est sûr, mais pas seulement. Cela fait 3 ans  que j'habite là...

J'ai commencé à planter des arbres et arbustes, comme on fait à Grenoble, on fait un trou dans la terre, on plante l'arbre, on arrose copieusement, et c'est tout. Et ça pousse...

Ici, si je fais ça, ça ne pousse pas.  ça meurt...De soif...La terre a l'air bonne, pas de cailloux

Au début je ne comprenais pas, il pleuvait régulièrement, j'avais beaucoup de gazon à tondre, bizarre...

Et un jour j'ai fait venir une mini pelle à l'automne pour faire une tranchée pour y planter des arbres avec du terreau et tout et tout... Et j'ai vu que plus on creuse profond, plus la terre est sèche...C'était en Octobre dernier, après un passage pluvieux pourtant...

Et pas de vers de terre, ou presque pas...

Depuis combien de temps il ne pleut presque plus en Finistère? 

Alors cette année, c'est le pompon...

J'ai du mal à trouver l'historique de la pluviométrie de Brest ou de Quimper,  on peut les trouver où?

Ils disent 1000 mm pour Brest et Quimper en 2021, c'est moins qu'à Grenoble, mais sur 20 ans ou 30 ans, c'est accessible publiquement?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout...

 

 

 

Modifié par John Loque
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

Les relevés de la station de Brest sont disponibles ici et ici pour Quimper.

En sélectionnant l’onglet « climatologie », il est possible de comparer les années, mois etc…

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@John Loque Il est possible que cela soit dû au manque de pluie estival ; dans le Finistère, le maximum pluvieux est hivernal, ce qui est bon pour les nappes (on parle de saison de recharge). Par contre, les précipitations estivales, déjà assez faibles, tendent à diminuer de plus en plus, ce qui est mauvais pour la végétation (et encore, si les dégâts dans le Finistère sont aussi importants, je n'ose même pas imaginer les dégâts en Vendée). À Grenoble, les précipitations sont beaucoup plus stables dans la moyenne des mois, mais très instable d'une année à une autre, et d'un mois à l'autre. Ce caractère moins ordonné crée une moindre sensibilité à la sécheresse estivale, car un été sec peut être suivi par un été humide. En revanche, cela devient un problème dans les zones "d'abris" (Limagne, Pilat, moyenne vallée du Rhône, parfois Haute-Loire), où la recharge des nappes est parfois inexistante, et un été sec toujours possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

Merci Stormi. J'ai souvenir d'étés vraiment pourris à Brest, où les organisateurs de festival désespéraient de prévoir une période sèche pour le plein air. Ils se sont rabattus sur le Morbihan, je crois.

Mais j'ai regardé les chiffres sur Quimper, et je n'ai rien trouvé de flagrant sur une baisse des pluies sur les 30 dernières années.  Cela peut aller du simple au double d'une année sur l'autre, mais pas de courbe descendante.

Non, je pense plus à un micro climat qui n'a rien à voir avec Brest ou Quimper. Je vois qu'il pleut un peu partout sauf ici. En ce moment, d'après les prévisions, ça va passer au nord et au sud, mais nous, rien de rien. Heureusement ils peuvent se tromper...

Le maire du village relève la pluviométrie chaque jours, je vais demander à voir ses relevés... Moi j'ai ma brouette, et elle est rarement pleine ;)

 

Merci pour vos retours...

 

Modifié par John Loque
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 24/08/2022 à 01:31, John Loque a dit :

Merci Stormi. J'ai souvenir d'étés vraiment pourris à Brest, où les organisateurs de festival désespéraient de prévoir une période sèche pour le plein air. Ils se sont rabattus sur le Morbihan, je crois.

Mais j'ai regardé les chiffres sur Quimper, et je n'ai rien trouvé de flagrant sur une baisse des pluies sur les 30 dernières années.  Cela peut aller du simple au double d'une année sur l'autre, mais pas de courbe descendante.

Non, je pense plus à un micro climat qui n'a rien à voir avec Brest ou Quimper. Je vois qu'il pleut un peu partout sauf ici. En ce moment, d'après les prévisions, ça va passer au nord et au sud, mais nous, rien de rien. Heureusement ils peuvent se tromper...

Le maire du village relève la pluviométrie chaque jours, je vais demander à voir ses relevés... Moi j'ai ma brouette, et elle est rarement pleine ;)

 

Merci pour vos retours...

 

 

Un microclimat c'est possible. Je je connait pas très bien la topologie de la Bretagne, mais dans les zones avec fort relief (je parle pour moi certe) les écarts de précipitation sur quelques kilomètres sont parfois impressionnant. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Après, même pour Brest ou Quimper, c'est possible que la succession de deux été sec cause des conséquences importantes sur la végétation.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...