Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gouttes froides de méso-échelle : j'ai de nombreuses questions !


Messages recommandés

Bonjour,

Amateur en météorologie, j’aimerais en savoir plus sur les gouttes froides de méso-échelle car les explications sur le web sont limitées et assez complexes.

C’est pourquoi, j’ai quelques questions à vous soumettre !

- J’ai cru comprendre qu’une goutte froide de méso-échelle se forme sous un cumulonimbus d’orage, grâce au courant descendant amplifié par l’évaporation d’une partie des précipitations : ai-je juste ?

- Est-ce que les gouttes froides de méso-échelle se forment uniquement sous les nuages d’orages ?

- Se forment-elles à chaque fois qu’un orage survient ?

- Est-ce que les gouttes froides de méso-échelle sont à l’origine de nouvelles cellules orageuses (formant ainsi une ligne de grains ) ? Si oui, est-ce la seule cause d’une telle formation ?

Enfin, j’aimerais savoir par quelles conditions météorologiques ce type de goutte froide peut s’étaler en arc sous le nuage, formant ainsi une situation de « Bow echo » (phénomène frappant la Corse ce 18 août).

Merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut,

 

Je pense que le terme "gouttes froides de méso-échelle" est vraiment très peu utilisé (ça vient du Quebec peut-être ?)

 

"Courant de densité" est beaucoup plus populaire (y compris dans les références scientifiques). Au niveau des publications scientifiques (en anglais donc), tu trouveras le terme de "cold pool" surtout.

 

En utilisant plutôt ces 2 autres termes, tu trouveras sur le net, je crois, bien plus de références.  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...