Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans "Les Régions Centrales" - Septembre 2022


Matthieu8905

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

3ème gelée consécutive à Brassy avec -1.8°. Conditions idéales avec absence de vent, alors qu'il se lève en journée pour limiter la hausse de température. Fraîcheur l'après midi malgré le soleil, avec hier + 16.6° de tx, digne d'un mois d'octobre.

 

En cadeau une petite photo.

 

Bonne journée à tous !

IMG_20220918_073947.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues    Un peu moins de pluie par ici...   Heimlich, j'ai un autre copain pour toi ça semble plus sérieux 🤣   Petite pensée à Pouic   

Bonjour les centradingues    Changement de programme normalement aujourd'hui fini les journées sèches fraîches le matin et tièdes l'après-midi place à la pluie et la grisaille.   L

Bonjour les centradingues    Pas mal de branches de 5 à 10cm de diamètre au sol dans les environs de Mer !   Ce matin au Nord de Blois      @+   Cyle

Images postées

Bonjour,

 

Temps une nouvelle fois frais ce matin avec une Tn à 5,8°C.

Une journée agréable et beau comme ces derniers jours avec une Tx à 19,4°C.

 

Actuellement 14,4°C et 74% HR

 

Bonne soirée,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Ce matin, les fonds de vallée étaient plus froids et plus givrés qu'hier. Par contre sur mon plateau, la tn a pris encore des degrés avec 8.1°c. (2.1°c en vallée à Aillant/tholons)

Les stratus sont revenus dans l’après-midi, ici!

tx 18.4°c

ta 10.9°c sous un ciel très voilé et un petit vent du nord continu de 4-5km/h.

 

Merci pour les infos Jean-Seb, 8.4°c à Lormes pour la tn à 10km de chez toi, belle différence...

https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code2=58145002&mois=9&annee=2022

 

Bonne soirée

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Statu quo dans l'Orléanais : temps sec, ensoleillé, frais le matin (Tn 3.5°C) et agréable l'après-midi (Tx 21°C) à condition d'être à l'abri du vent.

Il faudrait qu'il pleuve davantage...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée identique à ces derniers jours frais le matin et une après-midi bien ensoleillée.

Tn = 6,5°C

Tx = 20,1°C

 

Actuellement ciel clair de dégagé avec 13,2°C et 70% HR.

Pression atmosphérique 1024,4hPa

 

Bonne soirée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pas de changement depuis le WE dernier : fraîcheur matinale dans une légère brume (Tn 5.2°C) suivie d'une après-midi de saison (Tx 20.8°C), ensoleillée et agrémentée d'une petite bise parfois déplaisante.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

5ème gelée consécutive ce matin à Brassy avec -2.2°. Peut être la dernière avant le changement de temps, sauf si le ciel reste dégagé la nuit prochaine. Nous nous rapprochons doucement des moyennes mensuelle de saison, après un mois divisé en deux parties : chaud, puis froid.

 

Le 20/09/2022 à 22:15, Nico89 a dit :

Bonsoir,

Ce matin, les fonds de vallée étaient plus froids et plus givrés qu'hier. Par contre sur mon plateau, la tn a pris encore des degrés avec 8.1°c. (2.1°c en vallée à Aillant/tholons)

Les stratus sont revenus dans l’après-midi, ici!

tx 18.4°c

ta 10.9°c sous un ciel très voilé et un petit vent du nord continu de 4-5km/h.

 

Merci pour les infos Jean-Seb, 8.4°c à Lormes pour la tn à 10km de chez toi, belle différence...

https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code2=58145002&mois=9&annee=2022

 

Bonne soirée

 

 

Oui, Nico, tu as raison, les inversions génèrent de forts contrastes ! La station de Lormes est située sur une petite butte, plein sud, et est donc représentative d'une autre configuration !

 

C'est tout l'intérêt d'ailleurs d'avoir installé une station IC à Brassy pour comparer ☺️.

 

Brassy reste quand même un TAF local, car le matin, en allant travailler, dès que je passe le col de la gare de Brassy Gacogne, en redescendant sur Mhère par Linières, malgré une exposition en fond de vallée, il y a souvent 2 à 3° d'écarts;

 

D'ailleurs, dans la station de Chassy Montreuillon, située au bord de l'Yonne, la tnn du mois est de +0.6°. Il n'a pas encore gelé.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Nuit encore plus douce chez moi avec une tn de 9.8°c à 2h19 alors qu'à la station d'Aillant (124m d'alt.) à 8km c'était la température la plus froide de la série avec 1.0°c. A 8h, j'avais 11.5°c soit 10.5°c de différence! Pas mal.

Clair Jean-Seb, les inversions sont fortes en ce moment!

Quand je passais à Lormes, j'ai bien vu la particularité de ce coin.

En tout cas, ta station est super bien située pour des tn basses, un peu d'altitude et de bonnes barrières de sommets vers les 600m.

Malgré la forte inversion de ta vallée, tu n'as pas plus de brouillard qu'ailleurs?

 

Sinon, ce matin les fonds étaient encore givrés comme la vallée de l'Yonne du coté de Clamecy et aussi à Corbigny.

 

Bel après-midi avec une tx 19.7°c.

Actu, la température remonte avec 13.0°c sous un petit vent d'Est et sous un voile d'altitude.

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien froid ce matin avec la Tn vers 8h à 4,7°C. (température la plus froide pour le mois de Septembre)

Après-midi similaire aux derniers avec Tx de 21,4°C.

 

Actuellement température en chute 11,1°C avec 82% HR

 

A+

Modifié par Matthieu8905
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de changement par rapport aux jours précédents, pas grand-chose mais quand même : nettement moins de vent, moins de nuages, plus de douceur (2°C de plus, Tx 22.7°C) en apm, plus de fraîcheur (1°C de moins, Tn 4.0°C) en matinée.

Demain devrait marquer le début d'une période plus nébuleuse, voire perturbée, plus plus fraîche en début de semaine prochaine.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nico89 a dit :

Bonsoir,

Nuit encore plus douce chez moi avec une tn de 9.8°c à 2h19 alors qu'à la station d'Aillant (124m d'alt.) à 8km c'était la température la plus froide de la série avec 1.0°c. A 8h, j'avais 11.5°c soit 10.5°c de différence! Pas mal.

Clair Jean-Seb, les inversions sont fortes en ce moment!

Quand je passais à Lormes, j'ai bien vu la particularité de ce coin.

En tout cas, ta station est super bien située pour des tn basses, un peu d'altitude et de bonnes barrières de sommets vers les 600m.

Malgré la forte inversion de ta vallée, tu n'as pas plus de brouillard qu'ailleurs?

 

Sinon, ce matin les fonds étaient encore givrés comme la vallée de l'Yonne du coté de Clamecy et aussi à Corbigny.

 

Bel après-midi avec une tx 19.7°c.

Actu, la température remonte avec 13.0°c sous un petit vent d'Est et sous un voile d'altitude.

Bonne soirée

 

 

 

Merci Nico ! En fait, nous sommes protégés des brouillards de basse couche, car nous sommes déjà en altitude, et l'air circule, donc il n'y en a quasiment jamais l'hiver, et c'est heureux ! Nous avons par contre des brumes matinales très provisoires, en raison de la présence des ruisseaux en bas de chez moi. Mais cela n'empêche pas le soleil d'arriver rapidement ☺️.

Ce matin, la gelée a été évitée de justesse (+0.2°) et la tx est déjà atteinte avec + 19.3°, la baisse est déjà amorcée.

Bonne fin de journée et bon we à tous :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un vendredi identique à cette semaine, frais le matin et bon l'après-midi. A noté que le temps va changer les prochains jours, sa sera un peu plus intéressant..

Tx = 21,1°C

Tn = 6,7°C

 

Actuellement 14,9°C et 73% HR

 

Bonne soirée,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du nouveau aujourd'hui : exit le beau ciel bleu, bonjour le voile nuageux de plus en plus épais au fil des heures, jusqu'à lâcher quelques gouttes à l'instant !

Le  ressenti fut toutefois très correct (Tx 22.8°C, vent nul)... ce qui ne sera pas le cas des prochains jours.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Temps assez gris et une petite pluie assez faible ce matin avec 1,5mm.

Quelques éclaircies sont revenus timidement cette après-midi mais le soleil n'a pas réussi à percer.

Tx = 18,6°C

Tn = 12,2°C

 

Actuellement 15,6°C et 88% HR.

 

Bonne soirée,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme chez mon voisin icaunais, le ciel est resté majoritairement gris malgré quelques velléités du soleil, vite calmées par d'imposantes nébulosités.

A noter sur le nord du Loiret fut arrosé presque toute la journée, alors qu'ici 30km au sud, rien !

11.5°C / 20.1°C pour les extrêmes.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée très calme avec beaucoup de nuages. Quelques rayons de soleil dans l'après-midi pour réchauffer un peu l'air. 

Tx = 20,2°C

Tn = 11,7°C

 

En ce moment 15,9°C et 63% HR.

Pression 1016,4hPa.

 

Retour de la pluie demain avec un peu de vent..

 

Bonne soirée,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La semaine s'achève dans le calme et la relative douceur, avant que la suivante ne débute dans l'agitation et la fraîcheur.

Demain s'annonce bien cracra, avec un bon front océanique des familles qui devrait lâcher ses premières gouttes dès le début d'apm.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Changement de programme normalement aujourd'hui fini les journées sèches fraîches le matin et tièdes l'après-midi place à la pluie et la grisaille.

 

Lez petits zozios se rapprochent des maisons...

 

Heimlich mon ami peux tu venir m'aider ?!? 🤣

 

20220926-070127.jpg

 

Il aura mis bien 20 à 30 secondes pour finalement l'avaler 

 

@+

 

Cyle 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Un peu d'eau, ce week-end, j'ai rien eu!

Quasi 7mm, il pleut encore sous 10.9°c.

La température est tombée à 9.9°c à 18h sous le front et des rafales de 40km/h max enregistrées.

Sympa, les couleurs Cyle!

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme prévu, ce lundi fut une journée comme on n'en avait pas vu depuis longtemps : du vent, beaucoup de vent ; de la pluie, pas mal de pluie (9.3mm) ; de la fraîcheur, une vraie fraîcheur (Tx 14.9°C, à midi). Et bizarrement, ça  fait du bien !

Demain devrait marquer une relative accalmie, en tout cas sur le plan des pluies... jusqu'à mercredi matin, pour lequel les modèles voient un bel arrosage.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une matinée couverte qui fait place à la pluie dès le début de l'après-midi jusqu'à dans la soirée. Un temps d'automne avec un petit vent de SO. 

Pluie du jour 8,6mm

 

Tx = 16,8°C

Tn = 10,8°C

 

Actuellement pas pluie 12,5°C et 90% HR

 

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

8.1mm pour hier et 3.3mm pour aujourd'hui.

La tx a pu monter à 13.3°c grâce à une belle éclaircie vers 17h.

Tn 9.0°c

Actu, c'est couvert et il fait 11.3°c sous un vent moyen de 15-20km/h de SSO.

La température de ma maison tient encore sans chauffage avec 20.4°c.

Bonne soirée

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps couvert avec une bruine/pluie intermittente toute l'après-midi. Un temps pas très chaud avec faible amplitude entre la température minimale et maximale.

Pluie du jour = 5,6mm

Tx = 14,7°C

Tn = 10,8°C

 

En ce moment temps sec avec 14,4°C et 82% HR.

 

Bonne soirée,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...