Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rayonnement global temps vrai ?


Phil104
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur la ligne intitulée : "Ray. glob. tps. vrai" que je suppose vouloir dire "rayonnement global temps vrai".

 

Je l'ai trouvée sur les données de la station de Carpiquet (14) toute proche de chez moi car je suis en train de mettre en place des panneaux solaires thermiques (pour obtenir de l'eau chaude) en auto construction et j'essaye de calculer leur rendement !

 

Voir en exemple l'image ci-jointe que l'on obtient en cliquant sur le + à côté de l'heure considérée (ici à 14h LOC le 4 septembre dernier).

 

Cette ligne n'apparaît pas systématiquement, même les jours passés. Elle ne semble pas apparaître le jour en cours, c'est pourquoi je ne l'avais pas remarquée. Elle ne semble pas être liée au temps d'insolation, en comparant plusieurs relevés.

 

Merci par avance.

Salutations.

Philippe

rayonnement global temps vrai.png

Modifié par Phil104
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Je n'ai pas la réponse à ta question (réponse qui m'intéresse).

 

Mais je peux te dire que le "temps vrai" est l'heure du cadran solaire;

c'est l'heure solaire (moyenne) d'un lieu corrigée de l'analemme.

 

L'analemme est l'avance ou le retard de quelques minutes (par rapport à l'heure solaire moyenne) dû à la rotation de la terre dans sa course autour du soleil.

 

Mais pour les calculs d'ensoleillement on peut négliger l'analemme et prendre l'heure solaire moyenne du lieu.

 

Peux-tu donner le lien de cette météo ?
Sais-tu si les watts/m² sont des valeurs théoriques ou des valeurs mesurées ?
Je sais calculer la puissance solaire théorique pour n'importe quelle heure / lieu; je pourrai faire des essais pour voir à quoi ça correspond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton message et ces précisions très intéressantes que je ne vois que maintenant, je croyais avoir mis une alerte automatique que je vais reprogrammer...

Donc toutes mes excuses pour le délai de réponse !

Voici le lien pour l'exemple du 4 septembre dernier :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/septembre/2022/caen-carpiquet/07027.html

puis cliquer sur le plus à côté de 14h pour obtenir l'image.

Voici également le lien direct de l'image : il faut enlever les deux guillemets car sinon, sur ce forum, le lien se transforme automatiquement par l'image de mon premier message initial : "https://www.infoclimat.fr/stations-meteo/image_mf.php?id=07027&dh=2022-09-04%2012:00:00&token=69de3029a0ac042091c1ac6c6d048f1c"

Pour répondre à ta question, je pense que le rayonnement global est mesuré car il apparaît immédiatement (et voir plus loin dans mon message) tandis que le "Ray. glob. tps. vrai" pourrait provenir d'un calcul puisqu'il peut venir seulement le lendemain. Néanmoins, le nombre de chiffre après la virgule du rayonnement global est problématique !

La station météo concernée est celle de l'aéroport de Caen Carpiquet, alors je pensais demander très prochainement à l'aéroport à avoir les coordonnées de la personne qui gère cette station pour lui demander directement. Je confirme que l'information ""Ray. glob. tps. vrai" peut apparaître le lendemain seulement, c'est-à-dire que l'image proposée le jour même sera alors modifiée plus tard !

Entre temps, j'ai voulu comparer la valeur du rayonnement global avec un solarimètre de ce type (que j'ai pu avoir en prêt et qui coûte environ 70 euros) :

solarimetre-rayonnement-solaire.jpg.196782910cf2259c35fee2c1e77b8a7f.jpg

car le rendement que je calculais avec mes panneaux me paraissait trop élevé. J'ai fini par comprendre que lorsque je mesurais le flux du soleil, je me mettais perpendiculaire aux rayons du soleil tandis que le rayonnement global de la station météo semble provenir d'un appareil toujours orienté sud et à l'horizontal. Donc en prenant les valeurs de la station météo, je sous-estimais fortement l'énergie solaire réelle. Néanmoins mes panneaux sont inclinés à 36° (et à peu près plein sud), donc que dois-je prendre comme référence ?!!

J'ai aussi trouvé un document ci-joint montrant que la mesure est sans doute faite avec un pyranomètre (on en voit deux différents sur la liste...) et on parle dans l'autre d'un rayonnement global en J/cm2 pour des statistiques sur 30 ans.

J'ai aussi eu l'idée d'essayer de mesurer moi-même et en temps réel l'énergie solaire qui arrive sur mes panneaux pour pouvoir déclencher judicieusement ma pompe de circulation d'eau (j'utilise un microcontrôleur pour le pilotage de mon installation), mais un pyronomètre est un appareil très onéreux. J'ai trouvé des sites de bricoleurs expliquant une fabrication artisanale d'un tel appareil, mais c'est assez compliqué ! Bref je reste pour l'instant sur un simple capteur de température à l'intérieur de mes panneaux...

 

fiche_14137001.pdf FICHECLIM_14137001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...