Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Construction d'un abri-météo

Mételle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour,

Je fais partie d'un club technologique dans mon établissement, qui me permet de réaliser des projets. J'avais en tête l'idée de construire un abri météo (avec un thermomètre, un hygromètre, un thermomètre à maxi et mini et peut-être un anémomètre automatisé). J'avais donc plusieurs question à ce sujet : est-il possible de réaliser ce genre de construction soi-même ? Mais également si vous vous y connaissez, pouvez-vous m'orienter ou m'aider dans ce projet ?

Le laboratoire possède une soudeuse, une découpeuse et d'autres instruments dont je ne connais plus le nom :D 

Merci d'avance

Modifié par Mételle

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Achète un abri 7714 de chez Davis et t'auras tout compris... comme chez Free. 😉
Don't reinvent the wheel, unless you plan wasting your time and money on learning ...

• J'aime 2

Le 04/10/2022 à 17:32, Mételle a dit :

Bonjour,

Je fais partie d'un club technologique dans mon établissement, qui me permet de réaliser des projets. J'avais en tête l'idée de construire un abri météo (avec un thermomètre, un hygromètre, un thermomètre à maxi et mini et peut-être un anémomètre automatisé). J'avais donc plusieurs question à ce sujet : est-il possible de réaliser ce genre de construction soi-même ? Mais également si vous vous y connaissez, pouvez-vous m'orienter ou m'aider dans ce projet ?

Le laboratoire possède une soudeuse, une découpeuse et d'autres instruments dont je ne connais plus le nom :D 

Merci d'avance

Se rapprocher du FabLab local ;)

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Joli! :)

Le corps de l'abri est bien fichu,bravo.

Par contre le toit laisse apparaitre un écart considérable: le rayonnement diffus,en période estivale, risque fort de trouver là un boulevard pour pénétrer au coeur de ton abri et frapper directement la sonde.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Je pense qu'il y a un toit que l'on ne voit pas sur la photo mais qui apparaît sur le schéma (mais je m'étais fait la même remarque au début)

• J'aime 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 21/10/2022 à 07:56, Patacq_Fred a dit :

Bonjour, j'ai construit mon propre abri Stevenson, cela revient plus cher au final qu'un abri 7714 comme le précise Mitrale. Voici mon tuto https://www.meteocaixonvic.net/tuto/stevenson.html . Mes courbes de température sont bien linéaires même par grand soleil. Difficile d'évaluer l'efficacité de l'abri.

Bravo, très belle réalisation et quelle chance aussi d'avoir accès à toutes ces machines-outils, j'adore travailler le bois ! Cependant comme tu l'as évoqué, l'évaluation de l'efficacité d'un abri artisanal reste subordonnée à un environnement de test accessible qu'à un concepteur industriel permettant de cocher toutes les cases d'un cahier des charges. Perso je resterai donc au 7714 pour moins de 100 balles et qui s'est imposé dans notre monde de "passionnés" comme "abri normalisé", quoique peut-être perfectible tous les possesseurs d'un 7714 mesurent pareil. C'est peut-être bien là l'objectif d'un réseau, permettre la comparaison des mesures...

Modifié par Mitrale

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Le 21/10/2022 à 07:56, Patacq_Fred a dit :

Bonjour, j'ai construit mon propre abri Stevenson, cela revient plus cher au final qu'un abri 7714 comme le précise Mitrale. Voici mon tuto https://www.meteocaixonvic.net/tuto/stevenson.html . Mes courbes de température sont bien linéaires même par grand soleil. Difficile d'évaluer l'efficacité de l'abri.

Merci pour cette réponse ! Effectivement ton plan détaillé pourrait m’aider pour ma réalisation.

Le 22/10/2022 à 09:48, Hiigaraa a dit :

Je pense qu'il y a un toit que l'on ne voit pas sur la photo mais qui apparaît sur le schéma (mais je m'étais fait la même remarque au début)

Ah je n' ai pas fait attention.

Par contre le problème est inverse :  cette plaque empêcherait l'air chaud de s'évacuer par le haut de l'abri.

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
il y a 33 minutes, Babarskaja a dit :

Ah je n' ai pas fait attention.

Par contre le problème est inverse :  cette plaque empêcherait l'air chaud de s'évacuer par le haut de l'abri.

J'imagine qu'elle est percée. (voir double toit pour éviter les rayonnements parasites)

• J'aime 2

Merci pour vos commentaires. Il y a bien un double toit a peine visible sur la photo, c'est du cp recouvert d'une plaque d'epoxy blanche. Logiquement il faut montrer le moins de surface possible au soleil... Mais j'ai orienté mon toit plein sud (en montrant la petite face de l'abri) pour que cela lui qui prenne tout le soleil (je pense mettre un isolant mince sur le toit inferieur qui a un trou de 80mm). N'est ce pas l'interet d'un double toit? Prendre le feu. Mon capteur precis au dixieme est un montage home made, il rentre pas dans l'abri 7714... Je suis parti dans une démarche DIY pour ma station https://www.meteocaixonvic.net/apropos.php, inconvénients c'est basé sur la confiance qu'on lui donne, avantages c'est tres ludique, flexible, réparable, parametrable... Je suis un peu electron libre, pour le meme prix j'aurais pu m'acheter une station Davis Vue et pretendre au reseau Static mais le plaisir de fabriquer a pris le dessus

Bonne soirée a tous 

• J'aime 2