Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche des températures moyennes quotidiennes et autres données climatiques par ville


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis développeur web freelance vers Avignon. Dans le cadre d'un projet perso d'installation d'une solution de production photovoltaïque, je cherche à développer un outil qui me permette de simuler et donc modéliser ma consommation d'électricité jour par jour / heure par heure. L'outils servira aussi à simuler la production photovoltaïque, le surplus stocké sur batterie et la réutilisation de l'énergie stockée. Tout ceci en fonction de l'ensemble des appareils électrique du logement, de leur utilisation par heure et par jour, de la puissance des panneaux, de leur orientation, de leur azimut, de la localisation (ville / coordonnées GPS), de la capacité des batteries, etc.

Le but est d'avoir une courbe la plus précise possible aussi bien dans le temps (ex: heure par heure) qu'en quantité d'électricité de la production, de la conso, du stockage batterie, du déchargement batterie.

 

Le plus compliqué est de modéliser le chauffage qui représente bien sûr, la principale source de consommation d'énergie et souvent d'électricité. Donc au mieux je pourrais le modéliser, au mieux les résultats seront précis globalement.

 

Or le chauffage d'un logement dépend bien entendu directement de la météo. Je cherche donc à obtenir des données moyennes quotidiennes comme la température extérieure, la nébulosité ou l'ensoleillement voir le vent. Cela permettra à partir d'une estimation globale de la quantité d'électricité dépensée annuellement en chauffage d'avoir une estimation de la consommation quotidienne approximative.

 

Bref, je cherche des sources de données open-data concernant les moyennes quotidiennes des températures, l'ensoleillement, la nébulosité, etc si possible par ville (sinon par département). Plus les données sont des moyennes sur une de nombreuses années mieux c'est. J'ai essayé de trouver ça sur infoclimat mais c'est pas évident, peut-être que j'ai mal cherché. J'ai pas besoin de données très précises. Des moyennes hebdomadaires (voir éventuellement mensuelles) peuvent aussi faire l'affaire.

 

Si ce projet marche bien, c'est possible que je mette en ligne par la suite pour qu'il puisse être utilisé par n'importe qui (avec donc un paramétrage précis de la conso et de la prod).

 

Merci beaucoup

 

Sylvain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...