Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

'couloir de vent' sur certains modèles


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau donc je vais commencer par me présenter. Cyril, 35 ans, dans le 86.

 

Je me pose une question, dans les modèles comme Arome sur les "vent max" on voit des couloirs se dessiner comme sur la carte ci-dessous. Je me demande donc comment est obtenu cette précision? Est-elle fiable et précise?

 

 

AADF0833-FDCC-42F5-BB1C-2236320B682A.png.7cf7711754ccde81d04bbba757e0d346.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ces "couloirs" proviennent tout simplement de la modélisation d'averses sous lesquelles de fortes rafales sont modélisées.

Ceci est bien visible en regardant simultanément la carte des "rafales 10m" et des "précipitations" à pas horaire !

D'une part, la localisation précise de ces averses n'est pas certaine, et d'autre part, de telles rafales ne sont pas forcément susceptibles de se produire sous ces averses.

Mais ça donne quand même une idée du potentiel sur une région :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

C'est donc bien un potentiel d'averse qui entraine un potentiel de rafale mais le couloir en lui même est là comme il pourrait être 10 km plus loin.

Je cherchais à comprendre ce qui incite le modèle à le placer ici dans la maille fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...