netduck Posté(e) 7 novembre 2022 86600 Partager Posté(e) 7 novembre 2022 Bonjour, Je suis nouveau donc je vais commencer par me présenter. Cyril, 35 ans, dans le 86. Je me pose une question, dans les modèles comme Arome sur les "vent max" on voit des couloirs se dessiner comme sur la carte ci-dessous. Je me demande donc comment est obtenu cette précision? Est-elle fiable et précise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 9 novembre 2022 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 9 novembre 2022 Salut ! Ces "couloirs" proviennent tout simplement de la modélisation d'averses sous lesquelles de fortes rafales sont modélisées. Ceci est bien visible en regardant simultanément la carte des "rafales 10m" et des "précipitations" à pas horaire ! D'une part, la localisation précise de ces averses n'est pas certaine, et d'autre part, de telles rafales ne sont pas forcément susceptibles de se produire sous ces averses. Mais ça donne quand même une idée du potentiel sur une région 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 9 novembre 2022 Partager Posté(e) 9 novembre 2022 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
netduck Posté(e) 9 novembre 2022 86600 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2022 Merci pour vos réponses. C'est donc bien un potentiel d'averse qui entraine un potentiel de rafale mais le couloir en lui même est là comme il pourrait être 10 km plus loin. Je cherchais à comprendre ce qui incite le modèle à le placer ici dans la maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés