Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, et les faibles notions que j'avais en climatologie de ma terminale S spé SVT sont loin derrière moi, il faut donc m'écrire les choses en toute lettre et bien m'expliquer pour que je comprenne et je m'en excuse d'avance blushing.gif

J'espère que je ne me trompe pas de catégorie pour poster mon sujet, si c'est le cas je m'en excuse.

Alors voilà je vous explique un peu mon problème.

Depuis des années nous recherchons mon conjoint et moi l'endroit où il fera bon vivre pour nous.

Nous avons vécu sur Paris et la région parisienne sud - le climat nous est agréable mais nous ne pouvons financièrement pas y vivre avec nos exigences.

Nous avons ensuite vécu sur Nice, on peut dire qu'on y a trouver un climat quasi idéal, mais comme pour Paris nous n'avons pas les moyens d'y vivre et en plus c'est très excentré par rapport à nos déplacements courants (région parisienne, poitou-charentes, bretagne, belgique, pays-bas).

Après un petit détour à nouveau sur Paris, nous avons déménagé en Gironde, dans les terres, à côté de St-Emilion, si on a adoré l'hiver et le printemps, l'été a été insupportable pour nous.

Enfin nous nous sommes installés dans le Maine-et-Loire entre Doué-la-fontaine et Montreuil-Bellay, au sud du département.

Cette année a été un peu exceptionnelle donc je vais essayer de ne pas juger trop durement les précipitations de cet hiver, j'imagine donc que l'hiver nous convient à peu près mais les étés sont encore une fois un peu trop caniculaire pour nous et secs, les champs sont grillés et le gazon aussi.

Nous cherchons la nouvelle destination avec ces critères dont j'ai conscience sont un peu demander le beurre et l'argent du beurre et le c.. de la crémière innocent.gif :

• Nous élevons quelques chevaux, donc plus on a une belle herbe verte toute l'année mieux c'est
  • On supporte mal les très fortes chaleurs (et les chevaux n'en raffolent pas non plus stuart.gif ), et attendre la "fraîche" le soir pour bosser en extérieur ça le fait pas vraiment
  • La neige, c'est sympa, sauf quand ça fond et qu'on a de la boue partout, et qu'en plus les chevaux accèdent mal à l'herbe, on a aussi du mal avec les grands froids.
  • Une zone assez forestière, faible densité de population, agricole (plutôt élevage) mais pas trop

Climat recherché :

- hiver doux, la neige, le givre et le verglas ça ne nous arrange pas du tout, pas excessivement pluvieux dans la mesure du possible car la boue ce n'est pas non plus des plus pratique

- assez d'ensoleillement, on aime pas la grisaille et du soleil est important pour la pousse

- été doux, ensoleillé mais un peu pluvieux serait pas mal du tout

- printemps et automne avec des températures correctes pour la saison, un peu de pluie et de soleil en alternance c'est parfait.

- du vent toute l'année (quand il faut chaud et qu'en plus y a pas la moindre brise, c'est dur) mais sans non plus tout arracher sur son passage.

Je me demandais si en Bretagne à 20-30kms du littoral on aurait à peu près ce temps là? Sinon quelles régions pourriez-vous nous suggérer?

Merci infiniment pour vos réponses!

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

cool.pngcool.pngcool.pngcool.png Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, et les faibles notions que j'avais en climatologie de ma terminale S spé SVT sont loin derrière moi, il faut donc m'écrire les choses en toute lettre et bien m'expliquer pour que je comprenne et je m'en excuse d'avance blushing.gif

J'espère que je ne me trompe pas de catégorie pour poster mon sujet, si c'est le cas je m'en excuse.

Alors voilà je vous explique un peu mon problème.

Depuis des années nous recherchons mon conjoint et moi l'endroit où il fera bon vivre pour nous.

Nous avons vécu sur Paris et la région parisienne sud - le climat nous est agréable mais nous ne pouvons financièrement pas y vivre avec nos exigences.

Nous avons ensuite vécu sur Nice, on peut dire qu'on y a trouver un climat quasi idéal, mais comme pour Paris nous n'avons pas les moyens d'y vivre et en plus c'est très excentré par rapport à nos déplacements courants (région parisienne, poitou-charentes, bretagne, belgique, pays-bas).

Après un petit détour à nouveau sur Paris, nous avons déménagé en Gironde, dans les terres, à côté de St-Emilion, si on a adoré l'hiver et le printemps, l'été a été insupportable pour nous.

Enfin nous nous sommes installés dans le Maine-et-Loire entre Doué-la-fontaine et Montreuil-Bellay, au sud du département.

Cette année a été un peu exceptionnelle donc je vais essayer de ne pas juger trop durement les précipitations de cet hiver, j'imagine donc que l'hiver nous convient à peu près mais les étés sont encore une fois un peu trop caniculaire pour nous et secs, les champs sont grillés et le gazon aussi.

Nous cherchons la nouvelle destination avec ces critères dont j'ai conscience sont un peu demander le beurre et l'argent du beurre et le c.. de la crémière innocent.gif :

• Nous élevons quelques chevaux, donc plus on a une belle herbe verte toute l'année mieux c'est
  • On supporte mal les très fortes chaleurs (et les chevaux n'en raffolent pas non plus stuart.gif ), et attendre la "fraîche" le soir pour bosser en extérieur ça le fait pas vraiment
  • La neige, c'est sympa, sauf quand ça fond et qu'on a de la boue partout, et qu'en plus les chevaux accèdent mal à l'herbe, on a aussi du mal avec les grands froids.
  • Une zone assez forestière, faible densité de population, agricole (plutôt élevage) mais pas trop

Climat recherché :

- hiver doux, la neige, le givre et le verglas ça ne nous arrange pas du tout, pas excessivement pluvieux dans la mesure du possible car la boue ce n'est pas non plus des plus pratique

- assez d'ensoleillement, on aime pas la grisaille et du soleil est important pour la pousse

- printemps et automne avec des températures correctes pour la saison, un peu de pluie et de soleil en alternance c'est parfait.

- du vent toute l'année (quand il faut chaud et qu'en plus y a pas la moindre brise, c'est dur) mais sans non plus tout arracher sur son passage.

Je me demandais si en Bretagne à 20-30kms du littoral on aurait à peu près ce temps là? Sinon quelles régions pourriez-vous nous suggérer?

L a Gaspésie , serait idéal , pour toi , la partie sud est en particulier! ici , il y a la mer , la montagne , la sécheresse on , ne connait pas , les automne sont doux , ensoleillé , avec quelques tempêtes d`origines tropicales les hivers , sont peu froid mais très neigeux , mais il y a un hic , les printemps sont très froid santa.gif

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

L a Gaspésie , serait idéal , pour toi , la partie sud est en particulier! ici , il y a la mer , la montagne , la sécheresse on , ne connait pas , les automne sont doux , ensoleillé , avec quelques tempêtes d`origines tropicales les hivers , sont peu froid mais très neigeux , mais il y a un hic , les printemps sont très froid santa.gif

ouff , j`avais mal vu , je suis désolé , mais, pas de neige en hiver , tu en demande trop la , les chevaux , tu peux les abriter dans un grange en hiver!!

La Bretagne pourrait correspondre à tes critères oui. Plutôt le Sud, où il y a un peu plus de soleil et de chaleur. Mais attention à ne pas trop aller dans l'intérieur car l'ensoleillement y est assez médiocre, c'est très humide et assez froid l'hiver.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour à tous,

Eh, mais c'est ma petite région ce coin là!

Concernant les précipitations étant survenues en Hivers et durant le Printemps, effectivement avec le deuxième semestre le plus humide au cours de ces 34 dernières années, il n'est pas vraiment une référence par rapport à ce que l'on a l'habitude de vivre par ici. happy.png

Les hivers ne sont pas si neigeux, même si ces dernières années nous ont plutôt gâtés, et encore, même avec une période plutôt favorable pour la neige, celle-ci à tout de même bien du mal a tenir au sol plus d'une semaine par an. La tenue au sol de la neige en Février 2012 était un record pour moi avec presque 15 jours de neige au sol. En général quand celle-ci tient environ 3-4 jours, c'est déjà une petite performance! laugh.png

Mais bon, en hivers, par expérience de mes animaux domestiques, (3 moutons d'ouessants, 3 biquettes naines, un ane, et un cochon nain), et de mes expériences en ferme, il est tout de même difficile de maintenir tout ce petit monde dehors, car soit l'hivers est trop froid, soit il doux mais trop humide, l'herbe ne pousse pas tant que ça, et cela oblige à posséder un champs relativement frais mais pas détrempé en hivers...

Oui, mais... ce type de champ devient du coup assez vulnérable aux situations estivales!

Et nous voici donc aux étés dans la région... J'ai profité de ton message pour y réaliser un petit bilan climatologique provisoire de notre été 2013.

Si vous avez trouvé cet été 2013, caniculaire et sec, et bien malheureusement moi je le trouve relativement clément. Certes le mois de Juillet a été très chaud, le 3eme plus chaud depuis au moins 35 ans, mais Juin avait été très frais et très humide, ce qui a limité l'incidence de la sécheresse atmosphérique en cours dans la région depuis le mois de Juillet.

Voici un aperçu des étés dans notre région depuis 1980:

130825115853369729.jpg

On peut constater que 15 étés depuis 1980 ont été plus secs que celui de notre été 2013, dont 5 d'entre eux sont également plus chauds.

Concernant la sécheresse atmosphérique de cet été 2013, en cours depuis le mois de Juillet et présente également sur ce mois d'aout, en cette fin d'aout, celle-ci est plutôt modérée par rapport à ce que l'on a déjà pu connaitre par ici! wink.png

Voici un aperçu de l'ensemble des sécheresses atmosphériques étant survenues depuis 1999, avec également l'ensemble des sécheresses d'au moins 3 mois d'affilées depuis 1980, et en bonus: celle de 1976:

130825121114729694.jpg

Sur ce document, on trouve par exemple, depuis 1999, pas moins de 9 sécheresses ayant y eu une incidence plus importante que celle en cours actuellement. Et à cela, il faut rajouter, 6 sécheresses majeures supplémentaires étant survenues depuis 1980, et avec des incidences sur la végétation et l'hydrologie bien plus importantes.

Un constat cohérent avec ce graphique qui montre que la région a connu dans un passé pas si lointain des situations bien plus délicates en été:

130724121201653522.jpg

Donc, concernant les étés, certes des étés plus humides à celui de 2013 peuvent survenir, mais des étés plus secs, et des sécheresses avec des incidences plus importantes sont également à attendre!

Climat recherché :

Bref, doux en hivers mais pas trop pluvieux, soleil en été mais pas trop chaud, avec un peu de pluie mais pas trop non plus, et avec en bonus un peu de vent!

C'est possible tout ça?shuriken.gif

A vous lire, j'ai l'impression que vous cherchez une région qui aurait une variabilité saisonnière très faible, avec des valeurs souvent proches des normales climatiques...

Et encore quand je vois l'été 2013 finalement proche des normales climatiques, et qui ne semble pas vous convenir non plus, je me dis que la tache risque d'être ardue! happy.png

De plus autant vous prévenir, je ne sais pas comment réagissent les autre régions en France, mais ici depuis l'année 2010, je relève pas mal de valeurs remarquables, signalant une plus grande variabilité, et un plus grand contraste à travers les mois et les saisons.

Pour plus de renseignements sur la situation climatologique de notre région:

/topic/78866-situation-meteorologique-du-centre-ouest-sur-la-periode-2002-2011/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78866-situation-meteorologique-du-centre-ouest-sur-la-periode-2002-2011/page-2

A mon avis, notre région est assez proche malgré tout de ce que vous recherchez! wink.png

La Bretagne pourrait correspondre à tes critères oui. Plutôt le Sud, où il y a un peu plus de soleil et de chaleur. Mais attention à ne pas trop aller dans l'intérieur car l'ensoleillement y est assez médiocre, c'est très humide et assez froid l'hiver.
sorcerer.gif

130825125415174293.png

Concernant les tempêtes, notre région est plutôt clémente en ayant été relativement épargné par les 2 tempêtes de 1999, et celle de 1987 et par la plupart des tempêtes étant survenues en Bretagne. whistling.gif

La plus forte par ici fut Xynthia en 2010! tongue_smilie.gif

Merci énormément Aldébaran pour toutes ces informations smile.png

Déjà je réalise mieux que l'hiver qu'on a vécu est quand même pas ce à quoi je devrais m'attendre chaque année (j'avoue il m'a un peu traumatisée wacko.png ), et que même cet été se situe dans une norme haute.

Globalement on se plait pas mal dans la région (et j'en suis originaire), on est entouré de jolies villes... le hic c'est l'aspect hyper agricole de la région de Doué-la-fontaine, d'une part ce n'est pas assez boisé (ce qui empêche de faire de chouettes balades, mais aussi fait qu'il y a peu d'ombre et rend l'été insupportable, en plus de faciliter la sécheresse(été)/boue(hiver) des terrains), et d'autre part c'est très agricole (pas de terrains non cultivables) récupérer quelques pâtures aux agriculteurs c'est le parcours du combattant.

Il n'y a plus ce problème dans la région nord-angevine, mais par contre il fait bien plus froid l'hiver, et c'est beaucoup plus pluvieux.